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Aide gestion des situations

 

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Aide gestion des situations

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Wspeed
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wspeed
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  1. Posté le 26/07/2018 à 12:18:33  
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Bonjour, malgré mes 5 ans de permis, je reconnais volontiers mes lacunes et je m'auto-évalue. Il y a plusieurs situations que je ne sais pas (trop) gérer.


La première : Je suis en train de doubler, sur l'autoroute, à 130, et soudain, il y a un panneau 110. Que faire à ce moment ? Actuellement, je regarde derrière, je ralentis et je me mets derrière la voiture que j'étais en train de doubler, ou alors j'accélère pour terminer mon dépassement. Je ne sais pas si ce sont de bonnes pratiques, je ne crois pas. Je sais qu'il faut anticiper mais si on ne peut pas voir le panneau avant, impossible.

Deuxième situation, je contrôle et je me déporte ensuite sur la voie de gauche pour laisser passer la voiture qui va s'insérer, et je suis à 130 km/h, la vitesse max. Celle-ci se met sur la voie de droite, à ma vitesse, et m'empêche donc de me déporter à nouveau sur la voie de droite. Lorsque ça m'est arrivé je suis resté sur ma voie le temps qu'il comprenne le danger.


Troisième situation, hier : je ne sais plus trop comment ça s'est passé, mais j'étais à faible allure et je souhaitais prendre la prochaine sortie. J'étais positionné un peu à gauche car il y avait deux voitures garées sur la droite dont les FDO qui faisaient des contrôles et une autre lambda (donc impossible d'être tout à droite dès le départ comme on le fait habituellement) et l'automobiliste derrière moi semble avoir son capot au niveau du début de ma portière arrière. Pour tourner à droite j'ai accéléré pour éviter que la voiture derrière ne me rentre dedans puis j'ai freiné (une fois sorti du rond-point) car la voiture devant moi laissait passer des piétons. La situation était dangereuse, c'est vrai. Mais justement j'aimerai savoir s'il existe un ou des moyens de gérer ce type de situation en sécurité.


Quatrième situation : sur l'autoroute, en montée ils ont eu la très mauvaise idée de mettre des panneaux "70" en montée, ce que personne ne respecte. Je me mets donc dans la voie des véhicules lents, puisque je roule à 70 et les autres plutôt à 90/100 voire davantage. Ai-je le droit de me mettre dans cette voie ?
Respecter les limitations de vitesse est vraiment dangereux quand personne d'autre ne les respecte et que tout le monde semble si pressé...

Merci par avance pour vos réponses : je ne demande qu'à améliorer ma sécurité et celle des autres.
Message cité 4 fois
Message édité par Wspeed le 26/07/2018 à 12:23:08
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Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/07/2018 à 13:10:36  
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Wspeed a écrit :

Bonjour, malgré mes 5 ans de permis, je reconnais volontiers mes lacunes et je m'auto-évalue. Il y a plusieurs situations que je ne sais pas (trop) gérer.


La première : Je suis en train de doubler, sur l'autoroute, à 130, et soudain, il y a un panneau 110. Que faire à ce moment ? Actuellement, je regarde derrière, je ralentis et je me mets derrière la voiture que j'étais en train de doubler, ou alors j'accélère pour terminer mon dépassement. Je ne sais pas si ce sont de bonnes pratiques, je ne crois pas. Je sais qu'il faut anticiper mais si on ne peut pas voir le panneau avant, impossible.
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Regarde plus loin devant toi, tu verras le panneau 110 avant d'entamer ton dépassement, et le cas échéant tu pourras prendre la décision d'y renoncer... Sinon c'est au cas par cas selon où tu en es de ton dépassement et à quelle vitesse roule celui que tu dépsses, ainsi que de ce que tu as derrière toi. Soit tu le termines et tu ralentis ensuite, soit tu lèves le pied pour repasser derrière celui que tu voulais doubler.

Wspeed a écrit :

Deuxième situation, je contrôle et je me déporte ensuite sur la voie de gauche pour laisser passer la voiture qui va s'insérer, et je suis à 130 km/h, la vitesse max. Celle-ci se met sur la voie de droite, à ma vitesse, et m'empêche donc de me déporter à nouveau sur la voie de droite. Lorsque ça m'est arrivé je suis resté sur ma voie le temps qu'il comprenne le danger.
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Là tu as eu affaire à un chieur ou à un autiste... Pareil, soit tu accélères pour passer devant soit tu lèves le pied pour te remettre derrière...

