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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident après refus de priorité


Invité §Lou187qM

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Invité §Lou187qM

Bonsoir, j'ai eu un accident de voiture récemment. J'allais à mon travail, ma fille était à bord. Je traversais un village quand en sortant d'une courbe, j'ai été surprise pas un véhicule franchissant le stop à ma droite. Apparamment celui-ci voulait tourner à gauche au stop. J'ai freiné de toutes mes forces et je me suis deportee sur la gauche en espérant l'éviter mais je l'ai percuté au niveau de sa roue avant gauche. Mon véhicule était arrêté donc sur la voie de gauche. Mes 2 airbags avant se sont déclenchés ainsi que son airbag latéral.

Le conducteur est sortit en frappant mon véhicule et en menacant de "me crever". S'en ai suivi un tas d'insultes pendant que je sortais le cosy de ma fille et nous n'avons pas pu nous expliquer. J'ai juste compris qu'il me reprochait ma vitesse excessive selon lui.

Je n'avais pas les yeux sur le compteur mais je sais que j'avais ralenti au panneau à l'entrée du village et que je ne roulais pas vite selon moi. La distance de la trace de mon freinage est de 16-17 m.

Les voisins sont venus s'en mêler en jugeant que je devais sûrement rouler trop vite et que celui ci m'avait vu mais qu'est engagé en pensant avoir le temps.

J'ai été conduite à l'hôpital par les pompiers, j'ai simplement une entorse au poignet droit et des contusions, ce qui m'a valu 2 jours d'arrêt de travail. Ma fille n'a rien.

Mes questions sont :

- comment évaluer celui qui a tort ? Est ce que si il est prouvé que ma vitesse était supérieure à 50 km/h, qu'est ce que je risque?

- comment va être évalué le prix de mon véhicule? Car j'avais fait des réparations récemment et mes pneus étaient neufs depuis 1 mois. Ma voiture va être expertisée dans une semaine.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'ai une boule au ventre depuis cet accident, j'ai eu très peur pour ma fille.

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Invité §Lou187qM

Merci de votre réponse, même si l'expert prouve que je roulais à plus de 50 km/h?

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Invité §col641Nh

oui, même dans ce cas

et se n'est ni le rôle de l'expert ni celui de ton assureur de décidé si tu es en tort

 

il y a eu refus de priorité point barre

 

pour marquer le goudron sur 16/17 m tu devait êtres à 57,2 km/h

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Invité §Lou187qM

D'accord, merci. Le conducteur a refusé de cocher la case 17 mais nous avons fait un schéma qui montre l emplacement de nos véhicules. Le fait que je sois carrément sur la voie de gauche ne va pas poser de soucis pour reconnaître sa responsabilité ?

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Invité §sas058Eg

Donc a 57,2 km/h, je suis en infraction ?

si la limitation de vitesse est 50 km/h, oui

si elle est inférieure à 50, encore oui.

Mais comme il n'y avait personne pour mesurer votre vitesse, cela ne vous sera pas reproché.

 

Il est difficile de calculer la vitesse réelle ainsi parce qu'elle dépend de pas mal de facteurs.

en particulier l'état des pneus et l'état de la chaussée, présence d'abs ... etc

 

sur chaussée sèche, ce "57,2 km/h" me semble bien optimiste.

 

Je peux faire le même calcul avec les hypothèses cette fois ci : a = -10 m/s2

On obtient 64,8 km/h mini

 

Vous rouliez donc sans connaitre votre vitesse réelle, et il est tout à fait possible que votre vitesse ne fut pas réglementaire ni adaptée au lieu.

 

Malgré tout, soyez rassurée, les assurances ne s'interrogent que rarement sur les vraies causes d'accident.

 

Mais cette mésaventure devrait vous amener à réfléchir un peu.

votre vitesse excessive en ce lieu a très bien pu (dans une courbe) surprendre le conducteur venant du Stop qui ne vous a pas vu arriver à cause de votre vitesse et de la topographie.

