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Code de la route

Priorité à droite ou pas?


Invité §Haw714ZU
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Invité §Haw714ZU

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai une question de code et qu'on dirait qu'il y a des gars qui s'y connaissent bien ici. Bravo.

 

Il y a un truc qui m'énerve près de chez moi et personne ne peut me renseigner (gendarmerie, mairie, agglo, assurance...)

Voilà une vue de la carte (capture.jpg)

 

Capture.jpg

 

Qui a la priorité d'après vous ? A ou B? voiture B me direz vous bien sûr !

 

Hé bien figurez-vous que PERSONNE ne la respecte depuis des années.

 

Pourquoi? regardez les photos suivantes (capture1.jpg et capture 2.jpg), il y a une sorte de rebord entre la rue de l'église et l'avenue Berlioz (ce n'est pas un bateau de trottoir, c'est une sorte de bordure pour guider les eaux de pluie dans la pente) la rue de l'église étant plus haute que la rue Berlioz. Tout le monde croit que c'est une sortie de parking (parce qu'il y a juste quelques places de stationnement à l'intersection alors que c'est bel et bien une rue, voie publique, non fermée etc.

Donc est-ce que cette bordure veut dire que c'est un stop ? vindju

Merci d'avance!

 

 

Capture1.jpg

 

Capture2.jpg

 

Mitch

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Invité §Haw714ZU

merci de ta réponse rapide, c'est bien ce que je pensais, j'ai d'ailleurs envoyé ces photos au service de la signalisation pour qu'ils mettent un panneau.

Je m'en vais maintenant prendre ce virage tous les matins avec la plus grande des délectations!

 

Il y a pourtant une légende urbaine qui dit que

1) quand il y a une bordure il y a pas priorité

2) quand les rues sont pas de même niveau la priorité ne s'applique pas: c'est la voie "continue" qui a la priorité sur la voie "discontinue"...

 

Gentlemanement vôtre.

Mitch.

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Invité §sas058Eg

Priorité à Droite.

C'est juste pour l'écoulement des eaux et ça rentre en aucun cas dans un calcul de priorité !

 

crois tu que le conducteur qui passe par là une fois dans sa vie (ou même plus) a le temps d'analyser que le trottoir n'en n'est pas un mais est un dispositif qui ressemble à un trottoir avec pour seul objectif de canaliser l'écoulement des eaux ?

 

alors même qu'un trottoir a (avait) pour principal objectif de canaliser l'écoulement des eaux de pluie ...

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20170601

 

selon moi, il ne s'agit pas d'une priorité à droite en vertu du R415-9

 

quand on remonte un peu cette rue, on voit bien qu'il s'agit d'un trottoir (avec passage piéton en amont).

Que la municipalité ait utilisé des bordures un peu plus "design" n'y change rien.

 

ceci étant, c'est un aménagement à la con ...

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Invité §Haw714ZU

Ah c'est donc pas si évident que ça alors, en effet, la rue de l'église n'a apparemment pas de séparation avec le trottoir, je dois l'avouer platement :D comme le montrent les photos ci-dessous... (on voit pas bien avec l'ombre des arbres sur la deuxième)

Bizarre quand même qu'une rue soit de même niveau qu'un trottoir, ils ont fait ça pour économiser de la peinture et un panneau stop... :pfff:

 

Capture3.jpg

Capture4.jpg

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Invité §Haw714ZU

En plus la loi dit "I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ..", et là comme le trottoir et la rue sont au même niveau il n'y a pas de "franchissement" puisqu'on roule déjà dessus! et toc! :sol:

bref le mystère reste entier... :??:

En attendant je vais quand même continuer à faire comme tout le monde..

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Non, un trottoir a pour principal objectif de séparer les piétons et les voitures.

 

Ici, il n y a qu'un trottoir, de l'autre coté de la route. Le passage piéton permettant au gens de la rue de l'église marchant à pied à rejoindre le trottoir.

