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La tendance générale des taux de tués au Md de Véh*km par pays

 

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 Sujet :

La tendance générale des taux de tués au Md de Véh*km par pays

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Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 15/02/2018 à 23:10:45  
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Bonjour

Dans la série des planches imbitables, je continue de documenter le taux de tués des pays affiliés à l' IRTAD
Je l' ai fait sur une base quinquennale remontant à 1970 dans cette file
Taux de tués au Md de véh*km sur une base périodique quinquennale
Toutes les planches des plus simples aux plus imbitables sont accessibles à la lecture et la recopie.
Il suffit de suivre la piste.

Comme je l' ai dit, les 5 pays dont je surveille le Tx de Tués semble actuellement en phase de stabilisation depuis à l' estime l' année 2013
Ces 5 pays sont la France, l' Allemagne, le Royaume Uni, la Belgique et les USA, simplement parce que je dispose des données de tués et de volume circulé sur une base annuelle permettant de remonter très loin dans le passé (1948 pour la France et même vers 1920 pour les USA)
Ces 5 pays font l' objet de planches particulières dans le jeu de planches évoqué plus haut.
Ces 5 pays présentent une décroissance quasi exponentielle du taux de tués depuis l' origine des tracé, bien en au deca des années 1970/1973 qui "effacent" le pic de tués dont on nous bassine depuis des lustres. Cet effacement est normal du fait que le Nb de tués est quasi proportionnel au volume circulé.

J' ai toujours, ou presque établi les tracés sur base annuelle ou quinquennale en coordonnées log lin, car cette méthode révèle immédiatement les exponentielles décroissante qui sous-tendent les points annuels ou quinquennaux.

Comme le glanage des données me permet maintenant de voir ce qui se passe du point de vue du taux de tués annuel pour pas mal de pays supplémentaire, et la période continue de 1995 à 2015 soit 21 ans cette file les présentent sur plusieurs planches. (on ne peut pas le faire sur une seule planche)


 


 


 

Ces tracés sont sous un forme classique lin-lin, choix résultant qu' on ne peut pas remonter jusqu' à 1970, et que la compression d' une échelle logarithmique, n' aurait pas permis de voir la quasi stabilité des taux sur les années 2013, 2014 et 2015 sur la plupart des pays, à l' exception du Danemark ou la décrue annuelle semble encore se poursuivre, et les pays en cours de rattrapage du standard des pays dont le réseaux devient presque invariant (Essentiellement zone Est de l' Europe)
La date de 2013 est une date qu' il sera possible de préciser analytiquement quand il y aura disponibilité des données 2016 et 2017. Pas dit qu' elle sera similaire pour tous les pays mais pour le moment, je pense que cette sorte de date déclic a une probabilité d' existence, bien plus grande que la probabilité de sa non existence.

Il est maintenant clair (au moins pour moi) que la décrue annuelle du taux de tués des 40 glorieuses de la SR (1970-2010) s'oriente vers zéro ou proche de zéro pourcent. dans la plupart des pays matures, tant en développement de leur réseau que de leur SR respective.


Premier point : L' amélioration de la sécurité active et passive, l' amélioration des infrastructures routières, l' amélioration des secours, semblent être aux abonnés absents.
Il est peu douteux que ces améliorations aient irriguées les décrues de chaque pays de façon similaire, même si les taux de décrue annuelle ont pu être différents, ce qui peut expliquer une partie des écarts constatables sur le taux de tués absolu de pays à pays.
Si ces facteurs avaient été toujours très actifs il est probable que cette tendance à décrue zéro, ne se serait pas produite à partir de l' année 2013 et q' on ne la discernerait pas encore.

Restent le comportement propre à la route des conducteurs d' une part, et les vitesses individuelles qu' ils pratiquent d'autre part.

Deuxième point : Le constat qu' on peut faire, c' est que ce comportement propre des conducteurs est variable de pays à pays ce qui peut intervenir sur la valeur absolue du taux de tués et expliquer une partie des écarts constatables entre pays. Mais il n' y a guère de raisons qu'ils dérivent dans le temps de façon différentes.