Wspeed a écrit :

Troisième situation, hier : je ne sais plus trop comment ça s'est passé, mais j'étais à faible allure et je souhaitais prendre la prochaine sortie. J'étais positionné un peu à gauche car il y avait deux voitures garées sur la droite dont les FDO qui faisaient des contrôles et une autre lambda (donc impossible d'être tout à droite dès le départ comme on le fait habituellement) et l'automobiliste derrière moi semble avoir son capot au niveau du début de ma portière arrière. Pour tourner à droite j'ai accéléré pour éviter que la voiture derrière ne me rentre dedans puis j'ai freiné (une fois sorti du rond-point) car la voiture devant moi laissait passer des piétons. La situation était dangereuse, c'est vrai. Mais justement j'aimerai savoir s'il existe un ou des moyens de gérer ce type de situation en sécurité.
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Pareil : soit tu laissais passer l'autre avant de changer de file, soit tu donnais le coup d'accélérateur pour passer devant lui. Il n'y a pas de recette universelle, ça dépend de vos vitesses relatives, et de la vitesse et de la densité de la circulation.

Wspeed a écrit :

Quatrième situation : sur l'autoroute, en montée ils ont eu la très mauvaise idée de mettre des panneaux "70" en montée, ce que personne ne respecte. Je me mets donc dans la voie des véhicules lents, puisque je roule à 70 et les autres plutôt à 90/100 voire davantage. Ai-je le droit de me mettre dans cette voie ?
Respecter les limitations de vitesse est vraiment dangereux quand personne d'autre ne les respecte et que tout le monde semble si pressé...

Merci par avance pour vos réponses : je ne demande qu'à améliorer ma sécurité et celle des autres.
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Normalement, la voie des véhicules lents c'est pour ceux qui roulent à 60 km/h ou moins. Fais comme tout le monde, roule entre 90 et 100...

Message édité par daniel762 le 26/07/2018 à 13:11:01

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
13eme et dernier / C'était juste, mais il a réussi
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partholan
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  1. Posté le 26/07/2018 à 13:15:52  
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Wspeed a écrit :

Bonjour, malgré mes 5 ans de permis, je reconnais volontiers mes lacunes et je m'auto-évalue. Il y a plusieurs situations que je ne sais pas (trop) gérer.


La première : Je suis en train de doubler, sur l'autoroute, à 130, et soudain, il y a un panneau 110. Que faire à ce moment ? Actuellement, je regarde derrière, je ralentis et je me mets derrière la voiture que j'étais en train de doubler, ou alors j'accélère pour terminer mon dépassement. Je ne sais pas si ce sont de bonnes pratiques, je ne crois pas. Je sais qu'il faut anticiper mais si on ne peut pas voir le panneau avant, impossible.

Deuxième situation, je contrôle et je me déporte ensuite sur la voie de gauche pour laisser passer la voiture qui va s'insérer, et je suis à 130 km/h, la vitesse max. Celle-ci se met sur la voie de droite, à ma vitesse, et m'empêche donc de me déporter à nouveau sur la voie de droite. Lorsque ça m'est arrivé je suis resté sur ma voie le temps qu'il comprenne le danger.


Troisième situation, hier : je ne sais plus trop comment ça s'est passé, mais j'étais à faible allure et je souhaitais prendre la prochaine sortie. J'étais positionné un peu à gauche car il y avait deux voitures garées sur la droite dont les FDO qui faisaient des contrôles et une autre lambda (donc impossible d'être tout à droite dès le départ comme on le fait habituellement) et l'automobiliste derrière moi semble avoir son capot au niveau du début de ma portière arrière. Pour tourner à droite j'ai accéléré pour éviter que la voiture derrière ne me rentre dedans puis j'ai freiné (une fois sorti du rond-point) car la voiture devant moi laissait passer des piétons. La situation était dangereuse, c'est vrai. Mais justement j'aimerai savoir s'il existe un ou des moyens de gérer ce type de situation en sécurité.


Quatrième situation : sur l'autoroute, en montée ils ont eu la très mauvaise idée de mettre des panneaux "70" en montée, ce que personne ne respecte. Je me mets donc dans la voie des véhicules lents, puisque je roule à 70 et les autres plutôt à 90/100 voire davantage. Ai-je le droit de me mettre dans cette voie ?
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Bonjour,

Voici mes réactions face à ces situations :

Cas 1 : Je termine mon dépassement à la vitesse à laquelle je suis et je lève le pied pour me caler à la nouvelle limitation de vitesse après m'être rabattu en ayant pris soin de laisser un peu de marge avec le dépassé histoire que si lui décide de ne pas freiner, il ne se retrouve pas dans mon cul en étant surpris.

Cas 2 : Au choix, soit il s'insère fort et va filer plus vite que la LVA, dans ce cas, je me rabat. Soit il va filer à 130 ou moins et dans ce cas, je termine mon dépassement puis me rabat ensuite (quitte à accélérer temporairement à + de 130 si lui s'y est déjà mis. Je me recale à 130 une fois rabattu)

Cas 3 : Je n'ai pas compris la situation.

Cas 4 : De quel genre d'autoroute parles-tu ? Je n'ai jamais vu d'autoroute limitant à 70 dans les côtes surtout si une voie pour véhicule lent apparait.

