dufonrafal 19 février 2018 Signaler Partager 19 février 2018 Sujet ô combien intéressant, je voudrais juste éclaircir cette valeur de 6 m/s². En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens". Par contre, les conducteurs capables d'y aller en situation d'urgence ne représentent qu'un faible pourcentage, la grande majorité n'a jamais vécu un freinage ABS, et même rarement un freinage au delà de 5 m/s². Si l'on prend aussi en compte une position des mains sur le volant aléatoire (la main unique à midi ne permet pas de se retenir correctement sur un freinage fort) et un pied gauche qui ne retient rien (encore pire sur une voiture automatique où il est rarement sur le repose-pied) et on obtient des conducteurs pour qui un freinage d'urgence se limitera probablement à une valeur autour de 6-7 m/s² Ce sont des choses vérifiées (encore récemment de ma part) en stage de conduite où l'immense majorité des stagiaires ont besoin de 2 ou 3 essais quand on leur demande d'aller chercher l'ABS au freinage. Voilà, et la route peu glisser, les pneus pas être en forme etc... Cela dit, ça explique bien la généralisation de l'AFU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 19 février 2018 Auteur Signaler Partager 19 février 2018 Sujet ô combien intéressant, je voudrais juste éclaircir cette valeur de 6 m/s². En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens". Par contre, les conducteurs capables d'y aller en situation d'urgence ne représentent qu'un faible pourcentage, la grande majorité n'a jamais vécu un freinage ABS, et même rarement un freinage au delà de 5 m/s². Si l'on prend aussi en compte une position des mains sur le volant aléatoire (la main unique à midi ne permet pas de se retenir correctement sur un freinage fort) et un pied gauche qui ne retient rien (encore pire sur une voiture automatique où il est rarement sur le repose-pied) et on obtient des conducteurs pour qui un freinage d'urgence se limitera probablement à une valeur autour de 6-7 m/s² Ce sont des choses vérifiées (encore récemment de ma part) en stage de conduite où l'immense majorité des stagiaires ont besoin de 2 ou 3 essais quand on leur demande d'aller chercher l'ABS au freinage. D'où la généralisation de l'AFU... On pourrait aussi l'apprendre au permis, mais ce serait de la prévention, et on ne fait pas ça en France Mais je te rejoins malgré tout sur le fait que les gens ne savent pas freiner, je m'étais même fait pourrir par une amie quand j'y avais planté un freinage sur son Scénic Elle croyait que j'avais tout cassé Sans oublier que sans AFU, pas mal de monde se tétanise sur la pédale sans l'enfoncer à fond, d'où les pédales sur-assistés actuelles puis l'avenement progressif de l'AFU (encore lui) Et pourtant si elle en dispose ! Pas compris ? La mienne l'avait, c'est certain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 20 février 2018 Signaler Partager 20 février 2018 D'où la généralisation de l'AFU... On pourrait aussi l'apprendre au permis, mais ce serait de la prévention, et on ne fait pas ça en France Mais je te rejoins malgré tout sur le fait que les gens ne savent pas freiner, je m'étais même fait pourrir par une amie quand j'y avais planté un freinage sur son Scénic Elle croyait que j'avais tout cassé Sans oublier que sans AFU, pas mal de monde se tétanise sur la pédale sans l'enfoncer à fond, d'où les pédales sur-assistés actuelles puis l'avenement progressif de l'AFU (encore lui) Pas compris ? La mienne l'avait, c'est certain. La clio 2 l'a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 20 février 2018 Auteur Signaler Partager 20 février 2018 La clio 2 l'a Jamais essayé sur clio2, mais possible Et tant mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 20 février 2018 Signaler Partager 20 février 2018 On devrait faire plus d'opérations comme celles-ci pour les vieux (et les autres d'ailleurs): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 