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Sécurité

Pour ou contre la conduite à 14 ans ?


Invité §Sik348VP

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Invité §Sik348VP

Bonjour,

 

J'ai vu que les voitures sans permis (types Ligier JS 50L, Aixam Design Break etc etc) sont conduisibles à 14 ans.

Personellement je pense que ça reste plus raisonnable qu'un scooter malgré les prix et qu'il empêche des conduites dangereuses (file du milieu, slalom).

Mais j'amerais beaucoup connaître votre avis en général.

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Bonjour,

 

J'ai vu que les voitures sans permis (types Ligier JS 50L, Aixam Design Break etc etc) sont conduisibles à 14 ans.

Personellement je pense que ça reste plus raisonnable qu'un scooter malgré les prix et qu'il empêche des conduites dangereuses (file du milieu, slalom).

Mais j'amerais beaucoup connaître votre avis en général.

 

Au niveau sécurité,on pourrait rajouter que d'avoir une carrosserie autour du conducteur est un plus,aussi légère qu'elle puisse être.

 

Mais les VSP reflètent pour beaucoup l'image d'un conducteur âgé ou qui a perdu son permis,image peu attractive pour les jeunes qui préfèrent largement celle du deux roues.

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Pour pouvoir avancer avec aussi peu de puissance, il faut que le poids soit le plus réduit possible. El là, les choix techniques font peur. La carrosserie n'est pas une carrosserie mais un vulgaire assemblage de plastique fixé sur un châssis en tube.

 

Une voiture citadine de 60 cv, c'est 900 kg dont 200kg pour le groupe motopropulseur. Soit 700 kg de châssis et carrosserie.

 

Un VSP c'est 400 kg dont 50 kg pour le groupe motopropulseur. 350 kg pour la caisse et le châssis.

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Invité §oul767Da

Au niveau sécurité,on pourrait rajouter que d'avoir une carrosserie autour du conducteur est un plus,aussi légère qu'elle puisse être.

 

Mais les VSP reflètent pour beaucoup l'image d'un conducteur âgé ou qui a perdu son permis,image peu attractive pour les jeunes qui préfèrent largement celle du deux roues.

 

Il y a aussi une autre raison: cout d'un scooter 1500/2000€. Cout VSP 13/15000€.

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Invité §chk614eG

Contre.

D'ailleurs VSP ne signifie plus grand chose pour moi, il me semble qu'il faut le code à minima non ? (ou le bsr ?)

 

Perso, j'ai commencé la AAC à 16 ans. J'étais fan de bagnoles et ça s'est très bien passé dès le début. Mais j'admets que les 18 heures de leçon de conduite m'ont bien fait comprendre certaines choses.

Avoir un véhicule à 14 ans, sans avoir certaines notions, je ne suis vraiment pas pour. Ou alors on crée un "permis voiturette" pour les moins de 18 ans, avec un minimum de pratique.

 

Je me trompe peut-être, mais l'apprentissage d'une 2 roues léger me semble bien plus simple que la conduite d'une boite à roue de même puissance.

 

Enfin, la conception d'une VSP peut donner une impression de sécurité, mais au final, je ne suis pas convaincu qu'on ait un véritable gap entre VSP et cyclo. En prenant en compte, bien entendu, qu'en cyclo, on a des possibilités d'évitement qu'on ne peut avoir en 4 roues.

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Invité §oul767Da

Contre.

D'ailleurs VSP ne signifie plus grand chose pour moi, il me semble qu'il faut le code à minima non ? (ou le bsr ?)

 

Perso, j'ai commencé la AAC à 16 ans. J'étais fan de bagnoles et ça s'est très bien passé dès le début. Mais j'admets que les 18 heures de leçon de conduite m'ont bien fait comprendre certaines choses.

Avoir un véhicule à 14 ans, sans avoir certaines notions, je ne suis vraiment pas pour. Ou alors on crée un "permis voiturette" pour les moins de 18 ans, avec un minimum de pratique.

 

Je me trompe peut-être, mais l'apprentissage d'une 2 roues léger me semble bien plus simple que la conduite d'une boite à roue de même puissance.

 

Enfin, la conception d'une VSP peut donner une impression de sécurité, mais au final, je ne suis pas convaincu qu'on ait un véritable gap entre VSP et cyclo. En prenant en compte, bien entendu, qu'en cyclo, on a des possibilités d'évitement qu'on ne peut avoir en 4 roues.

