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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Route dangereuse, vitesse inadaptée.


Invité §dop051XO

Messages recommandés

Invité §dop051XO

Bonjour,

 

J'habite un petit village, plus exactement dans un lieu dit.

Une route départementale limitée à 70 km/h passe devant les maisons, qui ne sont qu'a quelques mètres de la route. Celle-ci est assez étroite et en "zig-zag". Il est impossible, pour une personne censée de rouler aussi vite, mais il reste des exceptions, qui, elles, passent à bien plus que 70km/h.

Depuis plusieurs années les voisins se plaignent du danger de cette départementale. La mairie ne "peut-rien faire / Ne veut rien faire?" car c'est au département et au préfet d'agir. J'ai tout de même de gros doutes sur les actions / demandes qu'ils auraient pu effectuer....

 

Le dos d’âne n'est pas envisageable --> Route départementale

Le changement de vitesse n'est pas envisageable --> Idem et l'efficacité semble limitée...

 

Ce matin, j'ai passé 15 minutes à maintenir en position de sécurité un gamin de 16 ans, en sang et inconscient, percuté par une voiture. Un élu sur place s'est bien sur dédouané de toutes responsabilité et a vite "fuit" nous laissant attendre le Samu.

S'en est trop.

 

Quels sont nos recours face à cette route dangereuse ?

Nous envisageons de poser des panneaux d'alertes, mais quelles sont les limites légales ?

Peut-on faire pression sur la mairie / Préfecture / Département ? Qui peut-être décisionnaire dans de tels cas ? Tout le monde se renvoi la balle... personne n'est responsable.

Faire une pétition, bien sûr, mais ont-elles un réel efficacités?

 

Merci par avance de m'avoir lu et pour vos réponses :)

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Invité §alb464lD

Les autorités préfèrent mettre des radars sur les routes fricogènes qu'accidentogènes.

 

De même les médias préfèrent faire leur une avec "un terrible inconscient à 170 km/h sur une longue ligne droite déserte refaite à neuf" qu'un tué au fin fond d'une campagne sur une route pourrie laissée à l'abandon.

 

Il n'y a donc aucune solution. :bah:

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Invité §alb464lD

Certains conducteurs roulent à la même vitesse sur n'importe quel type de route, en général 70 km/h.

 

C'est trop rapide en centre-ville, c'est un peu lent sur nationale et c'est totalement inadapté sur autoroute.

 

La conduite c'est quelque chose d'actif, pas de passif. Il faut être concentré, dynamique, réactif, courtois.

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Les autorités préfèrent mettre des radars sur les routes fricogènes qu'accidentogènes.

 

De même les médias préfèrent faire leur une avec "un terrible inconscient à 170 km/h sur une longue ligne droite déserte refaite à neuve" qu'un tué au fin fond d'une campagne sur une route pourrie laissée à l'abandon.

 

Il n'y a donc aucune solution. :bah:

 

J'ai jamais compris ceux qui passaient à cette vitesse auprès de maisons, même si la limitation est à 70.

 

Certains conducteurs roulent à la même vitesse sur n'importe quel type de route, en général 70 km/h.

 

C'est trop rapide en centre-ville, c'est un peu lent sur nationale et c'est totalement inadapté sur autoroute.

 

La conduite c'est quelque chose d'actif, pas de passif. Il faut être concentré, dynamique, réactif, courtois.

 

 

 

Je vous rappelle les questions:

 

"Quels sont nos recours face à cette route dangereuse ?

Nous envisageons de poser des panneaux d'alertes, mais quelles sont les limites légales ?

Peut-on faire pression sur la mairie / Préfecture / Département ?

Qui peut-être décisionnaire dans de tels cas ?

Tout le monde se renvoi la balle... personne n'est responsable.

Faire une pétition, bien sûr, mais ont-elles un réel efficacités?"

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Invité §alb464lD

Il peut toujours faire une pétition et cela n'empêche pas de donner son avis sur la question ?

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Apporter des réponses aurait une plus grande utilité que donner ton avis sur la question...

 

@dopi69

 

Actuellement c'est un lieu-dit et donc ce n'est pas une agglomération selon le code de la route.

