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Sécurité

Accident rond point qui est en tord ?


Invité §abd838Qy
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OK.

Il se trompe.

Et il n'y a pas de sortie à gauche dans un giratoire, elles sont toutes à droite.

 

tu joues sur les mots

à gauche sur le dessin ou 3 ème sortie ... Bien qu'une soit en sens interdit donc deuxième ...

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Invité §abd838Qy

c'était juste parce que je ne savais pas quel sortie je devais prendre, donc j'ai préférer de rester a droite.

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dans les faits, il a raison, cela aurait été mieux pour fluidifier le trafic dans le rond point.

 

Oui, mais il aurait fallu un terre-plain qui interdise de continuer tout droit sur les 2 voies extérieures, un peu comme quand une autoroute se sépare en 2.

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le conducteur de voiture B ma met le doute en me disant que je devais me mettre sur la voie du milieu pour prendre la sortie a ma gauche, et comme je n'était pas d'accord avec lui, j'ai voulu avoir des avis.

 

dans les faits, il a raison, cela aurait été mieux pour fluidifier le trafic dans le rond point.

mais comme 80 % des utilisateurs ne savent pas prendre un rond point ou ont peur de ne pas pouvoir sortir, ils squattent la file extérieure ... comme toi.

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Invité §col641Nh

heu, un gps ne dit jamais prendre la sortie à gauche, il dit 2eme ou 3eme sortie :lol:

 

quand on parle de "gauche" c'est par rapport à l'axe d'entrée dans le RP

 

mais par définition elles sont toutes à droite :ptdr: sauf certaine pays

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Invité §abd838Qy

dans les faits, il a raison, cela aurait été mieux pour fluidifier le trafic dans le rond point.

mais comme 80 % des utilisateurs ne savent pas prendre un rond point ou ont peur de ne pas pouvoir sortir, ils squattent la file extérieure ... comme toi.

c'était juste parce que je ne savais pas quel sortie je devais prendre, donc j'ai préférer de rester a droite.

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tu joues sur les mots

 

Non, c'est bêtement le CdR

à gauche sur le dessin ou 3 ème sortie

 

Oui, ça c'est une facilité de langage "à gauche au rond-point", et c'est bien pratique. Mais ce n'est pas une "sortie à gauche", qui est ce à quoi je répondais, pas plus que si une ville est à gauche de l'autoroute on dit qu'on sort à gauche pour la rejoindre.

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Invité §Ful750Wv

bonjour a tous,

 

je vient vers vous pour solliciter votre aide

- Voila j'ai eu un accrochage avec un tiers dans un rond point a 3 voies.

a votre avis qui est en tord d'après la photo.

 

15577758_354593884903441_1171773662_n.jpg

 

- Pour l'assurance qui sera designer a 100% en tord en sachant que sur le constat :

 

- j'ai cocher la case "roulait sur une place a sens giratoire". ( Voiture A )

 

et le monsieur ( Voiture B ) a cocher :

- roulait sur une place a sens giratoire.

- roulait dans le même sens et sur une file différente.

- changer de file.

- virait a droite.

 

J'aimerais bien avoir un avis d'un professionnel sur le forum en attendant les résultat de l'assurance.

Merci d'avance.

 

 

 

B a changé de voie donc B est en tord.

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Oui, ça c'est une facilité de langage "à gauche au rond-point", et c'est bien pratique. Mais ce n'est pas une "sortie à gauche", qui est ce à quoi je répondais, pas plus que si une ville est à gauche de l'autoroute on dit qu'on sort à gauche pour la rejoindre.

 

 

Oui mais le rond point possède bien une sortie sur sa gauche.

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Oui mais le rond point possède bien une sortie sur sa gauche.

Il possède une deuxième sortie ;) ...

Comment tu fait alors si les 3 sorties sont à droite ? Tu utilises jamais la voie de gauche ?

Nouvel abus de langage ;)

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Invité §col641Nh

Il possède une deuxième sortie ;) ...

