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Prévention / Répression

Décorticage d'un scénario d'accident et leçons à tirer


Invité §ran280Un

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Invité §sas058Eg

Là je le redis, à mon avis, c'est mission impossible pour éviter l'accident.

Même en étant hyper attentif et hyper vigilant.

J'aurais même tendance à croire qu'en étant hyper attentif, t'as plus de chances d'avoir l'accident, car tu laisses pas ton instinct et tes automatismes prendre le relais. T'augmentes du coup ton délai de réaction en essayant d'anticiper toute éventualité.

 

J'ai visionné ta séquence 20 fois, et je reste personnellement sur cet avis.

j'ai le même avis.

 

le gars à droite ne peut rien faire. ca se passe dans l'angle mort en moins de 2 secondes

Il est juste alerté par le crissement.

 

Croire que l'on pourrait y faire quelque chose, c'est largement se surestimer (comme souvent sur ce forum)

 

et maintenant, tu as 2 personnes qui considèrent que c'est la voiture de gauche qui est responsable

comme on n'est pas loin du réveillon, je vais rester zen...

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Invité §sas058Eg

Post condescendant... On est loin du partage de la route.

 

La gonzesse n'a pas le QI suffisant, ni moi sans doute.

 

ce sont toujours les mêmes discours de la part d'infractionnistes irrespectueux des autres.

 

Mais comme pcarb croit que son QI est proportionnel à sa vitesse de déplacement, il a tout intérêt à rouler vite ... pour donner le change.

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Invité §pca443oC

j'ai le même avis.

 

le gars à droite ne peut rien faire. ca se passe dans l'angle mort en moins de 2 secondes

Il est juste alerté par le crissement.

 

Croire que l'on pourrait y faire quelque chose, c'est largement se surestimer (comme souvent sur ce forum)

 

et maintenant, tu as 2 personnes qui considèrent que c'est la voiture de gauche qui est responsable

comme on n'est pas loin du réveillon, je vais rester zen...

 

 

Je parle souvent sur un ton léger (on est sur un forum sur internet, pas à l'assemblée ou dans une conférence ou dans une publication rigoureuse etc) mais là je peux te le dire sur un ton sérieux : c'est grave, de juger ne pouvoir rien faire et fatalement donc être amené à être victime d'un accident (dans les conditions précises de cette vidéo). Cela révèle un degré d'impotence, de non maitrise de son véhicule qui en viendrait presque à être aussi condamnable que le type qui part en sucette.

Après revisonnage comme je l'ai dit, je sais que je peux faire qqch pour éviter cet accident-ci, tout simplement parce que je sais manier et maitriser ma voiture dans les larges limites de ses possibilités. Et que je garde une veille constante sur mon environnement. Et là il y a de larges possibilités d'éviter la collision.

 

Je ne dis pas que je n'aurais pas cet accident, car je ne suis pas dans l'intégralité de mon temps au volant dans ces conditions d'attention. Donc si je suis par négligence (volontaire ou non) en mode moins-vigilant, je me ferais fort bien embarquer. Pas de honte à le reconnaitre.

Mais, et ça fait la différence avec toi, ou WildOne, ou quiconque d'autre : je juge l'accident évitable. Assez facilement.

C'est là que j'imagine bien une formation continue dediée sur cette thématique : voici des vidéos d'accidents (ou des scenari d'accidents) : que faites-vous dans ces cas de figures ? Comment faut-il réagir ?

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Quand un jour tu te feras percuter par un véhicule que tu vois venir mais que tu ne peux rien faire tu changeras de discours et tu comprendras que quand plusieurs véhicules sont impliqués dans de très nombreux cas un des deux conducteurs n'est que passif et il ne pouvait rien faire pour éviter m'accident.

