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Code de la route

[Bon sens] Proposition de loi pour le 150 km/h sur autoroute française.


Invité §alb464lD
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Invité §wei135em

ça doit correspondre a l'abs et l'esp, ils sont devenu obligatoire que plus tard mais beaucoup de voiture s'en équiper bien avant, sans compter la sécuriter passive des voitures qui c'est vachement amélioré (déformation de la caisse qui réduit la puissance de l'impact et évite d'écraser les passagers)

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Invité §alb464lD

ça doit correspondre a l'abs et l'esp, ils sont devenu obligatoire que plus tard mais beaucoup de voiture s'en équiper bien avant, sans compter la sécuriter passive des voitures qui c'est vachement amélioré (déformation de la caisse qui réduit la puissance de l'impact et évite d'écraser les passagers)

 

 

ça parait cohérent :oui:

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ça doit correspondre a l'abs et l'esp, ils sont devenu obligatoire que plus tard mais beaucoup de voiture s'en équiper bien avant, sans compter la sécuriter passive des voitures qui c'est vachement amélioré (déformation de la caisse qui réduit la puissance de l'impact et évite d'écraser les passagers)

 

... tu es sûr qu'il n'y ait pas autre chose ?

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Invité §unp877AL

Marrant ce graphe, la chute la plus prononcée (entre 2003 et 2007) doit bien correspondre à quelque chose ... non ? ... il n'y a pas de libellé ?

 

le remplacement progressif du parc automobile , évidement

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ça doit correspondre a l'abs et l'esp, ils sont devenu obligatoire que plus tard mais beaucoup de voiture s'en équiper bien avant, sans compter la sécuriter passive des voitures qui c'est vachement amélioré (déformation de la caisse qui réduit la puissance de l'impact et évite d'écraser les passagers)

 

https://www.huffingtonpost.fr/ [...] 65870.html :jap:

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Invité §wei135em

... tu es sûr qu'il n'y ait pas autre chose ?

 

 

Effectivement Sarkozy a mis en place les radars dans cette période, de la a être sur que c'est ce qui as fait baisser le nombre de mort ? :??:

Est ce que 100 radars posé sur des points précis et signalé par des panneaux, surtout dans de longue ligne droite voir en descende plutôt qu'a des endroits vraiment dangereux comme promis, ai suffit a baisser le nombre de décès sur tout le territoire on peut en douter quand même.

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Invité §alb464lD

le remplacement progressif du parc automobile , évidement

 

 

aussi, oui ;)

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C'est assez extraordinaire ici quand il s'agit de commenter des chiffres de baisse de mortalité sur la route.

C'est due aux voitures plus sûres et mieux équipées bien entendu.

Rien sur les radars, les contrôles de vitesse, la prévention, l'évolution des mentalités, etc ... :)

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Invité §alb464lD

C'est assez extraordinaire ici quand il s'agit de commenter des chiffres de baisse de mortalité sur la route.

C'est due aux voitures plus sûres et mieux équipées bien entendu.

Rien sur les radars, les contrôles de vitesse, la prévention, l'évolution des mentalités, etc ... :)

 

 

 

y'a assez de monde qui parle de la vitesse comme ça. pas la peine d'en rajouter.

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C'est assez extraordinaire ici quand il s'agit de commenter des chiffres de baisse de mortalité sur la route.

C'est due aux voitures plus sûres et mieux équipées bien entendu.

Rien sur les radars, les contrôles de vitesse, la prévention, l'évolution des mentalités, etc ... :)

 

La question que je me pose c'est pourquoi ce plateau avant 2003 car si on supprime la période du plateau, la pente avant et après plateau est la même graphiquement...d'après la courbe...

Donc en gros ce qui a lieu en 2002-2003 a juste permis de retrouver la décroissance pré-plateau...

Connaître les raisons du plateau permettra de savoir si ce sont les radars qui ont mis fin au plateau ou/et autres choses

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Quel que soit le niveau de technologie du véhicule, la présence d'un abruti aux commandes apportera toujours son lot d'imprévu...

C'était déjà vrai du temps du "fardier" : image vue sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] eph_Cugnot et sous titrée "Premier accident d'automobile, 1770" (l'histoire ne dit pas à combien il roulait :D )

https://upload.wikimedia.org/w [...] vapeur.gif

 

 

Le fardier de Cugnot ne dépassait pas la vitesse d'un homme qui marche...

