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Prévention / Répression

La reprise de la croissance de l' accidentalité entre mi-2013 et janvier 2017


Papymeche2

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Mouais...

 

Quand on voit que t'as mis des plombes a essayer de comprendre le modèle de Nilsson Elvik...

 

 

j'essaye même pas de le comprendre, c'est totalement de la masturbation intellectuelle sans aucuns intérêt.

 

 

pour moi le modèle est inutile et totalement stupide car il base toute sa rhétorique et ses calculs sur la vitesse.

 

comme ce facteur n'est, qu'en de très rares cas, la cause unique des accidents et des morts, toute ces études ne servent strictement a rien.

 

le jour ou nos chers maitres se poseront les bonnes questions, on sera a même de mettre en place les bonnes mesures.

 

la première des bonnes question a se poser est la suivante :

 

 

quel est le nombre de morts acceptable au milliard de kilomètres parcourus, pour notre pays et pour un trafic en constante augmentation?

 

si tu veux gagner 400 morts demain, tu rends les autoroutes gratuites.

 

si tu veux gagner 1000 morts demain tu double le prix des carburants (mais ça risque de bouger fort)

 

si tu veux gagner 3400 morts, tu interdit la circulation de tout engin terrestre avec et sans moteur.

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C'est bien dommage ça, qu'un sujet intéressant au départ soit devenu "pourri" en même pas 1 page ... :(

A croire que certains se font un tel plaisir dès qu'un sujet, une thèse où une opinion ne va pas dans leur sens.

 

La question est fort pertiente.

 

La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

 

Par extension, on pourrait même se demander pourquoi le "80" est arrivé comme un cheveu sur la soupe, justement quand la décrue reprenait et revenait sur ses niveaux similaires à 2010-2013. Des "mauvaises langues" diraient que le moment choisi était ainsi fort opportun, vu que les résultats de cette mesure étaient visiblement "gagnés d'avance", la tendance longue ayant repris ses droits ... mais je n'oserai pas ce raccourci :D

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C'est bien dommage ça, qu'un sujet intéressant au départ soit devenu "pourri" en même pas 1 page ... :(

A croire que certains se font un tel plaisir dès qu'un sujet, une thèse où une opinion ne va pas dans leur sens.

 

La question est fort pertiente.

 

La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

 

Par extension, on pourrait même se demander pourquoi le "80" est arrivé comme un cheveu sur la soupe, justement quand la décrue reprenait et revenait sur ses niveaux similaires à 2010-2013. Des "mauvaises langues" diraient que le moment choisi était ainsi fort opportun, vu que les résultats de cette mesure étaient visiblement "gagnés d'avance", la tendance longue ayant repris ses droits ... mais je n'oserai pas ce raccourci :D

 

 

et pourtant tu devrais.

 

au même titre que personne n'est capable d'expliquer la stagnation, personne n'est capable facilement d'expliquer la reprise naturelle a la baisse

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Et votre avis c' est quoi ?

Compréhensible ou pas ?

Je vous l' ai dit, je n' ai pas les facilités innées d' un enseignant.

 

 

Hum : Farci ça, je trouvais que ça sonnait bien à l' oreille. ;)

 

 

Moi ça me la perce plutôt...

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C'est bien dommage ça, qu'un sujet intéressant au départ soit devenu "pourri" en même pas 1 page ... :(

A croire que certains se font un tel plaisir dès qu'un sujet, une thèse où une opinion ne va pas dans leur sens.

 

La question est fort pertiente.

La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

 

Par extension, on pourrait même se demander pourquoi le "80" est arrivé comme un cheveu sur la soupe, justement quand la décrue reprenait et revenait sur ses niveaux similaires à 2010-2013. Des "mauvaises langues" diraient que le moment choisi était ainsi fort opportun, vu que les résultats de cette mesure étaient visiblement "gagnés d'avance", la tendance longue ayant repris ses droits ... mais je n'oserai pas ce raccourci :D

 

 

 

Faudra déplier au bleu et au rouge.

Enfin la remarque que j' attendais d' un intervenant !

 

J' ai un peu décrit ce que je vois, deux intervenants (@daniel762 et @sebmac ont ajouté deux possibles causes.

