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Prévention / Répression

Décorticage d'un scénario d'accident et leçons à tirer


Invité §ran280Un

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Décorticage selon moi :

 

- la voiture filmeuse, celle qui double normalement donc, a une vitesse suffisante pour dépasser sans énerver qui ce soit, et même si elle squatte à gauche depuis longtemps, y'a plein de place ensuite pour faire une dépassement propre par la droite.

 

- la voiture doublée roule sa route tranquillement, le conducteur est peut-être concentrée sur la voiture qui le dépasse, un changement de direction à venir. Quand on roule paisible sur la file de droite, on est moins aux aguets qu'à +20 sur la file de gauche.

Partant de là, en supposant qu'il ait vu le fou arriver, le doublé se dit que le fou va faire un dépassement à l'arrache, et surveille probablement son rétro,

mais là, le fou est dans son angle mort et lorsqu'il le voit arriver sur son côté en vrac, il freine mais pas assez fort comme la plupart des conducteurs (raison pour laquelle il existe des AFU Amplificateur de Freinage d'Urgence).

 

- le fou, bah il est con, il ne sait pas conduire, pas d'anticipation, pas de finesse au volant, pas de connaissance des réactions de sa camionnette surélevée avec des suspattes molles. Le coup de volant qu'il met à gauche au tout début de sa manœuvre est révélateur de son inaptitude à conduire à vitesse élevée sur routes ouvertes.

Bien sûr, Loeb en gt3rs peut faire un changement de file instantané à 200 (voir ici :

), mais on parle du top des pilotes sur le top des voitures.

 

Pour moi, on roule en prévoyant, en essayant de prévoir, les conneries des autres, mais pas en prévoyant l'accident, sinon on flipperait en permanence et on en roulerait pas.

On est toujours porté par un optimisme qui te dit : "mais non, c'est bon, ça va passer.

 

LE conseil qu'on peut donner, C'EST DE TOUJOURS REGARDER LÀ OÙ ÇA PASSE CAR NOTRE VOITURE IRA LÀ OÙ ON REGARDE DE FAÇON INSTINCTIVE (dans la limite du techniquement possible évidemment).

Dans le cas présent, ce conseil n'est pas utile.

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Mais clair!!!

La situation n'est pas facile mais elle est tout à fait évitable. Pas besoin de capacités supérieures mais juste d'entraînement.

En faisant du circuit par exemple on va être confronté très souvent à des situations similaires et on aura donc la bonne réaction en cas d'urgence.

Comme un pompier qui gére plusieurs situations d'urgences par jour, à force il sait quoi faire sans réfléchir.

Mais il vaut mieux niveler par le bas c'est plus sûr!!!

C'est le seul comm' dans le sens "la situation est évitable" que je valide.

 

Un pilote, cf les vidéos de Loeb évitant des passants, saurait quoi faire. Mais pas parce qu'il analyse, parce qu'il réagit d'instinct.

 

De là à dire qu'un gars lambda pourrait le faire....

 

Faut tout désapprendre ta conduite pour la réapprendre. On parle de gars qui tournaient sur karting depuis l'âge de 6 ans.

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Nous sommes donc bien d'accord,

 

la situation serait évitable pour celui qui y est confronté régulièrement et réagira par habitude.

Mais on resterait dans l'exception,car combien font du circuit régulièrement parmi la masse de conducteurs ?

:jap:

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Sur certains posts(je ne parle pas de toi) certains avaient l'air de considèrer ça comme impossible.

C'est pas en étant "préparé" dans le sens "mes sens en éveil" qu'on arriverait à éviter l'accident.

C'est pas en quelques séances de circuit qu'on en serait capable. A mon avis les deux seuls profils qui pourraient l'éviter c'est : les pilotes, les chauffeurs routiers (peut-être).

 

Mais pour 99% des conducteurs la situation est impossible à résoudre.

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Invité §pca443oC

Pourquoi les primes d'assurances sont-elles plus élevées pour les conducteurs qui ne causent jamais d'accidents mais qui collectionnent les accidents non responsables ?

 

Parce que les assureurs peuvent bien voir dans leurs chiffres qu'un tel assuré n'aura pas un risque identique à celui du conducteur moyen. après sa souscription.