Comme il est également possible que le conducteur venant du Stop l'ait grillé comme cela se pratique couramment : l'avez vous vu démarrer du stop ou griller le stop ?

 

Il y a quelques années, je suis passé à quelques mètres d'un accident "responsable" à un cédez le passage en ville parce que la conductrice roulait beaucoup trop vite dans une grande courbe avec mauvaise visibilité.

 

Si personne ne respecte les LV, s'engager sur une voie peut devenir une loterie.

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Bonjour ,

 

Les services de police sont ils intervenus ?

Le profil du tiers en cause ( je cite * je vais te crever * ) et le refus de cocher la case 17 me laisse perplexe sur la suite de l’affaire , sachant que les assureurs ne déterminent les responsabilités qu’en fonction des cases cochées.

Si ça ce complique pour vous , je vous conseillerais dans un premier temps de déposer une plainte pour menaces de mort.

L’éventuelle vitesse excessive ne pouvant être prouvée ne sera pas prise en compte.

Bon rétablissement et tenez nous informé !!!!!!

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Invité §Lou187qM

Merci pour vos réponses. Effectivement, la gendarmerie est venue. Elle a constaté que le monsieur était virulent et lui a demandé de se calmer.

Sur le constat, il a écrit dans la case observation : "qu'il avait marqué l'arrêt et qu'il a redémarré et que je suis arrivée à vive allure pour le percuter". Le dessin va dans ce sens mais il a refusé de cocher la case 17.

Moi, je l'ai vu arrêté au stop, et d'un coup, je l'ai vu redémarrer, j'ai eu le temps de penser : mais il va pas faire ça! Et freiner.

 

Franchement, je suis assurée tout risque, depuis 9 ans et aucun sinistre à déclarer donc l'inquiétude n'est pas vraiment de la prise en charge financière mais je reste plutôt choquée du comportement du monsieur et d'une éventuelle responsabilité de ma part, j'étais persuadée que je ne roulais pas vite mais j'avais pas les yeux compteur mais si c'est le cas, je m'en veux d'avoir mis en danger mon enfant.

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Invité §Lou187qM

Bonjour, juste pour vous tenir informé, l'assurance vient de ma garantir qu'il était déclaré responsable a 100%.

L'assurance m'a dit qu'on ne pouvait pas prouver ma vitesse, que les gendarmes n'avaient pas dressé de procès verbal car eux non plus ne pouvait pas le faire et que par contre lui était responsable à partir du moment où il s'est engagé sur le stop.

Vu le comportement du jeune, je pense que ça ne va pas en rester la. Il a 20 ans et avait cette voiture neuve que depuis 2 jours.

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Merci pour vos réponses. Effectivement, la gendarmerie est venue. Elle a constaté que le monsieur était virulent et lui a demandé de se calmer.

Sur le constat, il a écrit dans la case observation : "qu'il avait marqué l'arrêt et qu'il a redémarré et que je suis arrivée à vive allure pour le percuter". Le dessin va dans ce sens mais il a refusé de cocher la case 17.

Moi, je l'ai vu arrêté au stop, et d'un coup, je l'ai vu redémarrer, j'ai eu le temps de penser : mais il va pas faire ça! Et freiner.

 

Franchement, je suis assurée tout risque, depuis 9 ans et aucun sinistre à déclarer donc l'inquiétude n'est pas vraiment de la prise en charge financière mais je reste plutôt choquée du comportement du monsieur et d'une éventuelle responsabilité de ma part, j'étais persuadée que je ne roulais pas vite mais j'avais pas les yeux compteur mais si c'est le cas, je m'en veux d'avoir mis en danger mon enfant.

 

Bonjour,

Il m'est arrivé la même situation il y a une quinzaine d'années:

Une personne de 82 ans a marqué son stop et est passé au moment où j'arrivais. J'étais en fourgonnette et impossible de l'éviter.