 

 

Et niveau code de la route, tu t'auto télescope. Avec circulation interdite sur trottoir et stationnement interdit sur trottoir ...

Et que viendrai faire le marquage au sol sur un trottoir ?

 

On est sur un très vieil aménagement qui est devenu un véritable aménagement à la con pour une prio à droite. ( car oui, les eau fluviales dans beaucoup d'endroit étai guider par ce genre de truc ... Et ca va faire 10 ans que j'ai en pas vu >< )

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Invité §sas058Eg

on a déjà eu ce genre de discussion sur le forum.

il me semble qu'il y a un spécialiste du trottoir ...

 

question de hauteur ? je ne me souviens plus.

 

mais s'il faut sortir le pied-à-coulisse tout en conduisant ...

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Invité §Haw714ZU

2-1 pour Kyuuki, je compte les points.

(ps: jamais entendu parler de hauteur dans le code, la hauteur ne compte que pour les ralentisseurs qui ne doivent pas dépasser 10 cm de haut je crois, ce qui est déjà énorme)

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Invité §sas058Eg

 

Ici, il n y a qu'un trottoir, de l'autre coté de la route. Le passage piéton permettant au gens de la rue de l'église marchant à pied à rejoindre le trottoir.

 

ce n'est pas de ce passage piéton dont je parle mais celui en amont

 

as tu été regardé sur googlemaps la configuration amont ?

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ce n'est pas de ce passage piéton dont je parle mais celui en amont

 

as tu été regardé sur googlemaps la configuration amont ?

Oui, j'ai bien scruté toute la configuration.

 

Tu vois une différence avec la bordure utilisé pour le passage et la bordure véritable du trottoir.

Tu vois aussi la fin du trottoir qui part sur un bateau avant de tomber sur la bordure incliné qui facilite l'écoulement ...

 

J'ai le même cas à Toulouse, et les deux rues possèdent une balise ...

https://goo.gl/maps/CDH61GYXezT2

 

Là aussi, on est sur une mocheté sans nom !

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Invité §sas058Eg

Oui, j'ai bien scruté toute la configuration.

 

Tu vois une différence avec la bordure utilisé pour le passage et la bordure véritable du trottoir.

Tu vois aussi la fin du trottoir qui part sur un bateau avant de tomber sur la bordure incliné qui facilite l'écoulement ...

 

J'ai le même cas à Toulouse, et les deux rues possèdent une balise ...

https://goo.gl/maps/CDH61GYXezT2

 

Là aussi, on est sur une mocheté sans nom !

je n'ai pas du tout cette lecture, et je doute qu'un piéton ait cette lecture

 

on voit bien un trottoir de bout en bout, avec simplement un changement de modèle de bordure. sinon c'est parfaitement continu tant dans la forme que dans la hauteur

 

https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

 

et notons le panneau à l'entrée du parking : zone 30 piétons prioritaires.

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Sauf que ce panneau, il est pas pour le parking, il est pour tout le village !

C'est ça qui rend encore plus exceptionnel cet aménagement merdique ;) .

Sauf que le trottoir est pas à hauteur réglementaire aussi :)

On est vraiment sur un truc fait dans les années 70 ... Sans les problématiques d'aujourd'hui ...

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Invité §Haw714ZU

je vais attendre le retour de la Métro de Grenoble qui s'occupe de la voirie et de la signalisation: qu'ils fassent un céder le passage soit à l'un, soit à l'autre, mais que ce soit plus clair car cette ambiguité est dangereuse (et énervante! :pt1cable: )

il y a déjà eu plusieurs plaintes pour vitesse excessive des gens descendant cette longue route de montagne avec une école primaire qui traverse le village avec souvent les feux rouges délibérément non respectés (c'est vrai qu'ils sont un peu trop longs, ça n'encourage pas à s'y arrêter quand on connait..)