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Je parle souvent sur un ton léger (on est sur un forum sur internet, pas à l'assemblée ou dans une conférence ou dans une publication rigoureuse etc) mais là je peux te le dire sur un ton sérieux : c'est grave, de juger ne pouvoir rien faire et fatalement donc être amené à être victime d'un accident (dans les conditions précises de cette vidéo). Cela révèle un degré d'impotence, de non maitrise de son véhicule qui en viendrait presque à être aussi condamnable que le type qui part en sucette.

Après revisonnage comme je l'ai dit, je sais que je peux faire qqch pour éviter cet accident-ci, tout simplement parce que je sais manier et maitriser ma voiture dans les larges limites de ses possibilités. Et que je garde une veille constante sur mon environnement. Et là il y a de larges possibilités d'éviter la collision.

 

Je ne dis pas que je n'aurais pas cet accident, car je ne suis pas dans l'intégralité de mon temps au volant dans ces conditions d'attention. Donc si je suis par négligence (volontaire ou non) en mode moins-vigilant, je me ferais fort bien embarquer. Pas de honte à le reconnaitre.

Mais, et ça fait la différence avec toi, ou WildOne, ou quiconque d'autre : je juge l'accident évitable. Assez facilement.

C'est là que j'imagine bien une formation continue dediée sur cette thématique : voici des vidéos d'accidents (ou des scenari d'accidents) : que faites-vous dans ces cas de figures ? Comment faut-il réagir ?

Il n'y a qu'une réponse : prétentieux !

Vu ton post condescendant un peu plus haut, je n'ai pas envie d'argumenter ni même de tempérer ce jugement.

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Invité §pca443oC

C'est un peu le principe d'une formation... rendre plus compétent qu'on n'était avant d'y entrer... pas devenir le boss absolu... ni rester dans une compétence faible.

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C'est là que j'imagine bien une formation continue dediée sur cette thématique : voici des vidéos d'accidents (ou des scenari d'accidents) : que faites-vous dans ces cas de figures ? Comment faut-il réagir ?

 

La problématique est qu'entre la formation et la réaction sur le terrain,en mise en situation d'urgence,les réactions seront bien différentes.

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C'est un peu le principe d'une formation... rendre plus compétent qu'on n'était avant d'y entrer...

 

S'il suffisait d'être plus compétent pour améliorer la sécurité, cela se saurait.

 

Hors Auto École, quelle formation à aujourd'hui essayé de démontrer son efficacité en matière de sécurité?

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Invité §pca443oC

Il existe quantité de scénarios d'accidents.

 

Rien ne dit que le moment venu, tu sois bien préparé à celui qui va t'arriver.

 

La problématique est qu'entre la formation et la réaction sur le terrain,en mise en situation d'urgence,les réactions seront bien différentes.

 

 

Il m'apparait faisable d'établir une classification des diverses sortes d'accidents. Avec autant de diversité qu'on voudra pour chaque type d'accident.

Ensuite on enseigne comment réagir au mieux.

 

Etttttttttttt... visiblement, il y en aurait besoin.

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Oui dans ce cas précis, c'est trop soudain, très peu possible de réagir (même si cela reste possible, en étant en mode "vigilance" au volant (mode dans lequel je suis souvent - et on pense souvent que cette manière d'être attentif ne sert à rien si on roule tranquille...).

 

Je n'avais visionné qu'une fois... et en fait si, il est complètement possible pour le mec de droite de réagir et d'éviter l'accident (rassurez-moi, pour vous aussi ?!).

 

 

Voir ma remarque supra,IRL il n'y a pas de "replay" pour se conforter dans l'analyse de l'attitude à tenir.

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Invité §pca443oC

S'il suffisait d'être plus compétent pour améliorer la sécurité, cela se saurait.

 

On croit rêver de pouvoir lire ça... Je préfère rester sur mon idée d'avant que vous êtes sur le forum dans le seul but de troller, ça m'évitera de vous prendre trop au sérieux et de trop m'énerver pour rien.