20 février 2018 Auteur Signaler Partager 20 février 2018 On devrait faire plus d'opérations comme celles-ci pour les vieux (et les autres d'ailleurs): Déjà vu ça manque de place, et de vitesse d'ailleurs ça devrait au moins être fait au permis, sur le sec et sur le mouillé, que les gens se rendent compte des capacités d'un véhicule sur le sec (souvent sous-estimées) et sur le mouillé (souvent sur-estimées) Edit : et un petit coup de flûte sur les mesures de vitesse des radars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 hey @sebmac on gagne 6 mètres de freinage ! Et en plus c'est pas la version de base pour la 1, donc probablement plus, car les versions haut de gamme ont généralement de meilleurs freins. Sinon j'ai pas tout lu, mais quelqu'un a partagé ceci ? https://www.securite-routiere. [...] finale.pdf C'est un doc officiel qui montre que les distances de freinage et le temps de réaction sont plus courts en conditions réelles que la comm officiellle. Distance d'arrêt moyenne : Clio / 90 km/h 43.4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 C’est peut-être parce que c’est le document brut émis par le CEREMA, qui n’est pas encore passé par la moulinette idéologique de la com’ Il manque le filtre « cheptel effrayé ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PasNascutDeRes 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens". Encore faut-il que le revêtement le permette! La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PRT 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 Encore faut-il que le revêtement le permette! La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h. Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 Un pneu sport sur le sec oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PRT 15 janvier 2019 Signaler Partager 15 janvier 2019 Pas nécessairement, un Michelin Primacy en est capable sans problème. EDIT : neuf, évidemment, il baisse autour de 0,9 à 1 ensuite, pour sa fin de vie je n'ai pas les datas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 15 janvier 2019 Auteur Signaler Partager 15 janvier 2019 Encore faut-il que le revêtement le permette! La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h. Source ? Encore un chiffre sorti de nulle part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 15 septembre 2020 Signaler Partager 15 septembre 2020 Bonjour tout le monde Suite a des divagations sur le topic des Photos de Crashs et à une prise de tête constante sur les chiffres sur le topic des 80kmh, je suis tombé sur le rapport 2016 de l'ONISR qui aborde, enfin, le thème de l'inattention au volant. Et là, 2 choses : une valeur de décélération moyenne de 6m/s² par temps sec et la reconnaissance d'une possibilité qu'un conducteur puisse réagir en moins de 2sec http://www.securite-routiere.g [...] e+2016.pdf Alors, poussé vers toujours plus de réflexion personnelle et de regard critique sur les sources par les membres de la section J'ai cherché un peu Calcul d'une décélération avec V et distance de freinage connue : http://www.formules-physique.com/categorie/687 Pour l'exemple, j'ai pris de la grosse voiture bien sportive, de l'utimate track car, des bombes sur roues... Je déconne, j'ai pris 3 générations de clio sur un 100kmh à 0 et je suis passé au maths... Clio 4 2012 : 38.1m http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] -5-dci.htm Clio 2 2002 : 39.3m http://www.zeperfs.com/fiche10 [...] ii-dci.htm Clio 1 1990 : 44m (attention, ici, c'est une Clio 1.7, pas vraiment une version de base) http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] io-1-7.htm Et ça nous donne la formule suivante 100km/h = 27.7778 m/s 27.7778²/ distance d'arret en mètre*2 Clio 4 : 10.13m/s² Clio 2 : 9.82m/s² Clio 1 : 8.76m/s² Merde alors On y est toujours pas Remontons encore le temps : La Renault 5 GTX 1987 : 49m http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] accara.htm Décélération de 7.87m/s² Toujours au dessus des 6m/s² qu'on nous sert jusqu'à plus soif... Bon, là, c'était marre On quitte Renault et on se tourne vers la Reine, celle qui a sauvé la France... http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] 2-cv-6.htm 2CV6 de 1970 : 62.7m Et Miracle ! On obtient enfin ce chiffre magique qui conditionne toutes la politique de SR actuelle sur la vitesse : 6.15m/s² Alors, c'est toujours pas possible de remettre un petit peu en cause les documents officiels ? Je demande Excellent!