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Marges, tolérance et erreur des radars.

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Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 05/08/2018 à 11:50:54  
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Reprise du message précédent :

sasq0 a écrit :

comme il semble y avoir toujours autant de doutes sur cette histoire de +1 réel sanctionné, j'ai repris le seul document à ma disposition fourni il y a des années par Caradisiac ici :
https://www.caradisiac.com/En- [...] -99304.htm

sur 50 échantillons :

*moyenne mesurée radarmoyenne vit. Réelle usagerdelta vit. Moy. (km/h)amplitude max vitesse delta (km/h)delta max en défaveur de l'usager (km/h)
tranche 80 -10086,0916666785,258333330,8333333333,92
tranche 100-120111,63110,780,854,72,1
tranche 120-145127,6142857126,14285711,4714285715,63,2

J'ai choisi de faire des tranches pour séparer les plages de vitesse pour séparer les vitesses les plus élevées
On observe une augmentation du delta pour ces dernières (comme attendu)




http://clu​b.caradisi​ac.com/sas​q0/private​-category-​0/photo/5b​51f0cb5655​9+c20-7314​050.html

Sur ce radar, sur 22 échantillons <120 km/h, le radar a sur-estimé la vitesse au max de 2,1 km/h
Et pourtant, comme le révèle la moyenne, le radar se révèle optimiste significativement (en défaveur de l'usager, quasi tous les échantillons sont en défaveur)

aussi, sur ce radar, malgré sa surestimation des mesures de 0,84 km/h en moyenne, il ne sera pas possible de se faire prendre à 91 km/h réel, ni à 92 ou 93
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J' ai utilisé le même échantillon dans une planche déjà présentée.
J' aurai bien aimé en avoir d' autres


 

Sujets relatif
Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 05/08/2018 à 11:59:12  
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Nico l'barjo a écrit :

C'est marrant avec un tel résultat sur un équipement de mesure dans mon boulot, il y aurait une anomalie déclarée et un nouvel étalonnage de équipement car la répartition des valeurs ne sont pas centrées sur 0 de différence entre valeur lue et valeur vraie. On devrait avoir environ 50% des valeurs au dessus de 0 et 50% en dessous...
Ici 94% des valeurs sont au dessus de 0...
Petite question : que se passe-t-il si les résultats de la vérification ne sont pas bon? Annule-t-on l'ensemble des PV qui ont été réalisés depuis la derniere vérification valide ou non?
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Au rouge : Ca a du exister, mais je n' ai jamais vu lorsque je suivais sur un autre forum.
J' ai analysé les mêmes données que celles de Sasq0 il y a bien longtemps, et les aient présentées différemment.
C' est plus en conformité avec des usages métrologiques

Ce radar particulier est parfaitement dans les clous, mais on est loin d' un nuage centré.

Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 05/08/2018 à 12:14:30  
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sebmac a écrit :



L'anomalie est probablement liée à l'angle de mesure...

On a l'impression que la validation est acquise à partir du moment où la dispersion est faible (fonctionnement correcte de l'appareil) et dans le domaine d'incertitude toléré par le législateur (angle approximatif correct).

Bref, du grand n'importe quoi certainement lié au fait que le dispositif de pointage est grossier sur ce genre d'appareil!
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C' était un radar en vérification, par rapport à un radar étalon (Hader ? ou barrières photoniques). Il est probablement excellement pointé !
Ces Mesta sont alignables en utilisation à la route à +/-0,5° tout pour autant que la procédure soit appliquée. (Un décamètre et un plot plus utilisation de la lunette de visés sur ses billages)

Ce n' est pas du grand n' importe quoi, contrairement à ce que vous dites. C' est rustique, mais précis.
Une erreur de pointage de 0,5° dans le mauvais sens (pincement) se traduit par une erreur de vitesse restituée de Cos(25°)/Cos(24,5°)=> environ 0,4% de la vitesse réelle

Mais une dépose à l' arrache peut facilement entrainer un dépointage très supérieur à 0,5°. C' est là qu' il y a problème si le pointage réel devient inférieur à 25°.
Il me semble que c' est devenu de plus en plus rares, et que les FDO fond de moins en moins cette erreur de dépose.

