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Prévention / Répression

Le freinage des automobiles


elgringo2
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Sujet ô combien intéressant, je voudrais juste éclaircir cette valeur de 6 m/s².

 

En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens".

 

Par contre, les conducteurs capables d'y aller en situation d'urgence ne représentent qu'un faible pourcentage, la grande majorité n'a jamais vécu un freinage ABS, et même rarement un freinage au delà de 5 m/s².

 

Si l'on prend aussi en compte une position des mains sur le volant aléatoire (la main unique à midi ne permet pas de se retenir correctement sur un freinage fort) et un pied gauche qui ne retient rien (encore pire sur une voiture automatique où il est rarement sur le repose-pied) et on obtient des conducteurs pour qui un freinage d'urgence se limitera probablement à une valeur autour de 6-7 m/s² :jap:

 

Ce sont des choses vérifiées (encore récemment de ma part) en stage de conduite où l'immense majorité des stagiaires ont besoin de 2 ou 3 essais quand on leur demande d'aller chercher l'ABS au freinage.

 

Voilà, et la route peu glisser, les pneus pas être en forme etc...

 

Cela dit, ça explique bien la généralisation de l'AFU.

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Sujet ô combien intéressant, je voudrais juste éclaircir cette valeur de 6 m/s².

 

En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens".

 

Par contre, les conducteurs capables d'y aller en situation d'urgence ne représentent qu'un faible pourcentage, la grande majorité n'a jamais vécu un freinage ABS, et même rarement un freinage au delà de 5 m/s².

 

Si l'on prend aussi en compte une position des mains sur le volant aléatoire (la main unique à midi ne permet pas de se retenir correctement sur un freinage fort) et un pied gauche qui ne retient rien (encore pire sur une voiture automatique où il est rarement sur le repose-pied) et on obtient des conducteurs pour qui un freinage d'urgence se limitera probablement à une valeur autour de 6-7 m/s² :jap:

 

Ce sont des choses vérifiées (encore récemment de ma part) en stage de conduite où l'immense majorité des stagiaires ont besoin de 2 ou 3 essais quand on leur demande d'aller chercher l'ABS au freinage.

 

D'où la généralisation de l'AFU... :bah:

 

On pourrait aussi l'apprendre au permis, mais ce serait de la prévention, et on ne fait pas ça en France :oui:

 

Mais je te rejoins malgré tout sur le fait que les gens ne savent pas freiner, je m'étais même fait pourrir par une amie quand j'y avais planté un freinage sur son Scénic

 

Elle croyait que j'avais tout cassé :ddr:

 

Sans oublier que sans AFU, pas mal de monde se tétanise sur la pédale sans l'enfoncer à fond, d'où les pédales sur-assistés actuelles puis l'avenement progressif de l'AFU (encore lui)

 

 

 

 

Et pourtant si elle en dispose !

 

Pas compris ? La mienne l'avait, c'est certain.

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D'où la généralisation de l'AFU... :bah:

 

On pourrait aussi l'apprendre au permis, mais ce serait de la prévention, et on ne fait pas ça en France :oui:

 

Mais je te rejoins malgré tout sur le fait que les gens ne savent pas freiner, je m'étais même fait pourrir par une amie quand j'y avais planté un freinage sur son Scénic

 

Elle croyait que j'avais tout cassé :ddr:

 

Sans oublier que sans AFU, pas mal de monde se tétanise sur la pédale sans l'enfoncer à fond, d'où les pédales sur-assistés actuelles puis l'avenement progressif de l'AFU (encore lui)

 

 

 

 

 

Pas compris ? La mienne l'avait, c'est certain.

 

 

La clio 2 l'a

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On devrait faire plus d'opérations comme celles-ci pour les vieux (et les autres d'ailleurs):

 

 

Déjà vu ;)

 

ça manque de place, et de vitesse d'ailleurs :ange:

 

ça devrait au moins être fait au permis, sur le sec et sur le mouillé, que les gens se rendent compte des capacités d'un véhicule sur le sec (souvent sous-estimées) et sur le mouillé (souvent sur-estimées)

 

Edit : et un petit coup de flûte sur les mesures de vitesse des radars :W

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hey @sebmac on gagne 6 mètres de freinage ! Et en plus c'est pas la version de base pour la 1, donc probablement plus, car les versions haut de gamme ont généralement de meilleurs freins.