L'accident a donc eu lieu et je l'ai tapé au milieu du véhicule.

Les gendarmes sont arrivés et ce brave messieur a commencé à dire que je roulais vite (sûrement car je n'avais qu'une vingtaine d'années...).

Le gendarme lui a gentiment signifié que vu qu'il partait d'un stop, quelque soit ma vitesse, il avait fait un refus de priorité et était donc 100% en tort... confirmer par l'assurance par la suite.

Dans les faits, je ne roulais qu'à 70-75km/h compteur pour une route limitée à 90 sur un carrefour avec une bonne visibilité...Donc le jugement d'une vitesse excessive par la personne responsable de l'accident est toute relative.

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Invité §Lou187qM

Merci pour vos réponses, je pense que j'étais entre 50 et 60 km/h, le monsieur m'accusait d'être au moins a 120. J'avais beau lui expliquer que quand on etait a l'arrêt et qu'une voiture arrive à 50 km/h, ça peut paraître rapide, à part des insultes de sa part, je n'ai pas pu échanger avec lui.

Est ce que celui peut contester et demander à ce qu'on évalue la vitesse? Ou porter plainte pour que l'affaire aille devant la justice?

 

Comment va être évalué l'indemnisation pour mon véhicule? En sachant que j'ai changé les pneus un mois avant (Merci papa qui m'a obligé ce jour la a les changer, les miens étaient complètement lisses a l'époque) et que j'avais fait plusieurs réparations dans les mois qui ont suivi (j'ai gardé les factures).

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Invité §oul767Da

Merci pour vos réponses, je pense que j'étais entre 50 et 60 km/h, le monsieur m'accusait d'être au moins a 120. J'avais beau lui expliquer que quand on etait a l'arrêt et qu'une voiture arrive à 50 km/h, ça peut paraître rapide, à part des insultes de sa part, je n'ai pas pu échanger avec lui.

Est ce que celui peut contester et demander à ce qu'on évalue la vitesse? Ou porter plainte pour que l'affaire aille devant la justice?

 

Comment va être évalué l'indemnisation pour mon véhicule? En sachant que j'ai changé les pneus un mois avant (Merci papa qui m'a obligé ce jour la a les changer, les miens étaient complètement lisses a l'époque) et que j'avais fait plusieurs réparations dans les mois qui ont suivi (j'ai gardé les factures).

 

Tu n'en a rien à foutre des accusations de ce gugusse qui non content de provoquer un accident te menace alors que tu es blessé. Tu pourrais d'ailleurs porter plainte contre lui si tu avais un témoin. Ta voiture avec les airbag déclenchés est bonne pour la casse. Il faut faire parvenir à ton assurance le maximum d'éléments montrant le bon état du véhicule notamment les factures. L'expert te fera une proposition. Revient nous voir si elle ne te satisfait pas. Nous te conseillerons. Bon rétablissement! ;)

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Bonjour,

Je ne conteste pas la bonne foi des uns et des autres, là n'est pas mon propos.

 

Je voudrais juste soulever un réel problème : quand on n'est pas prioritaire, et qu'on voit un véhicule "au loin", on estime toujours si on a le temps de passer en fonction de la vitesse du véhicule prioritaire. Cette vitesse est estimée en fonction de la VLA et corrigée par une impression de "vite" ou "pas vite".

 

Les cas que vous présentez démontrent que, quelque soit la vitesse du véhicule prioritaire, même démesurée, l'autre aura TOUJOURS tort.

 

Je pose donc la question suivante : comment fait-on, dans ce cas, pour s'engager en sécurité, dès lors qu'on voit un véhicule ? On attend qu'il n'y ait strictement plus aucun véhicule sur la voie prioritaire?

 

Et même pire : même question quand la visibilité est mauvaise (courbe, par exemple). Comment fait-on pour laisser la priorité à un véhicule qu'on n'a pas vu? Mais qu'on aurait vu si celui-ci respectait la VLA?

