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A partir de combien d'années de permis on devient légitime ?

 

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Pour être un bon conducteur, il faut idéalement en années de conduite





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 Sujet :

A partir de combien d'années de permis on devient légitime ?

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Profil : Membre confirmé
ranger2017
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:22:37  
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Bonjour
Il arrive dans des sujets de discussion sur le forum une personne ayant un certain nombre d'années de permis ( + 20 ans) et d'un certain âge (+ 40 ou +50 ans) se sente plus légitime dans ses explications par rapport à un supposé "moins expérimenté".
Ok, pour un permis A (moins de 3 ans d'expériences de conduite) je comprends aussi.

Ok aussi, en terme mécanique, je comprends parfaitement et cela se justifierai.

Mais je juge qu'à partir de 5 ans de conduite, on est suffisament aguerri en terme de conduite et bonnes et mauvaises pratiques, de bonnes/mauvaises réactions, on ne doit pas "rougir" devant des "anciens" de la route.

Qu'en pensez vous ?
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Message édité par ranger2017 le 13/01/2018 à 17:30:13
Sujets relatif
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:49:06  
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Ces donneurs de leçons professionnels sont certainement plus dangereux que quelqu’un d’humble, courtois, attentif, et conscient de l’ensemble des dangers de la route, peu importe son âge ou l’année d’obtention de son permis.
Message cité 2 fois
Message édité par alban_92 le 13/01/2018 à 17:55:07

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:57:12  
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Le titre du sujet et celui du sondage sont différents.
Le problème est de se croire un bon conducteur et surtout plus malin que les autres.
Un peu d'expérience conduit à de l'excès de confiance.
Beaucoup d'expérience conduit sinon à la sagesse, à la modestie et à l'humilité.
Donc, j'ai voté : "jusqu'à la tombe".

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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:58:22  
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alban_92 a écrit :

Ces donneurs de leçons professionnels sont certainement plus dangereux que quelqu’un d’humble, courtois, attentif, et conscient de l’ensemble des dangers de la route, peu importe son âge ou l’année d’obtention de son permis.
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Ah, l'humilité...

j'ai le même avis. le gars à droite ne peut rien [...]

Un concept que tu devrais expliquer à celui à qui je demandais combien d'année de permis il a à son actif.

Cette question me sert juste à comprendre à qui j'ai à faire quand je lis son discours dans la discussion que je venais de citer.

Comment peut-on penser pouvoir tout maîtriser?

Ce que je sais, c'est que plus les années passent, plus je vois des choses et que rien n'est moins certain!

Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 13/01/2018 à 18:14:46  
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L'expérience n'est pas qu'une question de durée mais de kilométrage accumulé et bien sûr, sur tout type de réseau.
Par ailleurs, j'ajouterai qu'être vieux, a l'avantage d'avoir fait son expérience sur des véhicules dépourvus de toute assistance à la conduite En terme de formation, c'est plutôt un avantage, en particulier cela permet de rester modeste. Il n'y a pas de béquille pour remettre dans le droit chemin et faire croire que l'on maîtrise.

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Profil : Pilote addict
jaguar-61
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  1. Posté le 14/01/2018 à 02:52:31  
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alban_92 a écrit :

Ces donneurs de leçons professionnels sont certainement plus dangereux que quelqu’un d’humble, courtois, attentif, et conscient de l’ensemble des dangers de la route, peu importe son âge ou l’année d’obtention de son permis.
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[:abygail:9] et un peu de logique .

la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 14/01/2018 à 11:34:28  
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J'ai voté blanc car pour moi ce n'est une question d'année que pour les premières années, puis il s'agit essentiellement de prise de conscience, et de formation continue, par des stages ou simplement des lectures, réflexions, discussions.

Je dirais que pour moi la question est : tous les combien d'années doit-on rendre un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire ?
C'est l'inverse de la question posée car plus la durée est grande, moins on est "légitime".

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:18:01  
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Voté "jusqu'à la tombe", car on peut toujours s'améliorer.

Puis ce n'est pas si linéaire que cela. Après l'obtention du permis, il est une période pendant laquelle on s'améliore en acquérant de l'expérience et de l'aisance au volant. Mais vient ensuite une période à risques, où l'on se croit suffisamment bon conducteur et surtout avoir assez d'expérience pour penser qu'on n'a plus rien à découvrir et qu'on contrôle suffisamment la situation pour qu'il ne puisse rien nous arriver. Puis enfin, on se rend compte que c'est faux et qu'on a et qu'on aura toujours des choses à apprendre.