 

Sinon j'ai pas tout lu, mais quelqu'un a partagé ceci ?

https://www.securite-routiere. [...] finale.pdf

C'est un doc officiel qui montre que les distances de freinage et le temps de réaction sont plus courts en conditions réelles que la comm officiellle.

 

Distance d'arrêt moyenne :

Clio / 90 km/h 43.4

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En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens".

 

Encore faut-il que le revêtement le permette!

 

La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h.

 

53kmb.gif

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Encore faut-il que le revêtement le permette!

 

La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h.

 

53kmb.gif

 

 

Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème :jap:

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Pas nécessairement, un Michelin Primacy en est capable sans problème.

 

 

EDIT : neuf, évidemment, il baisse autour de 0,9 à 1 ensuite, pour sa fin de vie je n'ai pas les datas.

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Encore faut-il que le revêtement le permette!

 

La distance de freinage est principalement fonction de l'interface pneu/route caractérisé par le coefficient d'adhérence. Sur route et dans le meilleur des cas ce coefficient est d'environ 0,8 soit un freinage de -8m/s², comme on peut le voir sur cet exemple de freinage d'urgence à 50 km/h.

 

53kmb.gif

 

Source ? :)

 

Encore un chiffre sorti de nulle part :jap:

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Bonjour tout le monde

 

Suite a des divagations sur le topic des Photos de Crashs et à une prise de tête constante sur les chiffres sur le topic des 80kmh, je suis tombé sur le rapport 2016 de l'ONISR qui aborde, enfin, le thème de l'inattention au volant.

 

Et là, 2 choses : une valeur de décélération moyenne de 6m/s² par temps sec et la reconnaissance d'une possibilité qu'un conducteur puisse réagir en moins de 2sec :ddr:

 

Capture du 2018-02-17 10:51:36.png

 

http://www.securite-routiere.g [...] e+2016.pdf

 

Alors, poussé vers toujours plus de réflexion personnelle et de regard critique sur les sources par les membres de la section

J'ai cherché un peu

 

Calcul d'une décélération avec V et distance de freinage connue : http://www.formules-physique.com/categorie/687

 

 

 

Pour l'exemple, j'ai pris de la grosse voiture bien sportive, de l'utimate track car, des bombes sur roues...

Je déconne, j'ai pris 3 générations de clio sur un 100kmh à 0 et je suis passé au maths...

 

Clio 4 2012 : 38.1m

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] -5-dci.htm

Clio 2 2002 : 39.3m

http://www.zeperfs.com/fiche10 [...] ii-dci.htm

Clio 1 1990 : 44m (attention, ici, c'est une Clio 1.7, pas vraiment une version de base)

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] io-1-7.htm

 

Et ça nous donne la formule suivante 100km/h = 27.7778 m/s

 

27.7778²/ distance d'arret en mètre*2

 

Clio 4 : 10.13m/s²

Clio 2 : 9.82m/s²

Clio 1 : 8.76m/s²

 

Merde alors :L On y est toujours pas

 

Remontons encore le temps : La Renault 5 GTX 1987 : 49m

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] accara.htm

 

Décélération de 7.87m/s²

 

Toujours au dessus des 6m/s² qu'on nous sert jusqu'à plus soif...

 

Bon, là, c'était marre :o

 

On quitte Renault et on se tourne vers la Reine, celle qui a sauvé la France...

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] 2-cv-6.htm

 

2CV6 de 1970 : 62.7m :lol:

 

Et Miracle ! On obtient enfin ce chiffre magique qui conditionne toutes la politique de SR actuelle sur la vitesse : 6.15m/s²

 

Alors, c'est toujours pas possible de remettre un petit peu en cause les documents officiels ?

 

Je demande :)

 

 

Excellent!!

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On se rapprochait de la renault 5 gtx :ange:

 

 

Plus vieille que toi la référence :ange: ?