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Invité §Haw714ZU

Le souci c'est que (comme on le voit sur la 1ere photo) il y a souvent des camionnettes de paysan qui sont garées là et elles gênent la visibilité, un jour je n'avais sincèrement pas vu un bonne femme débouler sur ma gauche (elle n'était pas à 30 km/h...) alors que j'avais jeté un oeil à gauche juste avant la camionnette en stationnement : il n'y avait encore personne alors je n'avais pas marqué d'arrêt, heureusement j'ai accéléré au lieu de freiner et il n'y pas eu de choc (elle m'a juste klaxonné dessus comme une malade pendant 10 minutes! je déteste les gens qui prennent leur avertisseur pour un défouloir pour insulter à distance...)

 

Suite de l'affaire:

je suis retourné voir de plus près, en fait le trottoir de la rue de l'église est au même niveau que la voie routière mais il est juste matérialisé par une bande blanche. Sur la photo on le voit qui se termine sous forme de pointillés qui rejoignent le trottoir de l'av Berlioz derrière les arbres.

 

 

Cet élément plaiderait donc en la faveur qu'il n'y a bien PAS de franchissement de trottoir quand on s'engage sur l'av Berlioz, et cette bordure ne matérialise PAS un trottoir, l'article R415-9 du code de la route ne s'appliquerait donc pas et on aurait bien une priorité à droite.

 

Capture7.jpg

 

Capture5.jpg

 

Et de l'autre côté le passage piéton serait là car c'est la fin du trottoir qui descend à gauche?

 

 

Capture6.jpg

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Invité §oul767Da

Pour moi la priorité à droite s'applique. Il ne s'agit en aucun cas d'un trottoir mais bien d'un léger rebord pour l'évacuation des eaux. Je suis étonné par le laxisme de cette municipalité qui aurait du faire de puis longtemps une signalétique claire. Comme un panneau "priorité à droite, cédez le passage, stop"? C'est effectivement générateur d'accidents.

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Invité §sas058Eg

peut être

 

mais un automobiliste venant de la rue principale ne va pas prendre 2 heures à analyser si oui ou non le trottoir continue ou s'il s'arrête au passage piéton comme matérialisé sur ton image.

 

d'un point de vue aménagement, rien ne permet d'affirmer que le trottoir s'arrête au passage piéton.

 

pour ne pas avoir d'ambiguité, il fallait supprimer la bordure après le passage piéton pour les 2 voies (celle passant par le parking et celle sortant).

 

par ailleurs, si volonté de priorité à droite il y a, la raison appelle à mettre un panneau rappelant cette priorité à droite sur l'axe principal. Ce n'est pas le cas.

 

J'appelle ce genre de configuration un piège. Si le maire est un minimum concerné par la sécurité routière sur sa commune, il devrait résoudre le problème.

 

 

Edit : petite correction, un piéton descendant la route principale passe par où pour continuer tout droit ou aller vers la rue de l'église ? il doit traverser ?

ou il passe par le parking ?

 

 

 

d'évidence, il prendra les chemins avec un seul "?"

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Invité §chk614eG

Honnêtement, en arrivant de la route principale, sans connaitre, je ne donnerais pas la prio à droite, vu laggle de la bordure ...

 

Aménagement pourri avec une signalisation absente => y'a de quoi partir en long procès, en cas d'accident grave, pour déterminer les responsabilités ...

 

Je trouve dingue qu'une agglo laisse un tel aménagement ...

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Honnêtement, en arrivant de la route principale, sans connaitre, je ne donnerais pas la prio à droite, vu laggle de la bordure ...

 

Aménagement pourri avec une signalisation absente => y'a de quoi partir en long procès, en cas d'accident grave, pour déterminer les responsabilités ...

 

Je trouve dingue qu'une agglo laisse un tel aménagement ...

