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Dépassement ou bifurcation : Faudrait t-il rajouter une nuance dans les clignote

 

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Rajouter une nuance dans les clignotements





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Dépassement ou bifurcation : Faudrait t-il rajouter une nuance dans les clignote

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ranger2017
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ranger2017
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  1. Posté le 27/03/2018 à 21:35:53  
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Bonjour
J'ai été acteur d'une petite mésaventure qui heureusement n'est pas allé loin...
Voilà je rejoins une file de 2 voitures roulant à faible allure tous les 2, en agglomération, et y a aussi des voitures arrivant en sens inverse.
Je met mon clignotant pour les dépasser tous les 2 et là presque au même moment la derniere voiture, qui me précéde donc, se met alors à clignoter vers la gauche mais en restant bien sur sa file sans (même légérement) décaler vers la gauche.
Donc je patiente un peu, j'attends quelques secondes qu'elle fasse son action, car je me dis elle va doubler et partir. Mais toujours rien, sa vitesse était constante et sa réaction étant trop lente je décide (à tort ?) de me lancer en les doublant tous les 2. Mal en a pris, car quand je suis arrivé juste à son niveau, soudain j'ai "senti" puis vu ses roues se braquer TOTALEMENT vers la gauche en coupant ma trajectoire quasi perpendiculairement et brusquement. Elle n'a pas dû regardé son rétro à la derniere seconde pour bien confirmer que personne n'est vraiment déjà engagé malgré son signalement.
Verdict : En fait, elle ne voulait pas effectuer un dépassement, mais bien simplement tourner sur la prochaine rue à gauche. Je me suis trouvé idiot sur le coup!!, j'ai freiné de justesse et l'ai laissé tourner à gauche.. étant en tort car elle avait bien effectuer son signalement mais elle avait pris tout son temps et j'avais bien le temps de la doubler 20 metres avant.

Appréciations de ce scénari:
- je pense qu'elle n'aurait pas dû effectuer un signalement de changement direction "trop" (relatif) tôt, au risque de bloquer les plus pressés.
- Ensuite, une fois son signalement effectué, elle aurait pû (dû) se décaler légérement à gauche histoire de confirmer son action imminente.

- Mais surtout ce qui me pousse à faire ce post, et que je pense que dans les signalétiques de clignotement, il aurait fallu introduire une nuance entre :
"je compte effectuer un dépassement (clignotement normal)" et "attention, je compte tourner imminemment et bifurquer carrément à gauche ou droite" (clignotement rapide). Car je trouve se déboiter en roulant pour dépasser est moins accidentogéne car action longue que de bifurquer, donc ralentir/freiner, soudain pour prendre une rue perpendiculaire.

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Message édité par ranger2017 le 27/03/2018 à 21:42:31
Sujets relatif
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  1. config
tisuisse
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  1. Posté le 28/03/2018 à 05:59:27  
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ranger2017 a écrit :

Bonjour
J'ai été acteur d'une petite mésaventure qui heureusement n'est pas allé loin...
Voilà je rejoins une file de 2 voitures roulant à faible allure tous les 2, en agglomération, et y a aussi des voitures arrivant en sens inverse.
Je met mon clignotant pour les dépasser tous les 2 et là presque au même moment la derniere voiture, qui me précéde donc, se met alors à clignoter vers la gauche mais en restant bien sur sa file sans (même légérement) décaler vers la gauche.
Donc je patiente un peu, j'attends quelques secondes qu'elle fasse son action, car je me dis elle va doubler et partir. Mais toujours rien, sa vitesse était constante et sa réaction étant trop lente je décide (à tort ?) de me lancer en les doublant tous les 2. Mal en a pris, car quand je suis arrivé juste à son niveau, soudain j'ai "senti" puis vu ses roues se braquer TOTALEMENT vers la gauche en coupant ma trajectoire quasi perpendiculairement et brusquement. Elle n'a pas dû regardé son rétro à la derniere seconde pour bien confirmer que personne n'est vraiment déjà engagé malgré son signalement.
Verdict : En fait, elle ne voulait pas effectuer un dépassement, mais bien simplement tourner sur la prochaine rue à gauche. Je me suis trouvé idiot sur le coup!!, j'ai freiné de justesse et l'ai laissé tourner à gauche.. étant en tort car elle avait bien effectuer son signalement mais elle avait pris tout son temps et j'avais bien le temps de la doubler 20 metres avant.

Appréciations de ce scénari:
- je pense qu'elle n'aurait pas dû effectuer un signalement de changement direction "trop" (relatif) tôt, au risque de bloquer les plus pressés.
- Ensuite, une fois son signalement effectué, elle aurait pû (dû) se décaler légérement à gauche histoire de confirmer son action imminente.

- Mais surtout ce qui me pousse à faire ce post, et que je pense que dans les signalétiques de clignotement, il aurait fallu introduire une nuance entre :
"je compte effectuer un dépassement (clignotement normal)" et "attention, je compte tourner immédiatement et bifurquer carrément à gauche ou droite" (clignotement rapide). Car je trouve que se déboîter en roulant pour dépasser est moins accidentogène car action longue que de bifurquer, donc ralentir/freiner, soudain pour prendre une rue perpendiculaire.

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Les clignotants sont fait pour avertir de ses intentions de changer de voie, que ce soit pour dépasser ou pour bifurquer à la prochaine intersection. Pour une fois que quelqu'un met son clignotant à l'avance, on ne peut pas le lui reprocher. Ce qu'on pourrait reprocher à ce conducteur c'est d'avoir "changé de voie" sans prendre les précautions d'usage (vérification de l'angle mort), c'est tout.

De toute façon, sauf si l'intersection est munie de feux tricolores ou que les autres routes sont avec balise de priorité, il est interdit de dépasser dans une intersection. Les responsabilités seraient donc partagées.

Profil : Membre confirmé
ranger2017
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  1. Posté le 28/03/2018 à 11:03:26  
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il ne s'agissait pas d'intersection mais de rueĺle
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Profil : Pilote pro
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tisuisse
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  1. Posté le 28/03/2018 à 13:07:23  
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ranger2017 a écrit :

il ne s'agissait pas d'intersection mais de ruelle.
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C'est quand même une intersection.

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