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
warlord66 15 septembre 2020 Signaler Partager 15 septembre 2020 bravo bien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 15 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 15 septembre 2020 Sauf erreur de ma part, le dernier document officiel que j'ai lu utilisé une valeur de décélération supérieure On se rapprochait de la renault 5 gtx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 15 septembre 2020 Signaler Partager 15 septembre 2020 On se rapprochait de la renault 5 gtx Plus vieille que toi la référence ? Depuis une dizaine d'années le freinage est un domaine où les voitures ont fait d'énormes progrès: avec l'actuelle je fais très attention à mes arrières (pas assez ) lorsque je freine et me méfie systématiquement lorsque la voiture derrière n'est pas récente ou me colle trop au cul alors même que je ne suis pas équipé de pneus sport ou du même genre (Des FALKEN qui n'ont rien à envier aux Michelin ECORUN, c'est à dire qui ne s'usent jamais même si on s'en sert) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PasNascutDeRes 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique. Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde). Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé. C_Adhérence DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,10 343,6 m 273,9 m 69,6 m 0,15 237,4 m 190,0 m 47,3 m 0,20 184,3 m 148,1 m 36,2 m 0,25 152,4 m 122,9 m 29,5 m 0,30 131,2 m 106,1 m 25,1 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,35 116,0 m 94,1 m 21,9 m 0,40 104,6 m 85,1 m 19,5 m 0,45 95,8 m 78,2 m 17,6 m 0,50 88,7 m 72,6 m 16,1 m PL Pluie Chargé 0,55 82,9 m 68,0 m 14,9 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,85 62,5 m 51,8 m 10,6 m 0,90 60,4 m 50,2 m 10,2 m 0,95 58,5 m 48,7 m 9,8 m 1,00 56,9 m 47,4 m 9,5 m Voiture sec 1,10 54,0 m 45,1 m 8,9 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Plus vieille que toi la référence ? Depuis une dizaine d'années le freinage est un domaine où les voitures ont fait d'énormes progrès: avec l'actuelle je fais très attention à mes arrières (pas assez ) lorsque je freine et me méfie systématiquement lorsque la voiture derrière n'est pas récente ou me colle trop au cul alors même que je ne suis pas équipé de pneus sport ou du même genre (Des FALKEN qui n'ont rien à envier aux Michelin ECORUN, c'est à dire qui ne s'usent jamais même si on s'en sert) Je dois avoir l'âge d'une S5 gtx, environ... mais je rouille pas moi Le freinage, les chassis, les pneus, l'électronique de sécurité active... Les seuls qui ne le savent pas sont ceux qui se prétendent experts en fait J'essaie toujours d'avoir un œil vers l'arrière quand je freine et si possible, un échappatoirei ça dort ou si ça colle derrière. (C'est la théorie, pratique, je fais comme je peux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Je dois avoir l'âge d'une S5 gtx, environ... mais je rouille pas moi Le freinage, les chassis, les pneus, l'électronique de sécurité active... Les seuls qui ne le savent pas sont ceux qui se prétendent experts en fait J'essaie toujours d'avoir un œil vers l'arrière quand je freine et si possible, un échappatoirei ça dort ou si ça colle derrière. (C'est la théorie, pratique, je fais comme je peux) Moi pareil, l'effet bénéfique des anti-oxydants Pour le