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Accident sur rd-point > Responsabilité

 

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Accident sur rd-point > Responsabilité

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dietrich74
  1. Posté le 08/11/2018 à 16:30:46  
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Bjr,
Je (A) suis déjà engagé sur ce rd-point QUI N'A QU'UNE SEULE VOIE DE CIRCULATION.
A quelques dizaine de mètres, il y a une sortie de parking avec un "Cédez le passage" (comme toutes les autres entrées d'ailleurs)
Au moment où je passe, en serrant la partie gauche de la chaussée, un fourgon (B) s'engage sur le rd-point et me dépasse par la droite.
Je touche alors son aile AR Gauche car je veux poursuivre à droite.
L'assurance déclare un 50/50
Je ne suis pas du tout d'accord car étant sur le rd-pt ANTERIEUREMENT- Le "Cédez le passage" lui impose de ne pas s'engager avant que la voie soit libre de toute circulation.

Voici le plan des lieux
Merci de vos avis

https://pjjoint.malekal.com/fi​les.php?id=20181108_e10q9m11j6​s8

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idiotgene
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  1. Posté le 08/11/2018 à 17:01:23  
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Dietrich74 a écrit :

Bjr,
Je (A) suis déjà engagé sur ce rd-point QUI N'A QU'UNE SEULE VOIE DE CIRCULATION.
A quelques dizaine de mètres, il y a une sortie de parking avec un "Cédez le passage" (comme toutes les autres entrées d'ailleurs)
Au moment où je passe, en serrant la partie gauche de la chaussée, un fourgon (B) s'engage sur le rd-point et me dépasse par la droite.
Je touche alors son aile AR Gauche car je veux poursuivre à droite.
L'assurance déclare un 50/50
Je ne suis pas du tout d'accord car étant sur le rd-pt ANTERIEUREMENT- Le "Cédez le passage" lui impose de ne pas s'engager avant que la voie soit libre de toute circulation.

Voici le plan des lieux
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Bonjour,

Quelles cases ont été cochées, sur le constat, si toutefois il y en a eu un ? Y a-t-il des témoins pouvant attester du refus de priorité de la part de l'autre conducteur ?
Sans témoin et sans reconnaissance des faits de la part de l'autre partie, autant vous l'annoncer, le partage des responsabilités est à votre avantage, car, au regard de la position des véhicules sur la chaussée et des points de choc sur ces derniers, vous apparaissez comme le seul fautif de l'accident (changement de voie : il vous appartenait de vérifier que cette manœuvre perturbatrice pouvait être effectuée sans danger).

À titre d'information, une voie de circulation, dont la définition figure dans l'article R.110-2 du Code de la route, n'a nullement besoin d'être matérialisée ; d'ailleurs, l'article R.414-8 du même Code confirme cela. Dès lors, le seul fait que deux véhicules puissent, dans l'anneau du giratoire, circuler côte à côte, est suffisant pour déterminer que celui-ci comporte deux voies de circulation.

Bonne fin d'après-midi,

IdiotGêne.


---------------
OUI à la sécurité routière, OUI à la vie ! — Trop vite, trop près, trop tard.
« tous les RA signalés par un panneau devraient flasher 0 fois » (Lascarinho34, le 19-10.2015) ; « IdiotGêne Président ! » (JJ_49, 24-07-2018 à 21:57:43)
Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15) ; Label « maître troll » attribué par Veni, le 30-09-2018.
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dietrich74
  1. Posté le 08/11/2018 à 17:44:01  
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Bjr Mci de la réponse
- Pas de témoins
- Constat : case 7 : roulait sur un sens giratoire, pour les 2
La réponse juste pour B aurait été de cocher : sortait d’un parking et s’engageait sur un sens giratoire, ce qui était le cas.

Je ne suis pas d’accord avec vous, notamment avec l’engagement de B sur la chaussée qui est déjà occupée, ce qui s’apparente à un refus de priorité.

Si 2 files ne sont pas matérialisées en cet endroit, c’est parce que la largeur de chaussée ne le permet pas, seule la portion à l’entrée des Cédez le passage est élargie.

Dans votre raisonnement, il suffirait que les automobilistes abordant le rd-pt s’engagent sans tenir compte des véhicules déjà engagés et venant sur leur gauche. C’est l’accident à coup sûr.

Cette règle de ‘priorité à gauche’ est mal connue en France.

