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Radars & Co

Historique des tués, de la circulation et des PV pour excès de vitesse


Alan001
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"La fabuleuse histoire de René et Lucette"

 

***********************************************************

 

Dans les années 2000, M. René X est consultant indépendant spécialiste en conseils dans les « affaires » et son assistante est Mme Lucette Y. Un beau jour, ils ont cette discussion =

 

René : J’en ai marre ma pauvre Lucette, on a du mal à s’en sortir en travaillant honnêtement avec toutes ces charges et tous ces impôts.

 

Lucette : Tu as raison mon René, c’est la déche. Il faudrait trouver une combine pour se faire du pognon facilement, sans bosser et même sans payer d’impôts car l’état nous ponctionne trop et c’est un scandale.

 

René : Bon sang, Lucette, tu viens de me donner une idée géniale. Tous les français sont comme nous et râlent contre l’état et le gouvernement (quel que soit le gouvernement en place d’ailleurs, ils râlent pour tout par principe). Profitons de ce mécontentement populaire pour le tourner à notre profit.

 

Lucette : Mais, comment faire mon René ? En quoi les râleurs vont pouvoir nous enrichir ?

 

René : Mais tout bonnement en nous donnant leur argent !

 

Lucette : Quoi, mais pourquoi nous donneraient-ils leur argent si ils sont en colère ? Pourquoi à nous justement ?

 

René : Mais c’est tout simple ma bonne Lucette, et c’est la que je suis génial ! On va les convaincre que cet argent est destiné à les défendre contre le gouvernement et qu’on est des chevaliers blancs, des robins des bois, des champions de la liberté et de l’égalité, bref, une bande de défenseurs de la veuve et de l’orphelin !

 

Lucette : Mais, on est que deux et personne ne nous connait, même la boulangère du quartier ne nous dit pas bonjour quand on achète une baguette.

 

René : Oui, mais pour appâter le pigeon il faut lui faire croire qu’on est une grosse organisation bien puissante, une ligue de justiciers ! Fondons la ligue de défense des contribuables consommateurs en colère : la LDCCC !!!

 

Lucette : C’est génial, partageons nous les rôles, j’en serai la secrétaire générale et porte-parole (tu sais bien que j’ai une grande bouche et ça te plait) et tu en seras le président et trésorier !

 

René : La cerise sur le gâteau c’est que cela va pouvoir se faire très facilement car en France, pour créer une association, il suffit de déposer les statuts à la préfecture et d’être au moins deux membres. C’est gratuit et il n’y a même pas de capital à avoir. Fondons de ce pas la LDCCC !

 

Lucette : Allons y après le déjeuner et après un petit détour sur le canapé du salon mon grand fou. Toute cette histoire m’a ouvert les appétits (jeu de mots inside).

 

Et voila nos deux compères qui se lancent dans l’opération, ouvrent leur site internet et appâtent les pigeons avec de nombreux mailings, essayant de faire un maximum de bruit autour de leur LDCCC pour attirer les journalistes et le public. Plutôt que de s’embarrasser à trouver des slogans et des idées, ils récupèrent des idées populistes toutes faites et des revendications au comptoir des bistrots. Nous voici quelques années plus tard, les affaires marchent bien pour nos deux compères qui ont trouvé des dizaines de milliers de donateurs :

 

René : Génial ma petite Lucette, cette année nous avons dépassé le million d’euros de dons récoltés grâce à nos gentils pigeons sympathisants. Nous faisons même une « bonne action » puisqu’ils sont heureux de nous donner leurs sous, ah, ah, ah ah, ah !

 

Lucette : C’est trop bon mon René, je suis même reçue par les médias comme une VIP et il me suffit de sortir deux trois grosses « beaufferies © » en disant que l’état nous vole, nous exploite et nous opprime et je suis une star de la télé !

 

René : C’est trop fabuleux ma Lucette, avec cet argent nous pouvons vivre comme des pachas millionnaires car toutes nos dépenses sont payées par la LDCC : logement, nourriture, restaurants, hôtels, véhicules, assurances, voyages en avion, séjours en clubs, vêtements, ordinateurs, mobilier, carburant, électricité, décoration, spectacles, concerts, etc … Tout ce dont nous avons envie c’est gratuit pour nous (avec le chéquier magique de la LDCCC).

