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 Sujet :

Piéton mort suite à un accident

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Profil : Pilote semi-pro
pasnascutderes
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  1. Posté le 16/03/2017 à 14:24:44  
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Reprise du message précédent :

del35ku a écrit :

- Oui il y a un éclairage vers le passage, je sais plus s'il était au dessus ou pas
- Pour les feux je ne comprends pas trop, j'avais mes phares allumés en position normal quoi, il faisait nuit. Tout les témoins pourront le confirmer
- 30/40km/h sur route mouillé, il ne pleuvait plus, j'ai l'affichage de la vitesse sur la voiture, il n'y avait pas de ralentisseur au abord du passage non
- Je dirais une distance classique de 10/15 mètres approximativement peut-être plus si elle s'est dit qu'elle pourrait passé. Sauf que j'ai étais éblouit au moment où elle a dû s'engager et je l'ai vu quand j'étais devant elle...
- La voiture n'a aucun soucis elle est neuve de 3 ans, CT ok, pneu pareil

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del35ku a écrit :

Ma vue va très bien mais il me semble compréhensible et c'est quelque chose qu'on a tous vécu il me semble, d'avoir une voiture avec des phares un peu haut qui nous éblouit de nuit.

Ensuite la dame ne s'est pas jeté sur le capot mais même si je maximise la distance à 20 mètres dont je suis sûr qu'elle était inférieur. A 35m/h, le calcul est vite fait (35*1000)/3600= 9,72 m/s
Le temps d'être éblouit, de voir la dame et de freiner c'était inévitable malgré la distance.
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del35ku a écrit :

Pas au point de ne plus rien voir, seulement suite à une forte lumière n'importe quel humain normalement constitué détourne le regard. J'aurais éternué c'était la même chose.

En prenant n'importe quel bouquin de sécurité routière tu pourra lire Saint-Loup que sur route mouillé à 50km/h il faut presque 50 mètres pour s'arrêter, tu rajoutes à cela 0,5 à 2 secondes d'éblouissement.
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Voici une simulation possible a partir de ces éléments.

 

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Message édité par WildOne le 04/01/2018 à 10:28:02

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:33:34  
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PasNascutDeRes a écrit :

Voici une simulation possible a partir de ces éléments.

 
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ce qui montre qu'il faut aussi éduquer les piétons : une voiture ne s'arrete pas en "5 mètres"

quand je lis sur ce forum (il y a peu) : "si le piéton ne s'engage pas , je passe"
moi je préfère clairement être sûr que la voiture commence à freiner avant de traverser.

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Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:36:32  
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un feu vert sur le devant de la voiture qui s'allume en freinant...........
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let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:38:32  
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sasq0 a écrit :

ce qui montre qu'il faut aussi éduquer les piétons : une voiture ne s'arrete pas en "5 mètres"

quand je lis sur ce forum (il y a peu) : "si le piéton ne s'engage pas , je passe"
moi je préfère clairement être sûr que la voiture commence à freiner avant de traverser.
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 :jap: :jap:

Du coup, si une voiture ne peut pas s'arrêter en 5 mètres, peut-on dire qu'un piéton qui tenterait de passer, malgré le fait que la voiture est déjà trop proche pour s'arrêter à temps, ferait une faute inexcusable ?
(c'est une question ouverte)

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---------------
Le second est le premier des perdants
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:40:27  
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colle et mastic a écrit :

un feu vert sur le devant de la voiture qui s'allume en freinant...........
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Déjà que les piétons regardent si un véhicule arrive... Et ne passer que si on est sûr que le conducteur nous a bien vu.

Déjà expliqué, mais j'ai été piéton et automobiliste sur le même parcours pendant des années, on comprend alors bien qu'il faut se mettre à la place de l'autre utilisateur pour agir en toute sécurité. Et surtout observer les autres usagers.


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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:45:22  
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chkevkev a écrit :


 :jap: :jap:

Du coup, si une voiture ne peut pas s'arrêter en 5 mètres, peut-on dire qu'un piéton qui tenterait de passer, malgré le fait que la voiture est déjà trop proche pour s'arrêter à temps, ferait une faute inexcusable ?
(c'est une question ouverte)
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on te rétorquera "défaut de maîtrise du véhicule" même si s'arrêter requiererait de défier les lois de la physique automobile.

dans les faits, sauf à avoir une vidéo et une expertise technique reconnue pouvant être apportée au juge, tu ne pourras jamais prouver que le piéton a pris un risque en traversant alors que la situation ne le permettait pas.

