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Sémantique: Vigilance et concentration

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gabfox1
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  1. Posté le 20/10/2018 à 20:44:09  
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Reprise du message précédent :

PasNascutDeRes a écrit :

Le risque, par définition, n'est pas perceptible par les usagers.

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je ne vois pas ce qui peux te rendre si sur de toi.

moi je sais immédiatement si je prends des risques ou pas.

PasNascutDeRes a écrit :

C'est un fait, un danger est effectivement perceptible par tous les usagers...
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un panneau d'avertissement est perceptible, pas forcément le danger lui même ! (exemple chute de pierre !)

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Profil : Routard confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 20/10/2018 à 20:49:47  
  2. answer
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Gabfox1 a écrit :


je ne vois pas ce qui peux te rendre si sur de toi.

moi je sais immédiatement si je prends des risques ou pas.
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Citation :



Sauf que tu vas avoir tendancé à surestimer ce risque et prendre beaucoup trop de précaution par rapport à la probabilité de survenance du danger associé :ange: :)

Profil : Pilote addict
pasnascutderes
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  1. Posté le 25/10/2018 à 15:37:09  
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Sémantique: Facteur / Cause
"Il faut comprendre un principe fondamental lorsqu'une analyse des causes d'un accident est réalisée."

Et avant d'analyser les causes, il faut déterminer tous les facteurs de l'accident. Dans les médias et parmi les usagers, il est d'usage d'utiliser indifféremment les termes "Facteur" et "Cause". Pourtant, si on veut interpréter correctement la communication officielle, mieux vaut faire le distinguo.

"Facteurs d'accident - Définition"

Citation :


Les facteurs d'accident sont les éléments qui participent à l'occurrence d'un accident et à sa gravité. Les facteurs d'occurrence sont composés des facteurs déclencheurs et des facteurs contributifs. Parmi les facteurs déclencheurs, certains peuvent être prépondérants. Ce sont les facteurs causaux de l'accident.

En sécurité routière, on considère cinq grandes familles de facteurs : les facteurs liés à l'usager, les facteurs liés à l'infrastructure, les facteurs liés aux véhicules, les facteurs liés à l'alerte et aux soins et les facteurs liés à l'environnement (conditions météorologiques et autres éléments perturbants).

Très peu d'études et de recherches ont tenté de quantifier la part attribuable de chaque facteur dans les accidents. Il est coutume de dire que dans 90% des accidents, le facteur humain est en cause sans qu'il soit cité la source de ce constat. La seule source détaillée disponible est une exploitation des enquêtes REAGIR réalisée sur les accidents graves dont mortels survenus de 1983 à 1996.


Un facteur c'est un fait, c'est quelque chose d'objectif.
Message cité 2 fois

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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Profil : Routard confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 25/10/2018 à 16:11:41  
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PasNascutDeRes a écrit :

Sémantique: Facteur / Cause
"Il faut comprendre un principe fondamental lorsqu'une analyse des causes d'un accident est réalisée."

Et avant d'analyser les causes, il faut déterminer tous les facteurs de l'accident. Dans les médias et parmi les usagers, il est d'usage d'utiliser indifféremment les termes "Facteur" et "Cause". Pourtant, si on veut interpréter correctement la communication officielle, mieux vaut faire le distinguo.

"Facteurs d'accident - Définition"


Un facteur c'est un fait, c'est quelque chose d'objectif.
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Et l'arbre des causes dans tout ça?

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Profil : Pilote addict
pasnascutderes
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  1. Posté le 25/10/2018 à 18:27:07  
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Nico l'barjo a écrit :

Et l'arbre des causes dans tout ça?
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C'est un tout autre sujet.

Dans le cas de l'accident de Puisseguin ou la vitesse excessive est la cause de l'accident, on constate que le facteur déclenchant de l'accident est aussi la vitesse excessive.

"il avait perdu le contrôle et l’origine de cette perte de contrôle est une vitesse excessive..."