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Invité §Lou187qM

Merci @oulianov . Oui je pense que ma voiture va partir à la casse, c'est une wolvagen avec 267000 km au compteur. J'ai essayé de regarder la cote a l'argus sur la centrale mais j'ai entendu dire que ce site surcotait les véhicules.

Pour la plainte, sur le coup je ne voulais pas faire plus de mal, mais je deviens parano, j'ai vu une voiture avec 4 jeunes au volant qui passent au ralenti dans ma rue en regardant les boîtes aux lettres. Je ne suis pas sur que ça soit lui.

 

En faites, je prendrais les choses autrement si l'individu en face avait été correcte, à aucun moment je me suis montrée en colère alors que j'avais eu très peur pour ma fille. J'avais encore la tete dans l'airbag quand celui ci taper sur mon véhicule avec ses poings.

 

Pour @zadene, c'est effectivement ce qui a posé un problème aux gendarmes pour établir un procès verbal a l'encontre de l'individu, la configuration des lieux est spéciale : le stop se situe en plein dans une courbe avec une espèce de plante, un gros Lilas qui déborde de la maison dans l'angle et qui cache un peu la visibilité. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pas vu tout de suite et je suppose que lui non plus. Les voisins se plaignent depuis longtemps du manque du visibilité au stop et disent qu'il ne faut pas traîner quand on redémarre car on peut être vite surpris.

J'aurai pu marquer ça sur mon constat si le monsieur avait été respectueux, avait reconnu son erreur, demandé des nouvelles.

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Invité §unp877AL

dans le témoignage du post d'origine , on constate que la personne ayant la priorité a dévié sa trajectoire pour tenter d'éviter le véhicule ayant grillé le stop .

erreur !

du coup il y a eu percussion sur la voie de gauche , si elle était allé tout droit sur sa chaussée il n'y aurait pas eu d'accident

 

quand on a la priorité , toujours rester dans sa trajectoire , c'est à l'autre de manœuvrer pour éviter l'accident , et en cas d'accident ça ne remettra pas en doute les responsabilités .

 

j'ai eu le cas , un type m'a brulé le stop , j'avais le choix , ou continuer tout droit et le percuter , ou l'éviter et aller dans le fossé . Si j'allais dans le fossé , pour l'assurance j'étais en tord , j'ai préféré rentrer dans le type .

( les 2 voitures mortes , aucun blessé , c'est quand même efficace la sécurité passive des véhicules )

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Invité §Lou187qM

Oui j'ai essayé de l'éviter en me deportant sur la gauche, j'ai cru jusqu'au bout qu'il allait s'arrêter et que je passerais devant sa voiture. Ça m'est déjà arrivée de devoir faire un écart quand on une voiture commençait à s'engager, la personne s'engageait et moi je la contournais mais il ne m'a pas vu et a continué sa manœuvre. Sa voiture était perpendiculaire à la mienne, et sur les 2 voies aussi.

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Invité §Lou187qM

Maintenant effectivement quand je regarde les photos, j'aurai mieux fait de faire un écart sur la droite, je serais passée aisément. Les choses se sont passées vite, j'ai eu le temps de penser plein de choses, mais finalement à part freiner et serrer les fesses, j'ai pensé qu'en diagonale j'augmenterai aussi ma distance de freinage.

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Invité §oul767Da

Maintenant effectivement quand je regarde les photos, j'aurai mieux fait de faire un écart sur la droite, je serais passée aisément. Les choses se sont passées vite, j'ai eu le temps de penser plein de choses, mais finalement à part freiner et serrer les fesses, j'ai pensé qu'en diagonale j'augmenterai aussi ma distance de freinage.