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Invité §hnr414sj

L’histoire ne le dit pas car la vitesse n’est pas forcément responsable tout simplement.

 

Le fardier de Cugnot ne dépassait pas la vitesse d'un homme qui marche...

 

heu... la parenthèse sur la vitesse c'était de l'humour... Le point important dans mon post était plutôt à chercher autour du facteur humain dans la genèse des accidents. Penser qu'on pourrait sans souci remonter la vitesse max autorisée sur autoroute à 150 km/h pour la simple raison que les véhicules sont aujourd'hui plus surs et plus puissants c'est juste mettre de coté volontairement ce facteur humain, et tout l'aléa qu'il apporte dans le trafic.

 

 

Ben oui le taux d'alcool, la somnolence

 

Nous y voilà, avec des exemples de comportements clairement accidentogènes, et une culpabilité plus ou moins marquée du conducteur. Mais dans ce facteur humain j'inclue aussi tous les aspects de comportement qui font que personne n'est parfait dans sa conduite (à des degrés divers), selon, par exemple, le caractère, l'expérience, les "compétences" en matière de conduite, la capacité à respecter le code de la route et les autres usagers, la capacité à rester concentré sur la conduite et à résister aux diverses sources de distraction, etc.

Ajoutons à cela les sautes d'humeur / les coups de mou liés à la fatigue, voire à la maladie ou à des traitements médicamenteux. Et n'oublions pas le facteur âge : tout le monde vieillit, les sens et les réflexes finissent par s'émousser, mais personne n'aime s'entendre dire : "papy, t'es gentil mais la voiture c'est fini pour toi".

 

La route est partagée par tous, il faut donc trouver un dénominateur commun avec entre autres des vitesses limite adaptées à l'ensemble des conducteurs.

Je maintiens : je pense qu'augmenter la vitesse limite à 150 se traduirait par une augmentation du différentiel de vitesses, ce qui pourrait ne pas faire très bon ménage avec ce facteur humain et tout l'imprévu qu'il est capable d'apporter...

Et qu'on ne vienne pas me dire que personne ne serait obligé de rouler à 150, observez un peu ce qui se passe tous les jours dès qu'il y a un peu de congestion sur les 2 première voies... Il y aura toujours des véhicules plus ou moins "lents" qui s'aventureront sur la voie de gauche...

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Invité §Ven578KA

Je maintiens : je pense qu'augmenter la vitesse limite à 150 se traduirait par une augmentation du différentiel de vitesses, ce qui pourrait ne pas faire très bon ménage avec ce facteur humain et tout l'imprévu qu'il est capable d'apporter...

Et qu'on ne vienne pas me dire que personne ne serait obligé de rouler à 150, observez un peu ce qui se passe tous les jours dès qu'il y a un peu de congestion sur les 2 première voies... Il y aura toujours des véhicules plus ou moins "lents" qui s'aventureront sur la voie de gauche...

 

 

En Allemagne des voitures passent à 250 à coté d'autre à 130, y a pas plus de mort que ça. Mais bon on est dans un pays d’assistanat à tous les niveaux, sans règles ou limitations les gens sont vite perdus.

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Invité §oul767Da

 

En Allemagne des voitures passent à 250 à coté d'autre à 130, y a pas plus de mort que ça. Mais bon on est dans un pays d’assistanat à tous les niveaux, sans règles ou limitations les gens sont vite perdus.

 

 

Absolument. Et quoique en dise la propagande gouvernementale ,la stigmatisation de la LCVR et les émissions choc sur la "traque des chauffards" sur certaines chaines; il y a encore en France comme en Allemagne et ailleurs des gens qui savent conduire! N'en déplaisent aux culs serrés de la SR!

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Invité §alb464lD

 

En Allemagne des voitures passent à 250 à coté d'autre à 130, y a pas plus de mort que ça. Mais bon on est dans un pays d’assistanat à tous les niveaux, sans règles ou limitations les gens sont vite perdus.

 

 

Faut pas non plus prendre les gens pour des idiots finis. On leur impose des règles. Il suffit d'en essayer d'autres et voir ce que ça donne.

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Invité §gny106NC

 

Bonjour,

 

Si on parle du même graphique et sauf erreur de ma part, ce n'est pas entre 2003 et 2007 qu'on constate une chute importante.

Après le plateau la chute reprend (lentement) en 2000, est la plus importante entre 2001 et 2002 et la diminution reste à peu près constante entre 2002 et 2012.