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Message édité par PasNascutDeRes le 26/10/2018 à 11:43:10

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 27/12/2018 à 11:07:26  
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La confusion Corrélation / Causalité ou "Effet cigogne"

ciga

Exemple "Si le 80 était efficace, on devrait voir le début d'une tendance."

Cela se discute car ce n'est pas aussi simple. En effet, on peut toujours rechercher une corrélation entre deux évènements. Mais ici, l'indicateur de mortalité permet de mesurer l'amplitude d'une évolution, mais pas la cause...Explication en vidéo :


Message cité 3 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 27/12/2018 à 15:16:08

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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nicaurists15
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  1. Posté le 27/12/2018 à 11:55:45  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

La confusion Corrélation / Causalité ou "Effet cigogne"

http://clu​b.caradisi​ac.com/pas​nascutdere​s/pnr-1143​06/photo/c​iga-656728​9.html

Exemple "Si le 80 était efficace, on devrait voir le début d'une tendance."

Cela se discute car ce n'est pas aussi simple. En effet, on peut toujours rechercher une corrélation entre deux évènements. Mais ici, l'indicateur de mortalité permet de mesurer l'amplitude d'une évolution, mais pas la cause...Explication en vidéo :

https://www.youtube.com/embed/ [...] qRL4OHJFET
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Tu as tronqué sa citation. Ton explication est donc à côté de la plaque car il ne cherche pas à confirmer quoi que ce soit dans son affirmation.

Message cité 3 fois

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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pasnascutderes
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  1. Posté le 27/12/2018 à 14:15:41  
  2. answer
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Nicaurists15 a écrit :

Tu as tronqué sa citation. Ton explication est donc à côté de la plaque car il ne cherche pas à confirmer quoi que ce soit dans son affirmation.
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Je n'ai jamais dit cela. Mieux vaut s'en tenir précisément à ce que j'ai dit et cité, et ne pas faire de procès d'intention.

Le biais de confirmation est un autre sujet. Ici, le sujet c'est la confusion corrélation / causalité.

Message cité 1 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 27/12/2018 à 15:09:13

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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  1. Posté le 27/12/2018 à 15:12:55  
  2. answer
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Non, il manque la suite de son analyse. Et après c’est moi qui fais un procès d’intention :ddr:
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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Profil : Pilote addict
pasnascutderes
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  1. Posté le 27/12/2018 à 16:12:32  
  2. answer
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"Tout procès d'intention condamne, à l'avance, l'accusateur lui-même"

Message cité 1 fois

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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  1. Posté le 28/12/2018 à 08:34:10  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

Je n'ai jamais dit cela. Mieux vaut s'en tenir précisément à ce que j'ai dit et cité, et ne pas faire de procès d'intention.

Le biais de confirmation est un autre sujet. Ici, le sujet c'est la confusion corrélation / causalité.
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Ôte moi un doute.
Tu le fais exprès n'est ce pas? [:el-pequinos46:15]

Tu reproches aux autres ce que tu fais à longueur de temps. Et plus tu fais certaines choses plus tu les reproches aux autres, le tout agrémenté de vidéo dignes d'un programme scolaire de 3e.
Non vraiment rassure moi tu nous fais marcher.
Tu n'es pas sérieux? :??:

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wildone
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  1. Posté le 28/12/2018 à 16:44:13  
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PasNascutDeRes a écrit :

La confusion Corrélation / Causalité ou "Effet cigogne"

http://clu​b.caradisi​ac.com/pas​nascutdere​s/pnr-1143​06/photo/c​iga-656728​9.html

Exemple "Si le 80 était efficace, on devrait voir le début d'une tendance."

