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Sécurité

110km/h sur autoroute, sécurité et écologie ?


Invité §Dav205If

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Rien que sur une heure de trajet, tu perds 10 min. C'est un bête produit en croix :bah:

Quand tu prends l'autoroute, t'en as souvent pour 3 à 6h de trajet. On parle donc de la perte de 30 minutes à 1h.

 

Sinon pour quels gains ?

https://www.autoroutes.fr/fr/a [...] s_cles.htm

Surtout si la somnolence est le premier facteur d'accident, est-ce qu'il vaut mieux rallonger le trajet de 30 min des gens ?

On parle de 19 morts en 2017 pour vitesse excessive.

38 pour la somnolence et la fatigue.

38 pour l'alcool / drogues et médicaments

Au total 166 morts en 2017.

 

 

https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] 17_WEB.pdf

Facteurs à l'origine des accidents mortels:

Somnolence et fatigue 38 accidents 25,3% des accidents.

Alcool drogues médicaments 38 accidents 25,3% des accidents.

 

Question bête,pourquoi la somnolence comme premier facteur d'accident,alors que c'est kif kif. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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plusieurs députés ont déposé un amendement pour relever la LVa sur autoroute a 150km/h et 130 par temps de pluie.

le but est de lutter contre la première cause de mortalité sur autoroute : la somnolence et la baisse de vigilance !

 

Je ne crois pas du tout que cela soit le but!

 

Il suffit de faire un calcul niveau collège : Pour faire passer la somnolence en deuxième position, il suffit effectivement d'augmenter la mortalité pour cause vitesse. Dans les régions viticoles, on pourrait de la même manière augmenter les limites d'alcoolémie. C'est à dire faire exactement le contraire d'une approche sécurité...

 

Mais après-tout, les députés ne sont pas élus en fonction de leur niveau scolaire...

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Mais avant de me classer dans les pro-110, je tiens à rappeler deux choses.

 

Je roule déjà à 110 quand le temps est disponible, je peux aussi rouler à 130 et au delà. Cela ne pose pas de problème sur des routes à plusieurs voies, donc inutile de limiter à 110. De plus, l'augmentation prochaine du carburant (on va friser les 2 euros d'ici quelques mois...) fera le job. Beaucoup rouleront à 110... et laisser la possibilité à d'autres de rouler à 130 ne posera aucun problème de sécurité ni d'écologie.

 

Vouloir défendre le maintien d'un 130, tout comme s'opposer au 80 demande à développer des arguments exacts. Et là, en deux pages, on en déjà quelques clowneries... consommation qui augmente, véhicules non adaptés, besoin de créer de nouvelles voies. Allez les gars, calmez vous, prenez le temps de chercher des trucs qui tiennent la route! Bon, il y a l'augmentation des durées de trajet, c'est un argument réaliste.

 

D'ailleurs, si on développe l'augmentation de la durée de trajet, cela sous-entends un nouveau problème: le principe de péage. Il y aurait donc en France dans certains endroits des routes à péages qui n'offrent aucun gain de temps face à des routes de type RN à 110. Et quand on sait que l'entretien des routes à 110 laisse à désirer et la sécurité est dégradée, cela sous-entendrait qu'en fin de compte, les autoroutes payantes n'offrent qu'un gain de sécurité, et là, on est dans une nouvelle problématique: une sécurité à deux vitesse: une bonne pour ceux qui payent les péages et une moins bonne pour ceux qui ne peuvent se payer les péages.

 

 

pour moi c'est le cas !

 

l'autoroute est plus sur, et au prix ou ils sont alors qu'il ont été remboursés pour la plupart par nos impôts, ils sont réserves a ceux qui ont les moyens !

 

 

rendons les gratuits, et on diminuera d'un coup le nombre de morts !

 

quant au 110, il ne luttera pas contre la première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence !

 

 

ce sera même le contraire ! cela me parait contre productif.