Autrement dit il existe bien des conducteurs qui savent mieux éviter les accidents débutés par autrui ; et des conducteurs qui les évitent moins.

 

Voilà tout l'intérêt d'une vidéo telle que celle ci (excellent sujet donc).

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Pourquoi les primes d'assurances sont-elles plus élevées pour les conducteurs qui ne causent jamais d'accidents mais qui collectionnent les accidents non responsables ?

 

Parce que les assureurs peuvent bien voir dans leurs chiffres qu'un tel assuré n'aura pas un risque identique à celui du conducteur moyen. après sa souscription.

Autrement dit il existe bien des conducteurs qui savent mieux éviter les accidents débutés par autrui ; et des conducteurs qui les évitent moins.

 

Voilà tout l'intérêt d'une vidéo telle que celle ci (excellent sujet donc).

Parce que chaque assuré doit rapporter de l'argent. Dès que t'en rapportes pas, t'es recalculé :bah:

Que ce soit ta faute ou pas.

 

 

C'est pareil pour les quartiers où t'habites : c'est pas parce que tu peux éviter le vol de ta voiture, c'est qu'on sait juste que là où t'habites, elle se fera statistiquement plus volée. T'auras beau être hyper vigilant, ta prime montera quand même.

 

Pour les accidents il en est de même : si statistiquement t'as plus d'accidents, t'auras beau être hyper vigilant, ta prime montera quand même.

(Ce que je dis est complètement délirant, mais c'est pour illustrer) :

Si les stats disent que les accidents arrivent plus souvent sur autoroute. Entre le conducteur qui ne prend jamais l'autoroute et celui qui la prend tous les jours, le conducteur qui la prend tous les jours payera plus cher.

Existe-t-il des stats entre le conducteur vigilant et non vigilant ? Non.

Existe-t-il des accidents inévitables ? Oui.

Mettons que tu décides d'être hyper vigilant sur autoroute, si tu tombes sur l'accident inévitable, tu n'auras pas moins d'accident.

 

Maintenant pour prouver ou pas nos convictions personnelles, c'est simple :

Tu nous dis que t'es hyper vigilant et capable d'éviter les accidents. Tu penses que les assurances "récompensent" les conducteurs hyper vigilants.

Donc tu nous donnes ton véhicule, le nombre d'années de permis, tes stats d'accident et la prime que tu payes chaque mois. On te dira si ton hyper-vigilance est récompensée :jap:

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Invité §pca443oC

Réponse étonnante.

 

Je ne sais comment répondre, si on pense que certains conducteurs ne sont pas moins réactifs devant une situation d'accident que d'autres.

Serions nous tous égaux ? (enfin un domaine où l'être humain est parfaitement égal lol)

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Réponse étonnante.

 

Je ne sais comment répondre, si on pense que certains conducteurs ne sont pas moins réactifs devant une situation d'accident que d'autres.

Serions nous tous égaux ? (enfin un domaine où l'être humain est parfaitement égal lol)

Réponse courte : non. Mais ça ne change rien à certaines situations.

 

En développé :

1/ mon argu c'est de dire qu'ici à la vitesse où arrive l'accident, t'as aucune chance de l'éviter. Que tu sois vigilant ou non.

2/ je concède que Sébastien Loeb serait capable d'éviter l'accident, probablement. Mais pas toi. Pas moi et aucun intervenant sur ce sujet.

 

Devant le temps de réaction on est à peu près tous égaux : il y a un temps de réaction incompressible.

Devant certains accidents on n'est pas tous égaux. Si t'as une mauvaise vue, il y a des éléments qui t'échapperont ; si t'as une vision périphérique plus développée, il y en a qui te marqueront ; si ton siège est bien réglé tu vas réduire légèrement ton temps de réaction ; en revanche si t'as des talons, ça peut te gêner.

 

Je ne dis pas que visionner des vidéos ou s'entraîner ne va pas réduire ton risque d'accident. Mais celui sélectionné ici me paraît inévitable et imprévisible.

Après en respectant le code de la route, les distances de sécurité, tu réduis déjà largement les risques.

Les situations qui peuvent mériter une formation (à mon sens) c'est les stages de conduite en situation particulière : pluie, glace, neige, voire faire du circuit.

