Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Distribution mensuelle du nombre de tués

 

Il y a 365 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Distribution mensuelle du nombre de tués

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2017 à 23:16:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir à tous

Désolé pour ceux que ça ne branche pas et qui pourront éviter de le dire trop longuement. ;)
Désolé pour ceux que ça branche et qui auront un certain mal à suivre, j’ essayerai de compenser mais je sais que ça me sera très difficile, n’ ayant pas, mais pas du tout, cet art très particulier des enseignants. :'(
Désolé pour ceux qui vont suivre, car c’ est très soporifique, et il faudra faire un effort pour rester branché. :W

Ceci étant dit. On voit chaque mois qui passe, une communication ONISR sur le nombre de tués du mois et divers commentaires de pourcentage d' augmentation ou diminution relativement au mois de l' année précédente, en plus d' une somme du nombre de tués sur les 12 mois précédents.
Personnellement je trouve cette communication peu représentative de l' accidentologie, et donne souvent des tracés de taux de tués (Nb de tués divisé par le volume circulé en Md de véh*km)

Pour monter que cette communication officielle, donne lieu à des commentaires biaisés, non sur les chiffres, mais sur la manière d' utiliser les chiffres mensuels, je me suis livré à une analyse personnelle, à mon sens plus proche de la réalité que celle de l' ONISR.
Voici 5 nouvelles planches que je vais commenter au fur et à mesure de leur introduction. Chacune des planches embarque des commentaires numérotés chronologiquement pour faciliter le repérage sur d’ éventuels points d’ achoppement.

Planche n°1 : cette planche donne simultanément les tracés du Nb de tués mensuel de chaque mois, avec une moyenne glissante sur +/-6 mois rapportée au mois en cours.
Pourquoi cette moyenne glissante ? Parce que le nombre de tués est fortement dépendant d' une périodicité à un an, d' ou les +/-6 mois glissants pour en éliminer au moins la plus grande partie (c'est un peu plus compliqué, mais je ne veux pas compliquer)
Cette méthode permet d' éliminer pratiquement le fond périodique du Nb de tués et de présenter une tendance à peu près débarrassée de la plus grande partie de sa variabilité sur l' année.

A noter, que le nombre de tués du mois est corrigé du nombre de jours réels du mois et que j’ ai essayé de tenir compte des effets WE et ponts de l’ année.

La première correction est facile car il suffit de corriger au rapport du nombre de jours du mois sur le mois moyen annuel
K # Nombre de jours du mois / (365.25/12).
Exemple Nb de tués retenus en février 2016 = Nb de tués tables ONISR / K
Son but est clairement d’assurer la linéarité temporelle des mois par rapport aux données annuelles.

La deuxième correction consiste à pondérer le Nb de tués des jours de WE et ponts et du Nb de tués des jours travaillés par rapport au nombre de tués relevés dans le mois, tout en assurant le même nombre de tués du mois moyen en cours.
(Très difficile a expliquer simplement ma cuisine Excel sur ces quelques lignes, mais s’ il faut y revenir en aparté pour ceux que ça intéresserait, je le ferai en MP)

Elle donne également le taux de tués lissé lequel est le rapport entre moyenne glissante du nombre de tués, et la moyenne glissante du volume de circulation supporté par les différents réseaux.
Cette courbe est déterminée par le rapport entre le Nb de tués lissés précédemment, et le volume circulé lissé dont je parlerai dans une autre file en expliquant comment c' est fait. Chaque chose en son temps.

******************************​******************************​*******************

******************************​******************************​******************
J' ai produit ces tracés en log-lin comme je le fais toujours, car ça montre bien visuellement cet aspect périodique des variations mensuelles/annuelles du nombre de tués se situant grosso modo dans une fourchette répartie visuellement à peu prés symétriquement autours de cette moyenne glissante. C' est normal puisque c' est un tracé log-lin. Si demandé, je pourrai donner des explications plus tard.