 

Depuis une dizaine d'années le freinage est un domaine où les voitures ont fait d'énormes progrès: avec l'actuelle je fais très attention à mes arrières (pas assez :cyp: ) lorsque je freine et me méfie systématiquement lorsque la voiture derrière n'est pas récente ou me colle trop au cul alors même que je ne suis pas équipé de pneus sport ou du même genre (Des FALKEN qui n'ont rien à envier aux Michelin ECORUN, c'est à dire qui ne s'usent jamais même si on s'en sert)

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Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème

Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique.

 

Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde).

 

Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé.

 

C_AdhérenceDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,10343,6 m273,9 m69,6 m

0,15237,4 m190,0 m47,3 m

0,20184,3 m148,1 m36,2 m

0,25152,4 m122,9 m29,5 m

0,30131,2 m106,1 m25,1 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,35116,0 m94,1 m21,9 m

0,40104,6 m85,1 m19,5 m

0,4595,8 m78,2 m17,6 m

0,5088,7 m72,6 m16,1 mPL Pluie Chargé
0,5582,9 m68,0 m14,9 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,8562,5 m51,8 m10,6 m

0,9060,4 m50,2 m10,2 m

0,9558,5 m48,7 m9,8 m

1,0056,9 m47,4 m9,5 mVoiture sec
1,1054,0 m45,1 m8,9 m

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Plus vieille que toi la référence :ange: ?

 

Depuis une dizaine d'années le freinage est un domaine où les voitures ont fait d'énormes progrès: avec l'actuelle je fais très attention à mes arrières (pas assez :cyp: ) lorsque je freine et me méfie systématiquement lorsque la voiture derrière n'est pas récente ou me colle trop au cul alors même que je ne suis pas équipé de pneus sport ou du même genre (Des FALKEN qui n'ont rien à envier aux Michelin ECORUN, c'est à dire qui ne s'usent jamais même si on s'en sert)

 

Je dois avoir l'âge d'une S5 gtx, environ... mais je rouille pas moi :o

 

Le freinage, les chassis, les pneus, l'électronique de sécurité active...

 

Les seuls qui ne le savent pas sont ceux qui se prétendent experts en fait :oui:

 

J'essaie toujours d'avoir un œil vers l'arrière quand je freine et si possible, un échappatoirei ça dort ou si ça colle derrière. (C'est la théorie, pratique, je fais comme je peux) :p

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Je dois avoir l'âge d'une S5 gtx, environ... mais je rouille pas moi :o

 

Le freinage, les chassis, les pneus, l'électronique de sécurité active...

 

Les seuls qui ne le savent pas sont ceux qui se prétendent experts en fait :oui:

 

J'essaie toujours d'avoir un œil vers l'arrière quand je freine et si possible, un échappatoirei ça dort ou si ça colle derrière. (C'est la théorie, pratique, je fais comme je peux) :p

 

 

Moi pareil, l'effet bénéfique des anti-oxydants :cyp:

 

Pour le reste, il suffit de passer de l'une (ancienne) à l'autre (récente) pour s'en apercevoir, le jour et la nuit des fois: cela ne les rends pas plus dangereuses pour moi, il faut juste rouler autrement et composer avec ce qui apparait aujourd'hui comme un défaut au moins sur le papier.

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Moi pareil, l'effet bénéfique des anti-oxydants :cyp:

 

Pour le reste, il suffit de passer de l'une (ancienne) à l'autre (récente) pour s'en apercevoir, le jour et la nuit des fois: cela ne les rends pas plus dangereuses pour moi, il faut juste rouler autrement et composer avec ce qui apparait aujourd'hui comme un défaut au moins sur le papier.

 

Je serais curieux de reprendre le volant d'une voiture sans abs... juste pour voir ma tronche quand le chevreuil bourré me sort sous les roues :cyp:

 

Les anciennes (des 90's) ça me parle, mais j'ai au moins l'abs, sur toutes...