Cela se discute car ce n'est pas aussi simple. En effet, on peut toujours rechercher une corrélation entre deux évènements. Mais ici, l'indicateur de mortalité permet de mesurer l'amplitude d'une évolution, mais pas la cause...Explication en vidéo :

https://www.youtube.com/embed/ [...] qRL4OHJFET
https://www.youtube.com/embed/ [...] qRL4OHJFET
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Sinon y a ça sur la thématique :
https://twentytwowords.com/fun [...] -pictures/
Et ça s'applique, je pense, totalement à la sécurité routière :)


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FAQ du forum
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wildone
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  1. Posté le 28/12/2018 à 16:48:33  
  2. answer
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kartmen4 a écrit :


Ôte moi un doute.
Tu le fais exprès n'est ce pas? [:el-pequinos46:15]

Tu reproches aux autres ce que tu fais à longueur de temps. Et plus tu fais certaines choses plus tu les reproches aux autres, le tout agrémenté de vidéo dignes d'un programme scolaire de 3e.
Non vraiment rassure moi tu nous fais marcher.
Tu n'es pas sérieux? :??:
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Message cité 1 fois

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"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
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Ke du BM kouZin
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kartmen4
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  1. Posté le 28/12/2018 à 18:05:39  
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Je connais ;)


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gabfox1
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  1. Posté le 09/03/2019 à 20:01:10  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

Sémantique: Facteur / Cause
"Il faut comprendre un principe fondamental lorsqu'une analyse des causes d'un accident est réalisée."

Et avant d'analyser les causes, il faut déterminer tous les facteurs de l'accident. Dans les médias et parmi les usagers, il est d'usage d'utiliser indifféremment les termes "Facteur" et "Cause". Pourtant, si on veut interpréter correctement la communication officielle, mieux vaut faire le distinguo.

"Facteurs d'accident - Définition"


Un facteur c'est un fait, c'est quelque chose d'objectif.
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moi je lis :


les facteurs liés à l'usager, les facteurs liés à l'infrastructure, les facteurs liés aux véhicules, les facteurs liés à l'alerte et aux soins et les facteurs liés à l'environnement.


dans 90% des cas on considère que c'est le facteur humain ! simple non? donc vitesse.


et les autres?


autre liste de auto-école.net



32% des tués sont dus une vitesse trop élevée.

L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
La drogue est également à l'origine de 22 % des décès sur la route.
Le non-port de la ceinture de sécurité : 20 % des tués.

Viennent ensuite d'autres facteurs que nous retrouvons dans les accidents :

  • la fatigue ou inattention : 10 à 20 % des tués mais la fatigue ou la somnolence est la cause de 33% des morts sur autoroute ;
  • l'usage du téléphone ;
  • la prise de médicaments ;
  • le refus de priorité ;
  • le non-respect des distances de sécurité.



tu as raison c'est LE facteur !


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  1. Posté le 09/03/2019 à 20:02:32  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

C'est un tout autre sujet.

Dans le cas de l'accident de Puisseguin ou la vitesse excessive est la cause de l'accident, on constate que le facteur déclenchant de l'accident est aussi la vitesse excessive.

"il avait perdu le contrôle et l’origine de cette perte de contrôle est une vitesse excessive..."
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un cas choisi ! biais de dé"monstration !


et si tu prends un gars a 2.79gr dans la liste de notre ami ?

encore la vitesse?

Message cité 2 fois

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  1. Posté le 09/03/2019 à 20:04:12  
  2. answer
  1. J'aime0
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PasNascutDeRes a écrit :

La confusion Corrélation / Causalité ou "Effet cigogne"

http://clu​b.caradisi​ac.com/pas​nascutdere​s/pnr-1143​06/photo/c​iga-656728​9.html

Exemple "Si le 80 était efficace, on devrait voir le début d'une tendance."

Cela se discute car ce n'est pas aussi simple. En effet, on peut toujours rechercher une corrélation entre deux évènements. Mais ici, l'indicateur de mortalité permet de mesurer l'amplitude d'une évolution, mais pas la cause...Explication en vidéo :

https://www.youtube.com/embed/ [...] qRL4OHJFET
https://www.youtube.com/embed/ [...] qRL4OHJFET
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merci de nous considérer comme des neuneus !


tu atteins des sommets !


