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Sécurité

L'autoroute à trois voies ?


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Bonjour, j'aimerai savoir, comment faites vous pour circuler en sécurité sur une autoroute à trois voies ?

 

 

En fait, jusqu'ici, voilà ce que je faisais :

 

 

Je me mettais à la vitesse maximale, je changeais de voie à chaque fois que nécessaire, ce qui implique de très nombreux contrôles visuels dans les rétroviseurs et de changement de file, ce qui est plutôt épuisant.

 

 

Donc, sachant que dans l'idéal j'aimerai rester à la vitesse maximale autorisée, vaut-il mieux rester sur la file du milieu la plupart du temps et me remettre sur la voie de droite seulement quand il n'y a vraiment personne ?

 

 

Les autoroutes que je vais prendre (pas dans l'immédiat) sont l'A9 et l'A8. Merci pour vos conseils :)

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Que je roule à la vitesse maxi autorisée ou non, je roule à droite d'une part, comme le prescrit le code de la route, d'autre part car les changements de voie rompent la monotonie.

Enfin, même sans changement de voie, je contrôle mes rétroviseurs plusieurs fois par minute. Je ne trouve pas cela épuisant et, là encore, cela stimule la vigilance.

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Matra, en fait, ce que je trouve épuisant, c'est de faire la séquence suivante :

 

regarder derrière.

Regarder dans le rétro gauche.

Regarder dans l'angle mort.

Indiquer qu'on change de file.

Changer de file.

Réitérer l'opération pour se mettre sur la voie de gauche

En même temps, surveiller la circulation avant/arrière, donner un coup d'oeil sur le compteur pour vérifier sa vitesse.

Se rabattre vers la voie la plus à droite en faisant les contrôles nécessaires, tout en surveillant circulation, compteur, route, direction, etc...

 

 

Cela maintient la vigilance oui, mais les contrôles rétroviseurs et changement de file incessants me fatiguent assez vite.

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Bonjour, j'aimerai savoir, comment faites vous pour circuler en sécurité sur une autoroute à trois voies ?

 

 

En fait, jusqu'ici, voilà ce que je faisais :

 

 

Je me mettais à la vitesse maximale, je changeais de voie à chaque fois que nécessaire, ce qui implique de très nombreux contrôles visuels dans les rétroviseurs et de changement de file, ce qui est plutôt épuisant.

 

 

Donc, sachant que dans l'idéal j'aimerai rester à la vitesse maximale autorisée, vaut-il mieux rester sur la file du milieu la plupart du temps et me remettre sur la voie de droite seulement quand il n'y a vraiment personne ?

 

 

Les autoroutes que je vais prendre (pas dans l'immédiat) sont l'A9 et l'A8. Merci pour vos conseils :)

 

 

Sur autoroute, quand on ne dépasse pas on roule sur la voie de droite.

 

Et quand tu veux dépasser, tu changes de voie autant que nécessaire et en faisant tes contrôles, sans oublier de les refaire ensuite pour te rabattre. Ou si ces contrôles t'épuisent, tu restes à droite à la vitesse et à distance de sécurité de celui qui te précède.

 

Parce que si tu reste au milieu la plupart du temps, c'est toi qui va imposer des contrôles supplémentaires à ceux qui voudront te dépasser en les obligeant à déboîter deux fois, de la voie de droite à celle du milieu puis en plus de celle du milieu à celle de gauche. En leur imposant donc de faire deux fois plus de ces si épuisants contrôles que toi, tu ne veux pas faire...

 

Alors rassure-moi, quand tu dis que ces contrôles t'épuisent et que tu cherches un moyen de ne plus les faire, c'était juste une plaisanterie ou un moyen de lancer une discussion sur les squatteurs de la file du milieu, mais tu ne parlais pas sérieusement de devenir l'un d'entre eux ?

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Matra, en fait, ce que je trouve épuisant, c'est de faire la séquence suivante :

 

regarder derrière.

Regarder dans le rétro gauche.

Regarder dans l'angle mort.

Indiquer qu'on change de file.

Changer de file.

Réitérer l'opération pour se mettre sur la voie de gauche

En même temps, surveiller la circulation avant/arrière, donner un coup d'oeil sur le compteur pour vérifier sa vitesse.

Se rabattre vers la voie la plus à droite en faisant les contrôles nécessaires, tout en surveillant circulation, compteur, route, direction, etc...

 

 

Cela maintient la vigilance oui, mais les contrôles rétroviseurs et changement de file incessants me fatiguent assez vite.