 

Mais sans ça, avec des pneus en 175, etc... :ange:

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Je serais curieux de reprendre le volant d'une voiture sans abs... juste pour voir ma tronche quand le chevreuil bourré me sort sous les roues :cyp:

 

Les anciennes (des 90's) ça me parle, mais j'ai au moins l'abs, sur toutes...

 

Mais sans ça, avec des pneus en 175, etc... :ange:

 

 

les bx de base en 145 :love: je te dis pas le freinage

 

tu l'offres à qqu'un que tu détestes... :ange:

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Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique.

 

Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde).

 

Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé.

 

C_AdhérenceDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,10343,6 m273,9 m69,6 m

0,15237,4 m190,0 m47,3 m

0,20184,3 m148,1 m36,2 m

0,25152,4 m122,9 m29,5 m

0,30131,2 m106,1 m25,1 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,35116,0 m94,1 m21,9 m

0,40104,6 m85,1 m19,5 m

0,4595,8 m78,2 m17,6 m

0,5088,7 m72,6 m16,1 mPL Pluie Chargé
0,5582,9 m68,0 m14,9 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,8562,5 m51,8 m10,6 m

0,9060,4 m50,2 m10,2 m

0,9558,5 m48,7 m9,8 m

1,0056,9 m47,4 m9,5 mVoiture sec
1,1054,0 m45,1 m8,9 m

 

 

 

et ?

 

toujours pas de masse ?

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Ma Clio 1 de 89/90 ne l'avait pas je crois (ni airbag d'ailleurs) et cela faisait drôle de passer de celle-ci à une plus moderne :D

 

Le dernier véhicule que j'ai conduis et qui était dépourvu d'abs, c'était mon ex kangoo 1 ph2 VU

 

J'y croyais pas la première fois que j'ai planté les freins (volontairement, pour essai)

 

Un véhicule si récent et dépourvu de cet equipement :L

 

Mais c'était rigolo parfois :D

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Ma Clio 1 de 89/90 ne l'avait pas je crois (ni airbag d'ailleurs) et cela faisait drôle de passer de celle-ci à une plus moderne :D

 

Le dernier véhicule que j'ai conduis et qui était dépourvu d'abs, c'était mon ex kangoo 1 ph2 VU

 

J'y croyais pas la première fois que j'ai planté les freins (volontairement, pour essai)

 

Un véhicule si récent et dépourvu de cet equipement :L

 

Mais c'était rigolo parfois :D

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Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique.

 

Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde).

 

Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé.

 

C_AdhérenceDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,10343,6 m273,9 m69,6 m

0,15237,4 m190,0 m47,3 m

0,20184,3 m148,1 m36,2 m

0,25152,4 m122,9 m29,5 m

0,30131,2 m106,1 m25,1 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,35116,0 m94,1 m21,9 m

0,40104,6 m85,1 m19,5 m

0,4595,8 m78,2 m17,6 m

0,5088,7 m72,6 m16,1 mPL Pluie Chargé
0,5582,9 m68,0 m14,9 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,8562,5 m51,8 m10,6 m

0,9060,4 m50,2 m10,2 m

0,9558,5 m48,7 m9,8 m

1,0056,9 m47,4 m9,5 mVoiture sec
1,1054,0 m45,1 m8,9 m

 

 

Tiens, ce soir, je suis joueur comme un jeune chiot :oui:

 

Donc, 90kmh = 25m/s

Tu annonces une DA de 73.9m avec un temps de réaction de 1s

Ce qui nous donne une distance de freinage de 73.9-25= 48,9m

 

Il ne me reste plus qu'à utiliser la formule que je donne au début du topic pour calculer la décélération moyenne correspondant à ton 0,65...

 

 

Ce qui donne : 25²/(2*48,9)=6,39m/s² :)

 

Marrant non ? un chouilla mieux que cette bonne vieille 2CV6, toujours la même :)

 

Donc, sur nos routes actuelles, avec nos conducteurs lambdas et nos citadines qui sortent des freinages à 10m/s²... on arrive aux performances d'une Deuche en rute ?

 

Sachant que la SR nous vendait ces 13m sur la fameuse grande ligne droite oukifétoujoursbo : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? :ddr:

 

Allez, je pousse le vice...

