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Radars & Co

Marges, tolérance et erreur des radars.


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Invité §sas058Eg

En général quand on monte d'une ou deux tailles sur la jante, on tombe le rapport H/L du pneu en conséquence*, et le diamètre total de la roue ne fluctue que très peu.

 

C'est imperceptible au compteur

 

Si on s'en tient aux recommandations d'un centre du CT qui reprend les infos du tnpf : on ne risque rien, le compteur ne sera pas faussé.

 

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Attention toutefois, ces équivalences ne garantissent en rien que ce nouveau montage passera comme il faut au niveau des essieux de la voiture :ange:

 

 

 

 

*Dimension d'un pneu 195/65/R16 (largeur en mm)/(hauteur/largeur en %) R (diamètre en pouce)

 

bonne info.

donc sauf à faire n'importe quoi, les variations liées aux pneus ne devraient pas dépasser une poignée de km/h

reste à connaitre la marge prise par le constructeur.

pour cela, le meilleur moyen est de se mettre au régulateur et regarder la valeur GPS avec pneus avant neufs

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bonne info.

donc sauf à faire n'importe quoi, les variations liées aux pneus ne devraient pas dépasser une poignée de km/h

reste à connaitre la marge prise par le constructeur.

pour cela, le meilleur moyen est de se mettre au régulateur et regarder la valeur GPS avec pneus avant neufs

Même pas une poignée , plutôt 1 ou 2 , et encore , surtout que tu dois respecter la/les taille(s) donné(es) par le constructeur .

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Même pas une poignée , plutôt 1 ou 2 , et encore , surtout que tu dois respecter la/les taille(s) donné(es) par le constructeur .

 

 

 

Roue de diamètre initial de 640mm avec pneus neufs. Allons à 8mm d' usure. Ca se traduit par une variation de 16/640 de la vitesse affichée au compteur (-2,5%)

Une petite poignée pour l' usure alors.

 

A ajouter à la calibration constructeur du compteur elle même à "moins" une petite poignée.

Deux petites poignées, ça doit bien faire une poignée. Non ?

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bonne info.

donc sauf à faire n'importe quoi, les variations liées aux pneus ne devraient pas dépasser une poignée de km/h

reste à connaitre la marge prise par le constructeur.

pour cela, le meilleur moyen est de se mettre au régulateur et regarder la valeur GPS avec pneus avant neufs

 

Oui, si on veut gratter 3-4kmh sans risquer la sanction, c'est utile

 

Mais sur des modernes où la marge est assez fine, je préfère m'en tenir à la vitesse du compteur, là au moins, je ne risque rien :bah:

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Oui, si on veut gratter 3-4kmh sans risquer la sanction, c'est utile

 

Mais sur des modernes où la marge est assez fine, je préfère m'en tenir à la vitesse du compteur, là au moins, je ne risque rien :bah:

 

 

 

Pas toujours.

 

Mon véhicule le plus récent a une marge compteur de 4 à 5 km/h alors que le précédent 1 à 2 km/h. La différence se ressent, surtout vis à vis des PL.

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Pas toujours.

 

Mon véhicule le plus récent a une marge compteur de 4 à 5 km/h alors que le précédent 1 à 2 km/h. La différence se ressent, surtout vis à vis des PL.

 

1 à 2 kmh, il vaut mieux ne pas jouer dans ce cas là ! :p

 

La béhème à 8kmh de différence entre le compteur et le GPS à 130kmh :ange: (et 3-4kmh entre le compteur et les capteurs ABS)

 

Le fourgon, qui est récent, est plutôt autour de 4-5kmh. Du coup je tiens le 130 à l'aiguille, ça suffit bien

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Roue de diamètre initial de 640mm avec pneus neufs. Allons à 8mm d' usure. Ca se traduit par une variation de 16/640 de la vitesse affichée au compteur (-2,5%)

je ne ferai pas le calcul, mais il faut aussi compter que le pneu se déforme et donc que la variation de l'usure influence la variation du diamètre pour un pneu qui supporte un même poids. Peut-être de 0,000001 et quelques, peut-être plus.

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je ne ferai pas le calcul, mais il faut aussi compter que le pneu se déforme et donc que la variation de l'usure influence la variation du diamètre pour un pneu qui supporte un même poids. Peut-être de 0,000001 et quelques, peut-être plus.

