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Code de la route

Dépassement auto en moto ligne continue


Invité §ang627BL

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Invité §ang627BL

Bonjour,

 

J'ai eu un accident avec un scooter hier. Alors que je remontais une voie à double sens séparé par une ligne continue, quelques pointillés me permettent de tourner à ma gauche. Je mets mon clignotant, m'arrête pour regarder tout autour de moi (y'a beaucoup de chose à contrôler, derrière en face et la ligne tram que je devais traverser, heure de pointe max de piétons) je m'engage alors très lentement et soudain un scooter tente de m'éviter (il remontait la file par la ligne blanche à balle!)il braqué sur La gauche pour tenter de m'éviter mais a atterri quand même sur l'avant de ma voiture. Le motard s'egratine le genou mais Rien de plus grave (cest le plus important) On entame un long débat sur qui a tort et qui a raison. Pour moi, lorsque j'ai fais mon contrôle et que je n'ai vu personne je me suis engagé. Il y a une ligne tram de chaque côté, les voies sont etroitres à cet endroit. Il ne devrait même pas doubler quiquonque! Il aurait dû se trouver derrière moi et comme j'étais déjà engagé dans ma manœuvre, il aurait dû me dépasser par la droite puisqu'il aurait eu alors La place (seul cas qui autorise un véhicule a dépassé un autre par la droite me semble t il!). Je me rendais au contrôle technique en plus...autant vous dire que j'ai eu doublement les boules. Vos avis svp? Sur le constat on voit que ma voiture est engagé au moment de l'impact. Lui indique qu'il a tenté de m'éviter quand il m'a vu tourner qu'il a braqué à gauche mais qu'il n'a pu m'éviter. Le dessin indiqué bien les lignes continues avant et après cette section de pointillés. Qu'en pensez-vous? Je suis une mega stressé alors je vous remercie par avance de vos réponses !

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Invité §ang627BL

Bonjour je me suis retrouvé dans un cas similaire, on a tous les 2 pris 100%. Pour vous ça devrait être du 50/50.

 

Merci pour votre retour

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Pour moi il y a clairement une infraction de la part du scooter à l'article Article R414-4:

 

[*n]Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. (là le scooter à pris un risque totalement inutile)

[*n]Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :[*n]Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ; (tu tournais à gauche, il ne pouvait que te percuter ou te gêner)

[*n]La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

[*n]Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

 

[*n]Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser. (avait-il son clignotant ?)

[*n]Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. (là c'est vague, mais puisque tu tournais il risquait fort de te percuter).

 

et, comme tu l'as dit, à l'article R414-6:

"I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

Maintenant, le code des assurances est différent du code de la route, donc tu risque d'être en 50/50, mais je serai toi je tenterai de faire valoir ces deux articles qui montrent clairement que le scooter était en tort. Les scooters ont la réputation (méritée, même les motards les détestent :lol: ) d'être des fous du guidons, sans expérience de conduite ou avec un permis résilié, ce qui explique leur taux de mortalité élevé.

 

Il serait intéressant de voir si :

- le scooter est débridé ?

- le pilote portait des gants (obligatoires) ?

- le pilote n'était pas sous l'emprise de l'alcool ou drogues ?

- le pilote est un "bon client" des services de police ?

 

Bref, tout ce qui peut t'aider.

 

 

J'imagine que tu n'as pas de dashcam ? On en trouve à moins de 100 euros...

Ça n'empêche pas les accidents, mais ça t'évitera pas mal d'emmerdes quand c'est parole contre parole :o

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Invité §Tis758PG

J'ajouterai un point important : la ligne blanche continue, laquelle interdit le chevauchement (impossible pour un 2 roues) ou le franchissement. Le scooter a franchi cette ligne blanche continue, il ne devait pas se trouver là, c'est aussi simple que ça. Les conventions de partage des responsabilités entre conducteurs (IRESA) sont des convention inter-assurances, elle ne peuvent ni être opposées aux conducteurs ni aller à l'encontre des dispositions impératives du Code de la Route. En cas de partage de responsabilités ou en cas de responsabilités à 100 % pour l'automobiliste, fixée par l'assurance, il sera très facile de contester et d'exiger l'application stricte du CDR, ce que fera un tribunal.

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Invité §ang627BL

Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer coûte que coûte de me défendre suivant l'avis de l'assurance. Je trouve ça dingue que le code des assureurs ne suivent pas la logique du code de la route ? En plus à l'endroit où l'on se trouvait la voie est même trop étroite pour que le scoot remonte sans mordre la ligne blanche. Le pire c'est qu'après l'accident, La police est venu contrôler nos papiers (uniquement). Ils voyaient que j'avais du mal à communiquer avec La personne qui était hyper agité mais une fois contrôlé ils sont partis...merci Messieurs !

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