La discussion s' est engagée avec @sasq0 via un tracé issu d' un baromètre ONISR qui retarde de 6pois par rapport à la réalité

J' ai mis quelques tracés représentatif de sommairement les rapports démographiques sur 3 tranches d' âge de population, et la distribution de tués de la route par tranche d' âge.

 

@Ratafia_12 voyez vous d' autres axes à creuser ? On est en "brain storming" avec peut être d' autres branches à rattacher au tronc.

Le sujet n' est pas encore parti en sucette, j' y veille !

 

Sur un autre plan, je pense que ce déphasage des chiffres officiels de moins 6 mois par rapport à ce que je pense plus en phase avec la réalité a pu conchier une prise de décision d' une telle mesure (avec inéluctablement, addition des délais de production des memos entre source de compilation et mains des décideurs)

C' est souvent le cas dans un asservissement quand la boucle retour traîne trop, et se retrouve à contre sens. (@Ratafia_12 je pense que vous comprenez ce que je veux dire, mais je ne suis pas sûr que cette image soit suffisante pour tous)

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Moi ça me la perce plutôt...

 

 

 

Je peux comprendre.

Mais vous pensez bien qu' il faut un support de chiffres utilisés de façon la plus irréprochable possible pour damer le pion à la dialectique. :ange:

 

 

Morphée m' appelle ! Je vais aller le rejoindre via une double clothoïde inversée. :lol:

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Je peux comprendre.

Mais vous pensez bien qu' il faut un support de chiffres utilisés de façon la plus irréprochable possible pour damer le pion à la dialectique. :ange:

 

 

Morphée m' appelle ! Je vais aller le rejoindre via une double clothoïde inversée. :lol:

 

 

C'était juste que le Farsi est la langue parlée par les Persans... astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif

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La question est fort pertiente.

 

La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

 

Par extension, on pourrait même se demander pourquoi le "80" est arrivé comme un cheveu sur la soupe, justement quand la décrue reprenait et revenait sur ses niveaux similaires à 2010-2013. Des "mauvaises langues" diraient que le moment choisi était ainsi fort opportun, vu que les résultats de cette mesure étaient visiblement "gagnés d'avance", la tendance longue ayant repris ses droits ... mais je n'oserai pas ce raccourci :D

 

quels éléments avons nous pour trouver une explication ?

 

avons nous l'évolution du prix des carburants?

avons nous un état météo détaillé? (pluviométrie, neige, jours de gel)

 

nous avons un relevé des vitesses moyennes sur ces routes?

 

4 ans de stagnation devraient être explicable par des causes simples et concomitantes.

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quels éléments avons nous pour trouver une explication ?

 

avons nous l'évolution du prix des carburants?

avons nous un état météo détaillé? (pluviométrie, neige, jours de gel)

 

nous avons un relevé des vitesses moyennes sur ces routes?

 

4 ans de stagnation devraient être explicable par des causes simples et concomitantes.

 

J'ajoute :

Est ce que la stagnation touche tous les types d'usagers (piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes...) Ou bien pour certaines catégories la diminution de la mortalité a continué de baisser tandis qu'elle a augmenté pour d'autres...

Le smartphone est entré dans la vie des automobilistes mais aussi des piétons et des cyclistes ajouter à ça les casques d'écoute réducteur de bruit ambiant et le risque d'accident peut augmenter pour les piétons et cyclistes utilisant ces dispositifs.

Est ce que la stagnation touche l'ensemble du territoire ou bien certains départements voient leur mortalité baisser de façon continue alors que pour d'autres ça augmente ou stagne ou évolue en dent de scie...

Évolution du parc automobile, Hypothèse : les français préfère les petites voitures pendant la période 2013/2016 et maintenant on est passé à la mode du SUV mieux équipé...?

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Invité §sas058Eg

 

j'essaye même pas de le comprendre, c'est totalement de la masturbation intellectuelle sans aucuns intérêt.

 

 

pour moi le modèle est inutile et totalement stupide car il base toute sa rhétorique et ses calculs sur la vitesse.

 

 

ca c'est vraiment scientifique ...

 

une formation scientifique ne fait pas de la personne un scientifique.

 

Tu crois vraiment avoir la moindre crédibilité en tenant ce genre de propos ?