Planche N°2 : Ayant simultanément le Nb de tués courant et le Nb de tués lissé sur +/-6 mois, il est ainsi possible de déterminer les écarts relatifs entre le nombre de tués du mois en cours, par rapport au nombre de tués lissé du mois. C’ est à dire :
(Nb tués courant - Nb tués lissé +/-6mois) / (Nb tués lissés +/-6mois)
C' est un rapport voisin de "1" qui ondule au fil des mois à peu près sous la forme d’ arches de sinusoïdes de périodicité 2 ans. (Centre de courbure vers le bas)

Il est alors possible avec un peu de flair, de chercher la fonction périodique qui colle le mieux à l’ ensemble des points mensuels. Puis de confirmer par une recherche FFT simple les différentes périodicités sur 512 des 550 mois de disponibilité des données, pour confirmer le flair. Il est évident que chacun a son flair particulier, et qu’ on puisse trouver à redire à cette forme s’ arche de sinusoïde, laquelle se confirme être très économe de paramètres de modélisation (plus compliqué j’ ai essayé, et n’ y ai trouvé que de la complexité sans qu’ il y ait des avantages sur les coefficients de corrélation)

Ce n’ est pas une procédure très orthodoxe comme le serait l’ emploi d’ une méthodologie de type ARIMA et on pourrait me le reprocher, mais je me tamponne de cette orthodoxie que je ne connais d’ ailleurs pas opérationnellement, pour le faire comme je le sens au travers d’ Excel. ARIMA est une sorte de boîte noire dont on ne voit pas ce qu' elle tripote, alors qu' avec Excel je sais ce que je fais et pourquoi.

Puis ensuite de faire la même chose, mais cette fois ci par rapport à cette fonction périodique pour obtenir des écarts aléatoires irréductibles distribués en presque gaussienne.

******************************​******************************​*****************


******************************​******************************​******************

Planches n°3 et n°3 bis : C’ est la suite logique du traitement relatif aux écarts entre Nb de tués Nb de tués lissés sur +/-6mois. Les valeurs de chacun des mois ont été regroupés sur les 45 ans de données en 12 tables mensuelles sans distinction de l’ année, afin de voir quelle était la variabilité propre à chaque mois.
On ne peut faire cela que parce que les écarts relatifs révèlent une périodicité annuelle d' amplitude "constante" sur ces 45 ans.

J' insiste sur le terme "relatif".Si les écarts relatifs avaient montré que l' amplitude du fond en arche sinus variait dans le temps, ce n' aurait eu aucun sens. A supposer que j' eusse utilisé des écarts absolus au lieu de relatif, la gauche du tracé du Nb de tués aurait été beaucoup plus dispersée que la droite de cette courbe. C' est facile à voir sur une courbe tracée en lin-lin au lieu de log-lin.
La présentation initiale en log-lin est aussi une raison qui induit cette méthode d' utiliser les écarts relatifs.

******************************​******************************​******************






******************************​******************************​*****************
Planche n°4 : C’ est une synthèse des travaux exposés dans les quatre premières planches. on trouvera :
- La forme du fond périodique se répétant chaque mois, ainsi que le fond en arches de sinusoïde qui sous tend ce fond périodique.
- Le meilleur fond périodique est une fonction discontinue qui montre que la mortalité est minimum quelque part en février et maximum en juillet.
- Le meilleur fond en arche sinus est une fonction continue qui montre une mortalité minimum en février et un maximum assez peu marque de juillet à novembre.

Hum : La figure 4-3 est extrêmement difficile à réaliser, car elle agrège en fait une trentaine de courbes sous forme d' images et recadrages pour qu' on puisse lire les échelles. j' espère qu' elle passera sans se dégrader. Je ne suis pas prêt d' en refaire une aussi complexe à créer.

A noter que ce minimum de février, serait encore plus profond si je n’ avais pas corrigé du facteur de mois moyen. Et il faut aussi considérer que ces chiffres sont ceux de l’ ensemble des 1000000 km de voies Françaises.