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wildone
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  1. Posté le 06/08/2018 à 14:17:06  
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sasq0 a écrit :

pas vraiment,
Ses affirmations sont comparables à ce qui a été dit ici par moi ou d'autres.

tu auras noté qu'elle reprend l'exemple du radar qui est la base de mon analyse plus haut.
A la différence qu'elle n'a fait aucune analyse poussée de ce document, se contentant de noter que
"le Mesta en question (le nom commercial du radar) qui avait le droit de se tromper jusqu'à 5 km/h ou 5 % n'a pas commis de telles erreurs maximales"

ce qui de mon point de vue contrdit l'affirmation suivante que je conteste et qui à mon avis est une invention de sa part :

"Mais les radars automatiques sont paramétrés de telle sorte qu'ils sont bel et bien susceptibles de se déclencher dès que la limitation de vitesse n'est pas respectée, soit dès le kilomètre/heure de trop !"

Les radars sont paramètrer/configurer pour ne jamais prendre qui que ce soit à +0 ou moins. cela ne signifie pas qu'ils prennent tous à +1 et tout le temps.
l'expérience nous montre le contraire.

Je rappelle au passage le cas récent (file récente) d'une personne se plaignant d'un 97 mesuré pour un 93 GPS.
dans ces conditions, c'est à partir de 92 que l'on est flashé.
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Je suis tout ton raisonnement, sauf la fin :D
Rien ne prouve qu'à 96 mesuré, il n'aurait pas été à 90 gps...
Je veux dire, on ne sait pas comment marche l'incertitude, est-ce aléatoire ? est-ce croissant ? est-ce qu'elle est fixe sur 5 km/h ?

Apriori d'après ce que j'ai lu, c'est plus la vitesse est élevée, plus la marge entre le mesuré et le réel augmente. ça doit donc confirmer que le radar est déclenché à 92 comme tu l'indiques...
Mais ça ne veut pas dire qu'un autre radar calibré autrement n'aurait pas flashé à 91.


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wildone
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  1. Posté le 06/08/2018 à 14:19:13  
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Nico l'barjo a écrit :

Les vérifications périodiques correspondent à l'article 6 non?
Et la marge entre les 3 et 5% devrait servir de seuil d'alerte et conduire au recalibrage de l'équipement sans remise en cause des PV vu que l'appareil est toujours dans la marge des 5% . Ceci afin de prévenir une dérive hors spec qui rendrait l'ensemble des PV nuls
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Ce qui serait intéressant aussi c'est de savoir combien de radars par an sont hors scope et combien du coup sont remplacés :w


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wildone
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  1. Posté le 06/08/2018 à 14:20:57  
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Papymeche2 a écrit :


Du temps ou je suivais ça avec constance sur un autre forum, j' en ai vu qui ont accepté de payer leur ACO malgré un dépassement de moins un (-1 km/h !!!) de la vitesse réelle par rapport à la VMA (Valeur recalculée pour compenser l' erreur pointage à l' installation. Un truc assez compliqué bien que les gendarmes aient probablement appliqué une procédure correcte à leur niveau, mais qui ne prenait pas en compte le biais de la route ou ils étaient garés par rapport à la route qu' ils surveillaient).
Les gens ne veulent pas se lancer dans le parcours découverte juridique pour -1 point et 45€ même si le parcours est possible.

J' en ai vu aussi pour +1km retenu mais dont rien ne permettait de se lancer avec succès dans un parcours découverte.
Il m' est arrivé plusieurs fois de monter qu' un parcours juridique gagnant aurait été possible, mais les intervenants ont calé.
Il m' est arrivé de permettre à un intervenant motivé de remonter juridiquement son ACO pour un +1km/h retenu.

J' y ai trouvé un intérêt intellectuel au début, car ça m' a fait rentrer dans la bigaille de radars doppler, mais trop d' intervenants ont eu peur de ce lancer
J' ai cessé de m' occuper de cette problématique très chronophage, pour véritablement peu de retour.
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Dans l'absolu, si je devais contester ça et donc devoir poser une demi-journée de congés voire plus pour aller me présenter au tribunal, bin oui je lâcherais l'affaire, car une demi-journée de congés ça représente souvent plus de 45€ (ou à peine moins)


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