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Sécurité

Radar pompe a fric


sangoku91
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Bonjour @PasNascutDeRes

 

Je cite une partie de ce que vous avez mis en lien

8,8% des points concernent des infractions entraînant un retrait de 6 points (excès de vitesse de plus de 50 km/h, délit d’alcoolémie …).

puis plus loin

69 050 permis ont été invalidés pour solde nul (-10,7% par rapport à 2014), dont 13 416 probatoires.

Il y a des points de suspension après délit d' alcoolémie, mais il s' agit aussi de simple taux d' alcoolémie contraventionnels faisant perdre 6 points

Nul n' était besoin de parler de délit.

Justement il aurait été intéressant de voir combien d' alcoolémie contraventionnelles concernaient les 13416 probatoires.

 

Par ailleurs, et je fais confiance à @alban_92 pour retrouver des écrits d' utilisation du produit des amendes CSA antérieurs à cette annonce Barbe, il a été écrit qu' une partie de ces produits ont été utilisés pour améliorer la circulation des transports en commun.

C' est le genre de choses qui cristallise aussi un certain rejet de l' acceptation sociale du CSA.

 

Autant pour le produit des amendes forfaitaires majorées, dont je peux comprendre que ce soit aiguillé vers le juridique, autant à l' époque ou je l' ai lu dans des documents qui n' étaient pas remis en cause, cette utilisation du "produit CSA" à ces fins d' amélioration des transports en commun avait fait évoluer ma propre acceptation sociale de CSA par rapport à la communication officielle.

 

Le taux de tués au Md de véh*km continue de décroitre (je n' ai pas pu remonter très loin dans le temps, et donc ne présenterai pas). Malheureusement le Nb de tués de la route stagne, ou augmente parce que les usagers fragiles (piétons, deux roues) deviennent proportionnellement plus nombreux que ceux des VT.

Et compte tenu de la progression de la pyramide des âges des piétons (fragiles de fragiles) ce n' est pas prêt de s' inverser.

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Certes mais même si le but premier de l'Etat est sécuritaire, il n'empêche que les recettes prévisionnelles des amendes sont budgétisées.

 

Et si pour l'Etat cela joue effectivement sur la largeur du trait, pour toutes les sociétés privées qui installent et entretiennent les radars ou gèrent le traitement des infractions, là il s'agit bien de "faire du fric". Et ces sociétés savent très bien faire du lobbying là où il faut pour défendre leurs intérêts.

 

 

Et j'avais oublié : il n'y a pas que les grosses sociétés qui exploitent le filon juteux des radars, il y a aussi les personnes, les associations... qui se sont fait une petite vie plus ou moins douillette, une petite célébrité ou qui ne veulent pas se déjuger et renoncer au combat d'une vie, en militant dans ces associations qui ne voient la sécurité routière que sous l'angle des limitations de vitesse. Et aussi les plus ou moins hauts technocrates et fonctionnaires qui ont trouvé la bonne planque ou le bon fromage dans ce créneau, et souhaitent le conserver.

 

Alors même si le but premier de l'Etat n'est pas de faire de l'argent avec les radars, en plus de ce que cela lui rapporte cela fait décidément pas mal de monde qui vit des radars, et on peut quand même se demander s'ils sont tous désintéressés et ne pensent vraiment, comme ils l'affirment, qu'à notre sécurité...

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Et j'avais oublié : il n'y a pas que les grosses sociétés qui exploitent le filon juteux des radars, il y a aussi les personnes, les associations... qui se sont fait une petite vie plus ou moins douillette, une petite célébrité ou qui ne veulent pas se déjuger et renoncer au combat d'une vie, en militant dans ces associations qui ne voient la sécurité routière que sous l'angle des limitations de vitesse. Et aussi les plus ou moins hauts technocrates et fonctionnaires qui ont trouvé la bonne planque ou le bon fromage dans ce créneau, et souhaitent le conserver.

 

Alors même si le but premier de l'Etat n'est pas de faire de l'argent avec les radars, en plus de ce que cela lui rapporte cela fait décidément pas mal de monde qui vit des radars, et on peut quand même se demander s'ils sont tous désintéressés et ne pensent vraiment, comme ils l'affirment, qu'à notre sécurité...