ça peut t'apprendre à réagir à certains imprévus un peu plus maîtrisables que le mec qui déboule derrière toi et te percute. (Des situations qui arrivent d'ailleurs plus fréquemment)

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Invité §pca443oC

Il faudrait chercher des vidéos pour voir comment réagit une bête voiture autonome dans ce schéma d'accident.

 

Si ses capteurs lui indiquent qu'il n'y a rien derrière, qu'il y a de l'espace, bref ce dont un conducteur attentif peut être capable, je pense qu'elle freinerait et s'écarterait. A confirmer donc.

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C'est pas en étant "préparé" dans le sens "mes sens en éveil" qu'on arriverait à éviter l'accident.

C'est pas en quelques séances de circuit qu'on en serait capable. A mon avis les deux seuls profils qui pourraient l'éviter c'est : les pilotes, les chauffeurs routiers (peut-être).

 

Mais pour 99% des conducteurs la situation est impossible à résoudre.

 

 

Sauf si le conducteur regarde au bon moment dans ses rétroviseurs, comprend que le cinglé va y aller que ça passe ou pas et lui fasse de la place en se serrant sur la BAU.

 

Mais comme cela se joue à deux ou trois secondes maximum, même en surveillant normalement ses arrières regarder dans le rétro au bon moment c'est une pure affaire de chance.

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Sauf si le conducteur regarde au bon moment dans ses rétroviseurs, comprend que le cinglé va y aller que ça passe ou pas et lui fasse de la place en se serrant sur la BAU.

 

Mais comme cela se joue à deux ou trois secondes maximum, même en surveillant normalement ses arrières regarder dans le rétro au bon moment c'est une pure affaire de chance.

Là aussi je partage ce point de vue, j'avais indiqué :

Le seul truc qui pourrait prévenir l'accident c'est d'avoir vu dans ton rétro arrière qu'un mec roule comme un malade, et d'avoir décider de ne ni décélérer, ni accélérer. Car là si tu décélères, tu provoques une situation imprévue pour celui qui te double, et il est capable de faire n'importe quoi.

Après, même si tu le vois, est-ce que tu peux faire quelque chose ?

Certains (dont toi) ont parlé de se ranger sur le côté, mais est-ce possible et est-ce en toute sécurité avec la faible luminosité ?

Est-ce qu'on pense à ça en premier ?

 

Je vois un mec qui roule comme un malade, mon réflexe c'est de me dire "il ne va pas le faire quand même". Après, je me dis : "S'il le fait, ça passe ou pas ?" et effectivement je perds en temps de réaction. Le temps d'avoir exploré mentalement toutes ces pistes.

 

Parfois le danger est difficile à évaluer car on s'en remet à l'évaluation du danger par l'autre.

Exemple : un mec qui me colle au cul dans un virage sans visibilité, je me dis "bon je n'accélère pas, je ne décélère pas, il ne va pas passer quand même", bin ça arrive de te faire doubler dans le virage, ou avant une rue avec priorité à droite sans visibilité pour le gars derrière.

Je ne vais pas naturellement me dire "bon s'il double ici, c'est super dangereux pour lui, je vais freiner et me ranger" et encore moins "je vais accélérer dans le virage" (au risque de perdre de l'adhérence).

 

Dans la situation qui nous intéresse, tu le vois : tu freines = tu réduis l'espace d'insertion entre toi et la voiture de gauche, tu provoques l'accident.

A la limite faudrait accélérer, mais risque aussi de provoquer l'accident car tu créés une situation différente pour le gars derrière qui a évalué la distance à un moment donné avec les paramètres qu'il avait.

Tu te déportes sur le côté : est-ce que tu ne risques pas de taper ta bagnole en fixant le mec à gauche ?

 

Dans quels cas je dois modifier mon comportement dans une situation dangereuse sachant que toute modification du comportement peut entraîner potentiellement l'accident ?

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Il m'est arrivé une fois un vendredi soir sur autoroute de rouler et d'arriver au niveau d'une voiture tous feux éteints que je n'avais pas vue avant (peut-être pas assez vigilant, et je me sentais seul sur la route), et là je me rends compte que la voiture est en train de ralentir (c'est l'allumage de ses feux stops qui m'ont fait percuté qu'il y avait un véhicule pas loin). Mon réflexe a été de me déporter sur la voie de gauche ce qui m'a éviter de la percuter.