 

Il faut effectivement avoir le BSR pour piloter un VSP. Les jeunes ne sont pas non plus passionnés par ce type d'engins ne procurant aucune sensations à la vitesse stupéfiante de 45 km/h.

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Invité §col641Nh

VSP =véhicule sans protection

 

et puis à 14 ans ont a autre chose en tête que la sécurité, surtout celle des autres

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Invité §big104mM

Pour les VSP à 14 ans

 

1 par rapport au scooter, un 4 roues est plus stable et en cas d'accident léger ca se traduira pas par une chute

2 c'est à l'adolescence qu'on fait le plus de conneries mais c'est à cet age qu'on apprend le mieux, dont l'expérience liée à la route

3 contrairement au scooter un parent ou autre peut monter en passager sans équipement si il le désire et ainsi juger et corriger la conduite

4 le transport d'un passager ne déstabilise pas le véhicule

5 les VSP sont à boite automatique, il aura l'avantage d'en avoir déjà conduit et donc plus facilement se tourner vers les voitures à BVA quand il aura l'age et l'argent pour acheter une VAP

6 il me semble que les VSP sont moins sujet au "tuning", aux pots william saurin et compagnie

 

Par contre, ils mériteraient une meilleure signalisation tellement ils ressemblent de plus en plus à une C1 ou une petite VW ou Fiat, un gyrophare par exemple

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Invité §chk614eG

Pour les VSP à 14 ans

 

1 par rapport au scooter, un 4 roues est plus stable et en cas d'accident léger ca se traduira pas par une chute

2 c'est à l'adolescence qu'on fait le plus de conneries mais c'est à cet age qu'on apprend le mieux, dont l'expérience liée à la route

3 contrairement au scooter un parent ou autre peut monter en passager sans équipement si il le désire et ainsi juger et corriger la conduite

4 le transport d'un passager ne déstabilise pas le véhicule

5 les VSP sont à boite automatique, il aura l'avantage d'en avoir déjà conduit et donc plus facilement se tourner vers les voitures à BVA quand il aura l'age et l'argent pour acheter une VAP

6 il me semble que les VSP sont moins sujet au "tuning", aux pots william saurin et compagnie

 

Par contre, ils mériteraient une meilleure signalisation tellement ils ressemblent de plus en plus à une C1 ou une petite VW ou Fiat, un gyrophare par exemple

 

1 : niveau stabilité, c'est pas non plus la sécu... Après, la chute, tu n'as pas tort.

2 : l'apprentissage soit se faire avec un prof, ou plutôt avec un moniteur. Par sur route ouverte et seul...

3 : je doute que dans la réalité il y ait beaucoup de parents qui fassent la démarche. Argument pas faux, mais pas très fort.

4 : ça dépend du passager [:chkevkev] chkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gif

5 : Est-ce un réel argument ? On va donc former des jeunes à une BVA qui seront paumé avec des BVM plus tard (il reste une majorité de BVM en circulation il me semble)

6 : La plupart des "jeunes" en VSP (moins de 35 ans) que je vois ont des "bolides" customisés, ou dans un état pourrave ...

 

Bon, chacun son point de vu ;) ;) ;)

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Invité §Sik348VP

Il faut effectivement avoir le BSR pour piloter un VSP. Les jeunes ne sont pas non plus passionnés par ce type d'engins ne procurant aucune sensations à la vitesse stupéfiante de 45 km/h.

 

 

 

Je me demande alors pourquoi on laisse des jeunes conduire un scooter. Il est vrai que ça ne prend pas de sensations mais même si à cet âge là on est un peu rêveur, le djeun ne va l'utiliser qu'en ville.

VSP =véhicule sans protection

 

et puis à 14 ans ont a autre chose en tête que la sécurité, surtout celle des autres

 

 

 

Tu oses dire ça d'un VSP ? :lol:

Tu es pathétique, un VSP et beaucoup plus protégé qu'un scooter :ptdr:

Pour les VSP à 14 ans

 

1 par rapport au scooter, un 4 roues est plus stable et en cas d'accident léger ca se traduira pas par une chute

Oui en effet. Pas de chute avec un 4 roues, sauf du haut d'une falaise... :lol:

2 c'est à l'adolescence qu'on fait le plus de conneries mais c'est à cet age qu'on apprend le mieux, dont l'expérience liée à la route

En effet. Mais au vu de la limite, qui n'est même pas au-delà du maximum en ville, tu peux pas faire de grosses conneries.

