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Sécurité

remorque bagagère ou coffre de toit?


Invité §dut077HK

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Invité §big104mM

 

si tu peux me trouver le texte, je n'ai aucune référence à ce sujet.

la seule référence que j'ai c'est que si c'est le cas, la remorque doit être freinée R315-1

 

C'est bien celui la, paragraphe III - 2° : si la remorque <750 kg est freinée le véhicule tracteur n'a aucune importance, si la remorque est pas freinée ce n'est plus le cas quel que soit le permis détenu puisqu'il y a la condition sur le poids à vide

 

Ca par contre c'est faux

La somme des PTAC peut très bien dépasser le PTRA, meme le PTAC de la remorque seule peut dépasser le PTRA de la voiture

 

 

ça m'étonnerait beaucoup sinon quel est l'intérêt de cette indication.

 

L'intéret du PTRA : c'est la limite de poids réel d'un ensemble articulé

Et aussi, meme si tu tractes une toute petite remorque, si le PTRA dépasse 3500 kg tu est soumis aux limitations poids lourds

 

Exemple 1 :

Le véhicule est un Espace 4 dCi 175. PTAC = 2605 kg. PTRA = 4105 kg. La remorque est un petit truc genre ERDE 122 de PTAC 400 kg

La remorque fait moins de 750 kg, permis B OK. La somme des PTAC est 3005 kg, c'est inférieur à 3500 kg.

Mais comme le PTRA est supérieur à 3500 kg, la voiture seule est une voiture mais dès qu'elle est attelée l'ensemble est un poids lourd, c'est bizarre mais la règlementation est comme ca

Ca implique limitation à 80 sur route, 90 sur autoroute et route à chaussées séparées, 50 en agglomération meme si la limite est à 70, ca implique interdiction d'utiliser les 2 voies les plus à droite sur autoroute, les sens interdit à plus de 3,5 t sont bien des sens interdits mais qui le sont plus dès que tu détèles...

 

Exemple 2 :

Mon véhicule ZX D. PV = 1020 kg. PTAC = 1510 kg. PTRA = 2510 kg.

J'ai droit de tracter une remorque non freinée dans la limite de 510 kg de PTAC (pas le poids réel, bien le PTAC)

J'ai droit de tracter une remorque freinée dans la limite de 3500 kg de PTAC car j'ai un permis BE mais je pourrai pas la charger au maximum car les caractéristique de la voiture m'en empeche (PTRA, répartition des masses 100/130 entre voiture et remorque)

Meme si la somme des PTAC vaut 5 010 kg, le PTRA est 2510 kg donc inférieur à 3500 kg et je suis pas considéré comme un poids lourd

 

les seules dérogations que je connaisse sont :

- dépassement de la règle des 30% et du PTRA sur de courts trajets si la vitesse est maxi 45 km/h

- dépassement du PTRA si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500 kg, si la règle des 30% est respectée et que l'ensemble circule à 65km/h maxi

 

Si ca a existé un jour, y a plus aucun texte sur ca depuis très longtemps, et ca imposerait la pose d'un disque

Tout ce que je sais c'est qu'un arreté existe pour normer les disques de vitesse, les disques 45 et 65 ont pas d'existence légale, pourtant de mémoire il doit bien dater des années 70 et toujours en vigueur

 

Y a surcharge dès le 1er kg de dépassement soit d'un des PTAC soit du PTRA, soit d'une charge sur un essieu soit de plusieurs plafonds

Soit la surcharge est sauvage et c'est une infraction de 4ème classe, à 3 points de permis et immobilisation au-dela de 5% de dépassement, soit la surcharge est déclarée et acceptée par la préfecture et c'est un convoi exceptionnel et tu dois respecter les consignes données par l'arreté qui peuvent etre sur masse tolérée, itinéraire, vitesse, horaire, escorte...

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Invité §car351Su

Citation :

L'intéret du PTRA : c'est la limite de poids réel d'un ensemble articulé

Et aussi, meme si tu tractes une toute petite remorque, si le PTRA dépasse 3500 kg tu est soumis aux limitations poids lourds

 

 

je ne suis pas d'accord (je me trompe peut être), là c'est une exception. Car les règles poids lourds s'appliquent pour les remorques dont le ptac est inférieur ou égal 750 kg

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20170701

 

 

 

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

 

 

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

 

 

 

moi je connais cela :

 

 

http://public.codesrousseau.fr [...] -remorque/

 

 

 

 

Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.