 

 

La clio 1 1,7 92chv de 1990 stoppe de 100 à 0 en 44m sur sol sec. Avec ses Michelin d'époque en 165/60R14, ses disques avant de 238mm et ses tambours à l'arrière, elle arrivait à sortir une décélération de 8,76m/s²

 

Quel coefficient sorti du chapeau pourrait approcher cette valeur ?

 

Je copie ici une partie de ton tableau, avant qu'il ne disparaisse :

 

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

 

 

Source : @PasNascutDeRes

 

Partons sur 0,8 , comme la moto de Gabfox :fier:

 

64,8-25= 39,8m de DF

25²/(2*39,8)=7.85m/s²

 

Range ta meule @Gabfox1 , une Clio Bacarra te poutre sec sur un freinage :oui:

Tu freines comme la Super 5 GTX :L

 

0,9 ?

 

60,4-25=35,4m

25²/(2*35,4)=8,82m/s²

 

On y est ! On la tient notre Clio Bacarra de 1990 :)

 

Donc, ces fameux 13m de gagné en passant de 90 à 80... ils sont où ?

 

Ces 13m ci :

 

 

Avec une Mégane 4, sur route sèche, comme le montre la vidéo :)

 

Sachant que dans les mêmes conditions, La clio 1, son poste K7 qui beugle le dernier titre de Sardou, Mam’selle Louisiane, on est déjà à seulement 10m de gagner entre 90 et 80kmh... ils sont où ? :)

 

C'est amusant... :roll:

 

Et je reprends ma question initiale : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? :ddr:

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Et je copie/colle le post de PNDR avant sa disparition

 

-------------------

 

Un bon pneu sur sol sec a un coeff d'adhérence qui atteint 1,1 sans problème

Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique.

 

Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde).

 

Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé.

 

C_AdhérenceDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,10343,6 m273,9 m69,6 m

0,15237,4 m190,0 m47,3 m

0,20184,3 m148,1 m36,2 m

0,25152,4 m122,9 m29,5 m

0,30131,2 m106,1 m25,1 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,35116,0 m94,1 m21,9 m

0,40104,6 m85,1 m19,5 m

0,4595,8 m78,2 m17,6 m

0,5088,7 m72,6 m16,1 mPL Pluie Chargé
0,5582,9 m68,0 m14,9 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,8562,5 m51,8 m10,6 m

0,9060,4 m50,2 m10,2 m

0,9558,5 m48,7 m9,8 m

1,0056,9 m47,4 m9,5 mVoiture sec
1,1054,0 m45,1 m8,9 m

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Et je copie/colle le post de PNDR avant sa disparition

 

-------------------

 

 

 

Oui mais dans les conditions idéales, avec un revètement, sec, et sans défauts...Et une puissance de freinage supérieure à celle exigée par le contrôle technique.

 

Dans la réalité des 60000 accidents corporels annuels, toutes ces conditions ne sont évidemment pas remplies. Pour sa publicité la SR a choisi un coefficient d'adhérence de 0,65, soit une différence de DA de 13 mètres entre 90 km/h et 80 km/h (Pour un temps de réaction standard d'une seconde).

 

Pour information voici un tableau des variations de DA entre 90 km/h et 80 km/h selon le coefficient d'adhérence. J'ai indiqué les quelques rares configurations réelles que j'ai trouvé.

 

C_AdhérenceDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,10343,6 m273,9 m69,6 m

0,15237,4 m190,0 m47,3 m

0,20184,3 m148,1 m36,2 m

0,25152,4 m122,9 m29,5 m

0,30131,2 m106,1 m25,1 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,35116,0 m94,1 m21,9 m

0,40104,6 m85,1 m19,5 m

0,4595,8 m78,2 m17,6 m

0,5088,7 m72,6 m16,1 mPL Pluie Chargé
0,5582,9 m68,0 m14,9 m

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,8562,5 m51,8 m10,6 m

0,9060,4 m50,2 m10,2 m

0,9558,5 m48,7 m9,8 m

1,0056,9 m47,4 m9,5 mVoiture sec
1,1054,0 m45,1 m8,9 m

 

Ce qui est marrant, c'est que c'est le coef 0,7 donne un meilleur résultat à 80 que les coefs 0,75 à 1,0... :ange:

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Tiens, ce soir, je suis joueur comme un jeune chiot :oui:

 

Donc, 90kmh = 25m/s

Tu annonces une DA de 73.9m avec un temps de réaction de 1s

Ce qui nous donne une distance de freinage de 73.9-25= 48,9m

 

Il ne me reste plus qu'à utiliser la formule que je donne au début du topic pour calculer la décélération moyenne correspondant à ton 0,65...