3 contrairement au scooter un parent ou autre peut monter en passager sans équipement si il le désire et ainsi juger et corriger la conduite

4 le transport d'un passager ne déstabilise pas le véhicule

D'accord aussi. Il existe même des VSP 4 places (Ligier Ixo par exemple) donc niveau habitabilité les VSP sont mieux, surtout qu'à l'adolescence on traîne beaucoup avec ses amis. C'est pour ça que j'ai eu droit à un VSP moi aussi (une Ligier Nova).

5 les VSP sont à boite automatique, il aura l'avantage d'en avoir déjà conduit et donc plus facilement se tourner vers les voitures à BVA quand il aura l'age et l'argent pour acheter une VAP

6 il me semble que les VSP sont moins sujet au "tuning", aux pots william saurin et compagnie

Fine analyse en effet amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif les ados ont des fois envie de tuning, mais avec un VSP c'est très moche :lol:

Par contre, ils mériteraient une meilleure signalisation tellement ils ressemblent de plus en plus à une C1 ou une petite VW ou Fiat, un gyrophare par exemple

 

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Invité §big104mM

1 : niveau stabilité, c'est pas non plus la sécu... Après, la chute, tu n'as pas tort.

2 : l'apprentissage soit se faire avec un prof, ou plutôt avec un moniteur. Par sur route ouverte et seul...

3 : je doute que dans la réalité il y ait beaucoup de parents qui fassent la démarche. Argument pas faux, mais pas très fort.

4 : ça dépend du passager [:chkevkev] chkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gifchkevkev.gif.73e42833b2c2a93fe859a61a5fc22eef.gif

5 : Est-ce un réel argument ? On va donc former des jeunes à une BVA qui seront paumé avec des BVM plus tard (il reste une majorité de BVM en circulation il me semble)

6 : La plupart des "jeunes" en VSP (moins de 35 ans) que je vois ont des "bolides" customisés, ou dans un état pourrave ...

 

Bon, chacun son point de vu ;) ;) ;)

 

2 : le BSR est un diplome, l'apprentissage est fait, l'expérience est à faire, mais c'est exactement la meme chose que de lacher un gamin de 18 ans sur la route sans limite de puissance après 20 heures de conduite et un examen d'une demi heure

3 : mais c'est possible en VSP, pas en mobylette, tous les parents ne sont pas irresponsables, j'en connais qui ont suivi le scooter de leur fils en voiture pour se rassurer

5 : j'ai toujours pensé que c'était utile d'apprendre dans un premier temps avec une BVA , puis quand on commence à comprendre la pratique de la route passer à la BVM, ca me semble un apprentissage logique bien que plus onéreux. Oui y a une majorité de BVM en circulation mais pourquoi ? parce que énormément de gens n'ont jamais eu de boite auto dans les mains et rejettent donc cette option au moment d'un achat. Perso j'ai essayé récemment, et j'ai adopté, et j'exclus pas du tout que ma prochaine voiture soit une BVA, la conduite est beaucoup plus zen et en ville c'est trop génial

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Invité §Sik348VP

En effet bon argument. Un VSP, même de la génération où l'on ne pouvait conduire une voiture à 14, est valable à la conduite. Lorsque j'avais 16 ans, ainsi, j'ai eu droit à une Ligier Nova. Cette voiture est un VSP, et si j'en achète un d'occase, je peux le conduire si j'ai 14 ans !

 

Après suffit-il de voir les crashs-tests EuroNCAP sur les quadricycles... :lol:

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Invité §oul767Da

En effet bon argument. Un VSP, même de la génération où l'on ne pouvait conduire une voiture à 14, est valable à la conduite. Lorsque j'avais 16 ans, ainsi, j'ai eu droit à une Ligier Nova. Cette voiture est un VSP, et si j'en achète un d'occase, je peux le conduire si j'ai 14 ans !