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let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:56:11  
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sasq0 a écrit :

on te rétorquera "défaut de maîtrise du véhicule" même si s'arrêter requiererait de défier les lois de la physique automobile.

dans les faits, sauf à avoir une vidéo et une expertise technique reconnue pouvant être apportée au juge, tu ne pourras jamais prouver que le piéton a pris un risque en traversant alors que la situation ne le permettait pas.
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C'est bien cela le problème...
Et sans éléments concrets, on choisi arbitrairement un fautif...


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Le second est le premier des perdants
Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 16/03/2017 à 15:58:10  
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sasq0 a écrit :

ce qui montre qu'il faut aussi éduquer les piétons : une voiture ne s'arrete pas en "5 mètres"

quand je lis sur ce forum (il y a peu) : "si le piéton ne s'engage pas , je passe"
moi je préfère clairement être sûr que la voiture commence à freiner avant de traverser.
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Tout à fait d'accord avec toi. En ville je suis extrêmement vigilant avec les piétons qui souvent traversent n'importe comment. Le pire sont les enfants qui courent après un ballon sans regarder. :jap:


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oulianov
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  1. Posté le 16/03/2017 à 16:00:09  
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Temps d'arrêt:
https://www.permisdeconduire-o [...] idwet6.htm


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Hérétique et subversif.
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arkona37
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  1. Posté le 16/03/2017 à 16:37:56  
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Règle d'or n°1.
Aux enfants notamment, il faut apprendre à ne jamais s'engager si le véhicule n'est pas arrêté, feu ou pas, avec un conducteur qui le regarde ou mieux, qui lui fait un signe.

Régle d'or n°2 :
Les 3/4 des conducteurs dorment et même en conditions normales ne voient pas les piétons et n'ont pas envie de les voir. Ce qui implique la première règle d'or.

Régle d'or n°2 bis
Si en plus il fait sombre, bien partir du principe que si le piéton voit parfaitement le véhicule, le conducteur de ce dernier ne le distingue que beaucoup moins, surtout avec la règle n°2.
D'où règle n°1.

Régle d'or n°3 :
Un piéton est un dérangement pour le conducteur, donc, où qu'il soit, quoi qu'il fasse, le conducteur considère qu'il "s'engage n'importe comment".
D'où, règle d'or n°1

Régle d'or n°3 bis :
Le piéton est un point de détail dans l'histoire du parcours du conducteur. (voir les différents propos ci-dessus)
D'où règle 1.


 :D
J'exagère un peu car il y a pas mal d'automobilistes courtois avec les piétons, et réciproquement, et parce que c'est pénible d'entendre toujours le même renvoi à la responsabilité des piétons qui "s'engagent n'importe comment".
Message cité 1 fois

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Valfar, ein Windir!
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
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  1. Posté le 16/03/2017 à 16:45:51  
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Je prends ton post pour une boutade, car il est (trop) fortement caricatural :D
Y'a un peu de vrai, et les piétons doivent penser à leur propre sécurité. Pour autant, l'automobiliste n'est pas un monstre pour autant (quoique, pour quelques uns ... :ange: )


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Le second est le premier des perdants
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/03/2017 à 16:45:59  
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Dans Paris on traverse pas si on attend que les voiture s'arrête quand il y a pas de feu rouge :D

Ce qui veux pas dire qu'il faut se jeter sous les voitures. Mais un peu s'imposer en prenant en compte le risque qu'elle ne s'arrête pas.


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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
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oulianov
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  1. Posté le 16/03/2017 à 16:55:10  
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arkona37 a écrit :

Règle d'or n°1.
Aux enfants notamment, il faut apprendre à ne jamais s'engager si le véhicule n'est pas arrêté, feu ou pas, avec un conducteur qui le regarde ou mieux, qui lui fait un signe.

Régle d'or n°2 :
Les 3/4 des conducteurs dorment et même en conditions normales ne voient pas les piétons et n'ont pas envie de les voir. Ce qui implique la première règle d'or.

Régle d'or n°2 bis
Si en plus il fait sombre, bien partir du principe que si le piéton voit parfaitement le véhicule, le conducteur de ce dernier ne le distingue que beaucoup moins, surtout avec la règle n°2.
D'où règle n°1.