 

Je ferrais pareil, pour les même raison

 

Et venant de droite, je me méfierais et ne conterait pas sur la règle pour m'éviter un accident

 

Vaut mieux y laisser la priorité qu'une aile et un demi-train :o

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Invité §Haw714ZU

(désolé pour le double post d'avant)

@elgringo2 : oui c'est ce que tout le monde fait, en gros c'est la règle Marocaine "c'est celui qui roule le plus vite qui a priorité"

 

@chkevkev : ici il y a bcp de gens qui connaissent ce patelin, c'est la route qui va de Grenoble au plateau du Vercors fréquentée par des centaines de nos "banlieusards" qui en descendent le matin pour bosser en vallées et le soir quand ils remontent dans leurs montagnes...

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Invité §chr470xZ

De mémoire, en passant mon permis, j'ai appris que la priorité a droite ne s'appliquait pas lorsqu'un fil d'eau était présent le long d'une "voie principale"... on ne parlait pas de petit trottoir, de bateau ou toutes autres interprétations. Et on parlait de voie de même niveau- voie avec enrobé sans interruption dans le carrefour... cela devait être trop simple à comprendre!!

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Invité §Tis758PG

De mémoire, en passant mon permis, j'ai appris que la priorité a droite ne s'appliquait pas lorsqu'un fil d'eau était présent le long d'une "voie principale"... on ne parlait pas de petit trottoir, de bateau ou toutes autres interprétations. Et on parlait de voie de même niveau- voie avec enrobé sans interruption dans le carrefour... cela devait être trop simple à comprendre!!

Ben, faut réviser ton code.

 

Ici on est en présence d'une bordure qui ne sert qu'à l'écoulement des eaux de pluie en car de forte précipitation, elle d'évite aux eaux de ruissellement de la route principale de s'engouffrer dans la rue secondaire et de provoquer une inondation. Cette bordure ne confère nullement à cette route principale, une priorité. La priorité à droite s'y applique car la rue secondaire n'est ni une voie privée, ni une sortie de parking ou autre.

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Invité §chr470xZ

Bonjour et désolé Tisuisse mais votre réponse est fausse.

Selon les photos je dénombre au minimum 6 places de parkings. Hors l'article R415-9 est clair:

 

" I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

 

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule. ..."

De plus, l'entrée et la sortie sont dirigées: un panneau B21 - sens obligatoire et un sens interdit sont présents- de prime abord, il s'agit donc d'accès à un parking.

 

Concernant vos bordures le code de la route ne reconnais que la bordure d'un trottoir et rien d'autre- cette bordure peut devenir bateau. De toutes façon, le code de la route est clair dans sont article R110-2 "... -intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées... " la présence de bordure, trottoir, rebord, machin ou truc ne permet plus de parler d'intersection.

J'ai vue plusieurs références à la non application de la priorité à droite pour une voie en sens unique... je n'en trouve pas mention dans le code de la route donc doute.

Salutation.

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Bonjour et désolé Tisuisse mais votre réponse est fausse.

Selon les photos je dénombre au minimum 6 places de parkings. Hors l'article R415-9 est clair:

 

" I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

 

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule. ..."

De plus, l'entrée et la sortie sont dirigées: un panneau B21 - sens obligatoire et un sens interdit sont présents- de prime abord, il s'agit donc d'accès à un parking.

 

Concernant vos bordures le code de la route ne reconnais que la bordure d'un trottoir et rien d'autre- cette bordure peut devenir bateau. De toutes façon, le code de la route est clair dans sont article R110-2 "... -intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées... " la présence de bordure, trottoir, rebord, machin ou truc ne permet plus de parler d'intersection.

J'ai vue plusieurs références à la non application de la priorité à droite pour une voie en sens unique... je n'en trouve pas mention dans le code de la route donc doute.

Salutation.

 

 

Si tu ouvres le lien Google Maps https://www.google.com/maps/@45.1689338,5.6797864,3a,75y,82.59h,74.44t/data=!3m7!1e1!3m5!1sd4WMCZ8Zey2mJNX3yz3ISg!2e0!5s20130901T000000!7i13312!8i6656 et que tu suis la rue jusqu'à la place et que tu tournes à droite, tu verras qu'il y a bien deux rues.