Si la somme des PTAC dépasse les 4 250 kg, vous devrez passer le permis BE.

http://public.codesrousseau.fr/media/permisremorque_poids__097856400_1656_26042016.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça c'st ce que j'ai appris à l'auto école pour le be. et sans dépasser les 3500 kg de poids réel, j'étais soumis aux règles "lourd" car la somme des ptac dépassait 3500 kg.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ca a existé un jour, y a plus aucun texte sur ca depuis très longtemps, et ca imposerait la pose d'un disque

Tout ce que je sais c'est qu'un arreté existe pour normer les disques de vitesse, les disques 45 et 65 ont pas d'existence légale, pourtant de mémoire il doit bien dater des années 70 et toujours en vigueur

 

Y a surcharge dès le 1er kg de dépassement soit d'un des PTAC soit du PTRA, soit d'une charge sur un essieu soit de plusieurs plafonds

Soit la surcharge est sauvage et c'est une infraction de 4ème classe, à 3 points de permis et immobilisation au-dela de 5% de dépassement, soit la surcharge est déclarée et acceptée par la préfecture et c'est un convoi exceptionnel et tu dois respecter les consignes données par l'arreté qui peuvent etre sur masse tolérée, itinéraire, vitesse, horaire, escorte...

 

j'en avais parlé avec le moniteur, car j'avais vérifié sur légifrance notamme,nt pour le report de charge qui figure sur de vieux textes mais à priori non repris dans les actuels mais tolérés. D'ailleurs je l'ai repris dans le manuel de formation qui est de cette année.

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Invité §big104mM

Citation :

L'intéret du PTRA : c'est la limite de poids réel d'un ensemble articulé

Et aussi, meme si tu tractes une toute petite remorque, si le PTRA dépasse 3500 kg tu est soumis aux limitations poids lourds

 

 

je ne suis pas d'accord (je me trompe peut être), là c'est une exception. Car les règles poids lourds s'appliquent pour les remorques dont le ptac est inférieur ou égal 750 kg

 

Ah excuse, je parlais uniquement des limitations de vitesse poids lourds, pas de la catégorie de permis

Tu peux rouler avec un PTRA de 4 tonnes et une remorque de 750 kg avec le permis B, mais tu es quand meme soumis aux limitations de vitesse et aux restrictions de circulation des plus de 3,5 tonne

 

Très honnetement, je crois pas que les gens soient verbalisé pour ca par des agents, mais avec des radars discriminants c'est surement possible. Et c'est dangereux pour le permis parce que pris à 131 sur autoroute en toute bonne foi ca devient un retrait de permis puisque la limitation est à 90 en fait

 

Art R413-8 :

 

 

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

 

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

 

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

 

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

 

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

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Invité §big104mM

j'en avais parlé avec le moniteur, car j'avais vérifié sur légifrance notamme,nt pour le report de charge qui figure sur de vieux textes mais à priori non repris dans les actuels mais tolérés. D'ailleurs je l'ai repris dans le manuel de formation qui est de cette année.

Les seules dérogations à la surcharge que je connais, ca concerne les ensembles de plus de 32 tonnes, les véhicules de dépannage et les convois exceptionnels

Donc en permis B/B96/BE, y a aucun impact

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Invité §car351Su

Ah excuse, je parlais uniquement des limitations de vitesse poids lourds, pas de la catégorie de permis

Tu peux rouler avec un PTRA de 4 tonnes et une remorque de 750 kg avec le permis B, mais tu es quand meme soumis aux limitations de vitesse et aux restrictions de circulation des plus de 3,5 tonne

 

Très honnetement, je crois pas que les gens soient verbalisé pour ca par des agents, mais avec des radars discriminants c'est surement possible. Et c'est dangereux pour le permis parce que pris à 131 sur autoroute en toute bonne foi ca devient un retrait de permis puisque la limitation est à 90 en fait

 

 

 

effectivement

 

par contre je reviens sur le fait qu'on ne se base pas sur le poids réel pour les permis et la possibilité de tracter une remorque mais bien sur les ptac

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Invité §car351Su

Les seules dérogations à la surcharge que je connais, ca concerne les ensembles de plus de 32 tonnes, les véhicules de dépannage et les convois exceptionnels

Donc en permis B/B96/BE, y a aucun impact

 

 

c'est le 312-2

 

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

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Invité §jm4184rq

Bonjour,

 

 

J'ai acheté une remorque Lider Alicante ce WE. C'est une remorque bagagère assez sympa. Par contre, les deux roues sont très rouillées. J'aimerai les remplacer. Les dimensions sont 155 70R13. J'ai entendu que certaines roues de Clio peuvent faire l'affaire.

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Remerciements.

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