 

Lucette : Tu as été trop génial en rajoutant la LDATC (Ligue de défense des automobilistes très en colère) avec le permis à points, les radars, le retrait des panneaux d’avertissement, l’interdiction des avertisseurs de radar, le téléphone en conduisant puni et les alcooliques réprimés, notre fortune est faite ! On croule sous les dons ! On devrait même rajouter la LDMCGJ (Ligue de défense des motards contre le gilet jaune) pour faire le jackpot !

 

René : Et on a même une réserve de donateurs en rayons : les taxis, les routiers, les agriculteurs, les commerçants, les fonctionnaires, les jeunes, les vieux, les employés, les cadres, les professions de la santé, les chômeurs, les rappeurs, les patrons, etc … des dizaines de ligues de défense que nous pouvons créer pour les traire ! Donnez, donnez, donnez-nous, donnez, donnez, donnez-moi, dieu vous le rendra (ou pas) !

 

Lucette : C’est vraiment trop bien de profiter de cette législation qui permet au bureau de l’association (nous deux) de décider de l’utilisation des fonds et de soumettre ensuite aux membres (nous deux aussi) les rapports moraux et financiers pour qu’ils les approuvent. On a même pu s’attribuer deux salaires d’un demi SMIC chacun pour être non imposables et toucher le RSA !

 

René : Et en plus ma Lucette, la LDCCC ne paye ni impôts ni taxes !

 

René et Lucette en chœur : Ah, ah, ah, ah, ah !

 

Lucette : Mais mon René (avec un petit tremblement d’inquiétude) et si quelqu’un s’apercevait un jour de notre combine ?

 

René : Penses tu, avec tout le pognon qu’on a ma pauvre Lucette, on peut se payer des cadors d’avocats et faire taire les gêneurs. Celui qui nous empêchera de profiter du système et de la crédulité des français n’est pas encore né !

 

Lucette : Tiens, et si on disait que ceux qui disent du mal de nous sont des agents du gouvernement qui essaient de faire taire la voix du peuple pendant qu'on y est ?

 

René : Tu as raison, plus c'est gros mieux ça passe (tu le sais bien ma coquine) !

****************************************************************

 

J'aime bien aussi la présentation de cette histoire : "Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants serait purement fortuite et involontaire. Une pareille histoire étant trop énorme, elle ne saurait être vraie."

:lol:

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J'aime bien aussi la présentation de cette histoire : "Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants serait purement fortuite et involontaire. Une pareille histoire étant trop énorme, elle ne saurait être vraie."

 

Oui d'un point de vue pédagogique c'est excellent : Pas de théories alambiquées, quelques données et du simple bon sens. C'est de l'éducation populaire telle que Frank Lepage la définit.

Je n'ai pas réussi à trouver l'auteur de cette histoire.

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Invité §alb464lD

En Vendée, "d’août 2017 à septembre 2018 (...) 56 personnes ont perdu la vie soit une nouvelle victime chaque semaine sur les routes", alerte la préfecture de Vendée, "ce bilan dramatique porte à 37 (en 2018), le nombre de tués sur les routes en Vendée contre 22 pour la même période en 2017 (+68%)."

 

https://france3-regions.france [...] 56170.html

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Oui d'un point de vue pédagogique c'est excellent : Pas de théories alambiquées, quelques données et du simple bon sens. C'est de l'éducation populaire telle que Frank Lepage la définit.

Je n'ai pas réussi à trouver l'auteur de cette histoire.

 

 

Hennequin.

 

 

Edit :

Début de file : La ligue de défense des conducteurs

Le texte : La ligue de défense des conducteurs

File très intéressante d' ailleurs.

 

Hennequin a semble t' il clôturé son compte.

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[h1]RHÔNE 59 morts sur les routes en 2018 : où sont les zones à risques ?[/h1][h2]Depuis deux ans, le nombre de tués sur les routes baissait dans le département. Cela n’a pas été le cas en 2018.[/h2]

 

https://www.leprogres.fr/rhone [...] -a-risques

Super le lien.

 

La carte interactive est très instructive.