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quels éléments avons nous pour trouver une explication ?

 

avons nous l'évolution du prix des carburants?

avons nous un état météo détaillé? (pluviométrie, neige, jours de gel)

 

nous avons un relevé des vitesses moyennes sur ces routes?

 

4 ans de stagnation devraient être explicable par des causes simples et concomitantes.

 

 

J' ai une ou deux "PI" sur la météo au mois remontant loin dans le temps. (température moyenne et pluviométrie)

J' ai essayé de corréler à l' accidentalité.

Pas évident, parce que la granulométrie au mois me paraît trop importante.

En l' absence de données journalières tant tués que température et pluviométrie, j' ai laissé tomber.

Je peux mettre ces "PI" à la lecture si demandé.

 

Il existe des tables montrant l' évolution du prix des carburants. Mais qu' en faire si non rapporté à l' indice des prix.

D' autre part et sauf a voir ce qui s' est passé en 1973, il n' y a pas eu de rupture de distribution à la pompe.

La conjoncture économique intervient c' est sûr, mais çà se voit plutôt sur les chiffres de volume circulé via les modification de pente.

Le volume circulé est reparti à la hausse depuis 2013, ce qui est une raison de l' augmentation du Nb de tués, puisque quasi proportionnel. Or le taux de tués au Md de véh*km est très stable depuis fin 2013 (je n' ai pas rafraîchi avec les chiffres 2017 que je viens seulement de récupérer, et reste un travail de corrélation et de représentativité avec la consommation de carburant routier en France)

 

Quand j' ai voulu voir si ça expliquait seul l' augmentation du Nb de tués, ça ne collait pas très bien. Mais je garde ça sous le coude.

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Invité §sas058Eg

C'est bien dommage ça, qu'un sujet intéressant au départ soit devenu "pourri" en même pas 1 page ... :(

A croire que certains se font un tel plaisir dès qu'un sujet, une thèse où une opinion ne va pas dans leur sens.

 

La question est fort pertiente.

 

La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

 

Par extension, on pourrait même se demander pourquoi le "80" est arrivé comme un cheveu sur la soupe, justement quand la décrue reprenait et revenait sur ses niveaux similaires à 2010-2013. Des "mauvaises langues" diraient que le moment choisi était ainsi fort opportun, vu que les résultats de cette mesure étaient visiblement "gagnés d'avance", la tendance longue ayant repris ses droits ... mais je n'oserai pas ce raccourci :D

 

 

tu participes allègrement au pourrissement

 

Le 80 était étudié et sur la table avant même la décrue.

Car l'objectif des réflexions du CNSR était d'atteindre l'objectif (certes politique) des 2000 morts en 2020.

 

Et c'est dans ce seul cadre que la solution du 80 (voire 70) a été étudiée.

 

 

Rien à voir avec une hausse sur la période considérée de cette file.

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Invité §sas058Eg

 

 

La discussion s' est engagée avec @sasq0 via un tracé issu d' un baromètre ONISR qui retarde de 6mois par rapport à la réalité

J' ai mis quelques tracés représentatif de sommairement les rapports démographiques sur 3 tranches d' âge de population, et la distribution de tués de la route par tranche d' âge.

 

 

si cela doit être considéré, je ne crois pas qu'à ce stade cela ait une importance quelconque.

 

Sauf à montrer par exemple qu'il y a eu un événement X suffisament significatif et impactant mi-2013 qui puisse expliquer une inflexion rapide de la mortalité des +65 ans et une stagnation du reste de la population.

 

Et dans le même esprit, que événement significatif et impactant en 2017 peut expliquer une inflexion à la baisse

 

 

Il ne faut d'ailleurs pas exclure un hasard statistique.

 

Je rappelle ce que je pense de 2012 qui pour moi a été une année exceptionnelle, pouvant justifier une hausse en 2013

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J'ajoute :

Est ce que la stagnation touche tous les types d'usagers (piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes...) Ou bien pour certaines catégories la diminution de la mortalité a continué de baisse tandis qu'elle a augmenté pour d'autres...