 

Mais s'il y avait eu une voiture sur la gauche ? S'il y en avait eu une derrière moi ?

 

Après coup, je me dis que j'aurais dû allumer mes warnings pour prévenir d'autres personnes derrière moi.

Mais là aussi, le temps d'allumer mes warnings m'auraient empêcher de ralentir ou de me déporter en même temps.

 

Une autre fois de nuit, dans ma ville, je vois une voiture devant moi faire une embardée sur la gauche et je me dis "il est bourré ?" puis je le vois mettre ses warnings et reprendre une conduite normale. Là je ralentis, et je passe avec prudence, ce qui m'a permis d'éviter de percuter un chien errant qui était sur le côté et était prêt à traverser (il a traversé derrière moi je crois).

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Invité §pca443oC

euh freiner, c'est après que celui qui arrive a initié son déboitement puis dérape pour venir percuter.

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euh freiner, c'est après que celui qui arrive a initié son déboitement puis dérape pour venir percuter.

 

 

 

Il se passe combien de temps entre la perte de contrôle et le choc?

 

Environ 2 bonnes secondes et en plus, une demi-seconde avant le choc, le véhicule percuté amorce un gros freinage!

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euh freiner, c'est après que celui qui arrive a initié son déboitement puis dérape pour venir percuter.

J'ai re-regardé la vidéo avec le son pour écouter le temps entre l'indice et le freinage.

Tu as effectivement 2 secondes entre le crissement de freins et le freinage du véhicule à droite. Sachant que le temps de réaction ne pourra pas être réduit à moins d'1 seconde...

Je pars du principe que le véhicule à droite est à 70 km/h, je suppose que celui à gauche est entre 90 et 110.

 

De plus certains l'ont dit, au moment où les freins crissent, il est dans ton angle mort, donc qu'est-ce que tu fais sachant que tu ne sais pas ce qu'il se passe ? ça peut être le véhicule de gauche qui freine...

 

Donc oui, avec un temps de réaction plus rapide, t'aurais parcouru une vingtaine de mètres de moins. Mais je ne peux pas garantir que le véhicule à l'arrière n'aurait pas percuté quand même ton véhicule.

 

Et est-ce que t'entends des pneus crisser, ton premier réflexe c'est de freiner ? Est-ce que tu ne risques pas d'empirer l'accident ou de le provoquer ?

 

Désolé, mais là ça ne me frappe pas comme une évidence.

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Invité §ran280Un

J'ai re-regardé la vidéo avec le son pour écouter le temps entre l'indice et le freinage.

Tu as effectivement 2 secondes entre le crissement de freins et le freinage du véhicule à droite. Sachant que le temps de réaction ne pourra pas être réduit à moins d'1 seconde...

Je pars du principe que le véhicule à droite est à 70 km/h, je suppose que celui à gauche est entre 90 et 110.

 

De plus certains l'ont dit, au moment où les freins crissent, il est dans ton angle mort, donc qu'est-ce que tu fais sachant que tu ne sais pas ce qu'il se passe ? ça peut être le véhicule de gauche qui freine...

 

Donc oui, avec un temps de réaction plus rapide, t'aurais parcouru une vingtaine de mètres de moins. Mais je ne peux pas garantir que le véhicule à l'arrière n'aurait pas percuté quand même ton véhicule.

 

Et est-ce que t'entends des pneus crisser, ton premier réflexe c'est de freiner ? Est-ce que tu ne risques pas d'empirer l'accident ou de le provoquer ?

 

Désolé, mais là ça ne me frappe pas comme une évidence.

 

 

En fait y a un faisceau d'indices qui doit d'abord te préparer au pire et te préparer à réagir :

- objets (lumiéres) qui se rapprochent anormalement de toi (trop vite) : symptomes de quelqu'un qui est décidé à passer à l'acte

- sachant que tu as auparavant déjà repéré à ta gauche un dépassement en cours, ce qui renforce l'hypothése qu'un acte de folie va être commis par ton suiveur soudain. Ces 2 aspects ci dessus c'est le minimum qu'une personne ayant le permis doit pouvoir constater, sinon il/elle n'a rien à faire sur une autoroute.

- En fin en tant que conducteur "averti" tu dois savoir à 80% que ce genre dépassement dangereux par la droite risque de mal se terminer.