******************************​******************************​****************
 
******************************​******************************​*******************
Ca n’ a rien à voir avec le réseau national tel qu’ il était défini avant réorganisation en 2003 lequel ne supporte qu' environ 50% du volume circulé sur moins de 50000 km de linéaire. Ce n’ est pas identique quand on est capable de différentier entre autoroutes non concédées et concédées, nationales hors agglomération etc, chacun de ces réseaux ayant son fonctionnement propre quant au Nb de tués et au Tx de tués .
Ce sera une autre présentation. (Encore plus soporifique car plus de planches)

N' oubliez pas de cliquer sur taille réelle si vous voulez lire toutes les informations dispersées sous les figures des planches.
Ca ne se lit pas sur un smartphone (vérifié sur le mien). Ca se lit probablement sur une tablette (vérifié ce matin), et sur un écran correct. :) :o

Edit : Quelques modifications ce matin.
Message cité 3 fois
Message édité par Papymeche2 le 08/01/2017 à 09:50:26
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 09/01/2017 à 13:15:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :


A noter, que le nombre de tués du mois est corrigé du nombre de jours réels du mois et que j’ ai essayé de tenir compte des effets WE et ponts de l’ année.

La deuxième correction consiste à pondérer le Nb de tués des jours de WE et ponts et du Nb de tués des jours travaillés par rapport au nombre de tués relevés dans le mois, tout en assurant le même nombre de tués du mois moyen en cours.
(Très difficile a expliquer simplement ma cuisine Excel sur ces quelques lignes, mais s’ il faut y revenir en aparté pour ceux que ça intéresserait, je le ferai en MP)
Afficher plus
Afficher moins


bonjour Papymeche

tu peux éventuellement le faire en MP. Mais la description ne permet pas d'appréhender ce que tu as fait et comment.

as tu calculé la mortalité moyenne pour
- un jour de semaine
- un jour de WE
- un jour férié

puis pondéré le nombre de tués en fonction de ces moyennes ?

comme je l'avais donné par le passé, la mortalité n'est pas non plus homogène en semaine :
un vendredi étant plus contributeur qu'un Lundi.

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 09/01/2017 à 13:28:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :


Hum : La figure 4-3 est extrêmement difficile à réaliser, car elle agrège en fait une trentaine de courbes sous forme d' images et recadrages pour qu' on puisse lire les échelles. j' espère qu' elle passera sans se dégrader. Je ne suis pas prêt d' en refaire une aussi complexe à créer.

Afficher plus
Afficher moins

la figure 4-3 passe parfaitement
c'est la première fois que je vois ce genre de représentation et j'ai apprécié.


pour le reste du message :
Que voulais tu montrer et quelle interprétation fais tu de ces courbes ?

Publicité

Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/01/2017 à 17:25:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Suis sur tablette. Pas vraiment pratique pour écrire. Je fais court.
Je vais attendre un peu pour voir si il y a des questions d' autres intervenants.

Mon but est d' abord de montrer et de cristalliser le beau fond périodique qui sous tend le nombre de tués mensuel pour essayer de quantifier la variabilité par rapport à ce fond qui se reproduit depuis 45 ans (en relatif j' insiste)

C' est le pré-requis pour décomposer ensuite en incertitudes poissonnieres sur le Nb de tués, sur le volume circulé, et atteindre peut etre l' effet statistique moyen de la météo sur l' accidentologie, considérant ce qui lie le Nb de tués au volume circulé, ce qui lie le volume circulé aux conditions aléatoires météo qui se superposant aux variations saisonnières.
Pas encore mûr

Je défriche
Message édité par Papymeche2 le 09/01/2017 à 18:55:50
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2017 à 09:26:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :

Pour monter que cette communication officielle, donne lieu à des commentaires biaisés,
Afficher plus
Afficher moins


Curieuse approche, car il est impossible d'empêcher les erreurs d'interprétation quelle que soit la qualité de l'information!


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Il abandonne ses passagères blessées, à Ruaudin : prison avec sursis 100
Permis raté incompréhension.. 5
Accident rond point qui est en tord ? 78
Contrôle radar mobile 16
Les professions à risques pour son permis de conduire 1