 

 

Un rien t'épuise... Le mieux à faire dans ce cas, c'est d'éviter l'autoroute.

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Un 120 km/h au compteur sur la voie centrale est la position la plus confortable. Tout en n'augmentant que d'une fraction négligeable votre temps de trajet, de nombreux avantages s'offrent à vous :

• Diminution significative de la consommation de carburant ;

• Diminution du bruit, donc de la fatigue induite par ce dernier ;

• Suppression de la gestion des insertions ;

• Dépassement aisé des camions et autocars ;

• Apaisement général de la circulation, par la modération des vitesses (diminution de l'effet accordéon, des distances d'arrêt).

 

Pour seulement 22 euros de plus que le prix de votre péage, et uniquement en cas de contrôle, pourquoi diable s'en priver ?

 

 

 

:ange:

 

 

 

IdiotGêne.

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Invité §gou285HL

 

Sur autoroute, quand on ne dépasse pas on roule sur la voie de droite.

 

 

Lundi dernier, il aurait fallu tout expliquer aux gens sur l'A10, partie à 2 voies vers Paris, un peu chargée. Les gens squattaient à gauche, pas mal de véhicules lents doublaient d'autres lents...Résultat : les gens doublaient les convois par la file de droite, s'inséraient de force ou parce qu'un gentil pilait pour les faire passer. C'était horriblement gênant de freiner, de ne pouvoir garder les DS sans se faire doubler, ou ne pas se faire gruger par la droite. Et pour revenir au sujet : quand l'A10 passa à 3 voies, ce fut merveilleux. Malgré les adeptes du scotchage au milieu, toujours pénible, c'était bien plus sécurisant. Et il faut arrêter avec "contrôler c'est fatiguant". Ca arrive de se rabattre trop tôt, et de devoir attendre de se faire dépasser soi même en ralentissant, mais c'est la vie normale.

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Matra, en fait, ce que je trouve épuisant, c'est de faire la séquence suivante :

 

regarder derrière.

Regarder dans le rétro gauche.

Regarder dans l'angle mort.

Indiquer qu'on change de file.

Changer de file.

Réitérer l'opération pour se mettre sur la voie de gauche

En même temps, surveiller la circulation avant/arrière, donner un coup d'oeil sur le compteur pour vérifier sa vitesse.

Se rabattre vers la voie la plus à droite en faisant les contrôles nécessaires, tout en surveillant circulation, compteur, route, direction, etc...

 

 

Cela maintient la vigilance oui, mais les contrôles rétroviseurs et changement de file incessants me fatiguent assez vite.

Pour le premier point "regarder derrière", j'ai une astuce : utilise le rétro intérieur au lieu de tourner la tête.

Je plaisante hein :o

 

Sinon tout ce que tu décris ça vient en mode automatique, et t'as même pas à réfléchir et à faire de grands mouvements. Donc je ne connais pas ton expérience de la route, mais c'est en pratiquant cela souvent que ça ne t'épuisera plus.

 

Je partage les avis des autres, je suis un des rares à faire comme tu le décrivais dans ton premier post, et c'est rageant, car je roule aux limitations, alors que ceux qui se trainent en continu sur le milieu roulent à -20 en-dessous. Et je me dis "mais pourquoi je m'emmerde alors que ceux qui gênent le plus ne s'emmerdent même pas".

Mais bon :)

Je sais aussi que ceux qui roulent plus vite que moi apprécient ce geste et ça ne me coûte pas grand chose.

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Bonjour,

 

Un 120 km/h au compteur sur la voie centrale est la position la plus confortable. Tout en n'augmentant que d'une fraction négligeable votre temps de trajet, de nombreux avantages s'offrent à vous :

• Diminution significative de la consommation de carburant ;

• Diminution du bruit, donc de la fatigue induite par ce dernier ;

• Suppression de la gestion des insertions ;

• Dépassement aisé des camions et autocars ;

• Apaisement général de la circulation, par la modération des vitesses (diminution de l'effet accordéon, des distances d'arrêt).

 

Pour seulement 22 euros de plus que le prix de votre péage, et uniquement en cas de contrôle, pourquoi diable s'en priver ?

 

 

 

:ange:

 

 

 

IdiotGêne.

Au début j'ai levé les yeux au ciel "il est sérieux :roll: ?"

Puis j'ai lu la dernière phrase.