 

Et si par exemple Adolf Hitler était devenu un artiste peintre célèbre? Inutile de se culpabiliser. Le seul responsable est bien celui qui a commis une grave infraction au CDR :un refus de priorité, c'est 135€ d'amende, possibilité de suspension du permis de conduire pendant 3 ans et le retrait automatique de 4 points sur le permis. Il est facile de revenir sur des "si" après coup sachant que l'on a que quelque centième de seconde pour réagir! :jap:;)

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Invité §sas058Eg

Pour @zadene, c'est effectivement ce qui a posé un problème aux gendarmes pour établir un procès verbal a l'encontre de l'individu, la configuration des lieux est spéciale : le stop se situe en plein dans une courbe avec une espèce de plante, un gros Lilas qui déborde de la maison dans l'angle et qui cache un peu la visibilité. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pas vu tout de suite et je suppose que lui non plus. Les voisins se plaignent depuis longtemps du manque du visibilité au stop et disent qu'il ne faut pas traîner quand on redémarre car on peut être vite surpris.

J'aurai pu marquer ça sur mon constat si le monsieur avait été respectueux, avait reconnu son erreur, demandé des nouvelles.

 

quelle erreur a t'il commis s'il ne vous a pas vu au moment de démarrer et si vous étiez en exces de vitesse, par exemple à 65 km/h au lieu des 50 requis en pleine courbe avec un manque de visibilité ?

 

vous reconnaissez ce que j'expliquais avant finalement.

 

Peut être a t'il fait comme tous les voisins le préconise : ne pas trainer en démarrant ...

 

Et donc cela relève de la loterie en fonction des infractionnistes qui trainent sur l'axe principal

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Invité §oul767Da

quelle erreur a t'il commis s'il ne vous a pas vu au moment de démarrer et si vous étiez en exces de vitesse, par exemple à 65 km/h au lieu des 50 requis en pleine courbe avec un manque de visibilité ?

 

vous reconnaissez ce que j'expliquais avant finalement.

 

Peut être a t'il fait comme tous les voisins le préconise : ne pas trainer en démarrant ...

 

Et donc cela relève de la loterie en fonction des infractionnistes qui trainent sur l'axe principal

 

:eek: Si j'ai bien compris et à te lire, le véhicule prioritaire serait en infraction? :??: Drôles de notions du respect des règles élémentaires du CDR! On aura vraiment tout lu sur ce forum! :crazy:

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Invité §Lou187qM

Oui @sasq0, mais moi je fais quoi en attendant ? Je reconnais qu'il a des circonstances atténuantes mais je ne sais pas à combien je roulais à ce moment la, et 65 km/h dans ce genre de village me paraît un peu rapide. Je sais que je dois pas toujours être au 50 pile mais de la a etre 65, ça m'étonnerait.

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Invité §Lou187qM

J'emprunte cette route régulièrement et ça m'est déjà arrivée de voir un véhicule qui comptait s'engager et finalement s'arrête en me voyant. D'ailleurs le gendarme a dit que meme si la configuration des lieux pouvait être dangereuse, il ne se rappelait être deja intervenu pour un accident à cet endroit dans sa carrière.

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Invité §sas058Eg

:eek: Si j'ai bien compris et à te lire, le véhicule prioritaire serait en infraction? :??: Drôles de notions du respect des règles élémentaires du CDR! On aura vraiment tout lu sur ce forum! :crazy:

 

oui rouler en excès de vitesse est une infraction et peut être la cause d'accidents.

 

Je sais bien que tu as de drôles de notions du respect du CDR, en particulier quand il s'agit de vitesse.

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Invité §sas058Eg

Oui @sasq0, mais moi je fais quoi en attendant ? Je reconnais qu'il a des circonstances atténuantes mais je ne sais pas à combien je roulais à ce moment la, et 65 km/h dans ce genre de village me paraît un peu rapide. Je sais que je dois pas toujours être au 50 pile mais de la a etre 65, ça m'étonnerait.

 

Je n'ai pas la prétention de savoir à combien vous étiez.

 

Vous avez annoncé 16 à 17 mètres de traces de freinage et un freinage maximum. J'ai retenu 16 mètres.

en plus des pneus neufs.