 

 

 

La déformation du pneu?

 

C'est pas compliqué: entre le centre de la roue et la route il y a le rayon. C'est l'addition du rayon de la jante, de la hauteur du pneu (qui varie avec la pression) et de l'épaisseur de gomme (usure). L'usure c'est 1 à 2 %, la pression aussi.

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J'aimerais pas être une drosophile vers chez evvas :L

 

 

Hum : Posez vous la question de savoir si la vitesse de déplacement de la voiture a un impact sur la distance entre centre de rotation de la roue et partie au contact à la route. (en régime établi, c' est à dire pneus à température d' équilibre, et à pression atmosphérique invariante. Faut quand même pas compliquer)

 

Autrement dit, l' indication de vitesse de déplacement de la voiture, qu' elle soit issue des capteurs ABS ou d' un capteur de sortie boîte, et indépendamment du coefficient de calibration de l' indicateur de vitesse, est-elle dépendante de la vitesse de la voiture ? :voyons:

Ca c' est une question relevant de drosophilite aiguë, probablement irrécupérable.

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Hum : Posez vous la question de savoir si la vitesse de déplacement de la voiture a un impact sur la distance entre centre de rotation de la roue et partie au contact à la route. (en régime établi, c' est à dire pneus à température d' équilibre, et à pression atmosphérique invariante. Faut quand même pas compliquer)

 

Autrement dit, l' indication de vitesse de déplacement de la voiture, qu' elle soit issue des capteurs ABS ou d' un capteur de sortie boîte, et indépendamment du coefficient de calibration de l' indicateur de vitesse, est-elle dépendante de la vitesse de la voiture ? :voyons:

Ca c' est une question relevant de drosophilite aiguë, probablement irrécupérable.

 

Je suis bien conscient de tout ça

 

Mais je m'inquiète de voir un membre s'interroger d'une variation au millionième de pouce sur un afficheur qui ment d'au moins 2 à 4 kmh dans les meilleures condition

 

Et je ne suis donc pas le seul :lol:

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En revanche, je confirme qu'il y a bien une variation de la vitesse affichée quand la vitesse varie

 

Pire encore, la derive de l'afficheur augmente de maniere faiblement exponentielle avec l'augmentation de la vitesse réelle

 

Et jen dors plus la nuit rien que d'y penser :(

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Dernièrement , flashé à 97 km/h ( waze à 97 ) retenu 92 par un radar fixe mais à gauche et un moment d'inattention et bim :D grande ligne droite , pas un chat ,..... un vrai danger je suis :D

 

 

et mes pneus sont très récents :ange: ça compte ou pas :lol:

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Je voudrais juste savoir si je peux rouler à 130 km/h ou 135 km/h ou 150 km/h compteur par temps de pluie avec mes pneus complètement lisses.

Merci de me répondre. 369946404_letpassmichael.gif.f036d68ae49ba08885e1d782dfb69708.gif

 

Aucun soucis à 130kmh vs le CSA

 

135, faut voir avec ton GPS

 

Pour ce qui est de freiner, bof, ça ira... :oui:

 

ça ira où ça pourra et sans doute plus loin qu'espéré :ddr:

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Dernièrement , flashé à 97 km/h ( waze à 97 ) retenu 92 par un radar fixe mais à gauche et un moment d'inattention et bim :D grande ligne droite , pas un chat ,..... un vrai danger je suis :D

 

 

et mes pneus sont très récents :ange: ça compte ou pas :lol:

 

 

Et le compteur de vitesse?

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Dernièrement , flashé à 97 km/h ( waze à 97 ) retenu 92 par un radar fixe mais à gauche et un moment d'inattention et bim :D grande ligne droite , pas un chat ,..... un vrai danger je suis :D

 

 

et mes pneus sont très récents :ange: ça compte ou pas :lol:

 

 

Radar bien réglé.

 

Si Waze avait indiqué 96, vous auriez aussi été sanctionné par ce radar bien réglé.

Faudra user vos pneus :D

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J'aimerais pas être une drosophile vers chez evvas :L

Tu pars du principe que ce que j'ai dit provoque une variation négligeable. C'est ton droit, ça ne t'autorise pas à faire ce genre de phrase. J'ai l'humilité de dire que je ne sais pas si c'est négligeable ou pas, on est dans une discussion théorique, il est donc normal de parler de ça.