Troisième point : Le constat qu' on peut faire, c' est que les vitesses moyennes pratiquées sont variables de pays à pays puisque contrôlées via les vitesse limites autorisées différentes à structure de route équivalente, ce qui peut expliquer une autre partie des écarts constatables entre pays. Mais les vitesses individuellement choisies individuellement n' ont guère de raisons de dériver dans le temps de façon différentes d' un pays à l' autre.

Ces trois points ne sont pas une démonstration en dur de la stagnation du taux de tués, puisque supposent pour le moment des hypothèses non rebouclables analytiquement avec le peu de points disponibles post 2013, mais ces explications restent cohérentes avec le fait que çà stagne depuis en gros 2013.


Il serait sage pour toutes les SR nationales, de bien comprendre les causes de cette relative stagnation, car elle n' est pas propre à la seule France.

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 16/02/2018 à 08:55:43  
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J'ai tout lu :bounce:
Pour la stagnation, j'ai bien une petite hypothèse mais je ne sais pas si elle est pertinente et si on peut l'appliquer à l'ensemble des pays avec stagnation.
Le régime de bonus/malus écologique est de plus en plus pénalisant : en 2011 pour mon insignia j'ai payé 1600 euros, pour le même véhicule aujourd'hui je serai à 10 000 euros, idem pour la cupra, 900 euros en 2015 et plus de 3000 aujourd'hui.
Pour les personnes roulant peu et de la campagne (se déplaçant sur les réseaux secondaires), le choix est vite fait...pourquoi payé 30 % de plus un véhicule déjà cher. Soit ils restent avec leur vieille voiture soit ils passent au lowcost ou à la citadine donc des véhicules pas forcément top en terme de sécurité active et passive, pour des raisons de coût pour l'une et pour des raisons d'encombrement et de cible (voiture prevue pour déplacement urbain) pour l'autre.
Parallèlement à ça, il y a l'explosion des ventes de SUV avec centre de gravité plus haut et point d'impact en cas l'accrochage surélevé aussi.
Ils serait intéressant de voir le type de véhicule impliqué dans les accidents mortels. Si celui ci est représentatif du parc automobile ou si certaines classes de véhicule se démarquent en terme de mortalité.
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sasq0
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  1. Posté le 16/02/2018 à 10:00:27  
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Nico l'barjo a écrit :

J'ai tout lu :bounce:
Pour la stagnation, j'ai bien une petite hypothèse mais je ne sais pas si elle est pertinente et si on peut l'appliquer à l'ensemble des pays avec stagnation.
Le régime de bonus/malus écologique est de plus en plus pénalisant : en 2011 pour mon insignia j'ai payé 1600 euros, pour le même véhicule aujourd'hui je serai à 10 000 euros, idem pour la cupra, 900 euros en 2015 et plus de 3000 aujourd'hui.
Pour les personnes roulant peu et de la campagne (se déplaçant sur les réseaux secondaires), le choix est vite fait...pourquoi payé 30 % de plus un véhicule déjà cher. Soit ils restent avec leur vieille voiture soit ils passent au lowcost ou à la citadine donc des véhicules pas forcément top en terme de sécurité active et passive, pour des raisons de coût pour l'une et pour des raisons d'encombrement et de cible (voiture prevue pour déplacement urbain) pour l'autre.
Parallèlement à ça, il y a l'explosion des ventes de SUV avec centre de gravité plus haut et point d'impact en cas l'accrochage surélevé aussi.
Ils serait intéressant de voir le type de véhicule impliqué dans les accidents mortels. Si celui ci est représentatif du parc automobile ou si certaines classes de véhicule se démarquent en terme de mortalité.
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EDIT :
l'âge du parc automobile évolue à la hausse depuis que l'on recense ce genre de données.
Il n'y a rien qui puisse justifier que l'augmentation lente de l'âge de parc dans le temps ait pu tout d'un coup influer significativement sur la mortalité.
Fin EDIT
les ventes de voitures neuves sont très bonnes ces dernières années après un creux (alors que la mortalité baissait)

