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Sécurité

Pneus neige admis VS. aire de chainge


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Bonsoir

 

En cette période de chutes de neige, il est mis en place ce qu'on appelle des aires de chainage, avec barrage des FDO, empêchant la circulation aux véhicules non équipés de chaines.

 

Cependant, de plus en plus, on voit fleurir ce panneau:

 

http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/panneau-b26-02.jpg

 

Alors, si les pneus neige sont admis en lieu et place des chaines, quelle base légale est supérieure au code de la route ?

Vous l'avez compris, je suis à la recherche d'un texte précis, qui explicite que la mise en place des aires de chainage OBLIGE la pose de chaines.

:jap:

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Invité §col641Nh

Bonsoir

 

En cette période de chutes de neige, il est mis en place ce qu'on appelle des aires de chainage, avec barrage des FDO, empêchant la circulation aux véhicules non équipés de chaines.

 

Cependant, de plus en plus, on voit fleurir ce panneau:

 

http://www.consostatic.com/wp- [...] b26-02.jpg

 

Alors, si les pneus neige sont admis en lieu et place des chaines, quelle base légale est supérieure au code de la route ?

Vous l'avez compris, je suis à la recherche d'un texte précis, qui explicite que la mise en place des aires de chainage OBLIGE la pose de chaines.

:jap:

 

bonjour

 

 

“A moins d’habiter la montagne, les pneus hiver ne servent à rien !” Voilà ce que pensent de nombreux automobilistes. Et pourtant “Même sur route sèche, dès 7 °C, les pneus hiver c’est la sécurité !”, expliquait une campagne de pub de la Sécurité routière en octobre 2011. Les pneus neige ou hiver sont-ils un coup marketing ou réellement efficaces ?[h2]Quels pneus obligatoires pour la neige et l’hiver ?[/h2]

http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/B26.jpg[/url]Les seuls équipements obligatoires sont les chaînes, si l’on se trouve dans une zone signalée par ce qu’on appelle le “panneau B26“.

http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/01/fleche-suite1.jpg[/url]Celui-ci est facile à reconnaître : un panneau rond d’obligation, bleu, avec une roue chaînée en blanc. Présent sur les routes françaises depuis 1973, ce panneau oblige l’automobiliste à équiper ses pneus de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.

http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/B44.jpg[/url]Le panneau est placé à l’entrée d’une zone en période hivernale (si le panneau n’est pas amovible, l’obligation ne concerne évidemment que la saison hivernale). La fin de l’obligation est marquée par un panneau de type B44.

Cas particulier : dans certaines zones moins enneigées, les pneus à neige seuls peuvent être admis. Le panonceau M9 le signale alors : “pneus neige admis“. Les chaînes à neige ne sont alors pas obligatoires mais les pneus à neige le sont, sur deux roues motrices au moins.[h4]A savoir : les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d’autres pays européens.[/h4]

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Invité §tur434Sp

Merci de ta réponse. Quelle est ta source et quel article le prévoit ?

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir

 

En cette période de chutes de neige, il est mis en place ce qu'on appelle des aires de chainage, avec barrage des FDO, empêchant la circulation aux véhicules non équipés de chaines.

 

Cependant, de plus en plus, on voit fleurir ce panneau:

 

http://www.consostatic.com/wp- [...] b26-02.jpg

 

Alors, si les pneus neige sont admis en lieu et place des chaines, quelle base légale est supérieure au code de la route ?

Vous l'avez compris, je suis à la recherche d'un texte précis, qui explicite que la mise en place des aires de chainage OBLIGE la pose de chaines.

:jap:

 

 

Bonsoir,

 

Les consignes des agents priment sur la signalisation ; dès lors, même si la signalisation de route sur laquelle tu circules dispense les véhicules équipés de pneumatiques neige de l'obligation de chausser sur au moins deux roues motrices des chaînes à neige conformes, tu dois suivre ces indications, si tu ne souhaites pas faire demi-tour.

 

Article R. 411-28 (Code de la route.)

Les indications données par les agents réglant la circulation prévalent sur toutes signalisations, feux de signalisation ou règles de circulation.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter ces indications est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

IdiotGêne.

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Invité §col641Nh

tion :[/b]

 

 

Article R. 411-28 (Code de la route.)

Les indications données par les agents réglant la circulation prévalent sur toutes signalisations, feux de signalisation ou règles de circulation.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter ces indications est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

IdiotGêne.

bonsoir

 

effectivement, une prune

 

comme quoi le net peut aussi induire en erreur

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Bonjour,

Expérience perso, mais dans l'autre sens.

"Équipements spéciaux obligatoires" pour accès à XX, signalés 3 fois par des panneaux lumineux dès 100 km en amont. Donc, bien avant la neige.

On avait des pneus neige sur 2 roues + les chaines dans le coffre.

On arrive sur la zone enneigée, mais avant "la grande montée".

On a croisé sur 10 km plusieurs aires de chainage, et au fur et à mesure des km, la neige tenant de plus en plus, les véhicules chainaient.

 

Nous, aucune glissade, on a continué jusqu'à tomber sur un agent en bas de la montée (DDT? Police?) qui nous a d'abord imposé l’arrêt pour chainer.

En lui expliquant qu’on avait des pneus neige (il a vérifié), qu'on ne glissait absolument pas jusqu'à présent, et qu'on avait bien les chaines avec nous (qu'il n'a pas vérifié), il nous a laissé passer sans chainer.

(Et c'est passé nickel).

 

Par contre, les aires de chainages ne sont que des facilités, pour permettre, quand SON adhérence n'est plus suffisante, de chainer sans risque et sans gêne pour les autres.