 

Rohhh Daniel, vous êtes subversif.

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Ca n' a pas du arranger les choses quant à l' acceptabilité du système. Je ne vais pas faire d' archéologie du Net pour retrouver des écrits ou on voyait qu' une partie de ce produit, était destiné à l' amélioration du réseau emprunté par les transports en commun.

 

C'est un fait que pour ceux aussi ignorants que les trois spécialistes de l'émission, l'acceptabilité pose effectivement un problème. Mais attention à l'effet déformant des médias: Ce taux de 75% d'ignorants réunis pour l'émission, n'est absolument pas représentatif de la réalité. A mon avis, ce niveau là ne concerne même pas 10 % des usagers.

 

Ne pas oublier non plus, que l'on puisse trouver inacceptable une règle de sécurité et la respecter...Tout comme on peut la trouver acceptable pour les autres, et ne pas la respecter. L'important in fine, c'est bien le respect et non pas l'acceptabilité. Acceptabilité qui de plus est complètement subjective.

 

Dire qu' il ' agissait d' une utilisation à l' amélioration de la sécurité des réseaux, je peux penser que ça a pu faire "gloop"

 

Encore une fois, pour croire qu'il est possible d'améliorer la sécurité des réseaux grâce aux montant des amendes, il faut être d'une extrême naïveté. Nul besoin d'être économiste pour comprendre que ça n'a pas de sens.

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Quand on voit celui qui est sensé l'avoir écrit en 2013

 

 

costumagaz.jpg

 

http://h16free.com/lauteur

 

Il y a article et article ... Enfin je ne goutes déjà pas trop ceux que vous postez habituellement mais celui là est encore plus "particulier"

 

On peut s'oublier je pense que nos échanges ne donneront rien d'intéressant .

 

.

 

Sacré H16, même jusqu'ici il arrive à troller sans lever le petit doigt du clavier. :W

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Invité §sas058Eg

Encore une fois, pour croire qu'il est possible d'améliorer la sécurité des réseaux grâce aux montant des amendes, il faut être d'une extrême naïveté. Nul besoin d'être économiste pour comprendre que ça n'a pas de sens.

 

tu es un peu dur. l'argent, investi dans les infrastructures par exemple, peut y contribuer.

 

reste que je trouve cela très bien de financer une partie des transports en commun.

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C'est un fait que pour ceux aussi ignorants que les trois spécialistes de l'émission, l'acceptabilité pose effectivement un problème. Mais attention à l'effet déformant des médias: Ce taux de 75% d'ignorants réunis pour l'émission, n'est absolument pas représentatif de la réalité. A mon avis, ce niveau là ne concerne même pas 10 % des usagers.

 

Ne pas oublier non plus, que l'on puisse trouver inacceptable une règle de sécurité et la respecter...Tout comme on peut la trouver acceptable pour les autres, et ne pas la respecter. L'important in fine, c'est bien le respect et non pas l'acceptabilité. Acceptabilité qui de plus est complètement subjective.

 

 

 

Encore une fois, pour croire qu'il est possible d'améliorer la sécurité des réseaux grâce aux montant des amendes, il faut être d'une extrême naïveté. Nul besoin d'être économiste pour comprendre que ça n'a pas de sens.

 

 

Il falloir être plus explicite... :bah:

 

Où veux-tu en venir ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gifamel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

On peut tout à fait le croire/le souhaiter. Même si la réalité est toute autre. Mais bon, je n'ai pas envie d'interpréter ta réponse.

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Invité §Arn004sm

Sacré H16, même jusqu'ici il arrive à troller sans lever le petit doigt du clavier. :W

 

 

Comme une certaine association de conducteurs assez souvent relayée ici aussi.