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  1. Posté le 09/03/2019 à 20:05:33  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

"Tout procès d'intention condamne, à l'avance, l'accusateur lui-même"

https://www.youtube.com/embed/DaJlB2hQ4_E
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 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
cool, je suis tranquille !


comme tu nous fait un procès d'intention permanent !


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  1. Posté le 02/04/2019 à 14:55:18  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

Sémantique: Facteur / Cause

Dans les médias et parmi les usagers, il est d'usage d'utiliser indifféremment les termes "Facteur" et "Cause". Pourtant, si on veut interpréter correctement la communication officielle, mieux vaut faire le distinguo.

"Facteurs d'accident - Définition"


Un facteur c'est un fait, c'est quelque chose d'objectif.
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Bonjour,

Sur le même site que tu cites, l'auteur a mis un lien vers une de ses publications :
https://securite-routiere-az.f​r/_files/200000017-348623580b/​Ponderation%20relations%20caus​ales.pdf

Citation :


À cette époque, les études détaillées d’accident menées par l’ONSER (Organisme National de SÉcurité Routière) et qui se poursuivent maintenant sous l’égide de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) avaient mis en évidence qu’un accident était très rarement la conséquence d'une seule cause.

Il est le produit de plusieurs facteurs
que l’on a pris l’habitude de regrouper en quatre grandes familles : les facteurs liés à l’usager, les facteurs liés à l’infrastructure, les facteurs liés aux véhicules et les facteurs liés à l’environnement (conditions météorologiques et autres éléments perturbants) auxquels s’ajoutent les facteurs liés à l’alerte et aux soins.

Du coup, je redemande ici, quelle est la différence réelle entre facteurs et causes ?
Vu que les causes sont multiples, elles sont aussi facteurs ?


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  1. Posté le 02/04/2019 à 14:59:42  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

Alan001

"Quand on aura éliminé les 30% de cas ou on ne sait pas ce qu'il s'est passé (vu dans l'émission "C'est dans l'air" à partir d'un rapport transmis aux intervenants avant l'emission, j'ai posté un lien dans un topic dédié sur ce forum), on pourra enfin avoir un regard lucide sur la chose, et ça changera tout au problème."

Ben non! Il ne faut pas confondre "facteur" et "cause".

La connaissance précise du taux d'accidents mortels pour cause vitesse ne change rien au problème, puisque le facteur vitesse est présent dans 100% des accidents.
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Je remets ici aussi :
L'onisr communique sur 30% des cas ayant comme la vitesse comme facteur et non la vitesse comme cause.
Sur ce communiqué de presse de 2016 :

http://www.securite-routiere.g [...] tiere-2016
On lit :
"Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d’accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs)."
Je ne trouve nulle part mention d'un "100% de facteur vitesse".

Message cité 2 fois
Message édité par WildOne le 02/04/2019 à 15:00:48

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"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
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  1. Posté le 05/04/2019 à 08:48:05  
  2. answer
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WildOne a écrit :

On lit : "Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d’accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs)."
Je ne trouve nulle part mention d'un "100% de facteur vitesse".
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Et?

Je ne vois pas du tout ou tu veux en venir...Pour rappel voici ce que j'ai dit:

PasNascutDeRes a écrit :

Ben non! Il ne faut pas confondre "facteur" et "cause". La connaissance précise du taux d'accidents mortels pour cause vitesse ne change rien au problème, puisque le facteur vitesse est présent dans 100% des accidents.
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Soit tu es d'accord sur cette affirmation, et la discussion sur ce point est terminée.

Soit tu n'es pas d'accord ou tu ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 05/04/2019 à 08:49:34

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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  1. Posté le 05/04/2019 à 09:19:52  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gabfox1 a écrit :

un cas choisi ! biais de dé"monstration !
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Si une démonstration est fausse ou invalide, c'est qu'il y a une erreur quelque part.

Message édité par PasNascutDeRes le 05/04/2019 à 09:20:30

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 05/04/2019 à 09:51:39  
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PasNascutDeRes a écrit :

Et?