Régle d'or n°3 :
Un piéton est un dérangement pour le conducteur, donc, où qu'il soit, quoi qu'il fasse, le conducteur considère qu'il "s'engage n'importe comment".
D'où, règle d'or n°1

Régle d'or n°3 bis :
Le piéton est un point de détail dans l'histoire du parcours du conducteur. (voir les différents propos ci-dessus)
D'où règle 1.


 :D
J'exagère un peu car il y a pas mal d'automobilistes courtois avec les piétons, et réciproquement, et parce que c'est pénible d'entendre toujours le même renvoi à la responsabilité des piétons qui "s'engagent n'importe comment".
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Oui. L'inconscience de certains piétons est pénible comme celle de certains usagers qui forcent le passage. Ce genre de comportement des deux coté n'existe pas en Angleterre, Allemagne, USA etc. Je crois qu'il s'agit d'une spécificité nationale dont je ne connais pas la raison. :D

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Hérétique et subversif.
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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 16/03/2017 à 17:35:17  
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oulianov a écrit :

Oui. L'inconscience de certains piétons est pénible comme celle de certains usagers qui forcent le passage. Ce genre de comportement des deux coté n'existe pas en Angleterre, Allemagne, USA etc. Je crois qu'il s'agit d'une spécificité nationale dont je ne connais pas la raison. :D
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Hum : Un piéton est un usager. Un usager n' est pas forcément un piéton :D
Pourquoi spécialité nationale, et pas plutôt un écart à la pratique nationale ?

Je vois un piéton face à un passage piéton l' usager que je suis (conducteur ou cycliste) je m' arrète (euh cycliste faut vraiment que je me force)
S' il est de travers par rapport au passage piéton mais sur les bandes podotactiles, je ralentis, voire m' arrête
Je vois beaucoup d' usagers voiture ou moto faire de même quand je suis usager piéton. Les usagers vélo, quand je suis usager piéton, je leur fait signe de passer, car je sais me mettre à sa place et sait qu' un usager piéton pour un usager vélo, c' est risque de conflit de direction.

Si l' usager piéton est à moins de 50m du passage piéton qu' il est censé emprunter juridiquement, l' usager voiture que je suis a le pied déjà sur le frein, mais pour vous faire plaisir je vais rentrer dans la catégorie que vous appelez spécificité nationale, je ne m' arrêterai pas si il ne manifeste pas clairement sa volonnter de traverser en mettant le pied hors du trottoir

Si pas de passage piéton dans la zone des 50m alors l' usager voiture que je suis s' arrêtera pour laisser l' usager piéton traverser s' il manifeste son engagement (regard dans ma direction, ou pied hors du trottoir)

Et que croyez vous que fasse l' usager piéton qu' il est dans de tels cas ? Il remercie d' un geste de la main l' usager voiture que je suis.

Ca ne se passe pas comme çà par chez vous ? :ange:

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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 16/03/2017 à 17:47:47  
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Profil supprimé : je serai désolé si vous preniez mon intervention au premier degré.
Elle ne vous apportera rien je sais.

Si dans le futur, vous aviez accès à ce que témoins, gendarmes et pompiers ont écrit, ce serait bien de mettre ce que vous avez dit jusqu' à maintenant en relation avec ces écrits. Juste pour faire la comparaison entre ce qui est ressenti à chaud, et ce qui ressort des écrits à froid.

Mais comme déjà dit c' est le juge en dernier ressort qui aura le dernier mot quant à une culpabilité ou pas.
Pensez aussi que c' est un drame pour la famille de cette vieille dame.
Message édité par WildOne le 04/01/2018 à 10:14:44
Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 16/03/2017 à 18:34:25  
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Papymeche2 a écrit :


Hum : Un piéton est un usager. Un usager n' est pas forcément un piéton :D
Pourquoi spécialité nationale, et pas plutôt un écart à la pratique nationale ?

Je vois un piéton face à un passage piéton l' usager que je suis (conducteur ou cycliste) je m' arrète (euh cycliste faut vraiment que je me force)
S' il est de travers par rapport au passage piéton mais sur les bandes podotactiles, je ralentis, voire m' arrête
Je vois beaucoup d' usagers voiture ou moto faire de même quand je suis usager piéton. Les usagers vélo, quand je suis usager piéton, je leur fait signe de passer, car je sais me mettre à sa place et sait qu' un usager piéton pour un usager vélo, c' est risque de conflit de direction.