Comment tu fait alors si les 3 sorties sont à droite ? Tu utilises jamais la voie de gauche ?

Nouvel abus de langage ;)

 

aucune obligation d'utiliser la voie de gauche

 

et les sorties sont toujours coté passager avant, donc à droite

 

bref on tourne en rond :lol:

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Invité §Ful750Wv

Il possède une deuxième sortie ;) ...

Comment tu fait alors si les 3 sorties sont à droite ? Tu utilises jamais la voie de gauche ?

Nouvel abus de langage ;)

 

 

 

 

Toutes les sorties sont à droite au final car si tu prends tout le temps à gauche, tu restes dans le rond point.

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Invité §col641Nh

Ce dessin confirme, si besoin était, qu'on peut être sur la voie de gauche et aller tout droit, c'est à dire ne pas sortir.

 

il confirme surtout que l'on peut rester sur la voie extérieure (de droite) et continuer dans le rond point

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Invité §abd838Qy

donc, dans mon cas ( Voiture A ) j'aurai pu me mettre au milieu pour prendre la sortie a ma gauche ( que ce n'est pas obligatoire ), par contre pour la voiture B

il n'a rien a faire au milieu, il aurait du rester a droite pour sotir tout droit ( 1er sortie ).

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donc, dans mon cas ( Voiture A ) j'aurai pu me mettre au milieu pour prendre la sortie a ma gauche ( que ce n'est pas obligatoire )

 

oui

par contre pour la voiture B

il n'a rien a faire au milieu, il aurait du rester a droite pour sotir tout droit ( 1er sortie ).

 

ou se rabattre après la sortie précédente.

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Invité §col641Nh

donc, dans mon cas ( Voiture A ) j'aurai pu me mettre au milieu pour prendre la sortie a ma gauche ( que ce n'est pas obligatoire ), par contre pour la voiture B

il n'a rien a faire au milieu, il aurait du rester a droite pour sotir tout droit ( 1er sortie ).

 

ou ce placer à droite

 

en tout cas laisser la priorité à la voiture à sa droite donc sur la voie extérieure, et donc au véhicule A

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Invité §abd838Qy

oui

 

 

ou se rabattre après la sortie précédente.

y'a pas de sortie précédente, c'est un sens interdit, donc la sortie qu'il a pris est considérer comme 1er sortie. non ?

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y'a pas de sortie précédente, c'est un sens interdit, donc la sortie qu'il a pris est considérer comme 1er sortie. non ?

 

Oui, mais on n'a pas à se poser la question de où sont entré les autres.

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Ce dessin résume parfaitement ce que chacun d'entre nous devrait faire dans un rond point.

Mais que + de 80 % ne font pas ...

 

Ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange c'est les 50 % au moins de gens qui ne mettent pas leur clignotant à droite pour sortir, ou une sortie trop tôt, ou pire : qui ont le clignotant à gauche en sortant. C'est nuisible à la fluidité et ça montre qu'ils se foutent des autres.

 

Et comme ce n'est jamais sanctionné, on peut légitimement se demander si les critiques incessantes sur ce forum à propos de l'État qui veut nous piquer nos sous sont fondées.

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Ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange c'est les 50 % au moins de gens qui ne mettent pas leur clignotant à droite pour sortir, ou une sortie trop tôt, ou pire : qui ont le clignotant à gauche en sortant. C'est nuisible à la fluidité et ça montre qu'ils se foutent des autres.

 

Et comme ce n'est jamais sanctionné, on peut légitimement se demander si les critiques incessantes sur ce forum à propos de l'État qui veut nous piquer nos sous sont fondées.

 

ce n'est pas le sujet ici, hein ... ;)

je fais parti de ceux qui pensent effectivement que l'Etat sait comment trouver de l'argent facilement ... ;)

Pour les clignos, c'est de série sur les voitures récentes ? :??:

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seulement les gauche.

 

 

je roule beaucoup et je peux te dire que les ampoules oranges doivent être grillées dans beaucoup d'autos et pas seulement dans les rond points ... :)

si je voulais, mon auto serait neuve en carrosserie et aux frais des autres usagers ... mais je reste sympa ... ;)

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Le rond point est une route circulaire. Il y a donc bien changement de voie.