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Invité §Idi285Ir

Bonjour et désolé Tisuisse mais votre réponse est fausse.

Selon les photos je dénombre au minimum 6 places de parkings. Hors l'article R415-9 est clair:

 

" I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

 

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule. ..."

De plus, l'entrée et la sortie sont dirigées: un panneau B21 - sens obligatoire et un sens interdit sont présents- de prime abord, il s'agit donc d'accès à un parking.

 

Concernant vos bordures le code de la route ne reconnais que la bordure d'un trottoir et rien d'autre- cette bordure peut devenir bateau. De toutes façon, le code de la route est clair dans sont article R110-2 "... -intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées... " la présence de bordure, trottoir, rebord, machin ou truc ne permet plus de parler d'intersection.

J'ai vue plusieurs références à la non application de la priorité à droite pour une voie en sens unique... je n'en trouve pas mention dans le code de la route donc doute.

Salutation.

 

 

Bonsoir,

 

Vous faites une interprétation erronée de la définition, qui, en parlant de croisement « a niveau » ne fait qu'exclure le croisement de routes par pont, tunnel, ou bretelle de raccordement autoroutière.

La jurisprudence montre, d'ailleurs, qu'un « bateau » ne fait pas perdre le bénéfice de la priorité à droite : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0007009281

 

IdiotGêne.

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Invité §chr470xZ

désolé mais vous ne conduisez pas regardant ce qui ce passe derrière un patté de maison ou ce qu'il faudrait deviner 10 ou 50 mètre plus loin. Comme indiqué dans mon post, de prime abord, en étant sur la voie principale et en plus avec un virage, n'importe quel conducteur y voit un trottoir et des voitures stationnés au milieu... cela s'appelle un parking... ou du moins il va être difficile de déterminer cette aire matérialisé au sol par un autre terme...

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Moi je vois une intersection entre deux rues dont l'une se termine en Y en débouchant sur l'autre, l'espace entre les deux branches du Y étant utilisé comme parking. Mais ça reste une intersection quand même...

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Invité §chr470xZ

 

Bonsoir,

 

Vous faites une interprétation erronée de la définition, qui, en parlant de croisement « a niveau » ne fait qu'exclure le croisement de routes par pont, tunnel, ou bretelle de raccordement autoroutière.

La jurisprudence montre, d'ailleurs, qu'un « bateau » ne fait pas perdre le bénéfice de la priorité à droite : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0007009281

 

IdiotGêne.

 

 

bonsoir, il n'y a pas la totalité du dossier de cette jurisprudence - et elle ne correspond pas à la situation ci-dessus. La présence visuelle du parking le long de la voie principale ne permet pas de considérer l'endroit avec une priorité à droite- juridiquement, la mairie est facilement attaquable avec un aménagement hasardeux de l'espace et un manque de signalisation.

interprétation erronée?: ".de niveau...exclure le croisement de routes par pont, tunnel, ou bretelle de raccordement autoroutière" donc selon vous, il n'y a pas de priorité à droite lorsque tunnel se rejoignent? ni de priorité entre les bretelles ... dans le code de la route il s'agit là de voies de circulation - de chaussées de circulation qui peuvent toutes être concernées par une intersection - je penses que vous faites effectivement erreur d'interprétation.

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Invité §Idi285Ir

 

bonsoir, il n'y a pas la totalité du dossier de cette jurisprudence - et elle ne correspond pas à la situation ci-dessus. La présence visuelle du parking le long de la voie principale ne permet pas de considérer l'endroit avec une priorité à droite- juridiquement, la mairie est facilement attaquable avec un aménagement hasardeux de l'espace et un manque de signalisation.

interprétation erronée?: ".de niveau...exclure le croisement de routes par pont, tunnel, ou bretelle de raccordement autoroutière" donc selon vous, il n'y a pas de priorité à droite lorsque tunnel se rejoignent? ni de priorité entre les bretelles ... dans le code de la route il s'agit là de voies de circulation - de chaussées de circulation qui peuvent toutes être concernées par une intersection - je penses que vous faites effectivement erreur d'interprétation.