 

(je la relis encore... et j'en reviens toujours pas)

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Invité §pca443oC

Voir ma remarque supra,IRL il n'y a pas de "replay" pour se conforter dans l'analyse de l'attitude à tenir.

 

 

Remarquez que je ne risquais pas ma vie à me permettre la négligence de survoler une vidéo et de répondre sur un forum.

Je pouvais volontairement donc me laisser aller à l'erreur.

 

Au volant, on sait qu'on est vulnérable à une réduction en chair à pâté. Ceci instaure tout de suite un état d'esprit différent, et un degré de vigilance différent...

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Remarquez que je ne risquais pas ma vie à me permettre la négligence de survoler une vidéo et de répondre sur un forum.

Je pouvais volontairement donc me laisser aller à l'erreur.

 

Au volant, on sait qu'on est vulnérable à une réduction en chair à pâté. Ceci instaure tout de suite un état d'esprit différent, et un degré de vigilance différent...

 

Ma remarque visait à pointer du doigt que la formation n'est pas la panacée,et comme je l'ai déjà écrit,ce qui est appris en formation peut s'envoler en un dixième de seconde lorsque l'on est dans l'état d'urgence,si je puis m'exprimer ainsi.

 

Il ne suffit pas que quelqu'un soit formé aux premiers secours,ou soit titulaire d'un SSIAP niveau 1 par exemple,pour qu'il soit efficient en cas de problème.

 

Il faut que l'on soit immergé en permanence,tels les SP,par exemple,pour que l'empirisme devienne instinct.

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Invité §pca443oC

bah si, ceux qui se seront formés aux premiers secours seront obligatoirement plus efficients que ceux qui ne s'y seront pas formés (en moyenne). Sinon les formations aux premiers secours ne servent à rien.

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Invité §sas058Eg

 

Il m'apparait faisable d'établir une classification des diverses sortes d'accidents. Avec autant de diversité qu'on voudra pour chaque type d'accident.

Ensuite on enseigne comment réagir au mieux.

 

Etttttttttttt... visiblement, il y en aurait besoin.

 

ou alors on élimine les infractions au CDR et on supprime la source de 95% des accidents

 

en parlant de faisabilité, dans ta grande prétention, tu nous as fait miroiter une formule liant tués et formation.

 

j'attends toujours.

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bah si, ceux qui se seront formés aux premiers secours seront obligatoirement plus efficients que ceux qui ne s'y seront pas formés (en moyenne). Sinon les formations aux premiers secours ne servent à rien.

 

Bien sur qu'ils seront plus efficients,mais je le répète,sans pratique régulière,le temps de réflexion sur l'action à mener sera beaucoup plus long que celui qui pratique tous les jours dans le cadre de son métier.

 

Si on prend l'exemple sur la vidéo,et vu le temps imparti,à moins d'être pilote de métier et d'agir par instinct,difficile de prendre une décision avant l'instant T.

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Invité §pca443oC

ou alors on élimine les infractions au CDR et on supprime la source de 95% des accidents

 

en parlant de faisabilité, dans ta grande prétention, tu nous as fait miroiter une formule liant tués et formation.

 

j'attends toujours.

 

 

Déjà rien qu'en se fixant sur la formation-permis de conduire, presque 10% des morts sur la route impliquait la présence d'un conducteur sans permis, alors qu'ils ne sont que 1% (dont 70% de ceux ci n'ont réellement jamais passé le permis).

 

C'est significativement significatif d'un bénéfice d'une formation, même primaire (initiale) comme le permis.

 

Source pêchée vite fait ici : https://www.permisapoints.fr/s [...] -assurance

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Ma remarque visait à pointer du doigt que la formation n'est pas la panacée,et comme je l'ai déjà écrit,ce qui est appris en formation peut s'envoler en un dixième de seconde lorsque l'on est dans l'état d'urgence,si je puis m'exprimer ainsi.

 

Il ne suffit pas que quelqu'un soit formé aux premiers secours,ou soit titulaire d'un SSIAP niveau 1 par exemple,pour qu'il soit efficient en cas de problème.