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Invité §oul767Da

40MA <-----> trolling amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

 

40MA partisan :oui:

 

LVCR partisan aussi au passage :o

 

Autant la LDDC est le pendant tout aussi ridicule de la LVCR, autant 40 MA est plus modéré à mon sens :bah:

 

Le souci est que ces associations de défense n'ont pas l'air d'avoir une grande influence sur nos dirigeants. :D

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Disons que dans le vivier, c'est bien qu'il y ait de tout, le monopole n'est jamais bon. Ca a permis de réduire l'influence (que je juge néfaste) de la LVCR par exemple.

Je crois que 40MA se vante d'avoir retardé des projets typiquements LVCR, ou d'avoir empêché des excès de zèles. Ils ont donc rempli leur rôle.

Mais il faut garder en tête que c'est l'Etat qui a le dernier mot :W

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Invité §oul767Da

Disons que dans le vivier, c'est bien qu'il y ait de tout, le monopole n'est jamais bon. Ca a permis de réduire l'influence (que je juge néfaste) de la LVCR par exemple.

Je crois que 40MA se vante d'avoir retardé des projets typiquements LVCR, ou d'avoir empêché des excès de zèles. Ils ont donc rempli leur rôle.

Mais il faut garder en tête que c'est l'Etat qui a le dernier mot :W

 

Bonne analyse! ;)

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Exemple typique: le 80 en expérimentation.

 

LVCR : bouh la vitesse c'est mal. Il faut appliquer le 80 pour faire du Nilsson.

 

40MA : qui dit que c'est la panacée ?

 

50/50, l'executif dit "bon, on va faire un test"

 

2017: oubliettes. :W

 

Après y a Hidalgo, qui n'écoute personne, et qui fait ce qu'elle veut. Mais elle a une base électorale compatible :lol:

 

Pour la pompe à fric, c'est plus simple, il y a le vernis moral difficilement contestable comme prétexte exécutif, encore que les chiffres commencent à attaquer le vernis depuis quelques temps :bah:

 

Et puis tous ces contrats avec les équipementiers, la cash machine (alimentée par les maladresses des uns et des autres en majorité il est vrai) qui offre une manne bienvenue question FiP, les fabricants d'AAC, les militans pro/anti... tout le monde y trouve son compte (sauf Jean-Claude qu'avait pas vu la tirelire parce qu'il connaît pas le coin et qu'il a un GSM de l'ère pré-tactile qui ne lui évite pas ce genre de déconvenue, ou qui doublait le camping car qui le saoulait depuis 10km, tout en croisant un RMNG... alors que JC roule pépère et marque bien l'arrêt au stop etc.) :bah:

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tu es un peu dur. l'argent, investi dans les infrastructures par exemple, peut y contribuer.

 

Bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire, mais en terme d'efficacité il n'y a pas photo: Quelques centaines de millions d'Euros en plus, sur un budget de plusieurs dizaines de milliards d'Euros, cela fait combien de victimes en moins? Plus d'une? Relativement aux centaines de vies épargnées par les radars, une victime éventuelle de moins grâce à l'entretient de l'infrastructure, c'est évidemment une bonne chose, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau.

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Bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire, mais en terme d'efficacité il n'y a pas photo: Quelques centaines de millions d'Euros en plus, sur un budget de plusieurs dizaines de milliards d'Euros, cela fait combien de victimes en moins? Plus d'une? Relativement aux centaines de vies épargnées par les radars, une victime éventuelle de moins grâce à l'entretient de l'infrastructure, c'est évidemment une bonne chose, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau.

 

 

:ddr:

 

pardon, je ne devrais pas en rire, mais c'est nerveux :bah:

 

Et la tentative de démo ne m'a toujours pas convaincu... et je fais partie des rares qui ont daigné la lire je pense :o

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Bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire, mais en terme d'efficacité il n'y a pas photo: Quelques centaines de millions d'Euros en plus, sur un budget de plusieurs dizaines de milliards d'Euros, cela fait combien de victimes en moins? Plus d'une? Relativement aux centaines de vies épargnées par les radars, une victime éventuelle de moins grâce à l'entretient de l'infrastructure, c'est évidemment une bonne chose, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau.

 

 

J'attends toujours qu'on me prouve que les radars ont effectivement sauvé des centaines de vies...