J'ai simplement fait le petit calcul qui va bien pour évaluer à peu près votre vitesse par route sèche.

 

Il faut savoir que le calcul est en réalité faux (pour ceux qui sont un peu attentifs), puisque vous avez d'évidence tapé avec une vitesse non nulle l'autre véhicule.

donc + de 60 km/h très probablement même avec une déccélération plus faible avec ces hypothèses.

 

Avec 10 km/h de moins (à savoir 50 km/h), vous ne lui seriez pas rentré dedans.

(référence subliminale aux spots qui circulent actuellement dans les médias)

 

 

 

Qu'avez vous à faire ? comme tous ceux qui ont un accident, gérer les tracas qui vont de paire

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Invité §sas058Eg

 

si tu continues à m'agresser, je fais une AM.

 

Merci de te calmer

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Invité §Lou187qM

J'espère que vous vous trompez @sasq0 dans votre calcul parce que si c'est le cas, j'ai honte. En tout cas, ça m'a servi de leçon, je me dis que c'est un petit avertissement de la vie pour me dire qu'aujourd'hui, on a rien eu, mais que ça aurait pu être plus grave. J'ai même peur de conduire maintenant.

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Invité §oul767Da

J'espère que vous vous trompez @sasq0 dans votre calcul parce que si c'est le cas, j'ai honte. En tout cas, ça m'a servi de leçon, je me dis que c'est un petit avertissement de la vie pour me dire qu'aujourd'hui, on a rien eu, mais que ça aurait pu être plus grave. J'ai même peur de conduire maintenant.

 

Attention aux écrits de certains membres qui à partir d'un certain parti pris déstabilisent les demandeurs en leur faisant part de leur vérité qui n'en est pas forcément une et est parfaitement discutable. Il faut se baser sur les faits et uniquement sur les faits qui là te donnent raison d'une façon indiscutable. Le reste n'étant que pures élucubrations. :jap:

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Invité §oul767Da

si tu continues à m'agresser, je fais une AM.

 

Merci de te calmer

 

Message supprimé. Voir mon MP.

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:eek: Si j'ai bien compris et à te lire, le véhicule prioritaire serait en infraction? :??: Drôles de notions du respect des règles élémentaires du CDR! On aura vraiment tout lu sur ce forum! :crazy:

 

 

Quoi qu'on pense des limitations, un conducteur qui roule au-dessus de celles-ci est en infraction. Et s'il arrive sur une intersection masquée à une vitesse telle qu'un conducteur qui attend au stop puisse démarrer sans avoir eu la possibilité de le voir arriver avant de prendre sa décision, et par suite lui rentre dedans, moralement il porte au moins une part de responsabilité dans l'accident.

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Je n'ai pas la prétention de savoir à combien vous étiez.

 

Vous avez annoncé 16 à 17 mètres de traces de freinage et un freinage maximum. J'ai retenu 16 mètres.

en plus des pneus neufs.

J'ai simplement fait le petit calcul qui va bien pour évaluer à peu près votre vitesse par route sèche.

 

Il faut savoir que le calcul est en réalité faux (pour ceux qui sont un peu attentifs), puisque vous avez d'évidence tapé avec une vitesse non nulle l'autre véhicule.

donc + de 60 km/h très probablement même avec une déccélération plus faible avec ces hypothèses.

 

Avec 10 km/h de moins (à savoir 50 km/h), vous ne lui seriez pas rentré dedans.

(référence subliminale aux spots qui circulent actuellement dans les médias)

 

 

 

Qu'avez vous à faire ? comme tous ceux qui ont un accident, gérer les tracas qui vont de paire

 

 

As-tu tenu compte du temps de réaction dans ton calcul ?

