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Prévention / Répression

La reprise de la croissance de l' accidentalité entre mi-2013 et janvier 2017


Papymeche2

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Si on retient l'hypothèse du smartphone et de l'usage des réseaux sociaux (et je dis si, mais là je suis biaisé parce que j'aurais envie de la retenir et de pousser le raisonnement jusqu'au bout).

Trois facteurs :

- désaffection des jeunes générations pour facebook. Qui vont investir du instagram, du youtube ou d'autres plateformes, qui pourraient bien être moins addictives.

- équipement du smartphone qui n'est plus en progression, on atteint un seuil de saturation en 2016. Donc pas de raison que ça augmente.

- J'ai vu des stats que je n'ai pas sous la main, où le nombre d'utilisateurs quittant facebook et les réseaux sociaux en général est en nette progression (beaucoup plus d'infos sur les risques sur la vie privée, beaucoup plus d'infos sur les dérives du type cyber-bullying, divers scandales comme facebook analytica ou la publication sur les profils de messages soi-disant privés).

+ les gens utilisent de plus en plus facebook, mais moins pour interagir avec leurs amis et se concentrent sur des services tiers qui ne poussent pas à consulter les notifs : facebook marketplace, jeux, par exemple.

 

 

ok mais si il y a désaffection de facebook, si on remplace par youtube c'est pire ! c'est de la vidéo !

 

 

par contre la saturation du marché est une bonne remarque. on pourrait donc en déduire combien de morts cause le smartphone !

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ok mais si il y a désaffection de facebook, si on remplace par youtube c'est pire ! c'est de la vidéo !

 

 

par contre la saturation du marché est une bonne remarque. on pourrait donc en déduire combien de morts cause le smartphone !

A mon sens, ce qui pourrait pousser les gens à consulter facebook dans l'instant (donc au volant) ça serait la notification.

"Un ami a commenté".

Or sur youtube, t'as pas de raisons d'avoir 10 notifications à la minute.

 

Mais là où tu as raison, c'est qu'il me semble que les messageries instantanées comme whatsapp sont en plein essor.

 

 

Après pour être honnête : je pense que ce n'est qu'un élément dans un environnement mouvant. Et ça doit représenter seulement un pourcentage (infime ou pas) de l'accidentalité).

Je pense sincèrement que le rapport à l'alcool des gens (et notamment grâce à la sécurité routière, l'éducation) va vers un mieux. Et de moins en moins de personnes prennent le volant en étant alcoolisé.

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A mon sens, ce qui pourrait pousser les gens à consulter facebook dans l'instant (donc au volant) ça serait la notification.

"Un ami a commenté".

Or sur youtube, t'as pas de raisons d'avoir 10 notifications à la minute.

 

Mais là où tu as raison, c'est qu'il me semble que les messageries instantanées comme whatsapp sont en plein essor.

 

 

Après pour être honnête : je pense que ce n'est qu'un élément dans un environnement mouvant. Et ça doit représenter seulement un pourcentage (infime ou pas) de l'accidentalité).

Je pense sincèrement que le rapport à l'alcool des gens (et notamment grâce à la sécurité routière, l'éducation) va vers un mieux. Et de moins en moins de personnes prennent le volant en étant alcoolisé.

 

 

je pense un peu comme toi, mais pas partout en France.

 

peut etre que les reportages sur les FDo qui contrôlent les conducteurs ont un effet en fin de compte !

 

quand on regarde la répartition par type, ce sont les voitures et les utilitaires qui augmentent (on peut utiliser le smartphone) et les piétons en 2016 .

 

a noter également le passage de 7 morts en 2013 pour les PL et TC à 99 e 2015 et 77 en 2016.

 

encore des transports en développement pour les bus au minimum !

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ok mais alors pourquoi la baisse depuis 2016?

 

responsabilisation des conducteurs grâce a quelques campagnes de pub?

 

il doit y avoir autre chose !

 

 

D' abord qu' appelez vous "baisse depuis 2016" ?

Pour les tués de la route, et @PasNascutDeRes n'est pas forcément d' accord sur ce fait, la baisse débute en janvier 2017.