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Bonjour, j'aimerai savoir, comment faites vous pour circuler en sécurité sur une autoroute à trois voies ?

 

 

En fait, jusqu'ici, voilà ce que je faisais :

 

 

Je me mettais à la vitesse maximale, je changeais de voie à chaque fois que nécessaire, ce qui implique de très nombreux contrôles visuels dans les rétroviseurs et de changement de file, ce qui est plutôt épuisant.

 

 

Donc, sachant que dans l'idéal j'aimerai rester à la vitesse maximale autorisée, vaut-il mieux rester sur la file du milieu la plupart du temps et me remettre sur la voie de droite seulement quand il n'y a vraiment personne ?

 

 

Les autoroutes que je vais prendre (pas dans l'immédiat) sont l'A9 et l'A8. Merci pour vos conseils :)

 

 

Je roule toujours le plus à droite possible et ne me déporte qu'en cas de dépassement...

 

2 exceptions :

- Quand je suis au milieu (parce que je dépasse) et que je suis suivis par des mecs qui dépassent mais que je sais squatter en temps normal (force d'observation des minutes précédentes). Si je vois un véhicule au loin que je rattrape. Là où habituellement, je me rangerais puis me redéporterais, dans ce cas, je reste au milieu et effectue mon dépassement (hors de question de me faire coincer par des squatteurs qui vont accélérer au moment où je devrais me redéporter)...

- Si je rattrape un squatteur et que je vois que me déporter va être long étant donné le monde derrière sur les files de milieu + gauche, je passe par la droite.

 

En fait, je refuse de perturber mon parcours à cause de squatteurs...

Bonjour,

 

Un 120 km/h au compteur sur la voie centrale est la position la plus confortable. Tout en n'augmentant que d'une fraction négligeable votre temps de trajet, de nombreux avantages s'offrent à vous :

• Diminution significative de la consommation de carburant ;

• Diminution du bruit, donc de la fatigue induite par ce dernier ;

• Suppression de la gestion des insertions ;

• Dépassement aisé des camions et autocars ;

• Apaisement général de la circulation, par la modération des vitesses (diminution de l'effet accordéon, des distances d'arrêt).

 

Pour seulement 22 euros de plus que le prix de votre péage, et uniquement en cas de contrôle, pourquoi diable s'en priver ?

 

 

 

:ange:

 

 

 

IdiotGêne.

 

 

Tu m'a fais ma journée :lol::D

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Pour comprendre, merci de tout lire.

 

Dyspraxie : troubles de l'apprentissage moteur, déficience de la motricité fine, difficultés dans la coordination des mouvements, difficultés dans l'orientation visuo-spatiale et dans l'apprentissage de l'automatisation des gestes. C'est une définition non exhaustive. Plier, couper, coller, se coiffer, se brosser les dents, s'habiller, faire un puzzle, dessiner, tracer un trait droit, ne pas se tâcher à table, conduire, sont autant de choses possibles, mais qui peuvent être difficiles, lorsque l'on souffre de dyspraxie. La liste des exemples donnés est également incomplète, mais c'est en fait tout ce qui concerne l'efficacité, la précision et la coordination des gestes moteurs.

 

Certains messages sont plutôt blessants. C'est pourquoi je réponds quelques temps après. Oui, "un rien" m'épuise, parce que, souffrant de dyspraxie, un handicap invisible, je rencontre des difficultés dans l'apprentissage pour coordonner mes mouvements, ou réaliser des séquences gestuelles. Je compense, soit en répétant davantage qu'un individu n'ayant pas ce handicap, soit en mobilisant plus d'énergie, donc oui, regarder fréquemment dans mes rétroviseurs peut me fatiguer plus que n'importe qui. Je ne l'ai pas précisé mais j'ai bien sûr l'oeil actif, c'est à dir'e que sur une route à deux voies, ou une départementale ou nationale, cela ne "m'épuise" pas. C'est le "stress" induit par la complexité de la situation lorsque je suis sur une autoroute à trois voies qui me fatigue.

 

Je sais également très bien que la circulation se fait sur la voie de droite :) Je l'ai juste volontairement omis pour me concentrer sur le fait de formuler clairement ma question.

 

Mon expérience de la route : cela fait six ans que je roule. J'éprouve le besoin de prendre des cours pour réduire les à-coups, mieux gérer les endroits que je ne connais pas. Néanmoins, je me débrouille absolument toujours.