 

C'est au maire, en vertu du R411-2 de transformer le lieu-dit en agglomération et ainsi pouvoir limiter à 50 ou 30 km/h et faire des ralentisseurs plus efficaces conformes à l'ISSR.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006074228

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Je vous rappelle les questions:

 

"Quels sont nos recours face à cette route dangereuse ?

Nous envisageons de poser des panneaux d'alertes, mais quelles sont les limites légales ?

Peut-on faire pression sur la mairie / Préfecture / Département ?

Qui peut-être décisionnaire dans de tels cas ?

Tout le monde se renvoi la balle... personne n'est responsable.

Faire une pétition, bien sûr, mais ont-elles un réel efficacités?"

C'est bien... et ton message, là, il apporte quelque chose? ^^

Bref... faut faire une candidature à la modération...

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Invité §alb464lD

Euh un membre de la team pro-80 comme modérateur et c'est fini pour toi ;)

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Invité §dop051XO

Je vous remercie pour les réponses.

Je ne connaissais pas cette possibilité de changement lieu-dit--> Agglo, je ne suis même pas sûr que la mairie est également au courant, à moins que cela puisse être un problème de moins à gérer pour eu en restant en route départementale... pour l'instant je ne peux pas juger de leur réel bonne foi à ce sujet.

 

C'est très intéressant comme option, merci.

Je vais creuser de ce côté là en espérant pouvoir faire bouger les choses :/

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Apporter des réponses aurait une plus grande utilité que donner ton avis sur la question...

 

@dopi69

 

Actuellement c'est un lieu-dit et donc ce n'est pas une agglomération selon le code de la route.

 

C'est au maire, en vertu du R411-2 de transformer le lieu-dit en agglomération et ainsi pouvoir limiter à 50 ou 30 km/h et faire des ralentisseurs plus efficaces conformes à l'ISSR.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006074228

 

 

Euh, le R411-2 du code de la route ?

ça indique juste les vitesse en agglomération.

 

Là, il faut "transformer' un lieu-dit en agglomération, c'est pas si simple que ça il me semble...

 

Par contre, je me demande si la mairie ne pourrai pas poser des très gros "pot de fleur" à la limite de la chaussée sur le trottoir, ça ferai peur et limiterai un peu la vitesse ?

 

Sinon, c'est à l'autorité compétente de prendre une décision.

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Euh, le R411-2 du code de la route ?

ça indique juste les vitesse en agglomération.

 

Là, il faut "transformer' un lieu-dit en agglomération, c'est pas si simple que ça il me semble...

 

Par contre, je me demande si la mairie ne pourrai pas poser des très gros "pot de fleur" à la limite de la chaussée sur le trottoir, ça ferai peur et limiterai un peu la vitesse ?

 

Sinon, c'est à l'autorité compétente de prendre une décision.

 

 

 

Non, le 411-2 dit que le maire fixe par arrêté les limites (début et fin) des agglomérations...

 

Cela a été fait dans mon village. Un lieu dit est passé du jour au lendemain en agglomération par un simple arrêté.

 

Pour les obstacles: c'est aussi source de danger... et tant que c'est un lieu dit, impossible!

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Non, le 411-2 dit que le maire fixe par arrêté les limites (début et fin) des agglomérations...

 

Cela a été fait dans mon village. Un lieu dit est passé du jour au lendemain en agglomération par un simple arrêté.

 

Pour les obstacles: c'est aussi source de danger... et tant que c'est un lieu dit, impossible!

 

 

Autant pour moi, j'ai lu trop vite :jap:

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Invité §dop051XO

Vos messages me font reprendre espoir dans l'issu de cette situation.

 

Quid des panneaux en bord de route, alertant d'un danger de type "Pensez à nos enfants" etc... ? on en voit souvent.

J'imagine que c'est certainement interdit. Que risque t-on juridiquement à placer ce type de message en bord de route?

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Bonjour,

 

 

Ce matin, j'ai passé 15 minutes à maintenir en position de sécurité un gamin de 16 ans, en sang et inconscient, percuté par une voiture. Un élu sur place s'est bien sur dédouané de toutes responsabilité et a vite "fuit" nous laissant attendre le Samu.

S'en est trop.

 

 

La voiture est-elle restée sur place ?

Y a t'il eu aussi déplacement des gendarmes ?