Si l' usager piéton est à moins de 50m du passage piéton qu' il est censé emprunter juridiquement, l' usager voiture que je suis a le pied déjà sur le frein, mais pour vous faire plaisir je vais rentrer dans la catégorie que vous appelez spécificité nationale, je ne m' arrêterai pas si il ne manifeste pas clairement sa volonnter de traverser en mettant le pied hors du trottoir

Si pas de passage piéton dans la zone des 50m alors l' usager voiture que je suis s' arrêtera pour laisser l' usager piéton traverser s' il manifeste son engagement (regard dans ma direction, ou pied hors du trottoir)

Et que croyez vous que fasse l' usager piéton qu' il est dans de tels cas ? Il remercie d' un geste de la main l' usager voiture que je suis.

Ca ne se passe pas comme çà par chez vous ? :ange:
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Vous avez oublié l'usager en trotinette! Mais par chez moi, les mémères avec leur marmaile hurlante me fonce dessus même si je commence à m'engager sur un passage piéton. Dans la ville d'à coté c'est pire! les usagers en voiture accélèrent! :D


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Hérétique et subversif.
Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 16/03/2017 à 18:53:40  
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jarod31170 a écrit :

Je ne retrouve pas ta source ?
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C'est le cousin de sa belle mère qui le tient de son voisin du bout de la rue :D

Non, il n'y a aucune jurisprudence de ce type, je confirme ;)

Après oui l'exception peut etre établie sur autoroute, dans le sens ou celle ci est clairement balisée...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
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sofasurfer
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  1. Posté le 16/03/2017 à 18:56:39  
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arkona37 a écrit :


Tu n'en sais absolument rien.
Tu as juste quelqu'un qui essaie, à tort ou à raison, de reporter la faute sur des éléments extérieurs. Et qui ne va sûrement pas dire (par exemple) qu'il suivait machinalement les véhicules de devant sans vraiment prêter attention à son environnement fait d'ombres et de lumières à ce moment de la journée.

Cela dit, les juges ne condamnent que très très peu (ils sont susceptibles eux-aussi de provoquer des accidents...) et accepteront très facilement les "arguments " (le coup de l'éblouissement est un grand classique ). Il risque au maximum 200 à 300 € pour un truc genre "refus de priorité", pour ne pas froisser la famille.

Le nombre de messages de "solidarité" envers cette personne, sans autres éléments, est tout de même assez incroyable.
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C'est à peu prés ca, l'homicide involontaire sera retenu, mais en se tenant à ce qu'il a exprimé, accompagné de circonstances largement atténuantes, à tel point que le peine prononcée sera symbolique...

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Message édité par sofasurfer le 16/03/2017 à 18:57:51

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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oulianov
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  1. Posté le 16/03/2017 à 21:14:14  
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sofasurfer a écrit :


C'est à peu prés ca, l'homicide involontaire sera retenu, mais en se tenant à ce qu'il a exprimé, accompagné de circonstances largement atténuantes, à tel point que le peine prononcée sera symbolique...
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Tu es bien affirmatif. Je le serai moins. Il a quand même renversé une personne qui suite à ça est décédée! . Il échappera certainement à la prison mais il est probable que son permis lui sera retiré un bout de temps et qu'il devra s'acquitter d'une amende. Sans compter ce que la partie civile réclamera!

Message cité 1 fois

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sofasurfer
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  1. Posté le 16/03/2017 à 22:12:08  
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oulianov a écrit :

Tu es bien affirmatif. Je le serai moins. Il a quand même renversé une personne qui suite à ça est décédée! . Il échappera certainement à la prison mais il est probable que son permis lui sera retiré un bout de temps et qu'il devra s'acquitter d'une amende. Sans compter ce que la partie civile réclamera!
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Je reste affirmatif dans la limite des circonstances qu'il a expliqué. Maintenant, est ce que tout est démontrable devant une cour? Est ce que les témoins vont avoir la même version que lui? C'est pour cela que je ne peux que lui conseiller de prendre un bon avocat afin de préparer une stratégie visant à appuyer toutes les circonstances atténuantes qui pourraient l'emmener à ne subir qu'une peine minimale...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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bigbro
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  1. Posté le 16/03/2017 à 22:26:16  
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sofasurfer a écrit :

En matière d'accidents routiers, la justice estime toujours que celui qui est responsable est celui qui est protégé. Donc dans un accident piéton-voiture, c'est l'automobiliste qui est coupable.
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C'est faux.
Parmi les accidents auto contre piéton, le piéton est jugé responsable dans environ 20% des cas sur la France entière, 33% des cas en IDF et plus de 50% des cas dans Paris
Et oui : dans Paris, il y a plus d'accidents avec piéton responsable que conducteur responsable !