 

 

Bonsoir,

 

Je ne conteste pas le fait que l'aménagement est horriblement mal fait et dangereux, mais cela ne change en rien la règle de priorité, et l'arrêt proposé correspond parfaitement à la situation de ce fil : les usagers circulant sur « l'axe principal » sont leurrés par une bordure.

 

Vos tentez de me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est pour le moins malhonnête de votre part. Lorsque deux tunnels ou deux ponts se croisent, ils forment une intersection au sens du Code de la route… sous terre ou dans les airs, cela ne change rien ; mais ce n'est pas le cas pour une route qui passe sous un pont ou au-dessus d'un tunnel, et vous l'avez bien compris mais préférez partir dans votre tirade lyrique.

 

Enfin, je vous fais remarquer que deux bretelles de raccordement autoroutières ne peuvent pas se croiser, et, par conséquent, ne peuvent pas former d'intersection entre elles, puisque, selon la définition, il s'agit d'une seule route (au singulier). Cette définition est utile pour l'application de la règle de priorité faite aux usagers abordant une autoroute, qui, selon l'article L.122-1 du Code de la voirie routière, est une route sans croisement accessible uniquement en des points prévus à cet effet.

 

IdiotGêne.

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bonsoir, il n'y a pas la totalité du dossier de cette jurisprudence - et elle ne correspond pas à la situation ci-dessus. La présence visuelle du parking le long de la voie principale ne permet pas de considérer l'endroit avec une priorité à droite- juridiquement, la mairie est facilement attaquable avec un aménagement hasardeux de l'espace et un manque de signalisation.

interprétation erronée?: ".de niveau...exclure le croisement de routes par pont, tunnel, ou bretelle de raccordement autoroutière" donc selon vous, il n'y a pas de priorité à droite lorsque tunnel se rejoignent? ni de priorité entre les bretelles ... dans le code de la route il s'agit là de voies de circulation - de chaussées de circulation qui peuvent toutes être concernées par une intersection - je penses que vous faites effectivement erreur d'interprétation.

 

 

bonsoir

 

 

"idiotGêne", daniel, tisuisse ont bien raison

 

 

Il s'agit bien d'une rue, d'ailleurs nommé rue de l’église, donc pas un parking mais des places dans une rue;

 

et à l'intersection pas de stop ou de cédez le passage donc prio à droite (pas besoin de chercher plus loin)

 

P.S. :

 

Le panneau c'est la B21a1 (ou contournement d'un obstacle par la droite) et pas le B21.1 sinon vous seriez oblige de prendre la rue de l’église ! :lol: ....

de toute façon aucun de ces panneaux ne signalent l'entrée d'un parking (c'est la panneau P) pas plus qu'un sens interdit sa sortie.

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Invité §ad9782Cd

Bonsoir,

 

Je vous soumet un lien Google sur lequel on peut voir en premier plan sur la droite une sortie de stationnement avec bordures et panneau STOP, puis de suite derrière une rue ouverte à la circulation avec la même bordure plus un demi bateau pour l'écoulement des eaux. Lors de mes premiers passages suite à changement de lieu de travail j'ai eu une altercation avec un conducteur VL ( je suis scootériste ) après l'avoir klaxonné parce que j'avais eu l’impression que celui-ci n'avait pas la priorité. En effet, lorsque l'on aborde cette intersection la bordure étant identique à celle de la sortie de stationnement avec STOP on a l'impression d'aborder une voie sans issue avec bordure, cas ou il n'y a pas la priorité à droite. Mais le fait étant que c'est une rue de circulation reliée à d'autre lui donne donc bien un caractère prioritaire et la bordure ne devient alors que décorative et utile à l'écoulement des eaux. On peut d’ailleurs voir une Fiat 500 finir de prendre sa priorité devant un petit utilitaire et un scooter.