Après suffit-il de voir les crashs-tests EuroNCAP sur les quadricycles... :lol:

On est quand même mieux protégé que sur un 2 roues à 45 km/h. :ange:

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VSP 4 places ?

Non c'est impossible et interdit par la loi.

Les VSP sont de facto limité à 2 places !

 

4 Places, c'est avec permis B1 ...

 

PS : Ceci est valable uniquement en France. En Belgique, un permis est obligatoire pour les cyclomoteur 50 Cc et les VSP . Seul les vélomoteurs sont sans permis ... 25 km/h max !

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Invité §Sik348VP

VSP 4 places ?

Non c'est impossible et interdit par la loi.

Les VSP sont de facto limité à 2 places !

 

4 Places, c'est avec permis B1 ...

 

PS : Ceci est valable uniquement en France. En Belgique, un permis est obligatoire pour les cyclomoteur 50 Cc et les VSP . Seul les vélomoteurs sont sans permis ... 25 km/h max !

 

 

En soi j'avais un ami qui avait une Aixam Crossline de 2007, 4 places. On avait cru que c'était un VSP mais depuis qu'il a su, la même année, il a décidé d'éviter AU MAXIMUM les contrôles de police. Enfin ma foi c'est plutôt sur autoroute. Il a passé son permis B1 à 18 ans, et suivant ma "mode" d'avoir des enfants à un jeune âge (même si moi c'était un accident :W ) il en a eu, et a toujours cette voiture...où il case 2 sièges auto. Depuis il a opté pour une JS50L pour son travail.

 

Si tu me demandes comment il l'a acheté, ce sont mes parents qui l'ont acheté mais j'en ai pas voulu...quels cons de pas savoir que c'était une voiturette avec permis B1... :ptdr:

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Invité §Sik348VP

On est quand même mieux protégé que sur un 2 roues à 45 km/h. :ange:

 

 

Un scooter qui passe un test EuroNCAP a -5 étoiles :lol:

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Invité §col641Nh

VSP 4 places ?

Non c'est impossible et interdit par la loi.

Les VSP sont de facto limité à 2 places !

 

4 Places, c'est avec permis B1 ...

 

PS : Ceci est valable uniquement en France. En Belgique, un permis est obligatoire pour les cyclomoteur 50 Cc et les VSP . Seul les vélomoteurs sont sans permis ... 25 km/h max !

[h1]sauf électrique[/h1][h1]

[/h1][h1]Voiture sans permis électrique 4 places[/h1]

Publié le 5 février 2017 par generation-automobile

http://www.generation-automobile.fr/wp-content/uploads/2017/02/223_01c200fa.jpg

Voiture sans permis electrique 4 places

 

http://www.generation-automobi [...] ces-10690/

 

 

et celle-ci http://www.generation-automobi [...] r-2-10040/

 

[h1]Voiture sans permis 4 places d occasion pas cher[/h1]

Publié le 5 février 2017 par generation-automobile

http://www.generation-automobile.fr/wp-content/uploads/2017/02/7c30d1ffd2.jpg

Voiture sans permis 4 places d occasion pas cher

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Invité §Sik348VP

[h1]sauf électrique[/h1][h1]

[/h1][h1]Voiture sans permis électrique 4 places[/h1]

Publié le 5 février 2017 par generation-automobile

http://www.generation-automobi [...] c200fa.jpg

Voiture sans permis electrique 4 places

 

http://www.generation-automobi [...] ces-10690/

 

 

et celle-ci http://www.generation-automobi [...] r-2-10040/

 

[h1]Voiture sans permis 4 places d occasion pas cher[/h1]

Publié le 5 février 2017 par generation-automobile

http://www.generation-automobi [...] d1ffd2.jpg

Voiture sans permis 4 places d occasion pas cher

 

 

Après pourquoi uniquement les électriques ?

Il me semble que la loi ne veut pas de 4 places car en cas de choc arrière, les passagers encourent un risque certain...

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Personnellement je suis pour la conduite à 14 ans, mais contre les VSP qui sont tout sauf appréciable à l'utilisation et sécurisants. En plus pour ceux qui roulent en ville, après passer le permis c'est optionnel vu qu'ils ont déjà quelque chose pour les vehiculer donc ...

 

Et aussi le choix du diesel sur ces voitures, ça fait peur ...