 

Pour le taux de tués au Md de véh*km, je n' ai pas encore rentré les données du dernier rapport ONISR dans la babasse.

Donc si vous parlez taux de tués et pas tués, ce ne sera pas forcement une baisse depuis 2016. Tout dépend du volume circulé.

 

Attendons aussi ce que peut produire l' observatoire des vitesses, car la relation accidentalité et vitesse est très puissante, bien que ça ne fasse pas recette pour la plupart des intervenants de ce forum. Paraitrait même qu' elle serait proche d' un rapport de vitesse avant et après à la puissance 4. :ange:

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D' abord qu' appelez vous "baisse depuis 2016" ?

Pour les tués de la route, et @PasNascutDeRes n'est pas forcément d' accord sur ce fait, la baisse débute en janvier 2017.

 

Pour le taux de tués au Md de véh*km, je n' ai pas encore rentré les données du dernier rapport ONISR dans la babasse.

Donc si vous parlez taux de tués et pas tués, ce ne sera pas forcement une baisse depuis 2016. Tout dépend du volume circulé.

 

Attendons aussi ce que peut produire l' observatoire des vitesses, car la relation accidentalité et vitesse est très puissante, bien que ça ne fasse pas recette pour la plupart des intervenants de ce forum. Paraitrait même qu' elle serait proche d' un rapport de vitesse avant et après à la puissance 4. :ange:

 

 

a partir de !

 

:ange:

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Si on retient l'hypothèse du smartphone et de l'usage des réseaux sociaux (et je dis si, mais là je suis biaisé parce que j'aurais envie de la retenir et de pousser le raisonnement jusqu'au bout).

Trois facteurs :

- désaffection des jeunes générations pour facebook. Qui vont investir du instagram, du youtube ou d'autres plateformes, qui pourraient bien être moins addictives.

- équipement du smartphone qui n'est plus en progression, on atteint un seuil de saturation en 2016. Donc pas de raison que ça augmente.

- J'ai vu des stats que je n'ai pas sous la main, où le nombre d'utilisateurs quittant facebook et les réseaux sociaux en général est en nette progression (beaucoup plus d'infos sur les risques sur la vie privée, beaucoup plus d'infos sur les dérives du type cyber-bullying, divers scandales comme facebook analytica ou la publication sur les profils de messages soi-disant privés).

+ les gens utilisent de plus en plus facebook, mais moins pour interagir avec leurs amis et se concentrent sur des services tiers qui ne poussent pas à consulter les notifs : facebook marketplace, jeux, par exemple.

 

Oui mais je mets facebook , instagram, YouTube et autres dans le même sac des distracteurs via smartphone, et me tamponne complètement de ces différents transferts, quand ils ne concernent pas un conducteur de véhicule

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Oui mais je mets facebook , instagram, YouTube et autres dans le même sac des distracteurs via smartphone, et me tamponne complètement de ces différents transferts, quand ils ne concernent pas un conducteur de véhicule

 

 

il est étonant de constater que la reprise de l'accidentologie entre 2013 et 2016 ne concerne que les moyens de transports qui permettent l'utilisation des smartphones !

 

 

en moto ou velo ou cyclomoteur, c'est plutôt relativement stable !

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Pour confirmer cette piste, un indicateur serait :

Déplacement de la mortalité vers des tranches d'âge plus âgées au fur et à mesure du temps.

 

 

Impossible à voir, car c' est déjà le cas avec la croissance importante des seniors dans la pyramide des âges, avec rupture de pente à nette en 2010.

Voir là

La reprise de la croissance de l' accidentalité entre mi-2013 et janvier 2017

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Ca rentre dans la sécurité passive, au même titre que les ceintures et la déformation progressive des structures.

 

Pour le ceinture le problème est presque réglé. Il ne doit rester beaucoup de voitures ou autres non équipées à l' avant ou l' arrière

Mais le nombre de tués non ou mal ceinturés reste proportionnellement élevé par rapport à l' accidentalité. Preuve qu' il ne suffit pas d'afficher le meilleur taux de port au monde.

