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Accidentologie réseaux routiers

 

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Accidentologie réseaux routiers

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Papymeche2
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2017 à 20:45:14  
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Bonjour

Le temps des planches imbitables est revenu. Pas fait exprès. Enfin pas trop. :ange:
Et comme je ne suis pas en mode didactique, j’ emploie le "je", et un peu le "on" indéterminé.

J’ ai identifié sur les files, une demande certaine sur le nombre de tués ainsi que le volume circulé mensuels sur les différents réseaux. Or certaines données existent dans un document SETRA n° DT3778, de 1970 à 2003, lequel peut être prolongé par les données des différents rapports annuels ONISR et que j’ avais tout ça en babasse, cette file présente quelques planches synthèse.

Comme à mon habitude les tracés principaux sont en coordonnées log-lin pour bien montrer qu’ il est tout à fait possible de déterminer qu’ au moins sur cette période, et à part les transitoires crise OPEP 1972/1973 et CSA 2002/2003, tout se passe comme si le taux de tués par Md de veh*km suivait une tendance exponentielle décroissante (Tx de tués = Nb de tués / Volume circulé du réseau)
On ne peut pas en dire autant quant au nombre de tués. :non:

Je n’ ai pas tenu compte d’ un transitoire inexpliqué 1997/1998, de relativement faible valeur ramené à l’ ensemble des réseaux France, parce qu' il est pratiquement invisible dans le fouillis des points mensuels associés aux seuls réseaux nationaux documentés.
Ce fouillis est essentiellement dû au faible nombre de tués chaque point étant porteur d’ une incertitude statistique style Poisson en Nb^0.5. (10 tués sur le mois c’ est une incertitude de 32%, 100 tués, c' est une incertitude de 10%. Etc etc)

L’ ensemble des réseaux France comprend les voies communales, les voies départementales et l’ ensemble des réseaux nationaux.

Le nombre de tués et le volume circulé mensuel sur les voies communales et départementales, s’il est documenté quelque part n’ est pas accessible sur la durée à l’ analyse que l’on peut faire grâce à la DT3778. Il l' a cependant été en 2011. Ca oblige à les regrouper dans une connaissance annuelle du nombre de tués mensuel et de volume circulé annuel, en extrapolant le volume circulé mensuel de la connaissance du volume circulé annuel, ce dernier corrigé de la consommation de produits pétroliers mensuelle. J’ai déjà présenté, je ne reviens pas la méthode, sauf si c' est demandé.

La DT3778 permet ainsi de tracer ce qui se passe sur :
- l’ ensemble du réseau national
- l’ ensemble des autoroutes,
- les autoroutes concédées
- les autoroutes non concédées
- les routes nationales hors agglomération de plus de 5000 habitants
Et bien sûr l’ ensemble des réseaux France via les données des rapports ONISR.


A titre d’ information, le volume circulé sur le réseau national par rapport au volume circulé de l’ ensemble du réseau Français évolue d’ un peu plus de 27% en 1970 à un peu moins de 40% en 2005 à iso définition de périmètre.

Il est à noter qu’ il y a eu en 2001 une grosse modification de label des réseaux, le suivi du volume circulé s' étant adapté à ce label. Le suivi par le SETRA sur cette nouvelle base a néanmoins été poursuivi jusqu’ en 2014 via un fichier Excel disponible sur le site. Il est passé à la trappe depuis.
C' est complètement différent de la période 1970/2003, et je n’ ai utilisé de ce fichier que ce qui était dans la stricte continuité de la période 1970/2003. A savoir le volume circulé sur l’ ensemble des autoroutes et les autoroutes concédées.