 

ça n'a rien à voir, mais j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet :

Je suis un danger, sur la route, uniquement pour ceux :

 

-qui me collent

-me frôlent

-tout en ne respectant pas les limitations (je les respecte, ce qui me vaut un nombre incalculable de queues de poisson, notamment sur la maudite route Marseillan/Sète limitée à 70 km/h),

 

Pourquoi je suis un "danger" pour ceux-là ?

Parce que, soit je cherche mon chemin, en étant vraiment concentré sur mon environnement proche et lointain, soit le carrefour est vraiment compliqué (plein de feux et de flèches, comme à Béziers ou Montpellier). J'éprouve des difficultés à comprendre les lieux inconnus quand je suis en voiture, mais cela est dangereux uniquement lorsque l'on me colle, qu'on me klaxonne ou autre. Ce n'est donc pas moi le danger, et si j'ai eu le permis de conduire, c'est parce que j'ai su conduire en sécurité.

 

Ma dyspraxie fait que, si j'ai des troubles de l'apprentissage et que je doive compenser par un entraînement( plus intense que pour une personne qui n'est pas handicapée) je deviens vraiment efficace quand je connais le lieu.

 

Malgré tout, si les automobilistes respectent les distances de sécurité, tout va bien. De plus, j'ai fait 65 000 km, et je n'ai jamais eu aucun accident, je pense qu'il est important de le préciser.

 

 

 

Merci à ceux qui ont répondu avec bienveillance.

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Tu n'avais pas précisé que tu souffres de dyspraxie, mais crois bien que si j'avais su que tes difficultés à conduire sont liées à une maladie invalidante je t'aurais répondu autrement, et accepte mes excuses pour t'avoir quelque peu bousculé.

 

Mais là du coup, je ne sais plus trop quoi te conseiller. Peut-être d'essayer néanmoins de rouler le plus possible à droite sauf pour dépasser en faisant tous les contrôles nécessaires, et de compenser la fatigue que cela induit par des poses plus fréquentes ? Du moins, au point de vue de ta sécurité comme de celle des autres et pour la facilitation de la circulation, c'est ce qui me semble préférable...

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Pour comprendre, merci de tout lire.

 

Dyspraxie : troubles de l'apprentissage moteur, déficience de la motricité fine, difficultés dans la coordination des mouvements, difficultés dans l'orientation visuo-spatiale et dans l'apprentissage de l'automatisation des gestes. C'est une définition non exhaustive. Plier, couper, coller, se coiffer, se brosser les dents, s'habiller, faire un puzzle, dessiner, tracer un trait droit, ne pas se tâcher à table, conduire, sont autant de choses possibles, mais qui peuvent être difficiles, lorsque l'on souffre de dyspraxie. La liste des exemples donnés est également incomplète, mais c'est en fait tout ce qui concerne l'efficacité, la précision et la coordination des gestes moteurs.

 

Certains messages sont plutôt blessants. C'est pourquoi je réponds quelques temps après. Oui, "un rien" m'épuise, parce que, souffrant de dyspraxie, un handicap invisible, je rencontre des difficultés dans l'apprentissage pour coordonner mes mouvements, ou réaliser des séquences gestuelles. Je compense, soit en répétant davantage qu'un individu n'ayant pas ce handicap, soit en mobilisant plus d'énergie, donc oui, regarder fréquemment dans mes rétroviseurs peut me fatiguer plus que n'importe qui. Je ne l'ai pas précisé mais j'ai bien sûr l'oeil actif, c'est à dir'e que sur une route à deux voies, ou une départementale ou nationale, cela ne "m'épuise" pas. C'est le "stress" induit par la complexité de la situation lorsque je suis sur une autoroute à trois voies qui me fatigue.

 

Je sais également très bien que la circulation se fait sur la voie de droite :) Je l'ai juste volontairement omis pour me concentrer sur le fait de formuler clairement ma question.

 

Mon expérience de la route : cela fait six ans que je roule. J'éprouve le besoin de prendre des cours pour réduire les à-coups, mieux gérer les endroits que je ne connais pas. Néanmoins, je me débrouille absolument toujours.

 

ça n'a rien à voir, mais j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet :

Je suis un danger, sur la route, uniquement pour ceux :

 

-qui me collent

-me frôlent

-tout en ne respectant pas les limitations (je les respecte, ce qui me vaut un nombre incalculable de queues de poisson, notamment sur la maudite route Marseillan/Sète limitée à 70 km/h),

 

Pourquoi je suis un "danger" pour ceux-là ?