 

La régénération du parc roulant, devrait faire que la déformation structurale est incluse de plus en plus dans le parc roulant, ce qui va à contre sens de l' effet augmentation du nombre de tués.

Peut être par contre que cette régénération est un paramètre intervenant dans la reprise de décrue

 

Pour les airbags j' ai lu quelques étude US sur le sujet. Ca protège un peu plus c' est sûr, si les ceintures sont bouclées. Donc ça ne peut expliquer la remontée du Nb de tués

Peut être par contre que c' est un facteur intervenant sur la reprise de la décrue.

 

 

Je pense plutôt à l'efficacité accrue de la ceinture lorsqu'elle est portée, du fait de son évolution technologique dont les système qui la "prétendent" en cas de détection d'un choc imminent ou qui permettent son déroulement contrôlé. Ceci combiné avec l'augmentation du nombre d'airbags et la protection de la tête offerte par les airbags "rideaux" lors des chocs latéraux.

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Et je suis avec beaucoup d'intérêt le débat sur le rôle que pourrait jouer le smartphone et son utilisation, que je n'envisageais pas car je n'avais pas idée de l'évolution du taux d'équipement dans la période étudiée.

 

Mais faisant partie des derniers réfractaires au téléphone portable et à ses dérivés ainsi qu'à l'utilisation des réseaux sociaux, je n'apporterai pas mon grain de sel sur leur faculté d'être des distracteurs au volant....

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Invité §sas058Eg

 

Pour les airbags j' ai lu quelques étude US sur le sujet. Ca protège un peu plus c' est sûr, si les ceintures sont bouclées. Donc ça ne peut expliquer la remontée du Nb de tués

Peut être par contre que c' est un facteur intervenant sur la reprise de la décrue.

 

ca m'étonnerait

mais il ne faut pas rejeter une piste :)

 

j'ai trouvé ce doc qui donne des infos 2010:

 

http://www.statistiques.develo [...] 57a8e2.pdf

 

Il serait très intéressant de trouver la même chose pour 2016 ou 2017, et les années intermédiaires si possible.

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Mais faisant partie des derniers réfractaires au téléphone portable et à ses dérivés ainsi qu'à l'utilisation des réseaux sociaux, je n'apporterai pas mon grain de sel sur leur faculté d'être des distracteurs au volant....

Tiens ! vous aussi !

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Invité §sas058Eg

 

on note que le smartphone apparait en 2012 et que ce dernier monopolise plus la vue que les SMS !

 

 

une relation de cause a effet?

 

c'est faux ...

 

les premiers smartphones apparaissent vers 2000 (certes non tactiles)

 

en 2011 les ventes de smartphone représentent d'après ce que j'ai pu trouvé 1/3 du marché

en 2013, près de 60% des ventes mondiales en fin d'année.

 

une seule source :

 

https://www.afjv.com/news/1486 [...] e-2012.htm

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Invité §sas058Eg

 

J' avais vu, dès que WO a produit ces courbes.

Si on extrapole linéairement, on peut imaginer une quasi absence de smartphone en 2011, puis une forte progression jusqu' a 2017 qui semblerait se tasser.

C' est un peu ce genre de chose que j' attendais de la file. Explorer des domaines ou les données me manquaient.

 

A chaud. Si les smartphones deviennent des distracteurs puissants, on peu imaginer qu' ils ont écrasé les facteurs conduisant à décrue de 2011 jusqu' en fin 2016.

Encore faut-il voir comment quantifier l' effet distracteur. Et c' est là que je coince.

confer ma précédente remarque et source

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Je pense plutôt à l'efficacité accrue de la ceinture lorsqu'elle est portée, du fait de son évolution technologique dont les système qui la "prétendent" en cas de détection d'un choc imminent ou qui permettent son déroulement contrôlé. Ceci combiné avec l'augmentation du nombre d'airbags et la protection de la tête offerte par les airbags "rideaux" lors des chocs latéraux.

 

 

C' est une progression entre sécurité passive et active. Mais on peut penser que ça ne va pas dans le sens d' une progression de l' accidentalité quand elle est portée.

