Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

La signalisation routière à travers le monde


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes habitués à la signalisation routière française, mais certains d'entre nous ont la chance de voir d'autres pays ou de surfer sur le net :D

 

Bref, on peut penser à des expériences réussites, des choses mieux pensées que chez nous.

 

@sebmac et @Nicaurists15 ont par exemple évoqué les ronds points allemands et néerlandais :

https://www.google.fr/maps/@48 [...] a=!3m1!1e3

On voit clairement sur le lien qu'ils permettent de laisser les gens sortir et se rabattre sans se gêner et d'éviter des dépassements de dernière minute avec rabattage.

 

Avez-vous d'autres exemples en tête de signalisations sympas observées ailleurs ?

 

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

J'ai trouvé pas mal le système des voies d'insertion à la néerlandaise:

 

https://www.google.fr/maps/pla [...] d4.8951679

 

ça évite l'anarchie et oblige les "lents" à aller jusqu'au bout. Au moins, si des fois ça ne les fait pas aller plus vite en utilisant toute la longueur de la voie, ça leur évite de surgir dès les premiers mètres en sous-vitesse.

 

Beaucoup de multi-voies autour d'Amsterdam et dans Amsterdam, circulation fluide (désert le WE, alors que Paris est une ville pénible quasiment H24...). Bon, en revanche, les feux rouges sont infernaux là-bas. J'ai fini par en passer pas mal à l'orange "comme tout le monde". On se croirait à Strasbourg, ou Barcelone.

Dernière chose : la LVA est rappelée en tout petit sur chaque petit piquet de Pk sur le bord des routes.

 

 

Espagne : autoroutes à 4 voies, panneaux de vitesse conseillée dans certains virages serrés (texte blanc, fond bleu, existe en France sur le papier, mais jamais vu sur la route, existe et est employé aussi aux Pays-Bas, cela aide à adapter sa vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pas mal le système des voies d'insertion à la néerlandaise:

 

https://www.google.fr/maps/pla [...] d4.8951679

 

ça évite l'anarchie et oblige les "lents" à aller jusqu'au bout. Au moins, si des fois ça ne les fait pas aller plus vite en utilisant toute la longueur de la voie, ça leur évite de surgir dès les premiers mètres en sous-vitesse.

 

Beaucoup de multi-voies autour d'Amsterdam et dans Amsterdam, circulation fluide (désert le WE, alors que Paris est une ville pénible quasiment H24...). Bon, en revanche, les feux rouges sont infernaux là-bas. J'ai fini par en passer pas mal à l'orange "comme tout le monde". On se croirait à Strasbourg, ou Barcelone.

Dernière chose : la LVA est rappelée en tout petit sur chaque petit piquet de Pk sur le bord des routes.

 

 

Espagne : autoroutes à 4 voies, panneaux de vitesse conseillée dans certains virages serrés (texte blanc, fond bleu, existe en France sur le papier, mais jamais vu sur la route, existe et est employé aussi aux Pays-Bas, cela aide à adapter sa vitesse).

 

J'en ai un près de chez moi ! :fier:

 

LV à 90 et conseillé à 70

 

Mais ça n'y fait rien, je suis sur qu'ils sont tous persuadés que la LV est à 70kmh :ddr:

 

Du coup, ça lambine pas mal :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ceux qui confondent la LVA pour PL avec la LVA pour les < 3500kg... :o

 

Alors même que les routiers s'en foutent et roulent à 95kmh :ddr:

 

ça donne du piquant à la route du quotidien, c'est sympa :oui:

 

Sur cette route, dans la belle saison, c'est grumiers à fond et camping-caristes en goguette

 

Et moi, au milieu, qui me bouffe les c**illes :ddr:

 

Je la déteste, sauf les si rares fois où elle peut n'être qu'à moi :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de panneau différent, mais une manière différente de les poser : systématiquement, comme en Allemagne, et pas aléatoirement, comme en France.

