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Prévention / Répression

[Incroyable] le réseau routier national dans un état critique


elgringo2
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

Non mais tout le monde a compris. ;)

 

 

Dans 47 % des accidents, soit près de la moitié des accidents, il y a un problème lié à l'infrastructure.

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Invité §tri757FZ

Soyons précis sur ces 47%.

 

Sur les 20.000 enquêtes effectuées, on dénombre par exemple :

- 95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'usager (vitesse inadaptée, présence d'alcool, défaut de sécurité individuelle, fatigue...) ;

- 47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'infrastructure ;

- 28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au véhicule ;

- 7 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à l'alerte, aux soins et aux secours ;

- 22% des accidents comportant des facteurs se rapportant à des éléments divers (météo...).

 

excellent! voila enfin de quoi: des stat's, des vraies! quoique pas aussi détaillées qu'on le voudrait, surtout concernant les "facteurs se rapportant à l'usager", lequel d'ailleurs!?... des stat' auxquelles on peut faire dire ce qu'on veut, mais desquelles on oublie - omet? - de tirer LA conclusion: pour qu'il y ait un accident, il faut en général plus qu'une cause, et cette stat' ne dira à personne quelle cause en particulier était déterminante dans "la majorité" des accidents; à moins de malhonnêteté, d'où le 80...

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Invité §tri757FZ

[h1]Le rapport accablant sur l'état des routes nationales[/h1]

Le constat est préoccupant. Dans un rapport remis au ministère des Transports, des experts soulignent le mauvais état des routes nationales.

 

https://www.francetvinfo.fr/so [...] 21745.html

 

et... ? personnellement, malgré l'état "accablant" de ces nationales, mais pas toutes loin s'en faut! je continuer à préférer ce réseau alors que j'ai une "vieille" voiture.. pas de quoi en faire un fromage.. par contre les autoroutes sont toujours plus chères, guère mieux entretenues qu'avant et pleines de dingues qui roulent en mode "outlaw"... au point qu'on peut se poser la question : plus sûres vraiment!? alors qu'on y roule bien plus vite qu'ailleurs.. peut être moins de cartons statistiquement, mais quand ça tape, bonjour les dégâts!... vive les routes " normales"!... :@)

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Invité §alb464lD

Bah c’est sur les routes « normales » qu’on se tue le plus :bah:

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Invité §tri757FZ

Muy simple! C'est les ceuzes qui vont deux fois trop vite, slaloment... ne respectent pas les distantes de sécurité, déboitent en coup de volant sans crier gare, sur la file gauche font des appels de phares pour forcer le mec devant à se rabattre alors qu'il est en train de doubler, et dans la quasi totalité des cas sans respecter les distances de sécurité...j'en passe et des "meilleures"... j'espère que point besoin de faire vous un dessin...

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Muy simple! C'est les ceuzes qui vont deux fois trop vite, slaloment... ne respectent pas les distantes de sécurité, déboitent en coup de volant sans crier gare, sur la file gauche font des appels de phares pour forcer le mec devant à se rabattre alors qu'il est en train de doubler, et dans la quasi totalité des cas sans respecter les distances de sécurité...j'en passe et des "meilleures"... j'espère que point besoin de faire vous un dessin...

 

 

c'est juste les vrais chauffards, c'est a dire ceux qui devraient être mis hors d'état de nuire.

 

les CSA devraient être focalisés sur eux, plutôt que mr tout le monde

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Invité §alb464lD

bah non puisque le but est de faire de l'argent, donc la cible prioritaire est M. tout le monde ;)

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Invité §alb464lD

Ils roulent à 260 ???

 

 

en général y'a une bride à 250 :o

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Invité §ark881xU

 

oui et 47 % pour l'infrastructure : https://www.senat.fr/rap/l01-029/l01-0293.html

 

Je serais curieux de connaitre les détails de ces "47 %"...

 

J'imagine parfaitement que si un accident mortel a lieu en intersection ou en virage, l'infrastructure est considérée un "facteur".

De la même manière que la présence de pluie ou de brouillard sont des "facteurs" de l'accident.

 

De là à confondre, consciemment ou non, "facteur" (mal géré par l'humain) et "cause" non humaine (fatalisme ou intervention divine selon les goûts), il n'y a qu'un pas que la mauvaise foi fait franchir aisément et sans complexe. Pointer du doigt systématiquement des causes non humaines dans ce domaine, c'est de la superstition.

 

L'accident c'est, dans l'immense majorité des cas, une faute humaine, et sans plus que le petit 95 % donné dans ton lien : si je me plante dans un virage, c'est de ma faute, pas celle du virage ni de l'humidité éventuelle.

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Invité §ark881xU

https://www.ouest-france.fr/ec [...] es-5760252

 

 

 

J'ai failli tombé de mon siège en entendant tout cela, heureusement, j'étais solidement ceinturé à ce dernier :oui:

 

Le gouvernement serait il en train d'imaginer qu'il serait possiblement probable que notre réseau routier soit simplement dégueulasse et limite praticable suivant les endroits

 

Serait il alors possible d'imaginer que cet état de délabrement "critique" puisse être à l'origine d'accident ?

 

Réjouissons nous mes frère-e-s ! ( :ml: ) On va bientôt pouvoir rouler à 60kmh sur du billard :oui:

 

J'extrapole pour le 60kmh, ça correspond à 80kmh de LVA à laquelle je soustrais 20kmh de marge dite "marge des neuneus"

 

Alors, Heureux ? Ou pensez vous qu'on aurait pu commencer par cela avant de nous mettre tous au ralenti sur le dernier rapport ?