 

Avec un temps de réaction de 1 seconde, à 50 km/h on parcourt 14 m qui doivent bien évidemment être ajoutés à la distance de freinage pour déterminer la distance totale d'arrêt. Et donc, LouV130117 n'avait pas besoin de 16 m mais bien de 30 m pour s'arrêter, 30 m qui n'étaient peut-être pas disponibles. Et LouV130117 ne roulait peut-être pas si vite finalement...

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Invité §unp877AL

Oui @sasq0, mais moi je fais quoi en attendant ? Je reconnais qu'il a des circonstances atténuantes mais je ne sais pas à combien je roulais à ce moment la, et 65 km/h dans ce genre de village me paraît un peu rapide. Je sais que je dois pas toujours être au 50 pile mais de la a etre 65, ça m'étonnerait.

 

 

ne faites pas attention aux messages des pro-80 qui cherchent à justifier un 80 obligatoire avec des calculs de freinages erronées

selon eux et la pub officielle gouvernementale , il faut 13 m de plus pour s'arrêter entre 80 et 90 …..

peut etre , il y a 30 ans , quand les voitures n'étaient pas équipées de freins à disques , d' ABS , ESP , AFU …

 

il a brulé le stop , culpabilisez pas

pas de visibilité , il devait s'engager avec prudence en avançant lentement .

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Invité §sas058Eg

J'espère que vous vous trompez @sasq0 dans votre calcul parce que si c'est le cas, j'ai honte. En tout cas, ça m'a servi de leçon, je me dis que c'est un petit avertissement de la vie pour me dire qu'aujourd'hui, on a rien eu, mais que ça aurait pu être plus grave. J'ai même peur de conduire maintenant.

 

Je veux bien revérifier le calcul et fournir plus d'éléments.

Cela ne me pose pas de problème.

 

Et j'ai bien précisé que cela n'avait pas la prétention de donner avec certitude la vitesse.

Ce ne sont que des hypothèses.

 

voici les tableaux avec une déccélération de 8 m/s2 (ca peut être plus ou moins. prenons cela comme valeur moyenne)

à 50 km/h, la voiture va s'arrêter en 12,3 mètres. On est loin de toucher (si l'obstacle est à 16 mètres)

 

déccélération = -8 m/s2******************
temps en secondes00,10,20,30,40,50,60,70,80,911,11,21,31,41,51,61,7
distance parcourue en mètres01,362,643,844,9666,967,848,649,361010,5611,0411,4411,761212,1612,24
vitesse du véhicule en m/s1413,212,411,610,8109,28,47,66,865,24,43,62,821,20,4
vitesse en km/h50,447,5244,6441,7638,883633,1230,2427,3624,4821,618,7215,8412,9610,087,24,321,44

 

A 60 km/h, on touche l'obstacle avec une vitesse résiduelle de 17 km/h

 

déccélération = -8 m/s2****************
temps en secondes00,10,20,30,40,50,60,70,80,911,11,21,31,41,5
distance parcourue en mètres01,633,184,656,047,358,589,7310,811,7912,713,5314,2814,9515,5416,05
vitesse du véhicule en m/s16,715,915,114,313,512,711,911,110,39,58,77,97,16,35,54,7
vitesse en km/h60,1257,2454,3651,4848,645,7242,8439,9637,0834,231,3228,4425,5622,6819,816,92

10 km/h de différence peuvent paraitre insignifiants. Mais ils font une grosse différence au final.

Ce n'est pas pour rien que les vitesses maximales ont été abaissées de 60 km/h à 50 km/h en ville.

 

Maintenant, l'important est d'en avoir conscience.

 

Malgré les remarques désagréables que je vais recevoir, et même si le ton peut déplaire, il faut avoir conscience de ses propres erreurs et en tirer les leçons.

 

S'il tel est le cas, je vous en félicite.

N'oubliez pas que vous auriez pu également être à ce stop et être trompé par la situation et une voiture arrivant trop vite.

Sans aller jusqu'à menacer de mort (ce qui n'est bien sûr pas acceptable, même sous le coup de la colère), vous auriez peut être trouvé injuste de vous voir retenir 100% des torts.