 

https://www.google.fr/maps/@48.9153317,2.3680455,3a,89.9y,148.23h,67.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTbqObJnhL0h-Bteuhpz3BA!2e0!7i16384!8i8192

 

Pour conclure, cette rue de l'église est pour moi au vue du code de la route prioritaire, mais dans la pratique quand on l'aborde elle ressemble trop à une sortie de stationnement car on ne voit que la place surélevé et les parkings, mais en aucun cas la continuité de la route derrière les façades de maison. Mon humble avis, il faut saisir la mairie et faire installer un STOP au niveau de la bordure de la rue de l'église pour la sécurité de tous les usagers passant à cette intersection.

 

Cordialement !

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Bonsoir,

 

Je vous soumet un lien Google sur lequel on peut voir en premier plan sur la droite une sortie de stationnement avec bordures et panneau STOP, puis de suite derrière une rue ouverte à la circulation avec la même bordure plus un demi bateau pour l'écoulement des eaux. Lors de mes premiers passages suite à changement de lieu de travail j'ai eu une altercation avec un conducteur VL ( je suis scootériste ) après l'avoir klaxonné parce que j'avais eu l’impression que celui-ci n'avait pas la priorité. En effet, lorsque l'on aborde cette intersection la bordure étant identique à celle de la sortie de stationnement avec STOP on a l'impression d'aborder une voie sans issue avec bordure, cas ou il n'y a pas la priorité à droite. Mais le fait étant que c'est une rue de circulation reliée à d'autre lui donne donc bien un caractère prioritaire et la bordure ne devient alors que décorative et utile à l'écoulement des eaux. On peut d’ailleurs voir une Fiat 500 finir de prendre sa priorité devant un petit utilitaire et un scooter.

 

https://www.google.fr/maps/@48.9153317,2.3680455,3a,89.9y,148.23h,67.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTbqObJnhL0h-Bteuhpz3BA!2e0!7i16384!8i8192

 

Pour conclure, cette rue de l'église est pour moi au vue du code de la route prioritaire, mais dans la pratique quand on l'aborde elle ressemble trop à une sortie de stationnement car on ne voit que la place surélevé et les parkings, mais en aucun cas la continuité de la route derrière les façades de maison. Mon humble avis, il faut saisir la mairie et faire installer un STOP au niveau de la bordure de la rue de l'église pour la sécurité de tous les usagers passant à cette intersection.

 

Cordialement !

 

 

vérification faite la panneau priorité a droite existe

 

virage sans visibilité (annoncé aussi) ainsi que la présence d'un feux annoncé après ce virage après ce virage

 

bref toute les raison pour que l'on arrive pas vite a ce endroit aucune excuse de bateau ou pas .... on ralentit !!

 

de toute façon on doit même pas arriver vite c'est une zone 30 !!

 

et dans une zone 30 la priorité à droite est de mise (trop ne le savent pas)

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vérification faite la panneau priorité a droite existe

 

virage sans visibilité (annoncé aussi) ainsi que la présence d'un feux annoncé après ce virage

 

bref toutes les raison pour que l'on arrive pas vite a ce endroit aucune excuse de bateau ou pas .... on ralentit !!

 

de toute façon on doit même pas arriver vite c'est une zone 30 !!

 

et dans une zone 30 la priorité à droite est de mise (trop ne le savent pas)

 

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... on a l'impression d'aborder une voie sans issue avec bordure, cas ou il n'y a pas la priorité à droite. Mais le fait étant que c'est une rue de circulation reliée à d'autre lui donne donc bien un caractère prioritaire et la bordure ne devient alors que décorative et utile à l'écoulement des eaux. ...

 

 

Bonjour,

A ma connaissance, le caractère d’impasse d'une voie ne lui confère pas d'autres règles de priorité que celles reliées.

Et heureusement, sinon, il faudrait connaitre par cœur le plan de toutes les villes.

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