Je ne vois pas du tout ou tu veux en venir...Pour rappel voici ce que j'ai dit:

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PasNascutDeRes a écrit :

Soit tu es d'accord sur cette affirmation, et la discussion sur ce point est terminée.

Soit tu n'es pas d'accord ou tu ne sais pas.
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nous en revenons toujours à la même chose : facteur versus cause.

cette communication de la SR n'est pour moi aucunement ambigüe; ce facteur vitesse de 48% (pour les jeunes) est cause d'accident, vu le contexte du paragraphe.

"La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d’accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs)."

les 2 parties soulignées se substituent
les 2 parties en rouges se rappellent l'un l'autre

Pour simplifier :
La vitesse (facteur) est cause d'accident dans 33% des accidents mortels et dans 48% des accidents des mortels provoqués par un jeune.

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  1. Posté le 05/04/2019 à 18:49:40  
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sasq0 a écrit :

nous en revenons toujours à la même chose : facteur versus cause.
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Oui parce que le cas de la vitesse sur la route est le plus complexe. A la fois facteur et cause, à la fois sécurité primaire et secondaire, avec des médias qui mélangent tout.

Mais c'est bien plus évident en sécurité aérienne. Par exemple, pour le dernier accident du 737 max 8, apparemment les principaux facteurs sont les capteurs d'incidence, le système MCAS, et la formation des pilotes. C'est l'enquête qui déterminera la ou les principales causes, et proposera les correctifs. Et les médias se permettent moins de faire des interprétation hasardeuses, ils font généralement appel a des experts.

Message édité par PasNascutDeRes le 05/04/2019 à 20:46:07

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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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  1. Posté le 09/04/2019 à 11:25:40  
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Dans la mesure où l'ONISR utilise "cause" pour "facteur", on est d'accord qu'il n'existe pas de différence sémantique entre "cause" et "vitesse" ?
L'ONISR substitue l'un à l'autre les deux termes.

Il est fait mention de plusieurs causes, avec des causes principales, pas d'une seule cause avec plusieurs facteurs.

Si tu souhaites dire "cause primaire" et "cause secondaire", cela ne me pose pas de souci.

sasq0 le facteur vitesse est présent dans 45% des accidents des jeunes ou dans 100% ?
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  1. Posté le 09/04/2019 à 20:26:45  
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WildOne a écrit :

Dans la mesure où l'ONISR utilise "cause" pour "facteur", on est d'accord qu'il n'existe pas de différence sémantique entre "cause" et "vitesse" ?
L'ONISR substitue l'un à l'autre les deux termes.

Il est fait mention de plusieurs causes, avec des causes principales, pas d'une seule cause avec plusieurs facteurs.

Si tu souhaites dire "cause primaire" et "cause secondaire", cela ne me pose pas de souci.

sasq0 le facteur vitesse est présent dans 45% des accidents des jeunes ou dans 100% ?
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comme expliqué par Pasnas, le facteur vitesse est présent dans 100 % des accidents, ou presque (à voir s'il y a un cas tordu qui traine)


Mais ce n'est pas toujours une cause de l'accident.

Il peut avoir participé au déclenchement de l'accident => donc une cause

Il peut être un facteur aggravant uniquement => donc un facteur non causal.


L'explication cause versus facteur fournie pas Pasnas par le passé est très claire.

Le facteur vitesse est cause d'accident dans 45% des accidents des jeunes (selon l'ONISR)


Je reconnais que l'ONISR devrait rappeler la définition des termes. Sans cela le lecteur non averti aura des difficultés à comprendre la petite subtilité.

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  1. Posté le 10/04/2019 à 09:38:47  
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sasq0 a écrit :

Il peut avoir participé au déclenchement de l'accident => donc une cause
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Pour moi, le facteur déclenchant l'accident c'est la goutte qui fait déborder le vase. Ce n'est pas forcément le facteur principal de l'accident.

Par exemple un véhicule en virage sous la pluie et en limite d'adhérence, il suffira de quelques feuilles, d'un peu de boue, ou d'un escargot pour qu'il sorte de la route.