Or les fichiers BAAC permettent de voir que ce n' est pas un bouclage correspondant à l' observation. Mais les tués non ceinturés, décroissent en valeur absolue dans le temps. Ca ne va donc pas dans le sens d' une reprise de progression de l' accidentalité telle qu' elle s' est vue en 2013

 

Par contre ce peut être un facteur contribuant à la reprise de la décrue en janvier 2017, vu le renouvellement du parc roulant.

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Invité §sas058Eg

 

 

c'est déjà plus intéressant.

 

mais cela ne dit pas quels sont les usages au volant

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Invité §sas058Eg

 

il est étonant de constater que la reprise de l'accidentologie entre 2013 et 2016 ne concerne que les moyens de transports qui permettent l'utilisation des smartphones !

 

 

en moto ou velo ou cyclomoteur, c'est plutôt relativement stable !

il est aussi étonnant que cela touche la catégorie +65 ans qui est la population la moins encline à faire usage des smartphones

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je pense un peu comme toi, mais pas partout en France.

 

peut etre que les reportages sur les FDo qui contrôlent les conducteurs ont un effet en fin de compte !

 

quand on regarde la répartition par type, ce sont les voitures et les utilitaires qui augmentent (on peut utiliser le smartphone) et les piétons en 2016 .

 

a noter également le passage de 7 morts en 2013 pour les PL et TC à 99 e 2015 et 77 en 2016.

 

encore des transports en développement pour les bus au minimum !

Je discutais avec des chauffeurs poids lourds (mon père l'a été à un moment) et ils me disaient qu'ils n'avaient plus la CiBi.

Certains sont sur des systèmes de tchats ou autres sur smartphone.

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Oui mais je mets facebook , instagram, YouTube et autres dans le même sac des distracteurs via smartphone, et me tamponne complètement de ces différents transferts, quand ils ne concernent pas un conducteur de véhicule

ça peut avoir une importance. Usage différent, pression différente, rapport à l'instantanéité différent.

 

Mais on rentre après dans la socio :D

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Impossible à voir, car c' est déjà le cas avec la croissance importante des seniors dans la pyramide des âges, avec rupture de pente à nette en 2010.

Voir là

cette communication de l'ONISR donne des éléments

Est-ce qu'il y aurait moyen de faire un pourcentage (* 1000 par exemple) par année ?

- nombre de tués dans telle tranche d'âge / nombre de personnes dans la population française.

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c'est déjà plus intéressant.

 

mais cela ne dit pas quels sont les usages au volant

Malheureusement, c'est pour ça qu'hier je m'interrogeai sur la méthode de "comptage"

Est-ce qu'elle est encore adaptée ?

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il est aussi étonnant que cela touche la catégorie +65 ans qui est la population la moins encline à faire usage des smartphones

Je l'ai mentionné mais pas sourcé.

Au début les early adopters étaient des jeunes.

Puis on a deux phénomènes :

1/ les anciens rejoignent facebook, les jeunes le quittent (parce que maintenant c'est un réseau adopté par leurs darons)

2/ vieillissement de la population, il s'est écoulé 10 ans. Donc on a des adopters de 40/50 qui deviennent des seniors et qui ont donc en pourcentage plus facebook que la génération d'avant

 

Une source intéressante :

https://www.silvereco.fr/la-pa [...] ns/3139896

Pour les jeunes qui quittent facebook :

https://www.latribune.fr/techn [...] 47618.html

Et ça lu récemment qui confirmerait un vieillissement de la population des réseaux sociaux :

https://www.ecrirepourleweb.co [...] -facebook/

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les raisons de cet abandon ne sont pas tellement surprenantes.

Celle la plus entendue serait que les parents s’y mettent aussi. Oui, avouez qu’avant d’accepter sa mère en amie, on a tous hésité. Dans la pensée des ados, Facebook serait-il devenu ringard?

Si tu as connu on a eu le même phénomène sur : myspace, les forums, les blogs, les tchats.

En vieillissant les autres vieillissaient aussi, et il y avait de plus en plus de "vieux" vs les jeunes.

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Invité §sas058Eg

Malheureusement, c'est pour ça qu'hier je m'interrogeai sur la méthode de "comptage"

Est-ce qu'elle est encore adaptée ?

