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Conduite sur verglas / neige : vos conseils ?


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Sport ce matin :blague:

J'aurais pas dû venir.

J'habite dans une côte qui était bien enneigé, genre 5 cm de neige sur la route, de grosses "congères" à côté de ma voiture.

 

- J'ai sorti ma voiture en driftant : le cul chassait à mort (bon suffit de braquer / contrebraquer et pas accélérer quand ça chasse).

- des voisins sont sortis, soit pour vérifier que j’abîmais pas leur voiture, soit pour voir si ça passait sur la route.

- je roulais à 10 à l'heure.

- j'arrive en bas de chez moi et je vois qu'en fait ma rue est fermée à la circulation y a des barrières à gauche, je passe sur la droite.

- des mecs me collent au cul, parce que je suis à 10 à l'heure, ça me stresse.

- surtout que j'arrive au rond point, mes freins patinent à mort et j'arrive à freiner qu'en mordant bien sur le rond-point (genre milieu du rond point).

Donc conseil : même à 10 à l'heure, freinez d'avance en arrivant aux intersections.

 

Vous faîtes quoi contre les colle-au-cul sur neige ?

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Lol. C'était pas possible. En ville, pas de débord, et surtout pas possible d'accélérer.

 

 

 

Et surtout pas de pneus neige et donc un véhicule inadapté aux conditions de circulation... tous les mêmes: prendre la voiture alors qu'elle n'est pas équipée.

 

Le col au cul, lui était sans doute équipé... et dans ce cas, c'est rageant de devoir être réellement bloqué par des gens qui ont volontairement pris la route alors qu'ils n'avaient pas ce qu'il fallait...

 

Il ne te serait pas venu à l'idée de mettre des sandales ce matin?

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Invité §RD1051BW

J'ai toujours pris plaisir à conduire sur la neige perso :D

 

Et j'en ai refait l'expérience hier... et ce matin. Ce qui était assez drôle d'ailleurs, c'est que si la route était un poil mieux ce matin, ça roulait mieux hier soir.

Mais ça ça tient sans doute au fait qu'hier je suis parti plus tôt du travail, justement pour éviter de cohabiter avec ceux qui soit ne sont pas équipés, ou bien qui ont peur.

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Vous faîtes quoi contre les colle-au-cul sur neige ?

4 pneus neige :D

 

Pour être sérieux. Et pourquoi donc que c'était t-y pas dégagé?

Je suis en Normandie depuis 6 ans et j'hallucine à chaque micro-épisodes neigeux et verglaçant...pas un gramme de sel sur le sol...

Chez mes parents en Rhone-Alpes, tout est déneigé dès 4/5h du mat. Les villages et les paysans locaux se sont associés pour dégager les communes et c'est efficace...

 

Sinon, j'ai sorti les voitures aujourd'hui pour me refaire la main sur la neige...

J'ai croisé les chasses-neige...Et les gars! la lame, pour qu'elle soit efficace c'est mieux quand elle touche le sol, et le sel ou sable dans la benne, c'est mieux quand il est dispersé sur le sol :q

En gros avec une telle quantité de neige ridicule, un coup de lame et une poignée de sel et la route était noire dès ce matin voir dès hier matin...et non, y a 2 cm sur la route au plus haut et c'est bien merdique avec plein de changements d'adhérence selon les traces des véhicules...beaucoup plus agréable de rouler sur 5 ou 15 cm de neige...

Sinon la limitation à 80 est parfaite dans ces conditions :D:lol: même pas besoin de contrôler le compteur :jap:

Verdict de l'essai, je préfère rouler avec l'Insignia que la Tesla sur neige, elle est plus joueuse grâce à sa boite manuelle et quel légèreté par rapport à la Tesla :) .

Plus qu'à continuer l'entrainement avec la Tesla pour finir par être aussi à l'aise qu'avec l'Insignia. Un 4 roues motrices devrait quand même pas être aussi pataud!!

 

Youpi il reneige :p

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Ouais, j'avoue, c'était pas la meilleure idée, j'ai dit que je n'aurais pas dû aller bosser :D

 

 

 

Oui... j'entends bien. Mais c'est là le problème et c'est ce qui provoque la pagaille dont on est la risée tous les hivers...

 

On ne s'engage pas sur une route enneigée sans être équipé: au mieux on fait chier tous ceux qui sont équipés et ont pris leurs précautions, au pire on est de ceux voir celui qui va créer le bouchon, faire intervenir des dépanneuses, provoquer des naufrages routiers...

 

Moi, je suis pas pour l'obligation bête et méchante mais simplement une exonération d'un PV à 750 euros à partir du moment où l'on perturbe la circulation et que l'on n'a pas les équipements adéquats et une franchise astronomique en cas d'accident.

 

En France, 80% du territoire est susceptible d'être recouvert de neige quelques jours à quelques mois par an, on le sait, mais on espère toujours que ça passe.

 

Et pour les histoires de coût, c'est faux, rouler équipé ne coute rien: les pneus 4 saisons pour ceux qui n'ont pas la place de stocker des roues hiver sont sur le marché pour ceci!