Le smartphone est entré dans la vie des automobilistes mais aussi des piétons et des cyclistes ajouter à ça les casques d'écoute réducteur de bruit ambiant et le risque d'accident peut augmenter pour les piétons et cyclistes utilisant ces dispositifs.

Est ce que la stagnation touche l'ensemble du territoire ou bien certains départements voient leur mortalité baisser de façon continue alors que pour d'autres ça augmente ou stagne ou évolue en dent de scie...

Évolution du parc automobile, Hypothèse : les français préfère les petites voitures pendant la période 2013/2016 et maintenant on est passé à la mode du SUV mieux équipé...?

 

 

@sasq0 a mis une planche montrant l' évolution dans le temps qui passe des tués de chaque mode de déplacement, dont j' ai dit qu' il fallait la rephaser.

Au lieu de lire Dec aaaa pour chaque repère temporel il faut, selon moi, lire Juin aaaa.

 

Il y a des distracteurs évidents comme le téléphone, mais voir comment ça a contribué à cette augmentation, bonjour la difficulté. Peut être que si on disposait, comme pour le parc roulant, un taux d' évolution de possession de l'outil fonction du temps, et de son âge (beaucoup d' évolution des fonctions), verrait-on quelque chose.

 

Mais il y a aussi toutes ces commandes tableau de bord qui deviennent de plus en plus tactiles, et dont l' utilisation nécessite une vision qui n' est plus disponible pour la conduite. Peut être que si on disposait de l' évolution de ce passage des boutons au tactile dans le parc roulant, verrait-on quelque chose

 

Quant aux département et régions Je pense que pour le moment, mieux vaut ne pas aller chercher une granulométrie à ce niveau et rester sur l' ensemble de la France.

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Invité §sas058Eg

je crois que l'on peut exclure toute influence négative du port de la ceinture

 

Il est même probable que la ceinture ait plutôt eu un léger effet favorable sur la période :

 

 

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je crois que l'on peut exclure toute influence négative du port de la ceinture

 

Il est même probable que la ceinture ait plutôt eu un léger effet favorable sur la période :

 

 

 

Est ce que la répartition du port de la ceinture est la même inter-générations ?

J'ai observé que certaines personnes âgées avec un embonpoint certain ne prenaient pas la peine de mettre leurs ceintures sur de petits trajets.

Phénomène non visible par les gendarmes car ils ne circulent pas sur les mêmes axes...en ville ma grand mère tire la ceinture et la tient avec la main pour pas qu'on voit qu'elle n'est pas attachée... :nanana:

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@sasq0

Mais il y a aussi toutes ces commandes tableau de bord qui deviennent de plus en plus tactiles, et dont l' utilisation nécessite une vision qui n' est plus disponible pour la conduite. Peut être que si on disposait de l' évolution de ce passage des boutons au tactile dans le parc roulant, verrait-on quelque chose

 

Je trouve ces écrans tactiles pas du tout ergonomique pour la conduite car on a besoin de regarder où on clique et comme les boutons ne sont pas en relief, il faut un minimum de concentration pour cliquer au bon endroit...je suis souvent obligé de demander à ma femme pour faire la manipulation à ma place et c'est à peine plus facile pour elle...

Les commandes physique sont bien mieux car une fois habitué au véhicule, on peut les utiliser sans avoir à quitter la route des yeux...

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Invité §sas058Eg

Est ce que la répartition du port de la ceinture est la même inter-générations ?

J'ai observé que certaines personnes âgées avec un embonpoint certain ne prenaient pas la peine de mettre leurs ceintures sur de petits trajets.

Phénomène non visible par les gendarmes car ils ne circulent pas sur les mêmes axes...en ville ma grand mère tire la ceinture et la tient avec la main pour pas qu'on voit qu'elle n'est pas attachée... :nanana:

 

cette info n'est pas donnée.

 

Mais ce que je retiens, c'est l'évolution globale.

Les chiffres donnés sont des enquêtes (visuelles) et non des contrôles de gendarmerie

 

je doute qu'il y ait un changement significatif

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Invité §sas058Eg

 

Selon l'ONISR, il y a donc une hausse notable de l'usage du téléphone depuis 2012

2012 a été légèrement meilleur que 2010 par exemple

 

à défaut d'autres observatoires sur 2013-2015, difficile de dire quoique ce soit

La hausse ne peut qu'avoir un effet négatif.

mais de combien ? significative ? sur la tranche +65 ans ?