 

Et je dis bien qu'on me le prouve, pas simplement qu'on me présente des chiffres de mortalité routière en me disant "Tu vois les chiffres baissent. Et tu vois aussi, il y a des radars. Donc s'ils baissent, c'est grâce aux radars". Parce que ça, je l'ai déjà lu ou entendu des dizaines de fois...

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J'attends toujours qu'on me prouve que les radars ont effectivement sauvé des centaines de vies...

 

Et je dis bien qu'on me le prouve, pas simplement qu'on me présente des chiffres de mortalité routière en me disant "Tu vois les chiffres baissent. Et tu vois aussi, il y a des radars. Donc s'ils baissent, c'est grâce aux radars". Parce que ça, je l'ai déjà lu ou entendu des dizaines de fois...

 

 

 

Euh, tu crois sincèrement qu'en dehors des chiffres de la mortalité passés il est possible de compter des vies sauvées?

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C'est vrai. Et si tu fais bien le distinguo entre la fin, et les moyens, c'est même le seul.

 

 

Ouais... Il y a aussi que des politiques ont fait des déclarations, ont annoncé des objectifs, ont balancé des chiffres. Et aussi, qu'ils ont mis en place un système dont ils nous ont assuré que c'était le meilleur et le seul possible. Et s'ils ont dit tout cela, c'est parce qu'avant d'autres gravitant dans l'Administration ou la para-Administration, dans les cabinets ministériels... ou fournisseurs potentiels de matériel ou de prestations alléchés par l'étendue du marché, leur ont soutenu que ce système là était le meilleur et le seul possible.

 

Et tous ces gens là, quelque soit la réalité des faits ils ne vont pas se déjuger maintenant. Ils sont trop engagés dans le système, y ont trop engagé leur réputation, y ont d'intérêts matériels ou financiers... pour revenir en arrière. Et un politique ne se déjuge jamais car il ne commet pas d'erreur mais que c'est "la conjecture qui a changé" ou "le comportement des conducteurs qui s'est relâché"...

 

Alors même si pour les politiques la fin a pu au départ être sécuritaire, maintenant elle peut tout aussi bien être de faire durer le système parce que le stopper serait un aveu d'échec. Et il est quand même plus facile d'accuser les automobilistes d'être des chauffards indisciplinés auxquels on va en remettre une couche répressive, plutôt que de réfléchir à une autre politique qui soit efficace. Et au passage le montant des amendes générées est toujours bon à prendre quand même, même si c'est peu.

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Euh, tu crois sincèrement qu'en dehors des chiffres de la mortalité passés il est possible de compter des vies sauvées?

 

 

Pourtant certains le font, qui annoncent fièrement "tant de vies sauvées grâce à telle mesure !"

Et il yen a même, qui prévoient le nombre de vies sauvées à l'avance...

 

Puis, puisqu'on m'affirme que les radars sauvent des vies, j'attends toujours qu'on me prouve que les "morts en moins" de la route le sont grâce à la présence des radars, et pas grâce à d'autres causes. Mais je crois que je vais attendre longtemps...

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Pourtant certains le font, qui annoncent fièrement "tant de vies sauvées grâce à telle mesure !"

Et il yen a même, qui prévoient le nombre de vies sauvées à l'avance...

 

Puis, puisqu'on m'affirme que les radars sauvent des vies, j'attends toujours qu'on me prouve que les "morts en moins" de la route le sont grâce à la présence des radars, et pas grâce à d'autres causes. Mais je crois que je vais attendre longtemps...

 

 

Même si cela était vrai ce serait improuvable. Du coup c'est d'autant plus facile d'intoxiquer les gens.

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Pourtant certains le font, qui annoncent fièrement "tant de vies sauvées grâce à telle mesure !"

Et il yen a même, qui prévoient le nombre de vies sauvées à l'avance...

 

Puis, puisqu'on m'affirme que les radars sauvent des vies, j'attends toujours qu'on me prouve que les "morts en moins" de la route le sont grâce à la présence des radars, et pas grâce à d'autres causes. Mais je crois que je vais attendre longtemps...

 

 

 

Comment veux-tu que l'on fasse autrement?