 

 

 

 

Ou comment promettre du travail aux entreprises concernées...

 

On va pas s'en plaindre pour le coup, mais c'est quand même un beau foutage de gueule.

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Je serais curieux de connaitre les détails de ces "47 %"...

 

J'imagine parfaitement que si un accident mortel a lieu en intersection ou en virage, l'infrastructure est considérée un "facteur".

De la même manière que la présence de pluie ou de brouillard sont des "facteurs" de l'accident.

 

De là à confondre, consciemment ou non, "facteur" (mal géré par l'humain) et "cause" non humaine (fatalisme ou intervention divine selon les goûts), il n'y a qu'un pas que la mauvaise foi fait franchir aisément et sans complexe. Pointer du doigt systématiquement des causes non humaines dans ce domaine, c'est de la superstition.

 

L'accident c'est, dans l'immense majorité des cas, une faute humaine, et sans plus que le petit 95 % donné dans ton lien : si je me plante dans un virage, c'est de ma faute, pas celle du virage ni de l'humidité éventuelle.

 

 

Simple contre-exemple:

 

Sur la 2x2 que j’emprunte quotidiennement, par temps de pluie, et en l’absence d’avertissement spécifique par la signalisation avant un grand giratoire (50 sur le sec en gros pour Monsieur Moyen), aucun élément visible sur la chaussée ne permet de me renseigner sur un changement d’adhérence suffisamment brutal pour provoquer un décrochage, rattrapable pour ma part car vitesse adaptée au départ, mais perte d’adhérence quand-même.

Au pays du principe de précaution, c’est assez rigolo.

Un usager au comportement inadapté (nervosité, inexpérience) malgré une vitesse d’approche conforme aux conditions météo humides ferait exagérément sous-virer sa voiture.

On place des radars sur des lignes droites sans intersections « au cas où ». Pourquoi pas, vu qu’il faut légalement respecter une Vmax.

Mais pourquoi laisser le doute suivant: l’usager achète des pneus premiers prix (ou en hérite dans le cas de ma C1, sauf que je sais ce qui peut arriver par temps froid et humide), et sous-vite dans ce giratoire: il va toucher le véhicule qui roule à côté de lui, ou finir sur le talus... bref, accident causé dans ce cas précispar l’infrastructure et la non-imposition de pneus « hiver ». Le « au cas où » est bien plus éloigné que la répression tachymetrique dans ce cas. C’est rigolo-bis.

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Invité §alb464lD

 

 

 

Ou comment promettre du travail aux entreprises concernées...

 

On va pas s'en plaindre pour le coup, mais c'est quand même un beau foutage de gueule.

 

 

Une grande politique de rénovation du réseau routier ça donnerait de l’emploi à du monde :bien:

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Invité §alb464lD

nan pas assez rentable, les radars autonomes se mettent plutôt après le chantier sur belle ligne droite impeccable. :o

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nan pas assez rentable, les radars autonomes se mettent plutôt après le chantier sur belle ligne droite impeccable. :o

 

 

Arrêtons de penser rentabilité,et pensons sécurité.

Avant le radar,il y a des panneaux.

Il suffit de les lire pour appréhender la situation.

 

Arrêtons d'être réfractaires à toute forme de sécurisation de notre environnement quotidien,et tout ira bien.

C'est là l'essentiel.

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Invité §alb464lD

Oui pensons modernité et démocratie.

Ne mettons que des limitations adaptées où c’est nécessaire.

 

:jap:

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Oui pensons modernité et démocratie.

Ne mettons que des limitations adaptées où c’est nécessaire.

 

:jap:

 

 

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse douter d'une baisse évidente et nécessaire de la vitesse là où des gens travaillent. :jap:

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Avec plein de radars chantier,pour faire ralentir et les protéger. lndev59.gif.a9e95bc9ad6dedd2d3d7f3f9aee331c7.gif

 

 

Ce sont des radars "autonomes"

Le terme "chantier" est très restrictif pour ces vilains crapauds car leur biotope concerne toutes les routes et autoroutes, et même les rares chantiers de ces réseaux.

A ce qu' on dit et lit parfois sur ce forum, l' espèce serait actuellement menacée par un mal mystérieux s' apparentant à la jaunisse.

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Une grande politique de rénovation du réseau routier ça donnerait de l’emploi à du monde :bien:

 

 

Avec plein de radars chantier,pour faire ralentir et les protéger. lndev59.gif.a9e95bc9ad6dedd2d3d7f3f9aee331c7.gif

 

 

Ce sont des radars "autonomes"

Le terme "chantier" est très restrictif pour ces vilains crapauds car leur biotope concerne toutes les routes et autoroutes, et même les rares chantiers de ces réseaux.

A ce qu' on dit et lit parfois sur ce forum, l' espèce serait actuellement menacée par un mal mystérieux s' apparentant à la jaunisse.

 

 

Moi,un radar sur un chantier,j'appelle cela un radar chantier.

Je fais dans le basique. :o

 

Jaunisse ou crise de foi ?

Les deux mon capitaine.

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J'ai du mal à concevoir que l'on puisse douter d'une baisse évidente et nécessaire de la vitesse là où des gens travaillent. :jap:

On est d'accord. N'empêche que le radar, contrairement aux équipes, est là 24/24 7/7. Ce serait si compliqué que ça de le faire fonctionner dans les plages horaires de travail ? :bah:

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