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Sécurité

47 % des accidents trouvent leur origine dans le mauvais état des routes


Invité §alb464lD

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Invité §alb464lD

Dans son livre blanc Sécurité routière, le Syndicat des équipements de la route note qu’en France, depuis 1993, « les statistiques d’accidentalité sont établies à partir des fiches BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels) fournies par les services de la police et de la gendarmerie nationale, suite à un accident corporel survenu sur la voie publique ».

Or, l’état de la route et de ses équipements ne fait pas partie des variables recensées dans les fiches BAAC. A l’inverse du taux d’alcoolémie, la prise de stupéfiant, le port de la ceinture de sécurité…, « aucun item ne concerne l’état de la route et de ses infrastructures au moment de l’accident ».

Dans le même temps, on apprend que 42 % des Français considèrent que l’état des routes communales s’est détérioré, 35 % pour les routes départementales, 26 % les routes nationales, et 13 % les autoroutes. Le manque de financement creuse des inégalités et l’on arrive à une France routière à deux vitesses.

Les inégalités se creusent mais aussi et surtout les nids-de-poule sur des routes pas du tout adaptés au passage de certains véhicules. Les poids lourds et les engins agricoles détériorent énormément les axes fragiles. Avec les nids de poules et l’absence régulière de lignes blanches, les accidents couvent sous le bitume.

Dans le Pays de L’Aigle comme ailleurs, le nid-de-poule naît généralement de l’aggravation d’une fissure. L’eau s’infiltre et les effets du gel et du dégel font gonfler encore davantage l’enrobé qui craque et se fait emporter par les roues des véhicules. Résultat, des trous se forment et la chaussée devient une cause potentielle. 40 Millions d’Automobilistes explique que « 47 % des accidents répertoriés en France impliqueraient le mauvais entretien de la chaussée ».[h3]Condamné à 2 500 euros[/h3]

La question est alors de savoir s’il est possible d’engager la responsabilité du gestionnaire de la voirie. La réponse est oui car la loi met à la charge de la commune, Communauté de communes, Département ou Etat une obligation d’entretien de la chaussée. En conséquence, la jurisprudence rappelle que l’entretien de la voirie incombe au propriétaire de la voie qui doit donc assumer les effets de l’insuffisance d’entretien d’une route. Accident corporel ou matériel.

Avant de débuter une procédure en vue d’obtenir une indemnisation, l’usager de la route victime va devoir constituer un dossier en béton avec photographies des lieux, témoignages et tout document attestant de la réalité du dommage et du préjudice notamment. Si aucun accord n’est possible avec le gestionnaire de la route, il est possible de saisir la juridiction administrative sur le fondement de « la responsabilité pour faute de l’administration ayant occasionné un dommage de travaux publics ».

A titre d’exemple, une jeune femme roulant à bicyclette a été jetée à terre par un nid-de-poule. Estimant que les trous avaient une profondeur supérieure à 5 centimètres et qu’ils n’étaient pas annoncés par des panneaux, la cour administrative d’appel de Nancy a condamné le département. La victime a été indemnisée à hauteur de 2 500 euros en réparation de son préjudice.

Un nid-de-poule peut donc rapidement devenir un nid à problèmes.

 

https://actu.fr/faits-divers/n [...] 02475.html

 

Il est effectivement assez facile de dire que le conducteur est systématiquement responsable d'un accident, si aucune analyse de l'état de la route n'est réalisée lors d'un accident. :pfff:

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Invité §unp877AL

je ne sais pas comment ça se passe maintenant ,

mais quand c'était encore la DDE ( mon ex y travaillait ) , la DDE payait systématiquement leur pneu à ceux qui venaient se plaindre d'avoir éclaté un pneu à cause d'un nid de poule .

et il y a beaucoup plus de nids de poule qu'avant ...

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Certains élus inconscients vont même jusqu'à dire que le mauvais entretiens des routes permet de réduire la vitesse des automobiles.

 

 

J' ai lu aussi que couper l' éclairage sur les rocades est une méthode utilisée pour réduire l' accidentalité.