 

Une remarque que je me fais en voyant ce graphique c'est l'absence d'effet visible de l'adoption du contrôle technique obligatoire pour les voitures (1992).

Je n'en vois pas non plus avec l'adoption des primes à la casse (censées renouveler le parc automobile).

 

Une comparaison avec un graphique présentant l'âge moyen du parc automobile pourrait être intéressante (décalage possible entre les innovations vis-à-vis de la sécurité et leur effet).

 

 

A+

Nico

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Une remarque que je me fais en voyant ce graphique c'est l'absence d'effet visible de l'adoption du contrôle technique obligatoire pour les voitures (1992). Je n'en vois pas non plus avec l'adoption des primes à la casse (censées renouveler le parc automobile).

 

Sur la courbe de l'indicateur de mortalité, on ne peut voir l'effet d'aucune mesure de sécurité. Dans le cas du contrôle technique, comme pour la majorité des mesures, l'effet est bien trop faible pour être visible. Seule exception : Le plateau de 5 ans avant 2002, et le plan radar de 2002. Comme on peut le voir ici :

 

Trf.gif

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Invité §gny106NC

Sur la courbe de l'indicateur de mortalité, on ne peut voir l'effet d'aucune mesure de sécurité. Dans le cas du contrôle technique, comme pour la majorité des mesures, l'effet est bien trop faible pour être visible. Seule exception : Le plateau de 5 ans avant 2002, et le plan radar de 2002. Comme on peut le voir ici :

 

Trf.gif

 

 

Réduire la cause de cette baisse à la pause des seuls radars automatique me semble incomplet, il s'agissait aussi d'une campagne publique de sensibilisation et d'action globale dont les radars automatique (et autres) étaient un outil parmi d'autres.

 

Le premier radar automatique a été mis en service en octobre 2003, la diminution des morts en comparaison de l'année précédente a commencé à-priori bien avant.

 

Une source qui vaut ce qu'elle vaut https://www.lemonde.fr/societe [...] _3224.html

 

Dans cet article je retiens :

 

"En 2001, 7 720 personnes ont perdu la vie en voiture. L'année suivante, elles étaient 490 de moins. De juillet 2002 à juin 2003, le nombre de morts a diminué de 18,1 % par rapport à la même période un an avant : 6 350 personnes ont été tuées, soit 1 405 de moins. Juin 2003 a confirmé cette tendance, avec une baisse du nombre de morts de 14,1 % par rapport à juin 2002"

 

et

 

"Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, depuis le début de l'année, les infractions constatées à la vitesse ont progressé de 28 %, les dépistages d'alcoolémie de 29 % et les infractions aux règles du port du casque et de la ceinture de 41 %. Une peur du gendarme à laquelle s'ajouterait une prise de conscience de l'opinion publique."

Qui mentionne la vitesse mais aussi l'alcool et le port du casque et la ceinture qui - si je n'ai pas de chiffres - ont très certainement une grande contribution à la diminution des morts sur la route.

 

Dans les éléments intéressants, on note aussi l'adoption du permis probatoire à 6 points en 2004 pour les jeunes conducteurs qui tiennent une grosse part dans la mortalité routière.

 

A+

Nico

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Réduire la cause de cette baisse à la pause des seuls radars automatique me semble incomplet,

 

C'est plus qu'incomplet, c'est faux. Les premiers radars n'ont été déployés que vers la fin 2013.

 

Mieux vaut parler du plan radar annoncé le 14 juillet 2002 et de l'ensemble des mesures mises en œuvre en 2003. L'effet a été visible dés le mois de juillet 2002.

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Invité §gny106NC

C'est plus qu'incomplet, c'est faux. Les premiers radars n'ont été déployés que vers la fin 2013.

 

Mieux vaut parler du plan radar annoncé le 14 juillet 2002 et de l'ensemble des mesures mises en œuvre en 2003. L'effet a été visible dés le mois de juillet 2002.

 

 

 

Dire "plan radar" sous-entend uniquement des contrôles de vitesse et une action "peur du gendarme" uniquement sur ce point, ce n'est visiblement pas le cas.

2012

https://www.google.fr/url?sa=t [...] A5W6lBONRk

 

2013

https://www.google.fr/url?sa=t [...] wuNGAllkgC

 

 

A+

Nico

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Dire "plan radar" sous-entend uniquement des contrôles de vitesse et une action "peur du gendarme" uniquement sur ce point, ce n'est visiblement pas le cas.