- quand la voie d'accélération devient une voie en plus à droite, le panneau qui indique le nombre de voies

- les noms de rue et les n°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de panneau différent, mais une manière différente de les poser : systématiquement, comme en Allemagne, et pas aléatoirement, comme en France.

- quand la voie d'accélération devient une voie en plus à droite, le panneau qui indique le nombre de voies

- les noms de rue et les n°

J'ai vu ça à Berlin et j'étais impressionné : la nuit les deux sont éclairés (les panonceaux de rue et les numéros dans la rue). Super pratique pour retrouver son chemin :)

 

Il me semble aussi que le feu vert piéton est systématiquement clignotant avant de passer au rouge. Ce qui permet de réfléchir avant de traverser.

 

D'ailleurs le feu rouge voiture annonce à l'avance qu'il va passer au vert avec une sorte de compte à rebours. On en avait parlé je crois ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

je pense aussi qu'il y a un ÉNORME problème de visibilité la nuit ou par temps de pluie/brouillard/neige etc...

 

pourtant il y a des solutions...

 

http://www.news.gov.tt/sites/default/files/styles/article_preset/public/cat%20eyes%20from%20solarpathusa.jpg?itok=1cVPoLLk

 

a41.png

 

voir aussi : https://www.google.fr/search?q [...] p;bih=1332

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Signaler les radars feux rouge : prévention et réduction des accidents à cause des freinages brutaux.

 

red_light_camera_0310.jpg?w=420&h=316&crop=1

 

turning-off-red-light-cameras-costs-lives-new-research-shows-109926_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'en ai un près de chez moi ! :fier:

 

LV à 90 et conseillé à 70

 

Mais ça n'y fait rien, je suis sur qu'ils sont tous persuadés que la LV est à 70kmh :ddr:

 

Du coup, ça lambine pas mal :o

 

 

La vraie question est : à combien toi tu passes ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il y a un ÉNORME problème de visibilité la nuit ou par temps de pluie/brouillard/neige etc...

 

pourtant il y a des solutions...

 

http://www.news.gov.tt/sites/d [...] k=1cVPoLLk

 

https://www.clearview-intellig [...] es/a41.png

 

voir aussi : https://www.google.fr/search?q [...] p;bih=1332

 

 

La deuxième photo c'est en Grande Bretagne ? J'avais trouvé cela très bien quand j'avais mis les roues là-bas, cela va faire bientôt trente ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça à Berlin et j'étais impressionné : la nuit les deux sont éclairés (les panonceaux de rue et les numéros dans la rue). Super pratique pour retrouver son chemin :)

 

Il me semble aussi que le feu vert piéton est systématiquement clignotant avant de passer au rouge. Ce qui permet de réfléchir avant de traverser.

 

D'ailleurs le feu rouge voiture annonce à l'avance qu'il va passer au vert avec une sorte de compte à rebours. On en avait parlé je crois ici.

 

 

j'ai vu aussi le principe du bonhomme vert clignotant avant de passer au rouge à Amsterdam. Il y en avait aussi parfois à comme à rebours. Cela existe également à Ljubljana en Slovénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

La deuxième photo c'est en Grande Bretagne ? J'avais trouvé cela très bien quand j'avais mis les roues là-bas, cela va faire bientôt trente ans...

 

 

 

J'ai pu observer ce système en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

 

 

D'après wikipedia, ce système est présent dans les pays suivants :

 

-Royaume-Uni

-Hong Kong

-Irlande

-Etats-Unis

-Nouvelle Zélande

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Cat%27s_eye_(road)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai vu aussi le principe du bonhomme vert clignotant avant de passer au rouge à Amsterdam. Il y en avait aussi parfois à comme à rebours. Cela existe également à Ljubljana en Slovénie.