 

A partir de ce faisceau d'informations, tu dois être en alerte maximale et prêt à agir. Ou agir en amont (exemple : klaxonner fortement histoire de reveiller les reflexes de tous les 3 voitures concernés ou accélerer un bon coup pour laisser un peu plus place au fou qui déboule pour lui permettre de faire sa manoeuvre sans redresser son volant à 90° mais en douceur ou t'enfuir légérement à ta droite).

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Je ne me répète pas...

Mais dans le cas ressemblant que j'ai connu, m'enfuir légèrement vers la droite aurait été le mauvais réflexe... le gars est passé par la BAU !

Après, oui, il faut être attentif à son environnement pour mettre le maximum de chances de son côté et... rester humble sur ses capacités.

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Invité §sas058Eg

 

En fait y a un faisceau d'indices qui doit d'abord te préparer au pire et te préparer à réagir :

- objets (lumiéres) qui se rapprochent anormalement de toi (trop vite) : symptomes de quelqu'un qui est décidé à passer à l'acte

- sachant que tu as auparavant déjà repéré à ta gauche un dépassement en cours, ce qui renforce l'hypothése qu'un acte de folie va être commis par ton suiveur soudain. Ces 2 aspects ci dessus c'est le minimum qu'une personne ayant le permis doit pouvoir constater, sinon il/elle n'a rien à faire sur une autoroute.

- En fin en tant que conducteur "averti" tu dois savoir à 80% que ce genre dépassement dangereux par la droite risque de mal se terminer.

 

A partir de ce faisceau d'informations, tu dois être en alerte maximale et prêt à agir. Ou agir en amont (exemple : klaxonner fortement histoire de reveiller les reflexes de tous les 3 voitures concernés ou accélerer un bon coup pour laisser un peu plus place au fou qui déboule pour lui permettre de faire sa manoeuvre sans redresser son volant à 90° mais en douceur ou t'enfuir légérement à ta droite).

 

en gros tu es en train d'expliquer que l'on a rien à faire sur les routes.

 

j'aurais tendance à dire que tu te fais des films.

 

l'histoire de xlaxonner, c'est n'importe quoi.

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Invité §cri270yw

 

En fait y a un faisceau d'indices qui doit d'abord te préparer au pire et te préparer à réagir :

- objets (lumiéres) qui se rapprochent anormalement de toi (trop vite) : symptomes de quelqu'un qui est décidé à passer à l'acte

- sachant que tu as auparavant déjà repéré à ta gauche un dépassement en cours, ce qui renforce l'hypothése qu'un acte de folie va être commis par ton suiveur soudain. Ces 2 aspects ci dessus c'est le minimum qu'une personne ayant le permis doit pouvoir constater, sinon il/elle n'a rien à faire sur une autoroute.

- En fin en tant que conducteur "averti" tu dois savoir à 80% que ce genre dépassement dangereux par la droite risque de mal se terminer.

 

A partir de ce faisceau d'informations, tu dois être en alerte maximale et prêt à agir. Ou agir en amont (exemple : klaxonner fortement histoire de reveiller les reflexes de tous les 3 voitures concernés ou accélerer un bon coup pour laisser un peu plus place au fou qui déboule pour lui permettre de faire sa manoeuvre sans redresser son volant à 90° mais en douceur ou t'enfuir légérement à ta droite).

 

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C'est le seul comm' dans le sens "la situation est évitable" que je valide.

 

Un pilote, cf les vidéos de Loeb évitant des passants, saurait quoi faire. Mais pas parce qu'il analyse, parce qu'il réagit d'instinct.

 

De là à dire qu'un gars lambda pourrait le faire....

 

Faut tout désapprendre ta conduite pour la réapprendre. On parle de gars qui tournaient sur karting depuis l'âge de 6 ans.

 

 

J'suis très loin d'être Loeb mais c'est vrai que j'ai commencé le karting jeune et j'en ai toujours fait régulièrement.

Je dois avouer que ça m'a énormément aidé à créer certains automatismes et réflexes.

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C'est pas en étant "préparé" dans le sens "mes sens en éveil" qu'on arriverait à éviter l'accident.