Il s’ ensuit que ce qui se passe sur les réseaux départementaux et communaux puisse être différent de ce que montre cette analyse. Mais comme il est possible de constater que les tendances initiales 1970/2003 des réseaux nationaux sont très similaires à la tendance de cette même époque sur l’ ensemble des réseaux, et que sur l’ ensemble des réseaux cette tendance perdure jusqu’ à 2012/2013, il est peu probable que ce qui se passait sur les réseaux nationaux soit significativement différent de ce qui se passe sur ces même réseaux nationaux après 2003 s’ ils avaient conservés le même périmètre.
Il est peu probable aussi, mais plus friable que ce soit très différent sur les réseaux départementaux et communaux.
Après 2012/2013, c’ est probablement moins simple, les changements de périmètres et de label s' interpénétrant. J' ai laissé ce point ouvert pour le moment.

Le nombre de tués mensuel est celui qui était en vigueur avant 2005, c’ est à dire des tués à 6 jours. Il ne faut pas s’ étonner de trouver une différence de 1.069 entre le taux de tués mensuels de l’ ensemble des réseaux France présenté antérieurement et celui présenté dans cette file. Mon choix a été d’ utiliser les données DT3778 telles quelles et de rétropoler le nombre de tués sur l' ensemble des réseaux France aux tués à 6 jours.

Pour chacun des couples tués et volume circulé mensuels de la DT3778, j’ ai déterminé la meilleure exponentielle via les "outils courbe de tendance Excel" en ajustant "à l’ œil" ce qui me semblait être le meilleur compromis contrairement à ce que je fais habituellement par convergence au moindres carrés des écarts entre points et modèle. Cela a été fait malgré tout pour la planche tous réseau France.
(il suffit de bien choisir son point de départ et d’ arrivée dans l’ énorme dispersion du taux de tués quand le nombre de tués est faible, ce qui est le cas des autoroutes),

J’ ai ajouté à ce corps de tracés principaux, une petite analyse des effets saisonniers sur le nombre de tués et le volume circulé.
Je l’ ai fait en construisant le rapport valeur du mois sur moyenne glissante sur +/-6 mois.
C’ est en fait un peu complexe d’ obtenir une moyenne également répartie de part et d’ autre du mois en cours, puisqu’ on doit utiliser 13 mois successifs sans donner un poids exagéré aux 2 mois extrêmes. Ceux qui voudraient quelques détails sauront me le demander.

Ce rapport évolue autours de 1,0 par nature. Il permet d’ extraire les composantes périodiques sous FFT qu’ il serait impossible d’ extraire directement des tracés directs, et de donner une idée précise de l’ écart type de l’ ensemble de la pagaye de points ce que les tracés directs ne permettent pas non plus, d’ ou ce passage quasi obligé par ce rapport qui s’ affranchit du temps qui passe. Ca a néanmoins un leger défaut.

Puis de cette composante périodique sans forme mathématique classique, applicable chaque année de façon récurrente via une même valeur associée à chaque mois, et parce que çà en a vraiment l’ air, j’ ai recherché le meilleur fond en arche sinus. C’ est réellement le modèle utilisant le moins de paramètres à ajuster, donc le plus simple et élégant, tout en donnant un écart type peu inférieur à celui de la composante récurrente.

J’ arrête là les explications. Ceux qui voudraient avoir des détails sur le pourquoi et comment sauront me le demander.

Les planches incorporent leur propres observations repérées chronologiquement par un repère (xx), qu’ il sera nécessaire de citer si la discussion s’ amorce.
C’ est tout pour aujourd’ hui ! :p


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Edit : J' espère que c' est lisible sur vos écrans. Si non rapatriez les courbes sur votre PC et faites des tirages.
Les bavards pour ne rien dire, surtout faites le avec humour. :) Qu' au moins je me marre. :o
J' ai mis un peu d' ordre dans le texte
Message édité par Papymeche2 le 15/05/2017 à 13:17:07
Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
loebi
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2017 à 14:24:57  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui et donc ? :heink: :whistle:
Message édité par loebi le 11/05/2017 à 14:25:27
This is the Way
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/05/2017 à 18:44:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben c'est une étude. :bah:
J'aime bien lire Papymeche2 :o
Merci pour cette étude. :jap:


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