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Invité §dop051XO

Bonjour Papymeche2,

 

Oui bien sûr, gendarmerie, pompiers, Samu, helico....

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Bonjour,

 

J'habite un petit village, plus exactement dans un lieu dit.

Une route départementale limitée à 70 km/h passe devant les maisons, qui ne sont qu'a quelques mètres de la route. Celle-ci est assez étroite et en "zig-zag". Il est impossible, pour une personne censée de rouler aussi vite, mais il reste des exceptions, qui, elles, passent à bien plus que 70km/h.

Depuis plusieurs années les voisins se plaignent du danger de cette départementale. La mairie ne "peut-rien faire / Ne veut rien faire?" car c'est au département et au préfet d'agir. J'ai tout de même de gros doutes sur les actions / demandes qu'ils auraient pu effectuer....

 

 

Bonsoir.

 

Des contrôles de vitesse sont-ils effectués régulièrement au niveau de ce lieu dit ?

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Invité §oul767Da

Si le Maire ne veut pas bouger, il y a la solution d'avertir le Préfet. Celui ci pourra prendre des dispositions? Le Conseil Général également. Dans ce "lieu dit" il serait facile de poser des ralentisseurs en limitant la vitesse entre 30 et 50 km/h selon? Un petit interview dans la PQR pourait aussi accélérer les choses? :)

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Invité §dop051XO

Merci à vous pour toutes ces réponses !!

Non aucun contrôle routiers de vu depuis j'habite dans cette ville (3 ans).

En effet, la solution de médiatiser un peu cette affaire pourrait vers bouger les choses je pense, les élections sont dans à peine 2 ans....

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Pour mettre un ralentisseur, il faut que la vitesse soit limitée à 30 ou 50 et dans une agglomération...

 

Une agglomération, c'est une zone où le maire à pouvoir de police et c'est au maire de prendre la décision de transformer le lieu dit en agglomération par arrêté.

 

Tant que c'est un lieu dit, pas de limitation à 30 ou 50, pas de ralentisseur, d'un point de vue légal.

 

Les "zigzag" sont certainement des aménagements réalisés par le CG après décision de limitation à 70 par le préfet. De ce côté là, on est au maximum de ce que l'on peut faire.

 

Il faut savoir, qu'une fois passé en agglomération, la mairie devient responsable de l'aménagement, doit en cas de travaux de voirie participer financièrement (aménagement des trottoirs par exemple, éclairage public) le CG ne prend en charge que les voies de circulation sans les aménagements décidés par la commune.

 

Il faut savoir que peu de maires ont une formation en tant que maire, ils apprennent sur le tas et en zone campagne, il y'a certes des DGS un peu informés, mais ce n'est pas une obligation. Il ne faut hésiter à lui suggérer certaines choses mais quand on est que depuis 3 ans habitant sur la commune, on risque de passer pour "l'étranger" qui veut faire braire le maire. Donc, soit c'est quelqu'un d'ouvert et il fera quelque chose, soit c'est plus compliqué...

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Invité §alb464lD

Merci à vous pour toutes ces réponses !!

Non aucun contrôle routiers de vu depuis j'habite dans cette ville (3 ans).

En effet, la solution de médiatiser un peu cette affaire pourrait vers bouger les choses je pense, les élections sont dans à peine 2 ans....

 

Ta route est accidentogène et non fricogène, il n'y aura donc aucun contrôle tout simplement car ce n'est pas rentable.

 

Entendons par là qu'il vaut mieux flasher 10 000 personnes sur autoroutes (même si elles ne feront jamais aucun accident) qu'un ou deux fous qui vont se tuer sur départementale alors que 99 % des gens respectent la limitation.

 

Le cas un est fricogène -> contrôle radar assuré

Le cas deux est accidentogène -> tout le monde s'en fout (sauf les quelques riverains)

 

C'est pour cela qu'on observe une hausse des tués et des recettes d'argent. Car les radars ne sont pas placés pour sauver des vies mais faire du chiffre.

 

 

Mais bon puisque Edouard Philippe, Got et Perrichon affirment que c'est une bonne politique de sécurité routière :sarcastic:

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Invité §oul767Da

Ta route est accidentogène et non fricogène, il n'y aura donc aucun contrôle tout simplement car ce n'est pas rentable.