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Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
Profil : Vétéran confirmé
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bigbro
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  1. Posté le 16/03/2017 à 22:31:48  
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chkevkev a écrit :


Encore une fois, il peut être reconnu que le piéton a fait une faute inexcusable, et l'automobiliste ne sera pas coupable. [:g@el du 74]
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Comme je dis juste au-dessus, le piéton a aussi des règles à respecter et sa responsabilité peut tout à fait etre engagée dans un accident contre un véhicule
En cas de faute inexcusable, certes ça veut dire qu'il a 100% des torts pour l'assurance, mais ça implique surtout qu'il ne peut plus bénéficier de l'indemnisation automatique prévue par la loi Badinter


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Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
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bigbro
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  1. Posté le 16/03/2017 à 22:34:15  
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sofasurfer a écrit :

Dans la jurisprudence, l'automobiliste est toujours condamné dans une collision auto-pieton.

A ma connaissance, il n"y a pas de cas de jurisprudence qui détermine une faute du piéton en cas de collison pieton - auto et relaxe de l'automobiliste.

CEla viendra peut etre si un prévenu parvient à prouver, par exemple, que le piéton s'est volontairement jeté sous ses roues pour se suicider ou pour lui nuire, mais ce n'est jamais arrivé...
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Plus que de la jurisprudence, c'est la MAJORITE des cas dans Paris


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Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
Profil : Vétéran confirmé
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bigbro
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  1. Posté le 16/03/2017 à 22:48:31  
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chkevkev a écrit :

Du coup, si une voiture ne peut pas s'arrêter en 5 mètres, peut-on dire qu'un piéton qui tenterait de passer, malgré le fait que la voiture est déjà trop proche pour s'arrêter à temps, ferait une faute inexcusable ?
(c'est une question ouverte)
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C'est un non-respect du code de la route, mais pas une faute inexcusable
Ca donnerait les torts au piéton et c'est tout
La faute inexcusable, c'est "l'accident" volontaire et prémédité ou un manquement particulièrement grave aux règles de sécurité
Marcher et tituber avec 3 grammes dans chaque bras n'est pas une faute inexcusable. Je crois pas que prendre une autoroute à vélo en soit une non plus

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papymeche2
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  1. Posté le 16/03/2017 à 23:12:27  
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bigbro a écrit :

C'est faux.
Parmi les accidents auto contre piéton, le piéton est jugé responsable dans environ 20% des cas sur la France entière, 33% des cas en IDF et plus de 50% des cas dans Paris
Et oui : dans Paris, il y a plus d'accidents avec piéton responsable que conducteur responsable !
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Vous devez savoir que j' aime vérifier les sources, les miennes comme les autres. Et les croiser
On trouve ce que vous dites ou ?

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oulianov
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  1. Posté le 17/03/2017 à 09:11:40  
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Papymeche2 a écrit :

Vous devez savoir que j' aime vérifier les sources, les miennes comme les autres. Et les croiser
On trouve ce que vous dites ou ?
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Excellente question. Nous ne disposant que des éléments que l'auteur du Topic nous a communiqué. Si il est humain de vouloir minimiser ses responsabilités, ce sera à la Justice de décider. Vu Le renforcement de la politique répressive en matière de SR, il aura de toutes façons d'un bon Avocat .Quant à mettre en cause la responsabilité du piéton , ce genre d'argument risque au contraire d'énerver le Juge à moins qu'il puisse prouver que ce dernier s'est jeté sous ses roues. Chaque dossier est différent et la décision du Juge se basant d'abord sur le code pénal est souveraine.


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  1. Posté le 17/03/2017 à 09:13:29  
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sasq0 a écrit :

ce qui montre qu'il faut aussi éduquer les piétons : une voiture ne s'arrete pas en "5 mètres"
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sasq0 a écrit :

on te rétorquera "défaut de maîtrise du véhicule" même si s'arrêter requiererait de défier les lois de la physique automobile.
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Ici la distance d'arrêt est de DA = 33 mètres.

Un accident est multi factoriel. Le piéton a fait une erreur, c'est le facteur déclenchant de l'accident. Mais le CDR est ainsi fait que pour qu'un accident survienne il faut plusieurs erreurs. Lesquelles?

Sinon, on parle de fatalité, ce qui revient à dire qu'il y a une faille dans le CDR. Laquelle?

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oulianov
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  1. Posté le 17/03/2017 à 09:18:39  
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PasNascutDeRes a écrit :

Ici la distance d'arrêt est de DA = 33 mètres.