Parce que, soit je cherche mon chemin, en étant vraiment concentré sur mon environnement proche et lointain, soit le carrefour est vraiment compliqué (plein de feux et de flèches, comme à Béziers ou Montpellier). J'éprouve des difficultés à comprendre les lieux inconnus quand je suis en voiture, mais cela est dangereux uniquement lorsque l'on me colle, qu'on me klaxonne ou autre. Ce n'est donc pas moi le danger, et si j'ai eu le permis de conduire, c'est parce que j'ai su conduire en sécurité.

 

Ma dyspraxie fait que, si j'ai des troubles de l'apprentissage et que je doive compenser par un entraînement( plus intense que pour une personne qui n'est pas handicapée) je deviens vraiment efficace quand je connais le lieu.

 

Malgré tout, si les automobilistes respectent les distances de sécurité, tout va bien. De plus, j'ai fait 65 000 km, et je n'ai jamais eu aucun accident, je pense qu'il est important de le préciser.

 

 

 

Merci à ceux qui ont répondu avec bienveillance.

Si l'autoroute est une source de stress, as-tu la possibilité d'emprunter des itinéraires de substitution moins stressants pour toi et qui restent envisageables en termes de temps et de coût ?

 

Le plus simple pour ne pas être stressé du coup, c'est effectivement de rouler sur la voie de droite, quitte à rouler moins vite, tu n'auras que les camions à doubler.

Donc une seule chose à gérer : passer sur la voie du milieu si tu descends à 110. Et revenir sur la voie de droite.

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Pour moi en restant sur la voie du milieu, tu vas t'occasionner une source de stress, car le comportement des automobilistes va les pousser à te doubler par la droite quand ils ne peuvent pas passer à gauche ou pour te faire comprendre que tu dois te rabattre.

 

Eux ne sauront pas plus que nous que tu souffres de dyspraxie, et ça va te stresser.

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Invité §unp877AL

Pour moi en restant sur la voie du milieu, tu vas t'occasionner une source de stress, car le comportement des automobilistes va les pousser à te doubler par la droite quand ils ne peuvent pas passer à gauche ou pour te faire comprendre que tu dois te rabattre.

 

Eux ne sauront pas plus que nous que tu souffres de dyspraxie, et ça va te stresser.

 

surtout que rester sur la voie du milieu : c'est le PV

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surtout que rester sur la voie du milieu : c'est le PV

 

 

Euh... A part dans un reportage une fois pour les besoins de se faire mousser devant la caméras... J'ai jamais vu de PV dressés pour ca... Pas assez lucratifs je pense...

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Euh... A part dans un reportage une fois pour les besoins de se faire mousser devant la caméras... J'ai jamais vu de PV dressés pour ca... Pas assez lucratifs je pense...

 

Pas assez lucratif ??? Pourtant il y a qu'à se baisser pour ramasser tant il y en a qui roulent sur la voie du milieu systématiquement dès leur insertion.

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Pas assez lucratif ??? Pourtant il y a qu'à se baisser pour ramasser tant il y en a qui roulent sur la voie du milieu systématiquement dès leur insertion.

 

 

Toi tu le sais... Moi je le constate aussi...

Mais ça rapporte visiblement moins de contrôler ça plutôt que de mettre un radar vitesse sur le bas côté.

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Invité §unp877AL

Euh... A part dans un reportage une fois pour les besoins de se faire mousser devant la caméras... J'ai jamais vu de PV dressés pour ca... Pas assez lucratifs je pense...

 

1 collègue a eu un PV pour ça …. et moi aussi

soit-disant que je ne m'étais pas rabattu assez vite après avoir doublé un camion .

en réalité les gendarmes m'ont arrété car ils croyaient que je téléphonais , et ils m'ont mis le PV pour rouler sur la file du milieu pour " ne pas m'avoir arrété pour rien " ( 1 des 2 gendarmes me l'a carrément dit )

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1 collègue a eu un PV pour ça …. et moi aussi

soit-disant que je ne m'étais pas rabattu assez vite après avoir doublé un camion .

en réalité les gendarmes m'ont arrété car ils croyaient que je téléphonais , et ils m'ont mis le PV pour rouler sur la file du milieu pour " ne pas m'avoir arrété pour rien " ( 1 des 2 gendarmes me l'a carrément dit )

 

:??:

 

 

Ah ouais mais là...

Sur les 3 voies par chez-moi (en région Parisienne), même les FDO roulent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre...

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