Une voiture low cost remplacant un modèle de 10 ans apporte quand même un gain en sécurité

J'ai fourni il y a quelques mois une étude américaine sur les modèles de voiture impliqués dans l'accidentologie mortel (aux USA), les SUV avaient parmi les meilleurs résultats.
http://www.iihs.org/iihs/topic​s/driver-death-rates


à lire également : http://www.iihs.org/iihs/sr/st [...] cle/52/3/1


reste les parts de marché par tailles, ca pourrait éventuellement jouer.
CCFA doit donner ce genre de chose. Mais je n'ai pas le temps de regarder pour l'instant

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Message édité par sasq0 le 16/02/2018 à 10:20:28
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Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 16/02/2018 à 10:18:51  
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Un petit complément à ce que j' ai écrit hier.

Il est très facile de jouer sur les vitesses max autorisées. Pas facile du tout de jouer sur le comportement à la route des conducteurs. Encore moins facile de jouer sur la sécurité intrinsèque active et passive des véhicules.
Il est quasiment impossible de jouer sur la sécurité intrinsèque des infrastructures de circulation en France.
Pourtant les USA et l' Allemagne semblent avoir compris l' intérêt d' un investissement massif dans les infrastructures routières.
Ca aura un impact fort sur l' accidentalité, sans que l' on puisse le voir à court terme.

En 1970, le réseau routier US avait juste achevé sa mutation en un réseau moderne par rapport aux pays européens. Le taux de tués au Md de véh*km était alors le meilleur au monde. Tous les pays EU à 15 ont maintenant un taux de tués inférieur à celui des USA, car le taux de décrue annuelle du taux de tués a été inférieur à celui de pays de l' UE à 15.
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Profil : Vétéran confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 16/02/2018 à 10:51:59  
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sasq0 a écrit :

Une voiture low cost remplacant un modèle de 10 ans apporte quand même un gain en sécurité
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Je suis partiellement d'accord car une Dacia n'est toujours pas au niveau d'une saab, volvo, berline Citroën, Peugeot ou Renault... de 10, 15 ans d'âge.
En plus sait-on si lors du changement, les gens restent sur le même segment de véhicule ou si ils passent sur le segment inférieur pour minorer le coût.
Perso quand, j'ai changé ma saab 9.3, j'ai pris une Seat Léon car le segment berline 3 volumes/routière se trouvait hors budget à cause des malus touchant la catégorie pour la puissance que je voulais.
Je pense que d'autres font de même et passer d'une grosse berline à un pot de yaourt ce que j'ai failli faire lol. Ça peut jouer si tu fais exclusivement des routes de campagne en cas de crash.
Il y a aussi un phénomène psychologique à ne pas négliger...je remplace mon AX par une C3 cactus, le confort et la sécurité ressentie à son bord est tel que je peux me sentir bien protégé et commencer à relâcher ma vigilance en me disant que l'électronique veille au grain et que mes airbags sont là pour sauver ma vie quoiqu'il arrive.
Tout ça ne reste que des suppositions j'en conviens

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Profil : Pilote chevronné
pasnascutderes
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  1. Posté le 16/02/2018 à 10:59:04  
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Papymeche2 a écrit :

Il est très facile de jouer sur les vitesses max autorisées.
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L'expérience montre que non.

Maintenant, il faudrait peut-être préciser ce que vous entendez par "très facile" et par "jouer".

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---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
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papymeche2
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  1. Posté le 16/02/2018 à 11:14:40  
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PasNascutDeRes a écrit :

L'expérience montre que non.

Maintenant, il faudrait peut-être préciser ce que vous entendez par "très facile" et par "jouer".
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"Facile" --> Un décret suffit
"Jouer" --> Un simple calcul de (V1/V0)^N suffit
Ca vous va ?