 

Entendons par là qu'il vaut mieux flasher 10 000 personnes sur autoroutes (même si elles ne feront jamais aucun accident) qu'un ou deux fous qui vont se tuer sur départementale alors que 99 % des gens respectent la limitation.

 

Le cas un est fricogène -> contrôle radar assuré

Le cas deux est accidentogène -> tout le monde s'en fout (sauf les quelques riverains)

 

C'est pour cela qu'on observe une hausse des tués et des recettes d'argent. Car les radars ne sont pas placés pour sauver des vies mais faire du chiffre.

 

 

Mais bon puisque Edouard Philippe, Got et Perrichon affirment que c'est une bonne politique de sécurité routière :sarcastic:

 

Non. C'est une excellente Politique de sécurité rentière. :ange:

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Bonjour,

 

J'habite un petit village, plus exactement dans un lieu dit.

Une route départementale limitée à 70 km/h passe devant les maisons, qui ne sont qu'a quelques mètres de la route. Celle-ci est assez étroite et en "zig-zag". Il est impossible, pour une personne censée de rouler aussi vite, mais il reste des exceptions, qui, elles, passent à bien plus que 70km/h.

Depuis plusieurs années les voisins se plaignent du danger de cette départementale. La mairie ne "peut-rien faire / Ne veut rien faire?" car c'est au département et au préfet d'agir.

 

Bonsoir.

 

Des contrôles de vitesse sont-ils effectués régulièrement au niveau de ce lieu dit ?

 

Merci à vous pour toutes ces réponses !!

Non aucun contrôle routiers de vu depuis j'habite dans cette ville (3 ans).

En effet, la solution de médiatiser un peu cette affaire pourrait vers bouger les choses je pense, les élections sont dans à peine 2 ans....

 

Le maire peut demander aux forces de l'ordre de procéder régulièrement à des contrôles vitesse.

En général,la présence des fdo à un endroit,et de façon assez récurrente,ça se propage comme un traînée de poudre.

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Invité §Arn004sm

Bonsoir.

 

Des contrôles de vitesse sont-ils effectués régulièrement au niveau de ce lieu dit ?

 

 

 

Vous parlez de ces contrôles signalés quelques minutes après l'installation sur les applications d'aide à la conduite et presignalés par des appels de phares dans le cas de l'entre aide entre conducteurs.

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Invité §alb464lD

oui et ?

 

l'objectif est bien de faire ralentir les usagers à des endroits dangereux pour sauver des vies ? (sécurité routière)

 

ou bien de les traquer pour faire du chiffre ? (autophobie ridicule)

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Vous parlez de ces contrôles signalés quelques minutes après l'installation sur les applications d'aide à la conduite et presignalés par des appels de phares dans le cas de l'entre aide entre conducteurs.

 

 

donc les conducteurs respectent la limitation de vitesse

donc les conducteurs sont attentifs a ce qui passent sur la route et les alentours et pas le compteur

donc les conducteurs vont eviter le gamin qui traverse

donc des vies seront sauvées.

 

mais bon c'est surement trop compliquer à comprendre ...............

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Invité §alb464lD

Pas du tout! Les endroits dangereux sont signalés par ce type de panneau:

 

 

 

 

 

Ha d'accord donc selon toi, il suffit de mettre des panneaux.

 

Ok.

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Invité §oul767Da

 

 

Ha d'accord donc selon toi, il suffit de mettre des panneaux.

 

Ok.

 

Je dirai qu'un panneau est mieux que rien! ;)

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Invité §Arn004sm

 

donc les conducteurs respectent la limitation de vitesse

donc les conducteurs sont attentifs a ce qui passent sur la route et les alentours et pas le compteur

donc les conducteurs vont eviter le gamin qui traverse

donc des vies seront sauvées.

 

mais bon c'est surement trop compliquer à comprendre ...............

 

 

 

Simplement le temps du contrôle, la belle affaire car il ne me semble pas que le sujet soit l'implantation d'un radar fixe .

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Invité §oul767Da

 

 

Simplement le temps du contrôle, la belle affaire car il ne me semble pas que le sujet soit l'implantation d'un radar fixe .

 

Avant oui. Mais depuis on a inventé les RMG pour mieux piéger les usagers pour quelque km/h de trop.

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