 

Limite une voiture avec un 2 temps et une boite comme sur les 50, mais une cylindrée un peu supérieure, ça serait pas une si mauvaise idée. Voir un 4 temps mais ça risque de pècher un peu quand même.

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Invité §Sik348VP

Tu as essence et électrique comme le font Aixam et Ligier mais c'est plus cher :lol:

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Invité §oul767Da

Personnellement je suis pour la conduite à 14 ans, mais contre les VSP qui sont tout sauf appréciable à l'utilisation et sécurisants. En plus pour ceux qui roulent en ville, après passer le permis c'est optionnel vu qu'ils ont déjà quelque chose pour les vehiculer donc ...

 

Et aussi le choix du diesel sur ces voitures, ça fait peur ...

 

Limite une voiture avec un 2 temps et une boite comme sur les 50, mais une cylindrée un peu supérieure, ça serait pas une si mauvaise idée. Voir un 4 temps mais ça risque de pècher un peu quand même.

 

Le 2 temps ne répond plus aux normes antipollution. En plus vu l'absence de couple il est inadapté sur un VSP. Pa contre vu le peu de km parcouru l'électrique va s'imposer pour ce type de véhicule limité à 5ch vapeur.

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Le 2 temps ne répond plus aux normes antipollution. En plus vu l'absence de couple il est inadapté sur un VSP. Pa contre vu le peu de km parcouru l'électrique va s'imposer pour ce type de véhicule limité à 5ch vapeur.

 

Ah parce qu'il y en a des normes antipollution sur les VSP :hebe:

Pour le couple, avec un 100cc tu dois avoir moyen d'en trouver un peu je pense. Surtout avec une boite bien étagée.

 

En tous cas l'électrique, si la sécurité augmente, pourquoi pas.

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Invité §Sik348VP

Voila, et donc beaucoup plus rare.

 

Et étant actuellement dans un milieu où la VSP doit représenter un vehicule à 4 roues sur 20 ... toutes en diesel ...

Perso je suis dans un quartier où les VSP sont plus ou moins fréquents à croiser.

Bien sûr, comme je l'ai dit, il existe aussi des VSP électriques. Aixam le fait déjà avec les City et Coupé.

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Invité §oul767Da

Ah parce qu'il y en a des normes antipollution sur les VSP :hebe:

Pour le couple, avec un 100cc tu dois avoir moyen d'en trouver un peu je pense. Surtout avec une boite bien étagée.

 

En tous cas l'électrique, si la sécurité augmente, pourquoi pas.

 

Non. Tout simplement on ne monte plus aucun moteur 2 temps quelque soit le type de véhicule. Par exemple tous les scooter neuf sont en 4 temps.

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Invité §Sik348VP

Après @colle et mastic dit que les VSP 4 places, sauf électriques, sont autorisés mais moi j'y crois pas trop...

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Invité §col641Nh

Après @colle et mastic dit que les VSP 4 places, sauf électriques, sont autorisés mais moi j'y crois pas trop...

moi non plus, mais .................. les liens postés le montre

 

ensuite je n'ai pas chercher à savoir si effectivement c'est légal ou juste un argument de vente

 

faudra approfondir .....

 

et puis les c1, 107 etc..... les passager arrières sont également assis dans le offre, donc l'argument que les passager arrières sont en danger en cas de choc arrière n'est pas valable :lol:

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Invité §oul767Da

Il me semble qu'il faut une sorte de mini permis pour les conduire celles là.

 

Il faut le permis A1: moins de 125cc.

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moi non plus, mais .................. les liens postés le montre

 

ensuite je n'ai pas chercher à savoir si effectivement c'est légal ou juste un argument de vente

 

faudra approfondir .....

 

et puis les c1, 107 etc..... les passager arrières sont également assis dans le offre, donc l'argument que les passager arrières sont en danger en cas de choc arrière n'est pas valable :lol:

 

 

Rien à voir c'est pas une question de passager dans le coffre mais de crash test.

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Invité §Sik348VP

Il faut le permis A1: moins de 125cc.

Obtenable à 16 ans contre 18 pour une C1/107 etc.

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Invité §oul767Da

Obtenable à 16 ans contre 18 pour une C1/107 etc.

 

Exact. Et il n'y a que le code à passer avec une petite épreuve de conduite facile.

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