Il faut que l'on soit immergé en permanence,tels les SP,par exemple,pour que l'empirisme devienne instinct.

 

 

 

Je confirme.

 

Moi-même professionnel de l'enseignement des gestes de premiers secours (formateur de formateur), si je dois agir, je prends trois à quatre secondes à analyser et éviter de prendre la mauvaise décision.

 

Je passe par étapes: fixer la situation, analyser, agir.

 

Le problème c'est que, pour les accidents de la route, le temps de réflexion est supérieur à la durée qu'il y a entre la perception du problème proche et l'accident.

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Invité §pca443oC

Bien sur qu'ils seront plus efficients,mais je le répète,sans pratique régulière,le temps de réflexion sur l'action à mener sera beaucoup plus long que celui qui pratique tous les jours dans le cadre de son métier.

 

Si on prend l'exemple sur la vidéo,et vu le temps imparti,à moins d'être pilote de métier et d'agir par instinct,difficile de prendre une décision avant l'instant T.

 

 

Il n'y a pas d'instinct à avoir, ou à être pilote de métier :

 

Quand une bagnole part en sucette et va se crasher, elle va être freinée et devenir un obstacle qu'on va percuter ou alors elle va nous percuter directement. Il n'y a pas 36000 solutions : il faut là freiner nettement pour s'éloigner d'elle (vers l'arrière donc), un freinage étant bien plus ralentissant (efficace) qu'une glissade d'une bagnole qui se vautre ; ou alors s'en extraire en tombant la 3ème et en accélérant hors de portée avant.

Je veux bien rester sagement passif, mais en char Leclerc alors.

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Il n'y a pas d'instinct à avoir, ou à être pilote de métier :

 

Quand une bagnole part en sucette et va se crasher, elle va être freinée et devenir un obstacle qu'on va percuter ou alors elle va nous percuter directement. Il n'y a pas 36000 solutions : il faut là freiner nettement pour s'éloigner d'elle (vers l'arrière donc), un freinage étant bien plus ralentissant (efficace) qu'une glissade d'une bagnole qui se vautre ; ou alors s'en extraire en tombant la 3ème et en accélérant hors de portée avant.

Je veux bien rester sagement passif, mais en char Leclerc alors.

 

 

 

Depuis combien de temps as-tu le permis?

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Invité §pca443oC

Est-ce que je demande à autrui combien de temps post-permis (d'expérience) il leur faudrait encore pour acquérir certaines compétences en matière d'analyse et d'évitement des accidents ?

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Il n'y a pas d'instinct à avoir, ou à être pilote de métier :

 

Quand une bagnole part en sucette et va se crasher, elle va être freinée et devenir un obstacle qu'on va percuter ou alors elle va nous percuter directement. Il n'y a pas 36000 solutions : il faut là freiner nettement pour s'éloigner d'elle (vers l'arrière donc), un freinage étant bien plus ralentissant (efficace) qu'une glissade d'une bagnole qui se vautre ; ou alors s'en extraire en tombant la 3ème et en accélérant hors de portée avant.

Je veux bien rester sagement passif, mais en char Leclerc alors.

 

Qui te dis qu'on va rester passif ? Mais dans "le feu de l'action", pas après de multiples visionnages de cette video, il y a de grands risques que la décision prise ne change rien ou aggrave l'impact. Ici freiner, rendait l'impact plus violent et à partir du moment où on prend conscience que ça part en sucette, on tombe deux rapports et on est éjecté avant même d'avoir ré-embrayé...

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Est-ce que je demande à autrui combien de temps post-permis (d'expérience) il leur faudrait encore pour acquérir certaines compétences en matière d'analyse et d'évitement des accidents ?

 

 

 

C'était juste pour comprendre ton raisonnement, qui s'approche de celui qui n'a pas encore la sagesse ou l'expérience qui le force à rester humble.