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Message édité par PasNascutDeRes le 10/04/2019 à 13:25:11

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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:13:10  
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Ne sois pas alarmiste, il peut simplement décaler sa trajectoire de quelques cm. Tout dépend de sa vitesse en courbe.
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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:17:44  
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Nicaurists15 a écrit :

Ne sois pas alarmiste, il peut simplement décaler sa trajectoire de quelques cm. Tout dépend de sa vitesse en courbe.
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Ce n'est pas le sujet. Illustration avec cette petite vidéo.

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Message édité par PasNascutDeRes le 10/04/2019 à 13:35:55

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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:40:52  
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sasq0 a écrit :

comme expliqué par Pasnas, le facteur vitesse est présent dans 100 % des accidents, ou presque (à voir s'il y a un cas tordu qui traine)


Mais ce n'est pas toujours une cause de l'accident.

Il peut avoir participé au déclenchement de l'accident => donc une cause

Il peut être un facteur aggravant uniquement => donc un facteur non causal.


L'explication cause versus facteur fournie pas Pasnas par le passé est très claire.

Le facteur vitesse est cause d'accident dans 45% des accidents des jeunes (selon l'ONISR)


Je reconnais que l'ONISR devrait rappeler la définition des termes. Sans cela le lecteur non averti aura des difficultés à comprendre la petite subtilité.
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Donc quand vous dîtes "le facteur vitesse est présent dans 100% des cas", ça signifie juste que les gens roulent :D
On est d'accord ?
Je te renvoie à ce doc
http://www.securite-routiere.g [...] 17_vMS.pdf

Page 13 : "facteurs multiples dans les accidents mortels sur route" (version autoroute). Vitesse est à 35% chez les jeunes.
C'est du multiple, une des causes.
Je ne trouve aucun document de l'onisr où il est fait mention d'un facteur vitesse présent dans 100% des cas.
ça vient d'où ?


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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:46:29  
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PasNascutDeRes a écrit :

Ce n'est pas le sujet.
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C’est vrai. Et ce depuis un paquet de posts !

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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:51:48  
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sasq0 a écrit :

le facteur vitesse est présent dans 100 % des accidents, ou presque (à voir s'il y a un cas tordu qui traine)...
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Oui il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. Un exemple récent, le pont de Gênes.

Donc plus exactement c'est 99%!


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  1. Posté le 10/04/2019 à 10:54:48  
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Nicaurists15 a écrit :

C’est vrai. Et ce depuis un paquet de posts !
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Depuis quelques posts, le sujet c'est:

sasq0 a écrit :

nous en revenons toujours à la même chose : facteur versus cause.
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  1. Posté le 10/04/2019 à 11:15:00  
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PasNascutDeRes a écrit :

Depuis quelques posts, le sujet c'est:

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Oh c’est juste un Sujet évolutif en somme

Reconnaître ton exagération à la sauce à l’escargot qui fait glisser aurait été aussi simple qu’honnete Et crédible ...

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  1. Posté le 10/04/2019 à 11:17:56  
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Je repose mes questions :
- L'onisr a t'elle communiqué sur 100% des facteurs vitesses dans les accidents ?
- l'onisr emploie bien facteur pour remplacer "cause" quand c'est multi-cause ?
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  1. Posté le 10/04/2019 à 12:50:12  
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PasNascutDeRes a écrit :

Pour moi, le facteur déclenchant l'accident c'est la goute qui fait déborder le vase. Ce n'est pas forcément le facteur principal de l'accident.

Par exemple un véhicule en virage sous la pluie et en limite d'adhérence, il suffira de quelques feuilles, d'un peu de boue, ou d'un escargot pour qu'il sorte de la route.
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Sauf que sans ce facteur déclenchant, il n'y a pas d'accident :jap:
Quoique ça se discute car retirer un des autres facteurs de l'équation conduirait là aussi au non accident... :) (si ce n'est pas une flaque de gasoil, la goutte en trop)

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Message édité par Nico l'barjo le 10/04/2019 à 12:51:14
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