Message édité par Partholan le 26/07/2018 à 13:17:05

---------------
Résumé : [Présentation] - Mes voitures.
6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 15000 km
5 - 2016 - ???? : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - actuellement 46000 km
4 - 2014 - 2016 : Renault Laguna GT - 47000 km à bord.
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Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
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  1. Posté le 26/07/2018 à 14:15:35  
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Wspeed a écrit :

Bonjour, malgré mes 5 ans de permis, je reconnais volontiers mes lacunes et je m'auto-évalue. Il y a plusieurs situations que je ne sais pas (trop) gérer.


La première : Je suis en train de doubler, sur l'autoroute, à 130, et soudain, il y a un panneau 110. Que faire à ce moment ? Actuellement, je regarde derrière, je ralentis et je me mets derrière la voiture que j'étais en train de doubler, ou alors j'accélère pour terminer mon dépassement. Je ne sais pas si ce sont de bonnes pratiques, je ne crois pas. Je sais qu'il faut anticiper mais si on ne peut pas voir le panneau avant, impossible.

Deuxième situation, je contrôle et je me déporte ensuite sur la voie de gauche pour laisser passer la voiture qui va s'insérer, et je suis à 130 km/h, la vitesse max. Celle-ci se met sur la voie de droite, à ma vitesse, et m'empêche donc de me déporter à nouveau sur la voie de droite. Lorsque ça m'est arrivé je suis resté sur ma voie le temps qu'il comprenne le danger.


Troisième situation, hier : je ne sais plus trop comment ça s'est passé, mais j'étais à faible allure et je souhaitais prendre la prochaine sortie. J'étais positionné un peu à gauche car il y avait deux voitures garées sur la droite dont les FDO qui faisaient des contrôles et une autre lambda (donc impossible d'être tout à droite dès le départ comme on le fait habituellement) et l'automobiliste derrière moi semble avoir son capot au niveau du début de ma portière arrière. Pour tourner à droite j'ai accéléré pour éviter que la voiture derrière ne me rentre dedans puis j'ai freiné (une fois sorti du rond-point) car la voiture devant moi laissait passer des piétons. La situation était dangereuse, c'est vrai. Mais justement j'aimerai savoir s'il existe un ou des moyens de gérer ce type de situation en sécurité.


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1- chaque chose en son temps, d'abord reviens à 110 (réel), et ensuite tu avise:
L'autre ralentie encore plus que toi: tu double
Moins: tu te rabat derrière lui
Pareil: reviens derrière lui, sauf si tu est un peu devant lui, dans ce acs accélère légèrement avant de revenir à 110 et de te rabattre

2- Si tu roule à 130 (réel), ne fait rien ou ralenti pour revenir derrière lui.

3- Pas bien compris

4- La voie véhicule lent est limitée à 60km/h, roule à 70 (réel) sur la file de droite.


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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
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wspeed
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  1. Posté le 27/07/2018 à 12:32:32  
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Daniel : en fait, même en regardant loin, impossible de le voir. Peut-être que c'est parce que mon dépassement dure trop longtemps...Pour les véhicules lents le fait est que, si je respecte la limitation, les autres vont bien plus vite. Donc, si je comprends bien, si je veux respecter le code je reste sur la voie principale, et si je veux me sentir en sécurité je fais bien d'aller sur la voie des véhicules lents.

Partholane : la troisième situation est dure à expliquer, mais globalement j'avais la sensation que l'automobiliste me "bloquait", alors qu'il était derrière, m'empêchant de prendre la sortie. Maintenant c'est peut-être moi aussi, qui ait une mauvaise compréhension de la situation.

Pour le quatrième cas il s'agit de l'A75, avant un tunnel.


Dufonrafal : pour cas 3 et 4 même réponse que pour Partholan :)

Merci à tous pour vos conseils :)

Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 27/07/2018 à 12:39:30  
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Pour ma première réponse, je reconnais que cela ne marche pas à tous les coups. Je pense en particulier à certains panneaux implantés dans des courbes, qui mériteraient un panneau de préannonce quelques centaines de mètres avant.


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dufonrafal
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  1. Posté le 27/07/2018 à 15:57:20  
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Il y a des LV qui surprennent il faut l'admettre.


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Profil : Vétéran
zadene
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  1. Posté le 27/07/2018 à 16:37:28  
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Pour le 3, vu que c'est un rond point, il vaut mieux refaire un tour de manège pour bien se positionner plutôt que de sortir à l'arrache.

Profil : Membre
wspeed
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  1. Posté le 27/07/2018 à 18:20:56  
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Zadene : il faut que cela soit possible. Là, la circulation et la construction du rond-point ne le permettaient pas vraiment malheureusement sinon c'est comme ça que j'aurais fait effectivement :)

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