De ce que j’ai pu lire ça et là, il semble que la matérialisation des voies de circulation soit bien plus importante que ce que vous laissez entendre, notamment pour sortir du rd-pt
Dans mon cas ci un des éléments en balance est le point d’impact (sur le rd-pt) qui n’a jamais lieu à l’endroit où une possible infraction est créée, puisque les véhicules avancent encore jusqu'à leur arrêt total, mais quelques mètres plus loin.
Je me posais la question de l’intérêt d’une dash cam, outre le fait de filmer son parcours ! en voilà un bon exemple. L’assureur, questionné, me dit que c’est un élément d’appréciation ‘certain’. Mes slts.
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Le conciliateur.
Profil : Vétéran confirmé
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idiotgene
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  1. Posté le 08/11/2018 à 18:09:59  
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Dietrich74 a écrit :

Bjr Mci de la réponse
- Pas de témoins
- Constat : case 7 : roulait sur un sens giratoire, pour les 2
La réponse juste pour B aurait été de cocher : sortait d’un parking et s’engageait sur un sens giratoire, ce qui était le cas.

Je ne suis pas d’accord avec vous, notamment avec l’engagement de B sur la chaussée qui est déjà occupée, ce qui s’apparente à un refus de priorité.

Si 2 files ne sont pas matérialisées en cet endroit, c’est parce que la largeur de chaussée ne le permet pas, seule la portion à l’entrée des Cédez le passage est élargie.

Dans votre raisonnement, il suffirait que les automobilistes abordant le rd-pt s’engagent sans tenir compte des véhicules déjà engagés et venant sur leur gauche. C’est l’accident à coup sûr.

Cette règle de ‘priorité à gauche’ est mal connue en France.

De ce que j’ai pu lire ça et là, il semble que la matérialisation des voies de circulation soit bien plus importante que ce que vous laissez entendre, notamment pour sortir du rd-pt
Dans mon cas ci un des éléments en balance est le point d’impact (sur le rd-pt) qui n’a jamais lieu à l’endroit où une possible infraction est créée, puisque les véhicules avancent encore jusqu'à leur arrêt total, mais quelques mètres plus loin.
Je me posais la question de l’intérêt d’une dash cam, outre le fait de filmer son parcours ! en voilà un bon exemple. L’assureur, questionné, me dit que c’est un élément d’appréciation ‘certain’. Mes slts.
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Bonsoir,

Je n'ai pas dit que le conducteur du fourgon n'avait pas commis de refus de priorité, mais que, d'une part, vous n'êtes pas en mesure de prouver cette faute et, d'autre part, votre position sur la chaussée, éloignée du bord droit, et celle du fourgon, totalement engagé dans l'anneau, ainsi que votre manœuvre, plaident en votre défaveur.

Vis-à-vis du Code de la route, la matérialisation des voies est sans importance.

Pour rappel, il est obligatoire de serrer le bord droit, pour quitter une chaussée vers la droite, conformément à l'article R.415-3 du C.R. ; aucune exception à cette règle n'est prévue pour les carrefours à sens giratoire.

IdiotGêne.


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Il faut veiller à ne pas écrire « tord » à tort.
 :lol: « Un troll d'IdiotGêne et vous tombez quand même dedans [:simk:14] » :lol: (Kia60, le 28-11-2015 à 16:07:15) ; Label « maître troll » attribué par Veni, le 30-09-2018.
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2018 à 19:44:07  
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Dietrich74 a écrit :

Bjr,
Je (A) suis déjà engagé sur ce rd-point QUI N'A QU'UNE SEULE VOIE DE CIRCULATION.
A quelques dizaine de mètres, il y a une sortie de parking avec un "Cédez le passage" (comme toutes les autres entrées d'ailleurs)
Au moment où je passe, en serrant la partie gauche de la chaussée, un fourgon (B) s'engage sur le rd-point et me dépasse par la droite.
Je touche alors son aile AR Gauche car je veux poursuivre à droite.
L'assurance déclare un 50/50
Je ne suis pas du tout d'accord car étant sur le rd-pt ANTERIEUREMENT- Le "Cédez le passage" lui impose de ne pas s'engager avant que la voie soit libre de toute circulation.

Voici le plan des lieux
Merci de vos avis

https://pjjoint.malekal.com/fi​les.php?id=20181108_e10q9m11j6​s8


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Ton lien ne s'ouvre pas, c'est bien ce rond-point là ?

big-749865​5ef7

Si oui faudrait savoir, il y a une voie ou deux ?

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---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/11/2018 à 14:39:17  
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daniel762 a écrit :

Si oui faudrait savoir, il y a une voie ou deux ?
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J'en vois 2.
Je dirais qu'il y a refus de priorité du fourgon, et rabattage sur la voie de droite occupée, donc 50/50 me parait équitable.

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