Mais l' expérience montre que ce n' est pas suffisant comme vous le constatez aussi, avant même de me demander de préciser les termes "très facile".
Allez vous me demander aussi de préciser "pas facile", "encore moins facile" et "quasi impossible" ?

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Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 16/02/2018 à 11:19:10  
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sasq0 a écrit : l'âge du parc automobile évolue à la hausse depuis que l'on recense ce genre de données.
Il n'y a rien qui puisse justifier que l'augmentation lente de l'âge de parc dans le temps ait pu tout d'un coup influer significativement sur la mortalité.



J' interprète la partie rouge comme impossible de justifier une rupture.
Si je me méprends, me le dire.
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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 16/02/2018 à 11:31:17  
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Papymeche2 a écrit :

sasq0 a écrit : l'âge du parc automobile évolue à la hausse depuis que l'on recense ce genre de données.
Il n'y a rien qui puisse justifier que l'augmentation lente de l'âge de parc dans le temps ait pu tout d'un coup influer significativement sur la mortalité.



J' interprète la partie rouge comme impossible de justifier une rupture.
Si je me méprends, me le dire.
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oui exactement

j'ai oublié de donner le lien ad hoc, page 89
https://ccfa.fr/wp-content/upl [...] 017_FR.pdf

La mortalité a baissé pendant 25 ans et dans le même temps, l'âge du parc a cru lentement.

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 16/02/2018 à 11:37:49  
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Nico l'barjo a écrit :

Je suis partiellement d'accord car une Dacia n'est toujours pas au niveau d'une saab, volvo, berline Citroën, Peugeot ou Renault... de 10, 15 ans d'âge.
En plus sait-on si lors du changement, les gens restent sur le même segment de véhicule ou si ils passent sur le segment inférieur pour minorer le coût.
Perso quand, j'ai changé ma saab 9.3, j'ai pris une Seat Léon car le segment berline 3 volumes/routière se trouvait hors budget à cause des malus touchant la catégorie pour la puissance que je voulais.
Je pense que d'autres font de même et passer d'une grosse berline à un pot de yaourt ce que j'ai failli faire lol. Ça peut jouer si tu fais exclusivement des routes de campagne en cas de crash.
Il y a aussi un phénomène psychologique à ne pas négliger...je remplace mon AX par une C3 cactus, le confort et la sécurité ressentie à son bord est tel que je peux me sentir bien protégé et commencer à relâcher ma vigilance en me disant que l'électronique veille au grain et que mes airbags sont là pour sauver ma vie quoiqu'il arrive.
Tout ça ne reste que des suppositions j'en conviens
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la partie en gras requiert démonstration.
C'est peut être vrai pour certaines marques (ex : Volvo ou Saab) mais ces marques sont très peu représentatives du marché Français

pour ce qui est de l'évolution par segment, comme précédement dit, je n'ai pas encore cherché. Cela existe (j'ai déjà vu), mais je ne me souviens pas des tendances.

Il est certain que des petits modèles sont plus "à risque". C'est pourquoi j'ai donné le 2eme lien USA qui le dit explicitement

"As in the past, the driver death rates show that the smallest vehicles are the most dangerous ones. Among the 10 vehicles with the highest rates, five are minicars and three are small cars. These vehicles don't protect occupants as well as larger ones, so their presence at the top of the "worst" list isn't surprising."

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Profil : Pilote chevronné
pasnascutderes
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  1. Posté le 16/02/2018 à 11:52:35  
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Papymeche2 a écrit :

"Facile" --> Un décret suffit...Ca vous va ?
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Oui et ça change tout!

Effectivement un décret suffit pour modifier les vitesses max autorisées.


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 16/02/2018 à 14:15:23  
  2. answer
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Papymeche2 a écrit :

Un petit complément à ce que j' ai écrit hier.