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Tu pars du principe que ce que j'ai dit provoque une variation négligeable. C'est ton droit, ça ne t'autorise pas à faire ce genre de phrase. J'ai l'humilité de dire que je ne sais pas si c'est négligeable ou pas, on est dans une discussion théorique, il est donc normal de parler de ça.

 

Et j'ai tout autant le droit, dans le cadre d'une réflexion théorique, de m'imaginer être une drosophile par chez toi ainsi que les conséquences plus ou moins fâcheuses qui pourrait survenir dans cette situation, théorique, c'est évident :oui:

 

:)

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Invité §Tis758PG

Soyons plus terre à terre et restons à la portée du plus grand nombre.

 

Lors d'un excès de vitesse sanctionné, divers éléments sont à retenir :

A - la vitesse enregistrée par le cinémomètre (le radar),

B - la vitesse retenue servant de base au calcul de l'excès constaté,

C - la vitesse à ne pas dépasser sur cette portion de route ou d'autoroute,

D - radar fixe ou radar mobile ?

 

La vitesse retenue est la vitesse enregistrée à laquelle a été retirée une "marge technique" (et non une tolérance) et cette marge technique est la suivante :

5 % de la vitesse enregistrée, minimum 5 km/h, pour un radar fixe,

10 % de la vitesse enregistrée, minimum 10 km/h, pour un radar mobile.

Si le résultat fait apparaître une décimale, il sera arrondi au km/h supérieur.

 

Mais qu'appelle-t'on radar fixe ou radar mobile ?

Sont radars fixes tous les radars automatiques et tous les radars embarqués utilisés en position fixe (jumelles, mesta, etc.)

sont radars mobiles les radars embarqués dans un véhicule, banalisé ou non, et qui roule au moment de la prise de mesure et de la photo.

 

Exemple :

Vitesse enregistrée par le radar : 78 km/h

vitesse à ne pas dépasser : 70 km/h

 

par un radar fixe, la marge technique à déduire sera de 5 % de 78 km/h soit 3,9 km/h arrondis à 4 km/h mais porté au minimum de 5 km/h, vitesse retenue 78 - 5 = 73 km/h => excès de vitesse sanctionnée.

 

par un radar mobile, la marge technique à déduire sera de 10 % de 78 km/h soit 7,8 km/h arrondis à 9 km/h mais porté au minimum de 10 km/h, vitesse retenue 78 - 10 = 68 km/h => excès de vitesse non sanctionnée.

 

Alors, après vouloir discuter sur le bien fondé ou non du calcul de la mesure de la vitesse enregistrée en fonction des pneumatiques ou autres subtilités, c'est aussi vouloir discuter sur le sexe des anges, autant dire que cela ne servira à rien devant une juridiction et le conducteur lambda n'y comprendra rien.

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Invité §sas058Eg

Soyons plus terre à terre et restons à la portée du plus grand nombre.

 

tu n'as pas compris l'objectif premier de cette file

 

tu pars de la vitesse enregistrée alors que personne ne peut prédire quelle sera celle ci en passant devant un radar.

 

Les seules informations conducteurs sont :

soit la vitesse compteur (ou régulateur), soit la vitesse GPS

 

L'idée est donc d'expliquer à partir de l'une ou l'autre de ces deux vitesses ce qu'il risque de se passer.

 

Et c'est à la portée du plus grand nombre il me semble.

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Soyons plus terre à terre et restons à la portée du plus grand nombre.

 

Lors d'un excès de vitesse sanctionné, divers éléments sont à retenir :

A - la vitesse enregistrée par le cinémomètre (le radar),

B - la vitesse retenue servant de base au calcul de l'excès constaté,

C - la vitesse à ne pas dépasser sur cette portion de route ou d'autoroute,

D - radar fixe ou radar mobile ?

 

La vitesse retenue est la vitesse enregistrée à laquelle a été retirée une "marge technique" (et non une tolérance) et cette marge technique est la suivante :

5 % de la vitesse enregistrée, minimum 5 km/h, pour un radar fixe,

10 % de la vitesse enregistrée, minimum 10 km/h, pour un radar mobile.