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Invité §sas058Eg

 

As-tu tenu compte du temps de réaction dans ton calcul ?

 

Avec un temps de réaction de 1 seconde, à 50 km/h on parcourt 14 m qui doivent bien évidemment être ajoutés à la distance de freinage pour déterminer la distance totale d'arrêt. Et donc, LouV130117 n'avait pas besoin de 16 m mais bien de 30 m pour s'arrêter, 30 m qui n'étaient peut-être pas disponibles. Et LouV130117 ne roulait peut-être pas si vite finalement..

 

Je n'ai pas tenu compte du temps de réaction car l'auteur parle de marques de freinage au sol.

 

Celles-ci n'apparaissent qu'au moment où la pédale de frein est enfoncée.

 

Le calcul concerne donc la DF seulement. pas la distance d'arrêt.

La DA est évidement plus importante comme tu le soulignes.

 

Cela ne change rien au calcul.

avec 10 km/h de moins , on peut espérer gagner 5 mètres sur la DF (entre 60 et 50). c'est à la fois peu et beaucoup, surtout en matière de dégats sur la voiture (entre rien et une voiture à la casse)

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Invité §unp877AL

Je veux bien revérifier le calcul et fournir plus d'éléments.

Cela ne me pose pas de problème.

 

Et j'ai bien précisé que cela n'avait pas la prétention de donner avec certitude la vitesse.

Ce ne sont que des hypothèses.

 

voici les tableaux avec une déccélération de 8 m/s2 (ca peut être plus ou moins. prenons cela comme valeur moyenne)

à 50 km/h, la voiture va s'arrêter en 12,3 mètres. On est loin de toucher (si l'obstacle est à 16 mètres)

 

déccélération = -8 m/s2******************
temps en secondes00,10,20,30,40,50,60,70,80,911,11,21,31,41,51,61,7
distance parcourue en mètres01,362,643,844,9666,967,848,649,361010,5611,0411,4411,761212,1612,24
vitesse du véhicule en m/s1413,212,411,610,8109,28,47,66,865,24,43,62,821,20,4
vitesse en km/h50,447,5244,6441,7638,883633,1230,2427,3624,4821,618,7215,8412,9610,087,24,321,44

 

A 60 km/h, on touche l'obstacle avec une vitesse résiduelle de 17 km/h

 

déccélération = -8 m/s2****************
temps en secondes00,10,20,30,40,50,60,70,80,911,11,21,31,41,5
distance parcourue en mètres01,633,184,656,047,358,589,7310,811,7912,713,5314,2814,9515,5416,05
vitesse du véhicule en m/s16,715,915,114,313,512,711,911,110,39,58,77,97,16,35,54,7
vitesse en km/h60,1257,2454,3651,4848,645,7242,8439,9637,0834,231,3228,4425,5622,6819,816,92

10 km/h de différence peuvent paraitre insignifiants. Mais ils font une grosse différence au final.

Ce n'est pas pour rien que les vitesses maximales ont été abaissées de 60 km/h à 50 km/h en ville.

 

Maintenant, l'important est d'en avoir conscience.

 

Malgré les remarques désagréables que je vais recevoir, et même si le ton peut déplaire, il faut avoir conscience de ses propres erreurs et en tirer les leçons.

 

S'il tel est le cas, je vous en félicite.

N'oubliez pas que vous auriez pu également être à ce stop et être trompé par la situation et une voiture arrivant trop vite.

Sans aller jusqu'à menacer de mort (ce qui n'est bien sûr pas acceptable, même sous le coup de la colère), vous auriez peut être trouvé injuste de vous voir retenir 100% des torts.

 

 

MDR ! , un tableau avec une décélération de 8m/s ! des décélérations d'il y a 40 ans ….

depuis , il y a les freins à disques , l'ABS , l' ESP , l' AFU ...

 

pourquoi cherches tu à culpabiliser une personne non responsable d'un accident ?

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