Il est très facile de jouer sur les vitesses max autorisées. Pas facile du tout de jouer sur le comportement à la route des conducteurs. Encore moins facile de jouer sur la sécurité intrinsèque active et passive des véhicules.
Il est quasiment impossible de jouer sur la sécurité intrinsèque des infrastructures de circulation en France.
Pourtant les USA et l' Allemagne semblent avoir compris l' intérêt d' un investissement massif dans les infrastructures routières.
Ca aura un impact fort sur l' accidentalité, sans que l' on puisse le voir à court terme.

En 1970, le réseau routier US avait juste achevé sa mutation en un réseau moderne par rapport aux pays européens. Le taux de tués au Md de véh*km était alors le meilleur au monde. Tous les pays EU à 15 ont maintenant un taux de tués inférieur à celui des USA, car le taux de décrue annuelle du taux de tués a été inférieur à celui de pays de l' UE à 15.
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Difficile de comparer les Etats-Unis et l'Europe, les conditions de circulation aux USA me semblent, hors les zones très urbanisées, pas mal différentes des conditions européenne avec en particulier, une densité de circulation bien plus faible surl eurs "Highways" et "Interstates" que sur nos autoroutes de liaison*. Ce qui en 1970 compensait peut-être le fait que les voitures US avaient des qualités routière généralement médiocres....

*Certes ce n'était pas en 1970 mais en 1988, mais j'ai pu constater que la densité du trafic sur l'autoroute Los Angeles - San Francisco était peut-être l'ordre de 20 % de celle rencontrée sur l'A6 par exemple. Et accessoirement, que les voitures US mêmes neuves et d'un modèle de conception moderne n'égalaient toujours pas les européennes en matière de qualités routières...

Papymeche2 a écrit :



"Jouer" --> Un simple calcul de (V1/V0)^N suffit

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Serait-ce le modèle de Nilsson qui pointerait le bout de son nez ?

Message édité par daniel762 le 16/02/2018 à 21:29:17

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Vétéran confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 16/02/2018 à 15:19:25  
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sasq0 a écrit :

la partie en gras requiert démonstration.
C'est peut être vrai pour certaines marques (ex : Volvo ou Saab) mais ces marques sont très peu représentatives du marché Français
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Je pensais 605, safrane, laguna 2, C6, Audi A4 et +, Passat, Serie 3 et plus, Mercedes classe C et +...
Donc plutôt grosses voitures en effet...

Profil : Vétéran confirmé
nico-barjo
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  1. Posté le 16/02/2018 à 15:29:46  
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sasq0 a écrit :

Il est certain que des petits modèles sont plus "à risque". C'est pourquoi j'ai donné le 2eme lien USA qui le dit explicitement

"As in the past, the driver death rates show that the smallest vehicles are the most dangerous ones. Among the 10 vehicles with the highest rates, five are minicars and three are small cars. These vehicles don't protect occupants as well as larger ones, so their presence at the top of the "worst" list isn't surprising."
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Ce qui semble confirmer mon impression que le système bonus/malus peut avoir un effet pervers en terme de sécurité routière en amenant l'acheteur a choisir un véhicule plus petit que celui qu'il aurait choisi normalement et qui était sans doute plus adapté à son usage...

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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 16/02/2018 à 18:41:27  
  2. answer
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Nico l'barjo a écrit :

Ce qui semble confirmer mon impression que le système bonus/malus peut avoir un effet pervers en terme de sécurité routière en amenant l'acheteur a choisir un véhicule plus petit que celui qu'il aurait choisi normalement et qui était sans doute plus adapté à son usage...
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en réalité, c'est un peu plus complexe que cela.

Il faut étudier la population des conducteurs associée aux catégories.

plus de jeunes permis ont des petites voitures

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Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
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  1. Posté le 29/06/2018 à 20:51:59  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme dans tout les systèmes, c'est les derniers % les plus difficile à obtenir, vu la 'loi' du rendement décroissant :D


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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