Il n'y a pas obligation de chainer à l'aire de chainage.

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Invité §jar553Rd

B

 

Cependant, de plus en plus, on voit fleurir ce panneau:

 

http://www.consostatic.com/wp- [...] b26-02.jpg

Perso j'ai toujours vu ce panneaux depuis que je conduis (en gros depuis 20 ans...).

 

Sinon sur le site de la sécutité routière il est dis ( http://www.securite-routiere.g [...] eumatiques ) :

[h2]Les chaînes[/h2]

Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires ".[h2]Les "pneus contact" ou "pneus neige"[/h2]

Leur utilisation n’est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

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Bonjour,

Expérience perso, mais dans l'autre sens.

"Équipements spéciaux obligatoires" pour accès à XX, signalés 3 fois par des panneaux lumineux dès 100 km en amont. Donc, bien avant la neige.

On avait des pneus neige sur 2 roues + les chaines dans le coffre.

On arrive sur la zone enneigée, mais avant "la grande montée".

On a croisé sur 10 km plusieurs aires de chainage, et au fur et à mesure des km, la neige tenant de plus en plus, les véhicules chainaient.

 

Nous, aucune glissade, on a continué jusqu'à tomber sur un agent en bas de la montée (DDT? Police?) qui nous a d'abord imposé l’arrêt pour chainer.

En lui expliquant qu’on avait des pneus neige (il a vérifié), qu'on ne glissait absolument pas jusqu'à présent, et qu'on avait bien les chaines avec nous (qu'il n'a pas vérifié), il nous a laissé passer sans chainer.

(Et c'est passé nickel).

 

Par contre, les aires de chainages ne sont que des facilités, pour permettre, quand SON adhérence n'est plus suffisante, de chainer sans risque et sans gêne pour les autres.

Il n'y a pas obligation de chainer à l'aire de chainage.

 

 

 

Tout à fait, on peut chaîner au milieu de la route un samedi matin jour d'arrivée dans les stations de ski. Cela ne provoquera qu'un bouchon de 4 heures pour des milliers de personnes et on ne sera pas verbalisé...

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Tout à fait, on peut chaîner au milieu de la route un samedi matin jour d'arrivée dans les stations de ski. Cela ne provoquera qu'un bouchon de 4 heures pour des milliers de personnes et on ne sera pas verbalisé...

 

Si possible, perpendiculairement à la route sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Non, pas besoin, suffit de s'arrêter au milieu pour bien avoir assez de place.

 

Quand les parisiens comprendront que c'est eux qui créent les bouchons en tentant de monter avec un SUV en pneus été, ils gagneront 4 heures de trajet pour aller au sports d'hiver...

 

Personne ne met de sandales pour marcher dans la neige avec comme alternative de mettre des crampons pour pas déraper... par confort mais ils font ceci avec des bagnoles au mépris de la sécurité!

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Bonsoir

 

En cette période de chutes de neige, il est mis en place ce qu'on appelle des aires de chainage, avec barrage des FDO, empêchant la circulation aux véhicules non équipés de chaines.

 

Cependant, de plus en plus, on voit fleurir ce panneau:

 

http://www.consostatic.com/wp- [...] b26-02.jpg

 

Alors, si les pneus neige sont admis en lieu et place des chaines, quelle base légale est supérieure au code de la route ?

Vous l'avez compris, je suis à la recherche d'un texte précis, qui explicite que la mise en place des aires de chainage OBLIGE la pose de chaines.

:jap:

 

Il y a un article du CDR qui précise tout ça, les pneus neige sont les pneus marqués M+S.

Non, pas besoin, suffit de s'arrêter au milieu pour bien avoir assez de place.

 

Quand les parisiens comprendront que c'est eux qui créent les bouchons en tentant de monter avec un SUV en pneus été, ils gagneront 4 heures de trajet pour aller au sports d'hiver...

 

Personne ne met de sandales pour marcher dans la neige avec comme alternative de mettre des crampons pour pas déraper... par confort mais ils font ceci avec des bagnoles au mépris de la sécurité!

A chaque fois que j'y vais, ce sont plutôt les marseillais qui bloques, les parisiens sont paranos au contraire :o

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Oui, en général, les Parisiens s'affolent au moindre flocon :lol: même s'il ne tient pas.

En Île-de-France, il faut majorer les trajets de 20% de temps de route en plus quand il pleut ou qu'il neigeote :D

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Tout à fait, on peut chaîner au milieu de la route un samedi matin jour d'arrivée dans les stations de ski. Cela ne provoquera qu'un bouchon de 4 heures pour des milliers de personnes et on ne sera pas verbalisé...

 

C'est pas ce que je voulais dire. Et ce n'est pas ce que j'ai dit, d'ailleurs.

Aire de chainage ne signifie pas obligation de chainage maintenant. Tu peux attendre la suivante.

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...

Personne ne met de sandales pour marcher dans la neige avec comme alternative de mettre des crampons pour pas déraper... par confort mais ils font ceci avec des bagnoles au mépris de la sécurité!

Si, j'ai croisé une fois à 3000m (l'été, ais dans la neige quand même), une scandinave en sandales.

Ca fait... bizarre.

Au-delà de la température (elle peut être beaucoup moins frileuse que moi), je trouvais que ça ne devait pas super bien tenir le pied.

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Oui, en général, les Parisiens s'affolent au moindre flocon :lol: même s'il ne tient pas.

En Île-de-France, il faut majorer les trajets de 20% de temps de route en plus quand il pleut ou qu'il neigeote :D

Ça c'est juste qu'il y a plus de monde sur la route.

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