reste, il suffit de passer de l'une (ancienne) à l'autre (récente) pour s'en apercevoir, le jour et la nuit des fois: cela ne les rends pas plus dangereuses pour moi, il faut juste rouler autrement et composer avec ce qui apparait aujourd'hui comme un défaut au moins sur le papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Moi pareil, l'effet bénéfique des anti-oxydants Pour le reste, il suffit de passer de l'une (ancienne) à l'autre (récente) pour s'en apercevoir, le jour et la nuit des fois: cela ne les rends pas plus dangereuses pour moi, il faut juste rouler autrement et composer avec ce qui apparait aujourd'hui comme un défaut au moins sur le papier. Je serais curieux de reprendre le volant d'une voiture sans abs... juste pour voir ma tronche quand le chevreuil bourré me sort sous les roues Les anciennes (des 90's) ça me parle, mais j'ai au moins l'abs, sur toutes... Mais sans ça, avec des pneus en 175, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Ma Clio 1 de 89/90 ne l'avait pas je crois (ni airbag d'ailleurs) et cela faisait drôle de passer de celle-ci à une plus moderne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
warlord66 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Je serais curieux de reprendre le volant d'une voiture sans abs... juste pour voir ma tronche quand le chevreuil bourré me sort sous les roues Les anciennes (des 90's) ça me parle, mais j'ai au moins l'abs, sur toutes... Mais sans ça, avec des pneus en 175, etc... les bx de base en 145 je te dis pas le freinage tu l'offres à qqu'un que tu détestes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique. Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde). Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé. C_Adhérence DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,10 343,6 m 273,9 m 69,6 m 0,15 237,4 m 190,0 m 47,3 m 0,20 184,3 m 148,1 m 36,2 m 0,25 152,4 m 122,9 m 29,5 m 0,30 131,2 m 106,1 m 25,1 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,35 116,0 m 94,1 m 21,9 m 0,40 104,6 m 85,1 m 19,5 m 0,45 95,8 m 78,2 m 17,6 m 0,50 88,7 m 72,6 m 16,1 m PL Pluie Chargé 0,55 82,9 m 68,0 m 14,9 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,85 62,5 m 51,8 m 10,6 m 0,90 60,4 m 50,2 m 10,2 m 0,95 58,5 m 48,7 m 9,8 m 1,00 56,9 m 47,4 m 9,5 m Voiture sec 1,10 54,0 m 45,1 m 8,9 m et ? toujours pas de masse ? :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 les bx de base en 145 je te dis pas le freinage tu l'offres à qqu'un que tu détestes... Tu peux pas avoir d'accident de BX en 2020... elles sont toutes en panne d'hydraulique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Tu peux pas avoir d'accident de BX en 2020... elles sont toutes en panne d'hydraulique non non il en reste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Ma Clio 1 de 89/90 ne l'avait pas je crois (ni airbag d'ailleurs) et cela faisait drôle de passer de celle-ci à une plus moderne Le dernier véhicule que j'ai conduis et qui était dépourvu d'abs, c'était mon ex kangoo 1 ph2 VU J'y croyais pas la première fois que j'ai planté les freins (volontairement, pour essai) Un véhicule si récent et dépourvu de cet equipement Mais c'était rigolo parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Ma Clio 1 de 89/90 ne l'avait pas je crois (ni airbag d'ailleurs) et cela faisait drôle de passer de celle-ci à une plus moderne Le dernier véhicule que j'ai conduis et qui était dépourvu d'abs, c'était mon ex kangoo 1 ph2 VU J'y croyais pas la première fois que j'ai planté les freins (volontairement, pour essai) Un véhicule si récent et dépourvu de cet equipement Mais c'était rigolo parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