 

C'est exactement ce que je voulais dire par "et de l'ensemble des mesures mises en œuvre en 2003."

 

Avant le plan radar, la vitesse était pratiquement libre. On peut comprendre que le battage fait (même sans radar), la "peur du gendarme" a pu avoir un certain effet en 2003

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Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

À 150 km/h au lieu de 130 km/h, la distance d'arrêt s'allonge de plus de 29 mètres. C'est-à-dire qu'une collision à 34 km/h (manque 5 mètres) se transforme en accident à 90 km/h ; cela revient à troquer de la simple tôle froissée contre des blessures graves voire mortelles.

 

Bonne journée,

 

IdiotGêne.

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

À 150 km/h au lieu de 130 km/h, la distance d'arrêt s'allonge de plus de 29 mètres. C'est-à-dire qu'une collision à 34 km/h (manque 5 mètres) se transforme en accident à 90 km/h ; cela revient à troquer de la simple tôle froissée contre des blessures graves voire mortelles.

 

Bonne journée,

 

IdiotGêne.

 

Ce n'est pas un scoop! :o

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Invité §Ven578KA

Bonjour,

 

À 150 km/h au lieu de 130 km/h, la distance d'arrêt s'allonge de plus de 29 mètres. C'est-à-dire qu'une collision à 34 km/h (manque 5 mètres) se transforme en accident à 90 km/h ; cela revient à troquer de la simple tôle froissée contre des blessures graves voire mortelles.

 

Bonne journée,

 

IdiotGêne.

 

Pourquoi tu voudrais que on s’arrête ????? :o Tu as vu le prix de l'essence c'est pas pour s’arrêter pour repartir ensuite non

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Invité §alb464lD

Non aucun scoop. Rien de dramatique ou susceptible de faire exploser la mortalité sur les autoroutes.

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Invité §unp877AL

Bonjour,

 

À 150 km/h au lieu de 130 km/h, la distance d'arrêt s'allonge de plus de 29 mètres. C'est-à-dire qu'une collision à 34 km/h (manque 5 mètres) se transforme en accident à 90 km/h ; cela revient à troquer de la simple tôle froissée contre des blessures graves voire mortelles.

 

Bonne journée,

 

IdiotGêne.

 

ça dépend de la pression exercée sur la pédale de frein .

et puis , si tu es peureux , tu roules à 110 et même à 90 comme les camions

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Bonjour,

 

À 150 km/h au lieu de 130 km/h, la distance d'arrêt s'allonge de plus de 29 mètres. C'est-à-dire qu'une collision à 34 km/h (manque 5 mètres) se transforme en accident à 90 km/h ; cela revient à troquer de la simple tôle froissée contre des blessures graves voire mortelles.

 

Bonne journée,

 

IdiotGêne.

 

 

Rouler à 150 km/h au lieu de 130 km/h ne pose problème que si les conditions de circulation permettent de rouler à 130 mais pas à 150 km/h...

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Invité §unp877AL

Le 80 est une règle qu'on essaye :)

essayé , ma voiture veux pas , ni moi

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Invité §hnr414sj

 

En Allemagne des voitures passent à 250 à coté d'autre à 130, y a pas plus de mort que ça. Mais bon on est dans un pays d’assistanat à tous les niveaux, sans règles ou limitations les gens sont vite perdus.

 

 

Et bien je ne sais pas. En Allemagne ils ont des autoroutes à vitesse illimitée, et d'autres à vitesse limitée. Est-ce qu'il y a des statistiques comparées de la mortalité sur ces 2 types d'axes ? Ça permettrait peut être d'y voir plus clair, même si la comparaison peut s'avérer délicate, dans la mesure où ces autoroutes illimitées attirent une population spécifique (y compris étrangère) avide de vitesse, donc pas forcément représentative de l'ensemble des automobilistes...

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Invité §wei135em

Le 80 moi je suis obligé de rouler au moins 85 en 6 ou 75 en 5 car a 80 ma boite auto n’arrête de changer entre la 5 et la 6 du coup faut être conscient que cet histoire de 80 pose aussi des problèmes techniques de réussir a tenir le 80 tout pile du jour au lendemain car les constructeurs n'ont pas réglé les voitures en conséquence, c'est moins problématique sur une boite manuel biensur.

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