Merci pour ce lien :jap:

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Invité §alb464lD

Le bilan fait froid dans le dos et la préfète, Béatrice Abollivier, a tenu a rappeler les dangers de la route en période hivernale pour ceux qui circulent à pied.

Alors que cinq de ces accidents ont eu lieu pendant que la luminosité était réduite, la préfecture conseille aux piétons d’être plus visibles, notamment par les automobilistes, en s’équipant notamment de systèmes réfléchissants ou lumineux.

https://actu.fr/faits-divers/s [...] 45722.html

 

 

Tous les piétons devraient porter un gilet jaune dans les zones mal éclairées ;)

 

ob_3ce2d0_karl-lagerfeld-gilet-696x464.jpg

 

 

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Invité §sas058Eg

 

Hennequin.

 

 

Edit :

Début de file : Bonsoir, Vous avez certainement déja reçu des

Le texte : Bien, revenons au sujet initial. Toutes ces

File très intéressante d' ailleurs.

 

Hennequin a semble t' il clôturé son compte.

 

il a déserté le forum à l'usure.

dommage pour nous.

 

par contre les trolls de la première page sont plus actifs que jamais.

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il a déserté le forum à l'usure.

dommage pour nous.

 

par contre les trolls de la première page sont plus actifs que jamais.

 

 

 

D'un autre coté, il n'a pas eu tort...

 

Dire des choses vraies qui n'arrangent pas certains t'expose à de telles attaques ou dénigrement que je ne vois pas l'intérêt de persévérer. Cela ne changera rien à terme.

 

Bon, les trolls pensent alors avoir gagné... mais comme cette pseudo-compétition n'a pas de beaucoup de public, ce n'est pas un triomphe. Et le top, c'est qu'ils sont persuadés d'avoir raison car ils ont eu gain de cause. Du coup, on en est venu à voir certains ici défendre avec conviction des thèses ridicules: les radars ont rendu les routes dangereuses, il faut d'urgence augmenter les vitesses pour la sécurité...

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Invité §alb464lD

Les chiffres en berne de la sécurité routière en 2019, avec une hausse de 70 % des accidents mortels depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h. « Les résultats n’ont pas été du tout positifs dans les Vosges, loin s’en faut. Il faudra vraiment remettre tout à plat afin de proposer un schéma départemental des limitations de vitesse cohérent », renchérit François Vannson.

 

https://www.vosgesmatin.fr/edi [...] les-routes

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Complément d'information:

 

"Soyons clairs

 

"avec une hausse de 70 % des accidents mortels depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h"

 

Comparer 2017 (année exceptionnellement basse (16tués) avec 2018 (année relativement haute (28 tués) est déjà une chose à prendre avec des pincettes.

 

Et ce chiffre, s'il n'est pas faux, reste à relativiser. Sur les 12 tués depuis le premier juillet 2018, il y en à 7 hors routes concernées. Sur les 5 sur routes à 80, on compte 1 malaise, 2 refus de priorité, et un qui n'avait pas sa ceinture. En bref aucune situation où le 80 puisse être incriminé directement."

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Invité §Pa7470KB

Complément d'information:

 

"Soyons clairs

 

"avec une hausse de 70 % des accidents mortels depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h"

 

Comparer 2017 (année exceptionnellement basse (16tués) avec 2018 (année relativement haute (28 tués) est déjà une chose à prendre avec des pincettes.

 

Et ce chiffre, s'il n'est pas faux, reste à relativiser. Sur les 12 tués depuis le premier juillet 2018, il y en à 7 hors routes concernées. Sur les 5 sur routes à 80, on compte 1 malaise, 2 refus de priorité, et un qui n'avait pas sa ceinture. En bref aucune situation où le 80 puisse être incriminé directement."

je dirais même : aucune situation où la vitesse quelle qu'elle soit n'est en cause :o .

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Complément d'information:

 

"Soyons clairs

 

"avec une hausse de 70 % des accidents mortels depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h"

 

Comparer 2017 (année exceptionnellement basse (16tués) avec 2018 (année relativement haute (28 tués) est déjà une chose à prendre avec des pincettes.