Et cela surtout, si on ne se contente pas de "rouler" mais qu'on s'intéresse aussi un tant soit peu à la conduite pour elle-même...
Message cité 3 fois
Message édité par daniel762 le 14/01/2018 à 12:39:32

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:24:45  
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daniel762 a écrit :

Voté "jusqu'à la tombe", car on peut toujours s'améliorer.

Puis ce n'est pas si linéaire que cela. Après l'obtention du permis, il est une période pendant laquelle on s'améliore en acquérant de l'expérience et d'aisance au volant. Mais vient ensuite une période à risques, où l'on se croit suffisamment bon conducteur et surtout avoir assez d'expérience pour penser qu'on n'a plus rien à découvrir et qu'on contrôle suffisamment la situation pour qu'il ne puisse rien nous arriver. Puis enfin, on se rend compte que c'est faux et qu'on a et qu'on aura toujours des choses à apprendre.

Et cela surtout, si on ne se contente pas de "rouler" mais qu'on s'intéresse aussi un tant soit peu à la conduite pour elle-même...
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Je suis de ton avis... et à 100%

C'était juste pour voir où en était pcarb dans sa carrière d'automobiliste. Je le sens dans la période où il se croit bon conducteur sans avoir assez d'expérience pour penser qu'il n'a plus rien à découvrir.

Beaucoup suivent cette évolution, y compris moi!

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:26:17  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sauf que tu peux te tromper.
Message cité 2 fois

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Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:29:21  
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daniel762 a écrit :

Voté "jusqu'à la tombe", car on peut toujours s'améliorer.

Puis ce n'est pas si linéaire que cela. Après l'obtention du permis, il est une période pendant laquelle on s'améliore en acquérant de l'expérience et d'aisance au volant. Mais vient ensuite une période à risques, où l'on se croit suffisamment bon conducteur et surtout avoir assez d'expérience pour penser qu'on n'a plus rien à découvrir et qu'on contrôle suffisamment la situation pour qu'il ne puisse rien nous arriver. Puis enfin, on se rend compte que c'est faux et qu'on a et qu'on aura toujours des choses à apprendre.

Et cela surtout, si on ne se contente pas de "rouler" mais qu'on s'intéresse aussi un tant soit peu à la conduite pour elle-même...
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Bien mieux exprimé que je ne l'ai fait. :jap:

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/01/2018 à 12:30:36  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bien que tu le reconnaisses :jap:


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matra530
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:34:19  
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alban_92 a écrit :

Sauf que tu peux te tromper.
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Plutôt que de faire le roquet après sebmac qui approuve les propos de daniel762, rentre dans la discussion avec ce dernier qui, d'après toi, peut se tromper.

Edit : je me suis un peu emballé sur ce coup...

Message édité par matra530 le 14/01/2018 à 12:36:31
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From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:37:01  
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comme d'hab.


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Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:38:41  
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Ce qui n'est pas ton genre !

Profil : Membre confirmé
pcarb
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/01/2018 à 21:34:03  
  2. answer
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On est légitime à partir du seul moment où on est capable de voir et de comprendre un danger, et éventuellement de savoir aussi y parer, et que l'autre ne le peut pas (encore).
Bien sûr c'est intriqué : on peut être bon sur ceci, et mauvais sur cela. Et l'inverse donc pour l'autre.

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 19/01/2018 à 06:49:50  
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daniel762 a écrit :

Voté "jusqu'à la tombe", car on peut toujours s'améliorer.
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en votant ainsi, tu considères qu'il n'y a aucun bon conducteur , toi inclus

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Profil : Administrateur
wildone
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  1. Posté le 19/01/2018 à 09:46:14  
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ranger2017 a écrit :

Bonjour
Il arrive dans des sujets de discussion sur le forum une personne ayant un certain nombre d'années de permis ( + 20 ans) et d'un certain âge (+ 40 ou +50 ans) se sente plus légitime dans ses explications par rapport à un supposé "moins expérimenté".
Ok, pour un permis A (moins de 3 ans d'expériences de conduite) je comprends aussi.

Ok aussi, en terme mécanique, je comprends parfaitement et cela se justifierai.