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https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] 17_WEB.pdf

Facteurs à l'origine des accidents mortels:

Somnolence et fatigue 38 accidents 25,3% des accidents.

Alcool drogues médicaments 38 accidents 25,3% des accidents.

 

Question bête,pourquoi la somnolence comme premier facteur d'accident,alors que c'est kif kif. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

 

quant au 110, il ne luttera pas contre la première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence !

 

 

 

 

 

Comme je l'ai écris supra,mais pourquoi la somnolence comme première cause,alors que c'est à équivalence avec les drogues et autres ?

Qu'ais je raté qui fait que je ne comprends pas ?

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Je ne crois pas du tout que cela soit le but!

 

Il suffit de faire un calcul niveau collège : Pour faire passer la somnolence en deuxième position, il suffit effectivement d'augmenter la mortalité pour cause vitesse. Dans les régions viticoles, on pourrait de la même manière augmenter les limites d'alcoolémie. C'est à dire faire exactement le contraire d'une approche sécurité...

 

Mais après-tout, les députés ne sont pas élus en fonction de leur niveau scolaire...

 

 

tu prend e parti d'un raisonnement par l'absurde, surtout pour l'alcool (consternant)!

 

 

je le reprends différemment !

 

 

si tu t'arrange pour faire baisser le nombre de morts par somnolence en nombre, alors tu as des résultats très bons en terme de SR !

 

par contre, tu vas remonter le % des autres facteurs !

 

 

on peux aussi ne pas parler de vitesse, mais demander au gens de boire avant de conduire pour faire passer l('alcool comme première cause de mortalité ! c'est ce que dis ton discours de collégien !

 

pour le niveau scolaire, les experts de la SR en France non plus !

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Un seul argument valide suffit!

 

Mais il est bien plus facile d'empiler des arguments en carton.

 

 

non !

 

 

plusieurs arguments sont nécessaires, ou alors, un seul argument contre le 80 ou le 110 doit suffire.

 

mais ce n'est pas le discours que tu tiens.

 

tu as toujours dis qu'un argument pour est nécessaire, mais pas le contraire (tu as toujours parlé de biais de confirmation pour tous les autres arguments).

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Comme je l'ai écris supra,mais pourquoi la somnolence comme première cause,alors que c'est à équivalence avec les drogues et autres ?

Qu'ais je raté qui fait que je ne comprends pas ?

 

 

peut etre au nombre d'accidents sur cette cause, pas forcement au nombre de morts !

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C'est tout à fait exact, et c'est vrai aussi quelle que soit la cause.

 

Mais ce n'est pas du tout ce qui est proposé ici...

 

 

c'est bien ce que je déplore !

 

 

si on passe plus de temps sur la route avec une vitesse qui augmente la probabilité de somnolence, vas t'on dans la bonne direction.

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tu as toujours dis qu'un argument pour est nécessaire, mais pas le contraire (tu as toujours parlé de biais de confirmation pour tous les autres arguments).

 

Je n'ai jamais dit ça...

 

J'ai probablement dit qu'un seul argument valide suffit pour invalider une hypothèse, et que lorsqu'on est amené à empiler des arguments en carton, c'est qu'on raisonne à l'envers (Biais de confirmation). Mais je n'ai rien inventé, c'est de la logique pure et dure.

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Invité §alb464lD

 

c'est bien ce que je déplore !

 

 

si on passe plus de temps sur la route avec une vitesse qui augmente la probabilité de somnolence, vas t'on dans la bonne direction.

 

 

Remarque pleine de bon sens ;)

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Ça c'est pas bête.

M'en vais voir. astrid14000.gif.c6f53093336a0fae5543b1024ca31038.gif

 

 

Quelqu'un aurait les chiffres des tués sur autoroute en 2017 à cause de la somnolence ?

Et les chiffres de ceux tués sur autoroute à cause de l'alcool,stups,médicaments ?