 

 

c'est un comptage visuel.

c'est beaucoup plus performant qu'un sondage.

Pour moi, c'est adapté.

Je vois d'ailleurs mal comment il est possible de faire mieux (à part une étude de grande ampleur en mettant une webcam dans 1000 ou 10000 voitures)

 

 

Ce genre de comptage permet d'évaluer l'volution du nombre de personnes x temps

 

s'il y a plus de personnes qui passent autant de temps , le décompte augmente

s'il y a plus de personnes qui passent plus de temps , le décompte augmente encore plus

s'il y a moins de personnes qui passent autant de temps , le décompte baisse

etc ...

 

Ca ne dit rien sur le temps passé et le nombre d'utilisateurs.

par contre, cela donne un aperçu de la variation du personnes x temps (sur la période d'observation)

 

si la distribution était linéaire dans le temps (ce dont je doute fortement), on pourrait alors dire : Il y a X% de personnes au tel à l'instant t

 

 

Les chiffres montrent que l'usage du téléphone pour appeler est passé de 1,5% à 2,2% (+0,7 points) soit une hausse de 50%

soit il y a 50% de personnes en plus qui téléphonent, soit ils téléphonent 50% plus longtemps, soit un mixte des deux.

 

ceci étant, les chiffres peuvent paraître faibles, la hausse est énorme.

 

idem pour les autres usages de smartphone.

 

Mais pour avoir la certitude de l'impact du smartphone, il faudrait une étude donnant l'évolution du smartphone comme facteur.

Les infos de l'ASFA sont intéressantes :

https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] 202017.pdf

 

Mais ici encore, ils pointent les jeunes conducteurs, pas les +65 ans

 

"

 

Les jeunes conducteurs surreprésentés dans les accidents liés à l’inattention au volant

La part d’accidents impliquant l’inattention au volant est en progression depuis 10 ans,

même si unelégère baisse a été enregistréeen2017 (11% contre 16% l’année précédente). Les conducteurs entre

18 et34 ans sont surreprésentés dans ce type d’accidents (42%) et ont deux fois plus de risque d'être

tués. L’inattention au volant est en grande partie liée à l'utilisation de « distracteurs » pendant la conduite, à savoir les objets connectés (smartphones, tablettes,GPS...).

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c'est un comptage visuel.

c'est beaucoup plus performant qu'un sondage.

Pour moi, c'est adapté.

Je vois d'ailleurs mal comment il est possible de faire mieux (à part une étude de grande ampleur en mettant une webcam dans 1000 ou 10000 voitures)

 

 

Ce genre de comptage permet d'évaluer l'volution du nombre de personnes x temps

 

s'il y a plus de personnes qui passent autant de temps , le décompte augmente

s'il y a plus de personnes qui passent plus de temps , le décompte augmente encore plus

s'il y a moins de personnes qui passent autant de temps , le décompte baisse

etc ...

 

Ca ne dit rien sur le temps passé et le nombre d'utilisateurs.

par contre, cela donne un aperçu de la variation du personnes x temps (sur la période d'observation)

 

si la distribution était linéaire dans le temps (ce dont je doute fortement), on pourrait alors dire : Il y a X% de personnes au tel à l'instant t

 

 

Les chiffres montrent que l'usage du téléphone pour appeler est passé de 1,5% à 2,2% (+0,7 points) soit une hausse de 50%

soit il y a 50% de personnes en plus qui téléphonent, soit ils téléphonent 50% plus longtemps, soit un mixte des deux.

 

ceci étant, les chiffres peuvent paraître faibles, la hausse est énorme.

 

idem pour les autres usages de smartphone.

 

Mais pour avoir la certitude de l'impact du smartphone, il faudrait une étude donnant l'évolution du smartphone comme facteur.