 

Et ce chiffre, s'il n'est pas faux, reste à relativiser. Sur les 12 tués depuis le premier juillet 2018, il y en à 7 hors routes concernées. Sur les 5 sur routes à 80, on compte 1 malaise, 2 refus de priorité, et un qui n'avait pas sa ceinture. En bref aucune situation où le 80 puisse être incriminé directement."

 

 

Je suis l'accidentologie des Vosges depuis un petit moment et ce commentaire n est juste qu'un ramassis de connerie

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Complément d'information:

 

"Soyons clairs

 

"avec une hausse de 70 % des accidents mortels depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h"

 

Comparer 2017 (année exceptionnellement basse (16tués) avec 2018 (année relativement haute (28 tués) est déjà une chose à prendre avec des pincettes.

 

Et ce chiffre, s'il n'est pas faux, reste à relativiser. Sur les 12 tués depuis le premier juillet 2018, il y en à 7 hors routes concernées. Sur les 5 sur routes à 80, on compte 1 malaise, 2 refus de priorité, et un qui n'avait pas sa ceinture. En bref aucune situation où le 80 puisse être incriminé directement."

 

2017 était exceptionnel ben ouais la baisse était adeja amorcé donc pour trouver bon les chiffres 2018 faut comparer aux mauvaises années où du moins diluer en moyennant la très bonne année 2017 ? Comme dise les anglais "when it works don't fix it"

Secondo rien tu ne source rien et pour rappel il y a eu 28 mort pas 12 ! Admettons que seul la moitié le soit sur le reset a 80km/h , même si pour les baisses la SR ne fait pas de ségrégation quand ça les arrangés .. Étrange. Mais passons , par contre 14 mort sur un type de réseau donné sans que la vitesse ne soit incriminé alors que l'on nous rabâche a longueur de temps que c'est la cause principale faut pas déconner , avec les chiffres de la SR la probabilité est de 1/1000 ! Donc on se fou de notre gueule quelque part !

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Parce que tu as plus confiance en un chiffre brut accrocheur sans explication qu'en un décorticage précis des conditions ?

 

Nan mais si tu me dis où tu le trouve c'est mieux ! Et a minima cela contredisent la théorie selon laquelle la vitesse c'est le mal !!!! Pourquoi on a pas ce décorticage partout ? Vrai question !

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Ou quand la vendalisation des radars permet de démontrer que la généralisation des radars ne sert à rien ....

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] Echobox%5D

 

 

Routes : où il est prouvé que les radars ne servent (presque) à rien

VIDÉO. Alors que les dépassements du 80 km/h ont bondi de 268 % à hauteur des radars neutralisés, la mortalité a diminué. Une démonstration historique. Par Jacques Chevalier

Modifié le 01/02/2019 à 15:57 - Publié le 01/02/2019 à 11:23 | Le Point.fr

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Excepté pour la collecte des PV auprès de bons citoyens piégés par la limite au kilomètre-heure près, les radars n'ont plus du tout le rôle pédagogique qu'on leur prête trop souvent, maisdemeurent bien une redoutable pompe à finances. C'est le constat que l'on peut dresser incidemment à la suite de la mise hors service reconnue et comptabilisée d'au moins la moitié du parc des radars fixes à compter du début du mouvement des Gilets jaunes. Et plus de 60 % ensuite.

 

Lire aussi Les radars vandalisés coûteront un demi-milliard d'euros à l'État

 

Que s'est-il passé durant cette période ? Bon nombre de ces radars neutralisés, c'est-à-dire masqués, recouverts de peinture ou coiffés d'une poubelle retournée, se sont retrouvés dans l'incapacité de flasher les contrevenants. Mais le système de mesure lui-même est resté opérationnel, a continué à mesurer les vitesses et a transmis au central de traitement le nombre d'infractions commises à leur hauteur, mais sans les photos-témoin.

 

Lire aussi Radars et 80 km/h : qui va payer la facture ?

 

Le bilan est très surprenant et a été révélé par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Alors qu'il commentait les résultats qualifiés avec beaucoup d'emphase d'« historiques » par le Premier ministre Édouard Philippe, cherchant sans doute à crédibiliser sa mesure du 80 km/h décrétée à partir du 1er juillet, Christophe Castaner est venu doucher sans le vouloir ce bel enthousiasme.