 

Siouplaît. birelman.gif.ce9bd20ccc3360ce836f4822ae0b8093.gif

 

Après j'irais jouer avec dans un coin,et du coup je vous foutrais la paix.

Ne laissez pas passer cette occasion. :D

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Il faut savoir que la somnolence, que ce soit sur route ou sur autoroute, est liée à la fatigue. C'est physiologique.

 

 

et la fatigue ?

 

elle est responsable de 10-20% des morts !

 

 

c'est rappelé ou ?

 

le ronron du moteur n'est responsable de rien, le défilement des lignes, .....

 

étude sérieuse

 

évidement les conducteurs doivent se reposer avant la route, mais rester plus longtemps a une allure lente au vue de la configuration de la route est une absurdité !

 

la sécurité routière est bien morte en France.

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Le 150 entre deux échangeurs en plaine c’est très bien.

Qui peut le plus, peut le moins. En respectant des choses élémentaires comme le changement de file et le dépassement bref + le respect des DS, pas de problème majeur. Ça éviterait frustration et perte d’ATTENTION. Pour la somnolence, suffit de prendre de la caféine et d’avoir bien dormi. :bah:

 

Pour faire des économies et moins polluer, il y a déjà la TICPE qui rend le carburant très cher par rapport à son prix HT... pas besoin d’imposer une LV si certains assument le fait de consommer plus en payant plus, ça les regarde.

 

Le 110 partout c’est comme le 80 partout. C’est une mesure vexatoire inutile.

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Invité §unp877AL

Il faut savoir que la somnolence, que ce soit sur route ou sur autoroute, est liée à la fatigue. C'est physiologique.

 

non , la somnolence au volant est due à l'ennui

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Invité §oul767Da

... ou après un repas bien arrosé ...

 

Tu es pénible avec tes provocations à 2 balles! :pfff:

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non , la somnolence au volant est due à l'ennui

 

... ou après un repas bien arrosé ...

 

 

non, ca c'est l'alcolémie !

 

 

mais un repas trop copieux, oui !

 

 

Ne pas confondre somnolence et inattention...

 

La somnolence peut être due au manque de sommeil, à la fatigue, à l'état de santé, être un effet secondaire de la consommation d'alcool ou de drogue comme de la digestion d'un repas trop copieux...

Et elle est indépendante de la vitesse car quelle que soit celle-ci, si on doit s'endormir on s'endormira.

 

Par contre, l'inattention peut provenir de l'ennui ou de la monotonie d'une tâche à accomplir. Et une vitesse trop lente peut provoquer cet ennui et cette monotonie.

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Invité §unp877AL

 

Ne pas confondre somnolence et inattention...

 

La somnolence peut être due au manque de sommeil, à la fatigue, à l'état de santé, être un effet secondaire de la consommation d'alcool ou de drogue comme de la digestion d'un repas trop copieux...

Et elle est indépendante de la vitesse car quelle que soit celle-ci, si on doit s'endormir on s'endormira.

 

Par contre, l'inattention peut provenir de l'ennui ou de la monotonie d'une tâche à accomplir. Et une vitesse trop lente peut provoquer cet ennui et cette monotonie.

 

et pourquoi , quand je m'ennuie , je baille ?

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Invité §Ven578KA

et pourquoi , quand je m'ennuie , je baille ?

 

 

Moi je petes. Ca occupe

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Invité §alb464lD

 

C’est pénible la concurrence, hein ?

 

 

 

c'est pas très nord-coréen compatible on va dire :o

 

"le guide suprême décide, quelques lieutenants encaissent plein pot, le reste vit dans la misère et la ferme. Et dans tous les cas, le premier qui l'ouvre, sauf le guide suprême naturellement, c'est une balle dans la tête."

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Invité §Ven578KA

 

 

Et ça réveille parce que tu dois ouvrir les fenêtres quelques secondes ? :W

 

 

Exactement. Ca me rend encore plus vigilant :D

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