Les infos de l'ASFA sont intéressantes :

https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] 202017.pdf

 

Mais ici encore, ils pointent les jeunes conducteurs, pas les +65 ans

 

"

 

Les jeunes conducteurs surreprésentés dans les accidents liés à l’inattention au volant

La part d’accidents impliquant l’inattention au volant est en progression depuis 10 ans,

même si unelégère baisse a été enregistréeen2017 (11% contre 16% l’année précédente). Les conducteurs entre

18 et34 ans sont surreprésentés dans ce type d’accidents (42%) et ont deux fois plus de risque d'être

tués. L’inattention au volant est en grande partie liée à l'utilisation de « distracteurs » pendant la conduite, à savoir les objets connectés (smartphones, tablettes,GPS...).

A chaud comme ça, je pense à un sondage (c'est du déclaratif avec le biais du déclaratif)

- Quel usage faites vous de votre téléphone ?

(Applications, messages, appels, musique)

- Avez-vous utilisé votre téléphone en voiture dans les 3 derniers mois ?

- Pour quel usage ?

- est-ce que votre consommation internet / téléphone a augmenté cette année ? diminué ?

- au volant ?

- vous sentez-vous obligés de répondre ou de consulter au volant dans ces cas-ci ?

notification d'appli

notification facebook

appel

sms

 

Etc

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Une infographie intéressante est celle-ci :

usage-mobile-pc-612x323.jpg

Il faudrait avoir la même au volant :D si c'est possible et par génération (et dans le temps)

 

Oh bordel je viens de tomber sur un truc de fous en cherchant :

https://www.blogdumoderateur.c [...] ance-2015/

 

 

2015-11-25-11_31_25.jpg

 

Le deux dernières lignes sont hyper dans la thématique.

Je cherche si je trouve d'autres chiffres que 2015.

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il est aussi étonnant que cela touche la catégorie +65 ans qui est la population la moins encline à faire usage des smartphones

 

Les choses changent...

Utilisation de Waze et Coyote ou Google Map directement sur le smartphone...pour ceux qui font des grands trajets.

Ma grand mère a son premier téléphone portable et smartphone depuis 3 mois, à 83 ans...

Pour rester connecté à la famille ou aux amis qui sont de plus en plus loin...le smartphone est là.

Dans ma famille, je ne connais plus personne qui n'a pas de smartphone...et pourtant ils sont nombreux et tous à la campagne...et ça va de 12 à 85 ans... avant 12 ans ils utilisent le portable des parents...

Jusqu'à 80 ans ils sont sur Facebook...

Ma grand mère pas encore... jusqu'à quand...

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il est aussi étonnant que cela touche la catégorie +65 ans qui est la population la moins encline à faire usage des smartphones

 

 

Pour les plus âgés d'entre eux certainement, mais pour ceux qui atteignent juste les 65 ans il est plus probable qu'ils l'utilisent davantage, Surtout ceux qui viennent juste de quitter une vie active durant laquelle ils l'ont déjà utilisé.

En fait, je ne serais pas surpris qu'on soit justement au début de l'envolée du taux d'utilisation du smartphone par les personnes de la tranche d'âge "65 ans et plus". Reste ensuite à voir si cela a un lien avec l'évolution de leur taux d'accidentologie.

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En fait, je ne serais pas surpris qu'on soit justement au début de l'envolée du taux d'utilisation du smartphone par les personnes de la tranche d'âge "65 ans et plus". Reste ensuite à voir si cela a un lien avec l'évolution de leur taux d'accidentologie.

On l'est :jap: Normalement j'ai collé des liens plus haut.

C'est la tranche de population qui a le plus de croissance en équipement smartphone actuellement.

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c'est faux ...

 

les premiers smartphones apparaissent vers 2000 (certes non tactiles)

 

en 2011 les ventes de smartphone représentent d'après ce que j'ai pu trouvé 1/3 du marché

en 2013, près de 60% des ventes mondiales en fin d'année.

 

une seule source :

 

https://www.afjv.com/news/1486 [...] e-2012.htm

 

 

oui c'est exact.

 

mais quand je dis 2012, c'est ce que j'ai noté sur les graphes présentés. en effet il apparait en 2011, mais le temps que les gens s'équipent suffisamment pour être significatif, ...

 

il est par ailleurs inutile de critiquer tous les posts. un simple rectificatif, est plus poli, et plus constructif.

 

:jap:

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