 

 

Ce qui donne : 25²/(2*48,9)=6,39m/s² :)

 

Marrant non ? un chouilla mieux que cette bonne vieille 2CV6, toujours la même :)

 

Donc, sur nos routes actuelles, avec nos conducteurs lambdas et nos citadines qui sortent des freinages à 10m/s²... on arrive aux performances d'une Deuche en rute ?

 

Sachant que la SR nous vendait ces 13m sur la fameuse grande ligne droite oukifétoujoursbo : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? :ddr:

 

Allez, je pousse le vice...

 

 

La clio 1 1,7 92chv de 1990 stoppe de 100 à 0 en 44m sur sol sec. Avec ses Michelin d'époque en 165/60R14, ses disques avant de 238mm et ses tambours à l'arrière, elle arrivait à sortir une décélération de 8,76m/s²

 

Quel coefficient sorti du chapeau pourrait approcher cette valeur ?

 

Je copie ici une partie de ton tableau, avant qu'il ne disparaisse :

 

CoefficientDA_90km/hDA_80km/hEcart

0,6078,1 m64,2 m13,9 m

0,6573,9 m60,9 m13,0 mPUB SR
0,7070,5 m47,0 m23,5 mPL Sec
0,7567,5 m55,8 m11,7 m

0,8064,8 m53,7 m11,1 mMoto sec

 

 

Source : @PasNascutDeRes

 

Partons sur 0,8 , comme la moto de Gabfox :fier:

 

64,8-25= 39,8m de DF

25²/(2*39,8)=7.85m/s²

 

Range ta meule @Gabfox1 , une Clio Bacarra te poutre sec sur un freinage :oui:

Tu freines comme la Super 5 GTX :L

 

0,9 ?

 

60,4-25=35,4m

25²/(2*35,4)=8,82m/s²

 

On y est ! On la tient notre Clio Bacarra de 1990 :)

 

Donc, ces fameux 13m de gagné en passant de 90 à 80... ils sont où ?

 

Ces 13m ci :

 

 

Avec une Mégane 4, sur route sèche, comme le montre la vidéo :)

 

Sachant que dans les mêmes conditions, La clio 1, son poste K7 qui beugle le dernier titre de Sardou, Mam’selle Louisiane, on est déjà à seulement 10m de gagner entre 90 et 80kmh... ils sont où ? :)

 

C'est amusant... :roll:

 

Et je reprends ma question initiale : C'est un problème d'infrastructure, de formation ou la SR nous pond les chiffres qui l'arrange ? :ddr:

 

 

J'ai trouvé !!!!

 

Si les voitures freinent mieux mais que la décélération est la même c'est que depuis 1974 les routes sont devenues plus lisses et que le coefficient d'adhérence à chute !

 

Par ailleur, et on y va molo avec ma moto, je suis équipé avec des pneus pistes homologues, des Dunlop GPRacer D212 soft avant et endurance arrière. Durée des gommes de l'ordre de 10 000.

 

Je freine sur qu'elle distance ????

 

:lol:

 

J' aime ton calcul !!

 

Vive la deuch !!

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Ce qui est marrant, c'est que c'est le coef 0,7 donne un meilleur résultat à 80 que les coefs 0,75 à 1,0... :ange:

 

 

Sans doute une coquille (que je n'avais même pas vu :ddr: )

 

@PasNascutDeRes va t'expliquer

 

Moi, il ne me répond plus depuis qu'il a compris que j'étais bien assez con pour jouer à son jeu et... gagner :)

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