C'est pas en quelques séances de circuit qu'on en serait capable. A mon avis les deux seuls profils qui pourraient l'éviter c'est : les pilotes, les chauffeurs routiers (peut-être).

 

Mais pour 99% des conducteurs la situation est impossible à résoudre.

 

 

Non évidemment car être constamment très vigilant est impossible.

Peut être que tu as raison en parlant de 99% des conducteurs.

Moi certains réflexes sont tellement ancrés en moi ça me paraît naturel.

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Invité §pca443oC

"Boire ou conduire, il faut choisir".

 

"Manquer d'attention ou conduire, il faut choisir".

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En fait y a un faisceau d'indices qui doit d'abord te préparer au pire et te préparer à réagir :

- objets (lumiéres) qui se rapprochent anormalement de toi (trop vite) : symptomes de quelqu'un qui est décidé à passer à l'acte

Normalement de nuit, ton rétroviseur est en mode nuit.

Donc à mon avis peu de chance de voir des phares se rapprocher anormalement vite. Tu vas voir une voiture, et encore si tu regardes, parce que sinon tu fais pas spécialement gaffe en mode nuit (moi en tout cas)

 

- sachant que tu as auparavant déjà repéré à ta gauche un dépassement en cours, ce qui renforce l'hypothése qu'un acte de folie va être commis par ton suiveur soudain. Ces 2 aspects ci dessus c'est le minimum qu'une personne ayant le permis doit pouvoir constater, sinon il/elle n'a rien à faire sur une autoroute.

Si je repère à ma gauche un dépassement en cours (là non, le mec de gauche semble juste squatter la file de gauche), je vais pas me dire qu'un acte de folie va être commis, vu que c'est normal.

Si tu parles du dépassement par la droite, faut avoir vu dans ton rétro qu'il y avait quelqu'un et c'est pas dit.

 

- En fin en tant que conducteur "averti" tu dois savoir à 80% que ce genre dépassement dangereux par la droite risque de mal se terminer.

Dans 100% des cas où je me suis fait dépasser par la droite, j'ai pas vu de truc qui se termine mal, y compris en me faisant doubler par la droite en virage, ou via la bande d'arrêt d'urgence.

 

A partir de ce faisceau d'informations, tu dois être en alerte maximale et prêt à agir. Ou agir en amont (exemple : klaxonner fortement histoire de reveiller les reflexes de tous les 3 voitures concernés ou accélerer un bon coup pour laisser un peu plus place au fou qui déboule pour lui permettre de faire sa manoeuvre sans redresser son volant à 90° mais en douceur ou t'enfuir légérement à ta droite).

Si tu cherches des informations alarmantes tout le temps, effectivement comme le dit @sasq0 tu ne conduis plus. Ou alors à 40 à l'heure.

A la limite, accélérer serait la meilleure solution, mais c'est pas le réflexe que t'auras.

Tu vas piler et tu risques de provoquer l'accident.

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Invité §Jaz730hw

Le problème c'est pas le véhicule : t'as toute l'assistance et les sécurités passives dans les véhicules modernes.

 

Le(s) problème(s) c'est :

1/ l'humain. T'es pas un super-homme et t'as ton temps de réaction.

C'est pas un besoin, c'est qu'il existe. Tu pourras pas le réduire en dessous d'une seconde. La connexion oeil / cerveau, puis cerveau / pied te prendra au minimum une seconde.

2/ les autres. Là c'est l'autre qui fait n'importe quoi et te surprend.

 

Là je le redis, à mon avis, c'est mission impossible pour éviter l'accident.

Même en étant hyper attentif et hyper vigilant.

J'aurais même tendance à croire qu'en étant hyper attentif, t'as plus de chances d'avoir l'accident, car tu laisses pas ton instinct et tes automatismes prendre le relais. T'augmentes du coup ton délai de réaction en essayant d'anticiper toute éventualité.

 

J'ai visionné ta séquence 20 fois, et je reste personnellement sur cet avis.

 

 

Je suis d avis avec vous

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Accélérer à 100-110, pour que ça change qqch, il faut soit avoir une vraiment bonne caisse, soit une bonne caisse et faire un 5-3, ce qui prend du temps.

 

Nan finalement, le meilleur moyen d'éviter l'accident, c'est encore d'être le plus rapide, comme ça t'es pas rattrapé par les blaireaux en 4x4 qui double par la droite sans maîtriser.