Un accident est multi factoriel. Le piéton a fait une erreur, c'est le facteur déclenchant de l'accident. Mais le CDR est ainsi fait que pour qu'un accident survienne il faut plusieurs erreurs. Lesquelles?

Sinon, on parle de fatalité, ce qui revient à dire qu'il y a une faille dans le CDR. Laquelle?
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Il n'y a pas de faille dans le CDR. Mais la question est: "qu'est ce qu'un accident"? :D


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  1. Posté le 17/03/2017 à 09:28:43  
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bigbro a écrit :

C'est un non-respect du code de la route, mais pas une faute inexcusable
Ca donnerait les torts au piéton et c'est tout
La faute inexcusable, c'est "l'accident" volontaire et prémédité ou un manquement particulièrement grave aux règles de sécurité
Marcher et tituber avec 3 grammes dans chaque bras n'est pas une faute inexcusable. Je crois pas que prendre une autoroute à vélo en soit une non plus
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En effet, j'ai été un peu flou avec la "faute inexcusable". Merci d'avoir précisé :jap:


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Le second est le premier des perdants
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chkevkev
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  1. Posté le 17/03/2017 à 09:32:27  
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PasNascutDeRes a écrit :

Ici la distance d'arrêt est de DA = 33 mètres.

Un accident est multi factoriel. Le piéton a fait une erreur, c'est le facteur déclenchant de l'accident. Mais le CDR est ainsi fait que pour qu'un accident survienne il faut plusieurs erreurs. Lesquelles?

Sinon, on parle de fatalité, ce qui revient à dire qu'il y a une faille dans le CDR. Laquelle?
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Un accident est multi factoriel, mais une seule erreur peut déclencher un accident.
Et, même si ce n'est pas la majorité des cas, on peut parler parfois de fatalité. Ou en tout cas, la faute peut être extérieur, et le CDR ne peut rien y faire. Un exemple tout bête : prendre un goéland dans le pare-brise et se vautrer. Déjà vu de par chez moi...


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wildone
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  1. Posté le 17/03/2017 à 11:55:53  
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Papymeche2 a écrit :


Ne vous emballez pas Deleted. En l' occurrence St-Loup ne faisait que me répondre. Nous devisions.
Il ne s' agissait pas de vous. Il le confirmera peut être.
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Et si la bonne pratique c'était de créer un sujet consacré pour le débat, plutôt que de continuer le HS sur le sujet des nouveaux membres ?

Message édité par WildOne le 04/01/2018 à 10:23:40

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dufonrafal
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  1. Posté le 17/03/2017 à 13:08:10  
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Ah bah je comprend le message de WildOne maintenant, ce serait bien de revenir au sujet vous avez fait fuir l'auteur là...
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oulianov
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  1. Posté le 17/03/2017 à 13:09:39  
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dufonrafal a écrit :

Ah bah je comprend le message de WildOne maintenant, ce serait bien de revenir au sujet vous avez fait fuir l'auteur là...
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Comme d'hab! :(


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Hérétique et subversif.
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bigbro
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  1. Posté le 17/03/2017 à 19:13:28  
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Papymeche2 a écrit :

Vous devez savoir que j' aime vérifier les sources, les miennes comme les autres. Et les croiser
On trouve ce que vous dites ou ?
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Du grand classique : rapports d'accidentologie des piétons, ONISR pour les stats nationales, DRIEA d'IDF pour les stats régionales


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  1. Posté le 17/03/2017 à 21:26:04  
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del35ku a écrit :



Je voulais savoir ce que je risque au maximum, au minimum et ce qui se passe en général pour ce genre de cas?
Je ne suis plus en probatoire, j'ai 12 point, je n'ai jamais eu d'amende, ni de problème avec la justice.
La famille a porté plainte.

Merci de vos réponses.
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Bonsoir Profil supprimé

Je n'ai pas lu tout le post,peut-être la question vous a t-elle déjà été posé,avez vous essayé de prendre contact avec la famille depuis l'accident pour discuter de ce qui s'est passé ?



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Message édité par WildOne le 04/01/2018 à 10:16:40

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"A mon age on vit en veilleuse, on peut toujours marcher, manger, haïr, mais à condition de faire tout ça doucement." Michel Audiard.
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warlord66
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  1. Posté le 17/03/2017 à 21:27:43  
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quelqu'un peut me dire la date de l'accident ?
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