Mais je juge qu'à partir de 5 ans de conduite, on est suffisament aguerri en terme de conduite et bonnes et mauvaises pratiques, de bonnes/mauvaises réactions, on ne doit pas "rougir" devant des "anciens" de la route.

Qu'en pensez vous ?
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ça dépend plein de choses :bah:
Tu conduis souvent ? Tu fais que de la ville ?
Tu peux avoir 10 ans de permis et seulement 5000 km de route.

Laisse tomber ce genre d'arguments, c'est pour déporter le débat.
C'est comme dire "En même temps, si tu roules en Renault, je vois pas ce que tu connais à la conduite".
Juste de la mauvaise foi.

Le plus important quand tu argumentes, c'est de donner des situations concrètes que tu as vécues et qui te permettent d'argumenter.

Le reste, on a chacun notre expérience, nos automatismes (bons ou mauvais), nos mauvaises façons de faire (ou bonnes).


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"It's so warm and calm inside, I no longer have to hide" - Cobain.
FAQ du forum
Profil : Administrateur
wildone
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 09:51:06  
  2. answer
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Dans celui qui la plus grosse (expérience) on peut aussi trouver :
- Je roule sur des voitures de plus de xx chevaux moi monsieur
- Pas une seule perte de points en 10 ans, et toi ?
- Je fais du circuit tous les week-ends et toi ? :hihi:
- Quand tu sauras rouler sans aide à la conduite, on en reparlera ;)
- Je prends ma voiture tous les jours, 50 000 km annuels. Et toi ?
- Tu fais partie de ceux qui squattent la file de gauche non ?

Et si vous voulez partager vos expériences de mauvaise foi, je vous invite à utiliser ce sujet : Dredic : vous et la mauvaise foi sur internet !
Message édité par WildOne le 19/01/2018 à 09:51:44

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"It's so warm and calm inside, I no longer have to hide" - Cobain.
FAQ du forum
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 19/01/2018 à 12:21:23  
  2. answer
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sasq0 a écrit :

en votant ainsi, tu considères qu'il n'y a aucun bon conducteur , toi inclus
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On peut être déjà bon, et devenir encore meilleur !

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 19/01/2018 à 14:04:36  
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J'ai voté jusqu'à la tombe car on peut s'améliorer tous les jours si, et seulement si, il y a du potentiel et l'envie de bien et mieux faire.

Un "ancien" de la route ne sera pas obligatoirement un bon conducteur aguerri: très simplement certains sont mauvais des le début et le resterons toute leur vie tout comme il existe de très bons jeunes conducteurs même après seulement quelques mois de conduite.


---------------
CARTE DES MEMBRES OPEL

En savoir plus sur le RETROMOBILE 2019 à partir de la Page 10 :cubitus:
Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 19/01/2018 à 14:08:26  
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sasq0 a écrit :

en votant ainsi, tu considères qu'il n'y a aucun bon conducteur , toi inclus
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Non, cela veut dire qu'il est un excellent conducteur, tout comme moi qui ai voté la même chose bien sûr, et que peu avant de passer de vie à trépas il venait à l'idée de nous poser dans une formule 1 pour quelques tours de circuit proche des temps de la pole position cela ne nous poserait aucune difficulté :sol:


---------------
CARTE DES MEMBRES OPEL

En savoir plus sur le RETROMOBILE 2019 à partir de la Page 10 :cubitus:
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2018 à 14:25:13  
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daniel762 a écrit :


On peut être déjà bon, et devenir encore meilleur !
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mais cela ne répond pas du tout à la question posée par le sondage, qui semble pourtant on ne peut plus claire :

"Pour être un bon conducteur, il faut idéalement en années de conduite ..."

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Message édité par sasq0 le 19/01/2018 à 14:33:03
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/01/2018 à 14:42:48  
  2. answer
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pour certain, une vie ne suffit pas


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le plaisir du moteur à essence c'est de savoir qu'on peut y mettre au moins 50% d'éthanol dans son réservoir :lol:
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 17:55:09  
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sasq0 a écrit :

mais cela ne répond pas du tout à la question posée par le sondage, qui semble pourtant on ne peut plus claire :

"Pour être un bon conducteur, il faut idéalement en années de conduite ..."
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Un certain nombre d'années qui dépend du niveau de départ, du kilométrage annuel, des conditions de conduite et des capacités de chacun. A condition aussi que le conducteur perçoive toujours la nécessité et ait toujours la volonté de s'améliorer.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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