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je crois que l'on peut exclure toute influence négative du port de la ceinture

 

Il est même probable que la ceinture ait plutôt eu un léger effet favorable sur la période :

 

 

 

 

Je crois toujours au Père Noël pour l' exploitation des données ceinture dans les données générales BAAC.

Je ne pense pas comme vous qu' il y ait un effet ceinture dans la remontée. Ou tout du moins il est marginal.

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Selon l'ONISR, il y a donc une hausse notable de l'usage du téléphone depuis 2012

2012 a été légèrement meilleur que 2010 par exemple

 

à défaut d'autres observatoires sur 2013-2015, difficile de dire quoique ce soit

La hausse ne peut qu'avoir un effet négatif.

mais de combien ? significative ? sur la tranche +65 ans ?

 

 

Très difficile de faire la part des paramètres qui font augmenter ou diminuer l' accidentalité

Il y a aussi une répartition différente de l' utilisation du téléphone.

Même si un téléphone mobilise une partie des facultés cognitives, ce qui réduit celles disponibles pour la route, ce n' est pas la même chose entre modes d'utilisation.

 

Le risque est aussi lié à la durée d' utilisation d' un téléphone, et c' est pas demain la veille qu' on aura une durée cumulée.

Le pourcentage d' utilisation, c' est bien mais le produit pourcentage * durée me semble plus significatif.

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...Selon l'ONISR, il y a donc une hausse notable de l'usage du téléphone depuis 2012

...

 

Ce qui est d'autant plus aberrant que l'équipement en Bluetooth des voitures en circulation s'est largement développé pendant cette phase.

 

La hausse globale serait donc liée à l'explosion des utilisations du téléphone pour autre chose que téléphoner (SMS, Youtube, Fesses de bouc.....), puisque logiquement, l'utilisation "téléphone pur" a dû baisser.

Or tous les usages du téléphones n'ont pas le même impact sur la conduite (concentration, vision de la route...)

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Invité §sas058Eg

 

Très difficile de faire la part des paramètres qui font augmenter ou diminuer l' accidentalité

Il y a aussi une répartition différente de l' utilisation du téléphone.

Même si un téléphone mobilise une partie des facultés cognitives, ce qui réduit celles disponibles pour la route, ce n' est pas la même chose entre modes d'utilisation.

 

Le risque est aussi lié à la durée d' utilisation d' un téléphone, et c' est pas demain la veille qu' on aura une durée cumulée.

Le pourcentage d' utilisation, c' est bien mais le produit pourcentage * durée me semble plus significatif.

 

à l'image du Md de veh x km parcouru, il faudrait effectivement le Md de pers x heures d'usage

 

mais quand on prend un échantillon à l'instant t, que ce soit X personnes téléphonant pendant Y minutes, ou Y personnes téléphonant pendant X minutes,

 

le comptage devrait être sensiblement le même d'un point de vue statistique.

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Invité §sas058Eg

Ce qui est d'autant plus aberrant que l'équipement en Bluetooth des voitures en circulation s'est largement développé pendant cette phase.

 

La hausse globale serait donc liée à l'explosion des utilisations du téléphone pour autre chose que téléphoner (SMS, Youtube, Fesses de bouc.....), puisque logiquement, l'utilisation "téléphone pur" a dû baisser.

Or tous les usages du téléphones n'ont pas le même impact sur la conduite (concentration, vision de la route...)

 

 

dans l'infographie, on voit que l'usage du téléphone en main et à l'oreille a augmenté, malgré le bluetooth

 

 

quand est ce devenu obligatoire ? => edit : Juillet 2015

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Je crois toujours au Père Noël pour l' exploitation des données ceinture dans les données générales BAAC.

Je ne pense pas comme vous qu' il y ait un effet ceinture dans la remontée. Ou tout du moins il est marginal.

 

 

Il n'y a pas que le taux de port de la ceinture qui joue, mais aussi l'amélioration de l'évolution de l'efficacité de celle-ci suite à son évolution technologique. Et qu'en est-il de la multiplication des airbags ?

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ca c'est vraiment scientifique ...