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Pourtant certains le font, qui annoncent fièrement "tant de vies sauvées grâce à telle mesure !"

Et il yen a même, qui prévoient le nombre de vies sauvées à l'avance...

 

Puis, puisqu'on m'affirme que les radars sauvent des vies, j'attends toujours qu'on me prouve que les "morts en moins" de la route le sont grâce à la présence des radars, et pas grâce à d'autres causes. Mais je crois que je vais attendre longtemps...

 

 

Vous avez participé à cette file pourtant

Les vies épargnées sur les réseaux routiers France

Je dis ça comme çà.

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Invité §sas058Eg

 

Et tous ces gens là, quelque soit la réalité des faits ils ne vont pas se déjuger maintenant. Ils sont trop engagés dans le système, y ont trop engagé leur réputation, [...]... pour revenir en arrière.

 

cela s'applique aussi à toi. en as tu conscience ?

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Invité §Arn004sm

 

Pourtant certains le font, qui annoncent fièrement "tant de vies sauvées grâce à telle mesure !"

Et il yen a même, qui prévoient le nombre de vies sauvées à l'avance...

 

Puis, puisqu'on m'affirme que les radars sauvent des vies, j'attends toujours qu'on me prouve que les "morts en moins" de la route le sont grâce à la présence des radars, et pas grâce à d'autres causes. Mais je crois que je vais attendre longtemps...

 

 

Vu les règles que vous imposez , je le pense aussi . :lol:

 

Fallait y penser . Bien joué. :jap:

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Invité §Arn004sm

Un autre thème du même style :

 

L'estimation des "conducteurs conduisant sans permis" .

 

Il semblerait que la démonstration soit là aussi impossible .

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Euh, tu crois sincèrement qu'en dehors des chiffres de la mortalité passés il est possible de compter des vies sauvées?

 

 

 

Et vous croyez que personne n'est capable de faire le distingo entre causalité et corrélation ?

On sait que les thuriféraires du lobby de la sécurité routière ça ose tout, mais quand même.

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Un autre thème du même style :

 

L'estimation des "conducteurs conduisant sans permis" .

 

Il semblerait que la démonstration soit là aussi impossible .

 

 

Ba si justement ce serait beaucoup plus faisable.

En interrogeant un panel de conducteurs sans permis tout simplement. Et ces données seraient aussi fiable qu'un sondage classique, c'est à dire pas forcément au plus juste mais approchant la réalité.

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Invité §Arn004sm

 

Ba si justement ce serait beaucoup plus faisable.

En interrogeant un panel de conducteurs sans permis tout simplement. Et ces données seraient aussi fiable qu'un sondage classique, c'est à dire pas forcément au plus juste mais approchant la réalité.

 

 

Il existe un annuaire ou alors ils sont regroupés en association ? :lol:

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Ba si justement ce serait beaucoup plus faisable.

En interrogeant un panel de conducteurs sans permis tout simplement.

 

 

Je pressens quand même quelques difficultés techniques pour la constitution du panel.

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Invité §Arn004sm

 

Ba si justement ce serait beaucoup plus faisable.

En interrogeant un panel de conducteurs sans permis tout simplement. Et ces données seraient aussi fiable qu'un sondage classique, c'est à dire pas forcément au plus juste mais approchant la réalité.

 

 

Allez rien que pour le plaisir j'avoue

 

" Le chiffre réel de français roulant sans permis de conduire est très difficile à apprécier. Il s’agit d’analyses et d’estimations, non d’un chiffre officiel. Le nombre de conducteurs sans permis serait aux alentours de 500 000, c’est le chiffre qui revient le plus souvent notamment par l’intermédiaire de l’association « 40 millions d’automobilistes », contre 750 000 pour les conducteurs sans assurance. Certaines analyses controversées avancent depuis quelques années le chiffre de plus de 2,5 millions de conducteurs sans permis. Mais nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de vérifier ces hypothèses. "

 

https://www.legipermis.com/blo [...] ns-permis/

 

Comme quoi sur les forums on rencontre tout un tas de personnes qui savent "faire " ce que d'autres sont incapables.

 

Comprenez mon étonnement devant votre réponse.

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