warlord66 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Tu peux pas avoir d'accident de BX en 2020... elles sont toutes en panne d'hydraulique pas toutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 pas toutes J'en doute On sait bien qu'un mec qui est passé de Javel à Sochaux s'appelle un arachnophobe C'est prouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique. Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde). Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé. C_Adhérence DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,10 343,6 m 273,9 m 69,6 m 0,15 237,4 m 190,0 m 47,3 m 0,20 184,3 m 148,1 m 36,2 m 0,25 152,4 m 122,9 m 29,5 m 0,30 131,2 m 106,1 m 25,1 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,35 116,0 m 94,1 m 21,9 m 0,40 104,6 m 85,1 m 19,5 m 0,45 95,8 m 78,2 m 17,6 m 0,50 88,7 m 72,6 m 16,1 m PL Pluie Chargé 0,55 82,9 m 68,0 m 14,9 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,85 62,5 m 51,8 m 10,6 m 0,90 60,4 m 50,2 m 10,2 m 0,95 58,5 m 48,7 m 9,8 m 1,00 56,9 m 47,4 m 9,5 m Voiture sec 1,10 54,0 m 45,1 m 8,9 m Tiens, ce soir, je suis joueur comme un jeune chiot Donc, 90kmh = 25m/s Tu annonces une DA de 73.9m avec un temps de réaction de 1s Ce qui nous donne une distance de freinage de 73.9-25= 48,9m Il ne me reste plus qu'à utiliser la formule que je donne au début du topic pour calculer la décélération moyenne correspondant à ton 0,65... Ce qui donne : 25²/(2*48,9)=6,39m/s² Marrant non ? un chouilla mieux que cette bonne vieille 2CV6, toujours la même Donc, sur nos routes actuelles, avec nos conducteurs lambdas et nos citadines qui sortent des freinages à 10m/s²... on arrive aux performances d'une Deuche en rute ? Sachant que la SR nous vendait ces 13m sur la fameuse grande ligne droite oukifétoujoursbo : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? Allez, je pousse le vice... La clio 1 1,7 92chv de 1990 stoppe de 100 à 0 en 44m sur sol sec. Avec ses Michelin d'époque en 165/60R14, ses disques avant de 238mm et ses tambours à l'arrière, elle arrivait à sortir une décélération de 8,76m/s² Quel coefficient sorti du chapeau pourrait approcher cette valeur ? Je copie ici une partie de ton tableau, avant qu'il ne disparaisse : Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Source : @PasNascutDeRes Partons sur 0,8 , comme la moto de Gabfox 64,8-25= 39,8m de DF 25²/(2*39,8)=7.85m/s² Range ta meule @Gabfox1 , une Clio Bacarra te poutre sec sur un freinage Tu freines comme la Super 5 GTX 0,9 ? 60,4-25=35,4m 25²/(2*35,4)=8,82m/s² On y est ! On la tient notre Clio Bacarra de 1990 Donc, ces fameux 13m de gagné en passant de 90 à 80... ils sont où ? Ces 13m ci : Avec une Mégane 4, sur route sèche, comme le montre la vidéo Sachant que dans les mêmes conditions, La clio 1, son poste K7 qui beugle le dernier titre de Sardou, Mam’selle Louisiane, on est déjà à seulement 10m de gagner entre 90 et 80kmh... ils sont où ? C'est amusant... Et je reprends ma question initiale : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Et je copie/colle le post de PNDR avant sa disparition ------------------- Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique. Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde). Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé. C_Adhérence DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,10 343,6 m 273,9 m 69,6 m 0,15 237,4 m 190,0 m 47,3 m 0,20 184,3 m 148,1 m 36,2 m 0,25 152,4 m 122,9 m 29,5 m 0,30 131,2 m 106,1 m 25,1 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,35 116,0 m 94,1 m 21,9 m 0,40 104,6 m 85,1 m 19,5 m 0,45 95,8 m 78,2 m 17,6 m 0,50 88,7 m 72,6 m 16,1 m PL Pluie Chargé 0,55 82,9 m 68,0 m 14,9 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,85 62,5 m 51,8 m 10,6 m 0,90 60,4 m 50,2 m 10,2 m 0,95 58,5 m 48,7 m 9,8 m 1,00 56,9 m 47,4 m 9,5 m Voiture sec 1,10 54,0 m 45,1 m 8,9 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Et je copie/colle le post de PNDR avant sa disparition ------------------- Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique. Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde). Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé. C_Adhérence DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,10 343,6 m 273,9 m 69,6 m 0,15 237,4 m 190,0 m 47,3 m 0,20 184,3 m 148,1 m 36,2 m 0,25 152,4 m 122,9 m 29,5 m 0,30 131,2 m 106,1 m 25,1 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,35 116,0 m 94,1 m 21,9 m 0,40 104,6 m 85,1 m 19,5 m 0,45 95,8 m 78,2 m 17,6 m 0,50 88,7 m 72,6 m 16,1 m PL Pluie Chargé 0,55 82,9 m 68,0 m 14,9 m Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,85 62,5 m 51,8 m 10,6 m 0,90 60,4 m 50,2 m 10,2 m 0,95 58,5 m 48,7 m 9,8 m 1,00 56,9 m 47,4 m 9,5 m Voiture sec 1,10 54,0 m 45,1 m 8,9 m Ce qui est marrant, c'est que c'est le coef 0,7 donne un meilleur résultat à 80 que les coefs 0,75 à 1,0... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 18 septembre 2020 Signaler Partager 18 septembre 2020 Tiens, ce soir, je suis joueur comme un jeune chiot Donc, 90kmh = 25m/s Tu annonces une DA de 73.9m avec un temps de réaction de 1s Ce qui nous donne une distance de freinage de 73.9-25= 48,9m Il ne me reste plus qu'à utiliser la formule que je donne au début du topic pour calculer la décélération moyenne correspondant à ton 0,65... Ce qui donne : 25²/(2*48,9)=6,39m/s² Marrant non ? un chouilla mieux que cette bonne vieille 2CV6, toujours la même Donc, sur nos routes actuelles, avec nos conducteurs lambdas et nos citadines qui sortent des freinages à 10m/s²... on arrive aux performances d'une Deuche en rute ? Sachant que la SR nous vendait ces 13m sur la fameuse grande ligne droite oukifétoujoursbo : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? Allez, je pousse le vice... La clio 1 1,7 92chv de 1990 stoppe de 100 à 0 en 44m sur sol sec. Avec ses Michelin d'époque en 165/60R14, ses disques avant de 238mm et ses tambours à l'arrière, elle arrivait à sortir une décélération de 8,76m/s² Quel coefficient sorti du chapeau pourrait approcher cette valeur ? Je copie ici une partie de ton tableau, avant qu'il ne disparaisse : Coefficient DA_90km/h DA_80km/h Ecart 0,60 78,1 m 64,2 m 13,9 m 0,65 73,9 m 60,9 m 13,0 m PUB SR 0,70 70,5 m 47,0 m 23,5 m PL Sec 0,75 67,5 m 55,8 m 11,7 m 0,80 64,8 m 53,7 m 11,1 m Moto sec Source : @PasNascutDeRes Partons sur 0,8 , comme la moto de Gabfox 64,8-25= 39,8m de DF 25²/(2*39,8)=7.85m/s² Range ta meule @Gabfox1 , une Clio Bacarra te poutre sec sur un freinage Tu freines comme la Super 5 GTX 0,9 ? 60,4-25=35,4m 25²/(2*35,4)=8,82m/s² On y est ! On la tient notre Clio Bacarra de 1990 Donc, ces fameux 13m de gagné en passant de 90 à 80... ils sont où ? Ces 13m ci : Avec une Mégane 4, sur route sèche, comme le montre la vidéo Sachant que dans les mêmes conditions, La clio 1, son poste K7 qui beugle le dernier titre de Sardou, Mam’selle Louisiane, on est déjà à seulement 10m de gagner entre 90 et 80kmh... ils sont où ? C'est amusant... Et je reprends ma question initiale : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? J'ai trouvé !!!! Si les voitures freinent mieux mais que la décélération est la même c'est que depuis 1974 les routes sont devenues plus lisses et que le coefficient d'adhérence à chute ! Par ailleur, et on y va molo avec ma moto, je suis équipé avec des pneus pistes homologues, des Dunlop GPRacer D212 soft avant et endurance arrière. Durée des gommes de l'ordre de 10 000. Je freine sur qu'elle distance ???? J' aime ton calcul !! Vive la deuch !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 18 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2020 Ce qui est marrant, c'est que c'est le coef 0,7 donne un meilleur résultat à 80 que les coefs 0,75 à 1,0... Sans doute une coquille (que je n'avais même pas vu ) @PasNascutDeRes va t'expliquer Moi, il ne me répond plus depuis qu'il a compris que j'étais bien assez con pour jouer à son jeu et... gagner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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