Je tenais à rédiger ce post suite à une mésaventure que j'ai pu vivre hier. Roulant sur l'autoroute, je suis arrivé dans une zone 90 de quelques km sans m'en rendre compte (ce n'est qu'en voyant le panneau 110 quelques km plus loin que j'ai compris). A ce moment, je ne suis pas certain de ma vitesse, 130-140, peut être même plus, peut être même moins. Au même moment, je vois deux policiers stationnés sur le bord de l'autoroute avec leur motos et un radar pistolet, selon les descriptifs il semblerait que ce radar soit un Ultralyte.
Les voyant au dernier moment (j'étais alors à 50m-100m d'eux), je ralenti immédiatement jusque 110 (dans ces eaux là). J'étais donc encore en infraction sachant que la vitesse autorisée était 90. Je passe donc à leur niveau et je vois le policier tenant l'appareil me faire un signe par dessus l'épaule (sans savoir ce que cela pouvait vouloir dire). Persuadé que j'allais me faire controlé en amont, je me prépare. Seulement je n'a pas été contrôlé alors que j'ai suivi l'autoroute sur 30km.
De ce fait j'ai plusieurs questions à vous poser.
Est-il possible de recevoir un PV malgré tout ? De nature anxieuse, j'ai peur d'avoir dépassé les 50km d'excès de vitesse, même si j'en doute et que ma copine m'affirme que j'étais autour de 130. Seulement j'ai cru comprendre qu'un PV à la volé ne pouvait concerner que les excès de vitesse inférieurs à 50km/h (Source). De ce fait, si d'aventure je devais recevoir quelque chose, il semblerait que ce soit pour un excès inférieur à 50km ? D'autant plus, si cette limite des 50 avait été dépassé, je pense que j'aurais été arrêté directement après non ?
En gros je n'ai pas de problème pour payer mon amende de 135€ (90€), j'étais clairement en faute et c'est normal. Par contre, payer une amende de 1500 euros, sachant que je viens tous juste de signer mon premier contrat de travail à la rémunération plutot moyenne, j'admets avoir vraiment peur bien que les règles soient les règles.
Ce qui me mets la puce à l'oreille, c'est le petit regard/geste du policier lorsque je suis passé à son niveau après avoir ralenti à 110. Je ne sais pas trop comment l'interpréter.
De ce fait, je souhaite également vous demander si les PV à la volé suite à ce genre d'infraction sont courants ? et, si jamais je devais être pris pour un excès de 50km ou plus (ce dont je doute vraiment), l'amende est elle toujours aussi élevée que 1500 euros ?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,