Le bulletin d'alerte Météo France :
http://vigilance.meteofrance.c [...] nce&bEmis le : mardi 06 février 2018 à 16h15
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 06 février 2018 à 23h00
LocalisationDébut de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Fin de suivi pour :
Loire-Atlantique (44), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Vendée (85).
Qualification du phénomène :Episode neigeux notable et durable pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles.
Faits nouveaux :
Fin de suivi pour la NEIGE sur : Loire-Atlantique (44), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Vendée (85).
Situation actuelle :
Des chutes de neige faibles sont observées sur la France, notamment sur les départements placés en vigilance orange. Par exemple, en région parisienne, on observe fréquemment 3 à 5 cm de neige, mais compte tenu des températures très proche de zéro degré, la tenue au sol est encore rare.
Plus généralement sur les départements en vigilance orange, les hauteurs de neige relevées au sol sont de l'ordre de 1 à 5 cm, et plus localement près de 8 à 10 cm, notamment sur le sud des Pays de la Loire et le Poitou.
Noter que sur l'Aveyron un refroidissement s'est opéré, et il neige à nouveau sur les Causses.
Evolution prévue :
Les chutes de neige, souvent faibles ou modérées se poursuivent aurd'hui mardi. En fin d'après-midi et surtout en première partie de nuit de mardi à mercredi, ces précipitations neigeuses vont se renforcer pour devenir régulières et notables sur une grande partie des départements placés en vigilance orange. C'est autour d'un axe allant de l'est des Pays de Loire à l'Aisne en passant par l'Ile de France, que sont attendues les quantités de neige les plus fortes.
On attend le plus souvent 7 à 15 cm sur les départements placés en vigilance orange, jusque 20 cm localement de l'est des Pays de Loire au sud de l'Aisne en passant par l'Ile de France.
Une accalmie est attendue pour la fin de matinée de mercredi.
En Lorraine, le risque de pluies verglaçantes est moins fort, les cumuls de neige attendus sont plus habituels en hiver pour ces régions de l'Est, mais cet épisode est aussi caractérisé par sa durée et justifie le maintien en vigilance.
Sur l'Aveyron, il neige et neigera à tous niveaux, parfois modérément sur le sud-est du département. Ces chutes de neige faibliront en soirée.
----------------------
Tous ces centimètres... C'est excitant
Mais froid
On aime ou pas