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Accélérer à 100-110, pour que ça change qqch, il faut soit avoir une vraiment bonne caisse, soit une bonne caisse et faire un 5-3, ce qui prend du temps.

 

Nan finalement, le meilleur moyen d'éviter l'accident, c'est encore d'être le plus rapide, comme ça t'es pas rattrapé par les blaireaux en 4x4 qui double par la droite sans maîtriser.

 

 

A condition que les éléments autour ne changent pas non plus leur façon de faire...

Si, dans ce cas, le véhicule qui filme accélère pour abréger son dépassement et finalement faire chier le moins possible, alors l'accélération de celui qui se fait percuter ne changera pas grand chose...

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Invité §ran280Un

Dans 100% des cas où je me suis fait dépasser par la droite, j'ai pas vu de truc qui se termine mal, y compris en me faisant doubler par la droite en virage, ou via la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

 

100% des cas ? veinard! cette video donne les vrais stats => seuls 50% des cas se passent bien... :ddr:

 

 

 

https://youtu.be/1B7ju2V9tbU?t=12

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Invité §pca443oC

Je me suis retrouvé dans une situation proche il y a quelques jours.

Une voiture arrive notamment plus vite que le flux par derrière, donc je la remarque dans mon rétro et la suit un peu.

En arrive à passer non pas par la droite mais normalement par la gauche, à +20 ou 30 du flux.

Quand je l'ai eu à ma gauche, et bien je l'ai eu plein cadre de la vitre, parfaitement visible, et croyez bien que si j'avais vu qu'elle était en train de partir en vrille, j'aurais eu tout loisir de piler pour éviter la collision.

Donc bon...

Je pourrais aussi dormir emmitouflé dans mes rouflaquettes aussi j'admets...

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Invité §alb464lD

Accélérer à 100-110, pour que ça change qqch, il faut soit avoir une vraiment bonne caisse, soit une bonne caisse et faire un 5-3, ce qui prend du temps.

 

Nan finalement, le meilleur moyen d'éviter l'accident, c'est encore d'être le plus rapide, comme ça t'es pas rattrapé par les blaireaux en 4x4 qui double par la droite sans maîtriser.

 

 

En même temps il vaut mieux être à droite qu’à gauche.

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Invité §ran280Un

Je me suis retrouvé dans une situation proche il y a quelques jours.

Une voiture arrive notamment plus vite que le flux par derrière, donc je la remarque dans mon rétro et la suit un peu.

En arrive à passer non pas par la droite mais normalement par la gauche, à +20 ou 30 du flux.

Quand je l'ai eu à ma gauche, et bien je l'ai eu plein cadre de la vitre, parfaitement visible, et croyez bien que si j'avais vu qu'elle était en train de partir en vrille, j'aurais eu tout loisir de piler pour éviter la collision.

Donc bon...

Je pourrais aussi dormir emmitouflé dans mes rouflaquettes aussi j'admets...

 

 

Interessant.

Par curiosité, ce sujet de discussion et la video de ce sujet, a t-il en ce moment là influer (plus attentif, pret à l'action..) sur tes actions (anticipation) ou ta concentration (plus de vigilance que d'hab) ?

Juste pour avoir une importance probable ou minime de la formation sur la prévention des accidents.

 

Moi si, depuis chaque fois que ce scénario se prépare en autoroute, je suis en mode PAVLOV!! hyper attentifs

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Invité §pca443oC

Réponse non en habituel : je suis déjà fort intéressé par l'art et la manière de rouler en sécurité, et je connais ce genre de vidéos d'accidents, hautement instructives c'est vrai...

Et je suis attentif à ce qui se passe autour de moi.

Donc chez moi la "formation" est déjà faite (même si elle pourrait être améliorée)

Et ici oui par contre, j'ai pensé à la vidéo en voyant arriver cette voiture, et je me suis dit que j'allais regarder comment on voit une voiture à sa gauche dans ce genre de cas. Ben, on la voit parfaitement :D Surtout si on a pu la repérer avant en étant normalement attentif (devoir d'un conducteur). Et on comprend alors parfaitement qu'un simple appui d'urgence sur le frein suffit à la faire faire nous dépasser, et nous mettre en sécurité vers l'arrière.

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