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Invité §pca443oC

Qui te dis qu'on va rester passif ? Mais dans "le feu de l'action", pas après de multiples visionnages de cette video, il y a de grands risques que la décision prise ne change rien ou aggrave l'impact. Ici freiner, rendait l'impact plus violent et à partir du moment où on prend conscience que ça part en sucette, on tombe deux rapports et on est éjecté avant même d'avoir ré-embrayé...

 

 

Non, freiner ici te "sortait" de la zone de balayage artistique de l'autre. Evitait l'accident donc (pour un sur deux du moins).

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En remontant le temps... il aurait fallu anticiper bien avant et basculer à gauche ou basculer sur la bande d'arrêt d'urgence...pour laisser passer l'énervé.

Eh bien j'ai eu le cas. Si j'avais eu l'idée de me réfugier sur la bande d'arrêt d'urgence, je me serais fait exploser. Je l'ai vu venir, j'ai même eu le temps de me dire "il ne va pas oser"... et pourtant si !

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Non, freiner ici te "sortait" de la zone de balayage artistique de l'autre. Evitait l'accident donc (pour un sur deux du moins).

 

 

 

Non...

 

regarde bien la vidéo. Il est impossible de faire quoique ce soit pour le véhicule de droite qui se fait balayer! S'il avait freiné trop tôt il se faisait percuter par l'arrière gauche. La durée de freinage possible est trop brève pour éviter l'accident!

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Invité §pca443oC

Comme quoi il est possible de réagir... et de bien réagir... et d'éviter l'accident...

Effectivement, il faut avoir conscience, connaissance, que ce genre de personne peut te passer sans scrupule par la bande d'arrêt d'urgence. Un peu comme avoir conscience/connaissance qu'un automobiliste signalé à contresens arrive la plupart du temps sur la voie de gauche... D'où encore donc l'intérêt de formations à l'évitement des accidents... savoir comment réagir avec le plus de chances de réussite.

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Non, freiner ici te "sortait" de la zone de balayage artistique de l'autre. Evitait l'accident donc (pour un sur deux du moins).

 

On parle bien de celui qui se fait éjecter ? Encore une fois, cela relève d'une analyse a posteriori de la video. Pas d'une décision dans le feu de l'action. Je maintiens que le coup de frein aurait relevé d'une action réflexe et aurait risqué d'aggraver le choc.

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Invité §pca443oC

 

 

Non...

 

regarde bien la vidéo. Il est impossible de faire quoique ce soit pour le véhicule de droite qui se fait balayer! S'il avait freiné trop tôt il se faisait percuter par l'arrière gauche. La durée de freinage possible est trop brève pour éviter l'accident!

 

 

Bon, bonnes Fêtes, et bons accidents inévitables.

 

Et je vais prendre la même chose, mais avec des accidents évitables. Ceci me donnera par l'occasion plus de chances de bonnes Fêtes ultérieures.

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Invité §pca443oC

On parle bien de celui qui se fait éjecter ? Encore une fois, cela relève d'une analyse a posteriori de la video. Pas d'une décision dans le feu de l'action. Je maintiens que le coup de frein aurait relevé d'une action réflexe et aurait risqué d'aggraver le choc.

 

 

Avec un peu de sérénité au volant, de confiance dans ses capacités, de maitrise du véhicule (CDR), d'expérience, de gout pour la conduite sûre, il ne s'agissait pas vraiment d'une action réflexe dans le sens d'un seul instinct, mais d'une action réfléchie (certes rapide, et donc un réflexe quelque part).

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Merci de la leçon...

Quarante-cinq ans de permis et plus de deux millions de kilomètres.

"Bon, bonnes Fêtes, et bons accidents inévitables.

Et je vais prendre la même chose, mais avec des accidents évitables. Ceci me donnera par l'occasion plus de chances de bonnes Fêtes ultérieures."

Il y a une bonne dose de manichéisme dans le propos.

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