 

Lire aussi Coignard - Limitation à 80 km/h : l'erreur politique de 2018

 

Il a en effet indiqué que, sur ces radars seulement neutralisés et non vandalisés, les infractions relevées avaient augmenté de 268 % ! « Certains sont juste bâchés, a indiqué Christophe Castaner. Et donc on a à la fois la photographie qui ne peut plus se faire, mais on a toujours le radar qui permet d'enregistrer la vitesse de passage des véhicules », a-t-il précisé, soulignant au passage un quasi-quadruplement des excès de vitesse à la hauteur de ces radars. Mais le ministre de l'Intérieur ne dit pas l'importance des dépassements, moins de 10 km/h, 20, 30, 40 ou plus de 50 km/h ? Une information capitale.

 

Logique « philippienne »

On sait en effet que la quasi-totalité des excès de vitesse n'en sont pas, et relèvent simplement du dépassement de quelques kilomètres-heure, un péché véniel que ne reconnaît pas la loi, qui condamne sans marge dès qu'il y a franchissement de la limite. On peut donc en déduire, que depuis la fin novembre, avec ce parc de radars automatiques en berne, les usagers n'ont pas spécialement profité de la situation, ce qui, selon la logique « philippienne », se serait nécessairement traduit avec un 80 km/h largement bafoué et confirmé par un bond visible en termes d'accidentalité.

 

 

 

Au delà du symbole, beaucoup de radars coiffés d'une poubelle retournée ont pu continuer à mesurer les vitesses sans pouvoir flasher

 

© DR

 

Or, c'est très exactement le contraire qui s'est produit. Si on reprend le constat émis par la Sécurité routière, la mortalité routière comparée entre novembre 2017 et novembre 2018 indique une baisse de 1,8 % de la mortalité et une autre baisse, de 4,7 % cette fois, pour les accidents corporels. Cela confine à une démonstration cinglante, confirmée par les chiffres de décembre 2018. La mortalité a stagné alors que, selon le logiciel de la Sécurité routière, elle aurait dû bondir et, mieux encore, le nombre d'accidents corporels a régressé de 1,6 %. Certes, il s'agit de chiffres globaux, et non de chiffres qui cerneraient les tronçons de route concernés par la neutralisation des radars. Mais ils sont suffisamment troublants pour s'interroger sur le rôle effectif des contrôles de vitesse.

 

Lire aussi 80 km/h : la comptabilité satisfaite d'Édouard Philippe

 

Les lecteurs du Point savent quelle est notre position sur ce rôle qui ne contribue plus vraiment à l'amélioration générale de la sécurité routière. Il y a 98 % de bons citoyens qui observent les limitations à 5 km/h près et à qui il faudrait accorder une marge de tolérance, car une ne peut pas regarder en permanence son compteur de vitesse. Et il y a 2 % qui, quoi qu'il arrive, ne respecteront jamais rien, radars ou pas. Ces derniers conservent évidemment un rôle déterminant en ville, à l'approche des points noirs qu'il vaudrait mieux éliminer plutôt que de mettre des radars ou encore sur les chantiers qui changent ponctuellement la physionomie de la route. Ce qui apparaît clairement est que le rôle du 80 km/h ne sort pas du tout conforté par ce constat des radars neutralisés fin 2018. Et cela rappelle que, dans la plupart des pays voisins de la France, on roule à 90 km/h sur les routes et on démonte la plupart des radars qui ne sont plus la priorité d'une sécurité routière raisonnée.

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Invité §alb464lD

Belle démonstration.

 

Finalement moins de radars = moins de tués.

 

Comme au RU.

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Ou quand la vendalisation des radars permet de démontrer que la généralisation des radars ne sert à rien ....

 

Des remarques et des commentaires d'un journaliste ne font pas une démonstration. Mêmes si le texte est agrémenté de chiffres exacts venant des sources officielles. Les commentaires d'un journaliste, n'ont pas plus de valeurs que les autres.

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Invité §sas058Eg

Des remarques et des commentaires d'un journaliste ne font pas une démonstration. Mêmes si le texte est agrémenté de chiffres exacts venant des sources officielles. Les commentaires d'un journaliste, n'ont pas plus de valeurs que les autres.

 

surtout quand la source est encore et toujours Le Point ...

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