Moins on y voit sur les rocades, plus c' est sûr !

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Invité §Arn004sm

 

J' ai lu aussi que couper l' éclairage sur les rocades est une méthode utilisée pour réduire l' accidentalité.

Moins on y voit sur les rocades, plus c' est sûr !

 

 

Je ne sais sur quel ton vous le dites mais c'est quoiqu'il en soit vrai .

 

Après c'est comme tout il y en a forcément qui penseront le contraire. C'est un droit.

 

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] umiere.php

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47 % c'est énorme, il doit y avoir une erreur quelque part, soit une virgule qui manque, soit c'est "origine" qui est faux, à mon avis.

 

Tu as oublié de mettre la source de l'article.

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Non aucune erreur, c'est un chiffre bien connu de ceux qui connaissent le sujet.

tu ne réponds que sur le chiffre, en faisant comme si je n'avais parlé que de lui

Merci, c'est bien le mot "origine" qui est mensonger : "47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'infrastructure"

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Invité §alb464lD

Ben justement il n'y a aucun mensonge, juste ton énorme mauvaise foi.

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Ben justement il n'y a aucun mensonge, juste ton énorme mauvaise foi.

J'ai du mal à croire que tu ne vois pas le mensonge... c'est pourtant assez énorme.

Par ailleurs, je suis surpris que quelqu'un qui fait parfaitement la différence entre "être à l'origine" et "être impliqué" quand on parle d'accident en lien avec la vitesse ne sache pas la faire ici.

 

Pour info, un autre extrait de l'article sur senat.fr :

"95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager (vitesse inadaptée, présence d'alcool, défaut de sécurité individuelle, fatigue...)"

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Invité §alb464lD

Libre à toi de t'enfoncer et de te ridiculiser ;)

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Pour info, un autre extrait de l'article sur senat.fr :

"95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager (vitesse inadaptée, présence d'alcool, défaut de sécurité individuelle, fatigue...)"

 

Si je raisonne comme Alban et en jouant sur les mots je peux créer un sujet "95 % des accidents trouvent leur origine dans le comportement de l'usager" ! :D

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Invité §alb464lD

Il y a plusieurs facteurs dans un accident. Mais on ne peut écarter le 47 %.

Le 95 % on nous le rabâche sans cesse, occupez-vous un peu du 47 maintenant ;)

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Il y a plusieurs facteurs dans un accident. Mais on ne peut écarter le 47 %.

Le 95 % on nous le rabâche sans cesse, occupez-vous un peu du 47 maintenant ;)

C'est bien pour cela que le titre de ce sujet est erroné et qu'Evvas le soulignait.

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Invité §alb464lD

"Leur origine" n'a rien de faux. Cela ne signifie pas qu'elle est exclusive. Mais elle ne doit EN AUCUN CAS être niée ou écartée.

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Ben justement il n'y a aucun mensonge, juste ton énorme mauvaise foi.

 

 

Je suis navré de te contredire, mais "47 % des accidents comportent des facteurs se rapportant à l'infrastructure" ne signifie pas que 47 % des accidents ont pour origine des défauts des infrastructures.

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Invité §alb464lD

Il y a un problème lié à l’infrastructure dans 47 % des accidents.

 

Il faut résoudre ce problème au lieu de se focaliser uniquement sur les fautes du conducteur. ;)

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Invité §alb464lD

Quand c’est prouvé par une enquête objective et indépendante, et que tous les éléments ont été correctement et objectivement analysés (infrastructure: état de la route, signalisation, marquage au sol ; état du véhicule; état du conducteur; rôle des tiers identifiés; conditions climatiques).

 

Se contenter de dire « il roulait trop vite, faut baisser la limitation, et mettre un radar si on est sûr de faire du chiffre », même dans les pires bistrots, je n’ai jamais entendu d’énormité pareille.

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Invité §alb464lD

 

Je pense que personne de sérieux ici n'a nié ce point...

 

 

Effectivement ;)

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