 

Non, un giratoire est une route à sens unique avec sortie à droite.

 

L'article du code de la route est clair, tu dois toujours te trouver à droite de la chaussée et n'indiquer ton intention de sortir que lorsque tu approches de ta sortie.

 

Toute voiture ne se trouvant pas à droite de la chaussée doit alors respecter les règles de priorité en changeant de file, à savoir que si tu es à gauche et que tu veuilles sortir tu dois passer sur la file de droite en vérifiant que tu n'as pas une voiture à ta droite. Sinon tu continues et tu fait le tour du giratoire.

 

Dans le cas présent, B est fautif à 100 %, il faut aller voir son assureur et lui faire savoir que l'on respectait l'art. R412-9 du Code de la route, ce qui n'est pas le cas du conducteur B.

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Ce dessin résume parfaitement ce que chacun d'entre nous devrait faire dans un rond point.

Mais que + de 80 % ne font pas ...

Rien de tel qu'un rond point pour refaire gratuitement la carrosserie de son auto côté conducteur ... :sol:

 

Rien du tout, ce dessin est une aberration est devrait être interdit dans les manuels de code de la route.

 

Dans le code de la route, il n'y a que deux articles qui parlent de giratoire, le R110-2 qui définit ce qu'est un giratoire : -carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.

 

En gros, c'est une route à sens unique avec SORTIES à droite, point barre (tout comme une autoroute ou une Nationale 4 voies D'ailleurs, tu mets toujours ton indicateur de direction lorsque tu sais que ton point d'arrivée se trouve située à gauche de ton sens de circulation ?).

 

Et ensuite, il y a le R412-9 qui indique ce que tu dois faire sur la chaussée, à savoir rester à droite de la chaussée en toutes circonstances en expliquant que dans le giratoire tu PEUX prendre la chaussée de gauche si tu penses sortir sur une sortie SITUEE à ta gauche, mais dans ce cas tu n'es plus prioritaire et tu dois respecter les règles sur le changement de files quand tu reviens sur la chaussée de droite. Si tu as une voiture sur la chaussée de droite tu dois alors lui laisser la priorité.

 

Le seul moment où l'indicateur de direction est obligatoire c'est lorsque tu sors sur une voie à droite. Et dans l'absolu on devrait également le mettre pour rentrer dans le giratoire car tu changes de voie.

 

Tout autre chose n'est qu'interprétation fausse et non avenue.

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Rien du tout, ce dessin est une aberration est devrait être interdit dans les manuels de code de la route.

 

Je croyais que ce n'était pas dans le code. Ça l'est ?

 

Il y a d'une part la règle, et d'autre par des recommandations, comme ce dessin. Quel problème pose t-il ?

Pour moi, le seul et énorme problème posé par ces recommandations est le clignotant à gauche, qui n'est pas sur ce dessin, qui était peut-être une bonne idée en théorie, mais en pratique a complètement détraqué le cerveau des automobilistes.

 

 

En gros, c'est une route à sens unique avec SORTIES à droite, point barre (...)

Tout autre chose n'est qu'interprétation fausse et non avenue.

 

Le problème est que les automobilistes sont égoïstes et refusent de réfléchir dans certains cas (comme ici), et que les pouvoirs publics ont complètement raté leur communication au sujet des giratoires.

Ça a commencé par le panneau "vous n'avez pas la priorité", qui est faux puisque dans le giratoire on l'a et qui est inutile puisqu'il suffisait de mettre un céder-le-passage, ce qu'ils sont fini par faire quelques années plus tard. Puis cette invention à propos des clignotants à gauche (est-ce que ça disparait ? Avant sur ce genre de dessin il était représenté). L'égoïsme des automobiliste a pris le dessus : "clignotant à gauche" = "pousse-toi je passe et le reste je m'en fou, je sors avec le clignotant à gauche"

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