Si le résultat fait apparaître une décimale, il sera arrondi au km/h supérieur.

 

Mais qu'appelle-t'on radar fixe ou radar mobile ?

Sont radars fixes tous les radars automatiques et tous les radars embarqués utilisés en position fixe (jumelles, mesta, etc.)

sont radars mobiles les radars embarqués dans un véhicule, banalisé ou non, et qui roule au moment de la prise de mesure et de la photo.

 

Exemple :

Vitesse enregistrée par le radar : 78 km/h

vitesse à ne pas dépasser : 70 km/h

 

par un radar fixe, la marge technique à déduire sera de 5 % de 78 km/h soit 3,9 km/h arrondis à 4 km/h mais porté au minimum de 5 km/h, vitesse retenue 78 - 5 = 73 km/h => excès de vitesse sanctionnée.

 

par un radar mobile, la marge technique à déduire sera de 10 % de 78 km/h soit 7,8 km/h arrondis à 9 km/h mais porté au minimum de 10 km/h, vitesse retenue 78 - 10 = 68 km/h => excès de vitesse non sanctionnée.

 

Alors, après vouloir discuter sur le bien fondé ou non du calcul de la mesure de la vitesse enregistrée en fonction des pneumatiques ou autres subtilités, c'est aussi vouloir discuter sur le sexe des anges, autant dire que cela ne servira à rien devant une juridiction et le conducteur lambda n'y comprendra rien.

 

 

@Tisuisse

 

J'ai ouvert cette file à la demande de @WildOne avec pour objectif de faire comprendre qu'il y a un décalage entre la vitesse lue sur le compteur et la vitesse enregistrée par le radar. Ce décalage étant techniquement impossible à déterminer, il est risqué de jouer avec les marges techniques.

 

C'est bien dommage de balayer d'un revers de la main les explications et de remettre un pavé dans la mare en affirmant des choses incomplètes et inexactes pour certaines et relançant indirectement les polémiques aux-quelles tu participais régulièrement et dont la dernière a servie de point de départ à cette file!

 

Je te rappelle que l'automobiliste peut avoir deux appareils de mesure de vitesse: le compteur (obligatoire) et un GPS amovible. Entre la lecture de cette information et l'enregistrement de la vitesse il peut y avoir des erreurs et celle-ci peut être plus importante que l'on pense.

 

Si tu souhaites des explications complémentaires, je peux sans souci te les apporter. Que ne saisis-tu pas?

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Invité §Tis758PG

 

@Tisuisse

 

J'ai ouvert cette file à la demande de @WildOne avec pour objectif de faire comprendre qu'il y a un décalage entre la vitesse lue sur le compteur et la vitesse enregistrée par le radar. Ce décalage étant techniquement impossible à déterminer, il est risqué de jouer avec les marges techniques.

 

C'est bien dommage de balayer d'un revers de la main les explications et de remettre un pavé dans la mare en affirmant des choses incomplètes et inexactes pour certaines et relançant indirectement les polémiques aux-quelles tu participais régulièrement et dont la dernière a servie de point de départ à cette file!

 

Je te rappelle que l'automobiliste peut avoir deux appareils de mesure de vitesse: le compteur (obligatoire) et un GPS amovible. Entre la lecture de cette information et l'enregistrement de la vitesse il peut y avoir des erreurs et celle-ci peut être plus importante que l'on pense.

 

Si tu souhaites des explications complémentaires, je peux sans souci te les apporter. Que ne saisis-tu pas?

 

 

Je ne remets nullement en cause, et ne critique pas non plus, tes explications, bien que justes et fondées, elles sont très techniques, un peu trop complexes pour le conducteur lambda. J'ai voulu aller à plus simple, ce qui est réellement admis par les juges sans avoir à payer des experts pour prouver l'erreur du radar. Jusqu'à ce jour, je ne connais pas de cas où les tribunaux, notamment la Cour de Cass. aient pris d'autres éléments que ceux que j'ai donnés.

 

En ce qui concerne l'affichage de la vitesse sur le tableau de bord, j'ai constaté, et depuis très longtemps, que ces tableaux de bord donnaient une vitesse supérieure à la vitesse réelle. j'en ai fait l'expérience bien avant d'avoir un GPS, en chronométrant le temps de parcours sur 1 km seulement et en comparant le résultat chrono, donc ma vitesse réelle, et la vitesse affichée, j'ai toujours eu un écart constant de 3 à 4 km/h (en sus sur le tableau de bord) et ce même écart je le retrouve avec mon GPS.