 

une formation scientifique ne fait pas de la personne un scientifique.

 

Tu crois vraiment avoir la moindre crédibilité en tenant ce genre de propos ?

 

 

Évidement!

Un vrai scientifique s’atelle A ne se baser que sur des faits tangible et à prendre en compte l’ensemble Dès variables susceptible d’agir sur le résultat final.

Nillson et consort se basent sur la seule vitesse. Comme tous ici savons qu’a De rares exceptions la vitesse moyenne n’interviens pas dans un accident, l’etude N’est en rien scientifique.

Si ils avaient essayé de prendre en copte l’ensembles Des facteurs (alcool, somnolence, état des infrastructures, tel, stups, ...) alors oui je m’y serais intéressé.

Pour beaucoup ici ce modèle est daté et faux.

 

Et cette opinion ne fait pas de toi un scientifique et de moi un baltringue.

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La question qu' on peut se poser est de comprendre pourquoi il y a eu cette remontée entre juillet 2013 et janvier 2017.

Cette remontée a été utilisée pour imposer une nouvelle réglementation de VMA sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central.

Un élément de réponse peut-être ?

taux-equipement-smartphone-2017-612x586.jpg

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6) jeunes : stabilisation sensible de la décrue

 

Sur l'hypothèse d'un équipement en smartphone, ça serait cohérent.

Les jeunes sont les early adopters. Ils ont donc un taux assez similaire d'équipement en smartphone début 2013 vs 2017 (taux de pénétration fort).

Alors que les seniors mettront plus de temps (+ vieillissement de la population qui fait entrer dans la catégorie des gens qui étaient dans une tranche d'âge avec un taux de pénétration smartphone + fort).

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J'ajoute :

Est ce que la stagnation touche tous les types d'usagers (piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes...) Ou bien pour certaines catégories la diminution de la mortalité a continué de baisser tandis qu'elle a augmenté pour d'autres...

Le smartphone est entré dans la vie des automobilistes mais aussi des piétons et des cyclistes ajouter à ça les casques d'écoute réducteur de bruit ambiant et le risque d'accident peut augmenter pour les piétons et cyclistes utilisant ces dispositifs.

Est ce que la stagnation touche l'ensemble du territoire ou bien certains départements voient leur mortalité baisser de façon continue alors que pour d'autres ça augmente ou stagne ou évolue en dent de scie...

Évolution du parc automobile, Hypothèse : les français préfère les petites voitures pendant la période 2013/2016 et maintenant on est passé à la mode du SUV mieux équipé...?

:D marrant on a eu naturellement la même hypothèse.

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Il y a des distracteurs évidents comme le téléphone, mais voir comment ça a contribué à cette augmentation, bonjour la difficulté. Peut être que si on disposait, comme pour le parc roulant, un taux d' évolution de possession de l'outil fonction du temps, et de son âge (beaucoup d' évolution des fonctions), verrait-on quelque chose.

 

Il y a des sources, mais il faut les compiler.

C'est des données que je consulte annuellement depuis 2012 environ.

 

Par exemple ici tu as des infos pour 2015

http://observatoire-des-senior [...] n-de-lage/

 

Données 2014 : https://fr.statista.com/statis [...] ge-france/

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dans l'infographie, on voit que l'usage du téléphone en main et à l'oreille a augmenté, malgré le bluetooth...

 

 

Justement, le bluetooth ne sert que pour téléphoner.

Donc l'augmentation de l'usage du téléphone en mains viendrait de l'augmentation très significative des AUTRES usages du téléphone.

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Justement, le bluetooth ne sert que pour téléphoner.

Donc l'augmentation de l'usage du téléphone en mains viendrait de l'augmentation très significative des AUTRES usages du téléphone.

 

Surtout qu’il y a un paramètre à prendre en compte, ce genre d’études si je ne m’abuse est basé sur du déclaratif.

Et sur des comportements dangereux, l’être humain minimise en général sa responsabilité consciemment ou inconsciemment. Si on le fait de temps en temps on dira qu’on ne le fait pas. Si on le fait tout le temps, on dira qu’on le fait de temps en temps.

C’est comme demandé à un alcoolique s’il boit souvent : il dira « de temps en temps »

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