 

 

Je me demande si le bonhomme vert clignotant, je n'avais pas vu ça il y a une quarantaine d'années à... Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si le bonhomme vert clignotant, je n'avais pas vu ça il y a une quarantaine d'années à... Paris !

Oui il y a quelques feux qui le font, mais c'est pas la généralité :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux avec compte à rebours à travers le monde :

 

https://www.google.fr/search?d [...] mp;dpr=1.5

 

les seuls que j'ai vus en France, ce sont des feux temporaires de chantier.

 

pourtant je pense qu'un tel système permet de fluidifier grandement la circulation.

 

 

En Russie c'est très répandu.

C'est top je me demande pourquoi on a pas ça chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'ai observé en Tunisie lors de mon dernier voyage.

Concernant les feux, il existe le système de feu vert + jauneavant que le feu passe au rouge.

Et l'inverse, rouge + jaune avant de repasser au vert. Pratique je trouve, même si en Tunisie, on transgresse largement toutes les règles ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

school.jpg

 

 

j'attire votre attention sur tout le sens de ce panneau: la limitation ne s'applique que lorsque des enfants sont présents.

 

Ainsi si vous passez à cet endroit en dehors des heures d'ouverture des écoles, la limitation qui s'applique est la limitation standard prévue pour le type de route sur lequel est implanté ce panneau.

 

C'est bien plus intelligent que les limitations fixes françaises qui n'ont strictement aucun sens lorsque la route est déserte. (à part faire de l'argent avec un éventuel radar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des panneaux sympas et intéressants...

 

1, 2, 4 à 15, 17, 19, 21 : oui, même si certains relèvent plus de la réglementation que de la signalisation

 

3 (arrivée en Allemagne) et 24 (arrivée en Pologne) : n'y a t-il pas ce genre de panneau quand on arrive en France ?

 

16 : (avec le 140) c'est parce que c'est un panneau électronique, donc modifiable ? Oui, c'est bien, mais cher, j'imagine.

 

18 (140) et 22 (130) : je ne vois pas, et de plus ils me paraissent être faux

 

20 : (les 2 fin-de-limitation sur une autoroute) oui, mais là aussi c'est plus de la réglementation que de la signalisation, et là aussi ça me parait être un montage

 

23 (speed limit 85) : je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il y a un ÉNORME problème de visibilité la nuit ou par temps de pluie/brouillard/neige etc...

 

pourtant il y a des solutions...

 

http://www.news.gov.tt/sites/d [...] k=1cVPoLLk

 

https://www.clearview-intellig [...] es/a41.png

 

voir aussi : https://www.google.fr/search?q [...] p;bih=1332

 

 

Je suis d' accord.

 

Du temps ou je roulais de temps en temps à gauche, avec conduite à droite ou à gauche, la visibilité des yeux de chat sur ces routes, c' était (ça l' est encore sûrement) très bien --> Ligne centrale quand nécessaire, mais surtout matérialisation visuelle et auditive des lignes de rive.

En cas de réhabilitation des enrobés, ça pourrait poser problème. Mais j' ai vu que les Anglais s' en accommodaient très bien et récupéraient pratiquement toutes les sphères retro réfléchissantes et leur support

 

 

Ce devrait être installé aussi sur les "dos d' ânes" et autres "gendarmes couchés" en plus de ces triangles blanc invisibles par temps de pluie ou mauvaise direction des éclairages. Installation en transverse sur chaque pointe des triangles (2 par pointe plus une pour la pointe orpheline)

 

J' ai parlé un jour de la quasi invisibilité des lignes blanches sur un périphérique par jour de pluie la nuit. Les lignes blanches apparaissaient en sombre par rapport aux voies. Ce n' est pas ça de la signalisation.

J' ai failli me planter car çà tournait assez méchant. Et pourtant je ne roulais très prudemment.

Je précise que ce n' est pas une question de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Michel roule dans une voiture allemande avec un waze illégal mais à part ça il n’aime pas la vitesse :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...