 

Maintenant, en cas de contestation, seuls les éléments que j'ai mentionné dans mon précédent message, seront pris en considération par les juges et, ce, tant qu'un chronotachygraphe homologué couplé à une bande enregistreuse comme c'est la cas dans les trains par exemple (la bande Flamand), ne seront pas installés.

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Je n'ai jamais parlé ni de juge, ni de contestation.

 

Le but de la file et d'expliquer qu'un radar peut se tromper en ajoutant quelques kilomètres/heure, que cette erreur est admise et légale et qu'il ne faut pas jouer avec les marges et du compteur et technique en pensant être sous la vitesse qui engendrera un excès de vitesse.

 

Donc, c'est juste une explication et non un recueil d'informations à utiliser pour une éventuelle contestation...

 

Pou info, chronométrer son véhicule sur un km est source d'erreur à cause des incertitudes au maximum! Par contre, le même exercice sur 10 km te fera baisser par 10 cette incertitude, à condition que ta distance soit juste.

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Invité §sas058Eg

 

Pou info, chronométrer son véhicule sur un km est source d'erreur à cause des incertitudes au maximum! Par contre, le même exercice sur 10 km te fera baisser par 10 cette incertitude, à condition que ta distance soit juste.

 

la meilleure solution reste le GPS pour des raisons de sécurité et de précision.

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la meilleure solution reste le GPS pour des raisons de sécurité et de précision.

 

Et sur du véhicule récent, à 90kmh, je retombe aussi sur un affichage de vitesse au compteur superieur de 3-4kmh à la vitesse réelle

 

4-5kmh à 130kmh.

 

Ensuite, on retombe sur ce qu'on a dit sur le topic et sur l'explication de @Tisuisse

 

 

Et sur ceci : https://www.caradisiac.com/En- [...] -99304.htm

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Invité §Tis758PG

Je n'ai jamais parlé ni de juge, ni de contestation.

 

Le but de la file et d'expliquer qu'un radar peut se tromper en ajoutant quelques kilomètres/heure, que cette erreur est admise et légale et qu'il ne faut pas jouer avec les marges et du compteur et technique en pensant être sous la vitesse qui engendrera un excès de vitesse.

 

Donc, c'est juste une explication et non un recueil d'informations à utiliser pour une éventuelle contestation...

 

Pou info, chronométrer son véhicule sur un km est source d'erreur à cause des incertitudes au maximum! Par contre, le même exercice sur 10 km te fera baisser par 10 cette incertitude, à condition que ta distance soit juste.

Sur autoroute, pas de problème, il existe des bornes hectométriques et des bornes kilométriques. Lorsque j'étais ado, je m'amusait à ce jeu lors de mes voyages en train, pour ça, il faut se mettre du côté impaire des voies pour les voir (vieux réflexes de familles de cheminots), les TGV n'existaient pas encore.

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Invité §Tis758PG

La dernière fois que j'ai pris le TGV, la vitesse était affichée dans la salle voiture, plus besoin de chronomètre... Mais y avait-il un décalage ?

Il n'y a pas de bornes hectométriques et kilométriques le long des voies TGV et, mon jeu remontait aux années 50, années où le TGV n'existait pas encore.

 

Pour la réponse du "décalage" c'est non, pas de décalage, c'est la vitesse réelle, en temps réel, enregistrée par la bande Flamand. Sur les trains, il n'y a pas de facteur "diamètre des roues", "gonflage des pneus" ou autres, tout est standard. Une limitation de vitesse à 90 km/h est annoncée par 2 panneaux dit panneaux TIV (Tableau Indicateur de Vitesse) puis un panneau Z (début de zone à 90) suivi plus loin d'un panneau R (fin de zone, reprise de vitesse) et 90 km/h chez les conducteurs de trains ce sera 88 ou 89 km/h mais jamais 91 ou 92 km/h. Tout est enregistré sur la bande Flamand, y compris la couleur des signaux franchis, les appuis sur les boutons de vigilance ou de "l'homme mort" (1 appui au moins toutes les 90 secondes).

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