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4 pneus neige :D

 

Pour être sérieux. Et pourquoi donc que c'était t-y pas dégagé?

Je suis en Normandie depuis 6 ans et j'hallucine à chaque micro-épisodes neigeux et verglaçant...pas un gramme de sel sur le sol...

Chez mes parents en Rhone-Alpes, tout est déneigé dès 4/5h du mat. Les villages et les paysans locaux se sont associés pour dégager les communes et c'est efficace...

 

Sinon, j'ai sorti les voitures aujourd'hui pour me refaire la main sur la neige...

J'ai croisé les chasses-neige...Et les gars! la lame, pour qu'elle soit efficace c'est mieux quand elle touche le sol, et le sel ou sable dans la benne, c'est mieux quand il est dispersé sur le sol :q

En gros avec une telle quantité de neige ridicule, un coup de lame et une poignée de sel et la route était noire dès ce matin voir dès hier matin...et non, y a 2 cm sur la route au plus haut et c'est bien merdique avec plein de changements d'adhérence selon les traces des véhicules...beaucoup plus agréable de rouler sur 5 ou 15 cm de neige...

Sinon la limitation à 80 est parfaite dans ces conditions :D:lol: même pas besoin de contrôler le compteur :jap:

Verdict de l'essai, je préfère rouler avec l'Insignia que la Tesla sur neige, elle est plus joueuse grâce à sa boite manuelle et quel légèreté par rapport à la Tesla :) .

Plus qu'à continuer l'entrainement avec la Tesla pour finir par être aussi à l'aise qu'avec l'Insignia. Un 4 roues motrices devrait quand même pas être aussi pataud!!

 

Youpi il reneige :p

 

 

 

C'est les joies du salage préventif et de la répartition non homogène des véhicules de déneigement...

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Oui... j'entends bien. Mais c'est là le problème et c'est ce qui provoque la pagaille dont on est la risée tous les hivers...

 

On ne s'engage pas sur une route enneigée sans être équipé: au mieux on fait chier tous ceux qui sont équipés et ont pris leurs précautions, au pire on est de ceux voir celui qui va créer le bouchon, faire intervenir des dépanneuses, provoquer des naufrages routiers...

 

Moi, je suis pas pour l'obligation bête et méchante mais simplement une exonération d'un PV à 750 euros à partir du moment où l'on perturbe la circulation et que l'on n'a pas les équipements adéquats et une franchise astronomique en cas d'accident.

 

En France, 80% du territoire est susceptible d'être recouvert de neige quelques jours à quelques mois par an, on le sait, mais on espère toujours que ça passe.

 

Et pour les histoires de coût, c'est faux, rouler équipé ne coute rien: les pneus 4 saisons pour ceux qui n'ont pas la place de stocker des roues hiver sont sur le marché pour ceci!

Je crois que j'ai des 4 saisons, mais je n'en jurerais pas, comme je l'ai dit, ça fait quelques mois que j'ai récupéré la voiture de ma mère, et j'ai pas checké :D

 

Après j'ai un gros problème chez moi : c'est en pente, et comme dit, la rue était bloquée à la circulation.

L'an dernier, le tracteur n'est passé qu'à 17h, empêchant de bouger avant.

L'an dernier y avait moins de neige que ce matin cela dit. Mais comme il n'y avait pas de trains, j'ai même pas pris la voiture pour aller à la gare.

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Invité §nco170aG

Un seul principe: penser à l'allongement nécessaire des distances de freinage...

 

Le reste, c'est l'habitude et l'équipement qui fait le reste.

 

Avec un ESP/ASR moderne, de bons pneus adaptés, un poil de bon sens, il n'y a rien à changer dans sa façon de conduire à part les vitesses qu'il faut réduire. Mais la conduite, une fois le véhicule lancé, n'a rien de particulièrement différente.

 

Sans l'un ou plusieurs de ces équipements, là, c'est beaucoup plus varié...

Pas de pneus hiver: sauf à être en ancienne chaussée de 155 de large, pas la peine d'envisager la conduite sur neige.

Pas d'ESP: Penser à encore davantage ralentir dans les virages car c'est là que tout se passe. N'importe qui peut rouler à 130 sur de la neige, par contre, dès que ça tourne, ça passe plus!

Pas de bon sens: ben là, à part un stage, rien à faire!

 

 

 

+1

 

C'est ce que beaucoup ne comprennent pas, et après tout le monde se plaindra :ange:

 

Les voitures modernes ayant toutes des pneus de 15"/16" et 200 de large... des bons skis en pneu été quoi :o

 

Ps : je n'en ai pas non plus, mais je n'utilise pas ma voiture la semaine et mes déplacements le weekends n'étant pas impératif, au pire elle restera encore au garage quelques jours si besoin, quand j'utilisais ma voiture tout les jours, j'étais équipé :jap:

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Sport ce matin :blague:

J'aurais pas dû venir.

J'habite dans une côte qui était bien enneigé, genre 5 cm de neige sur la route, de grosses "congères" à côté de ma voiture.

 

- J'ai sorti ma voiture en driftant : le cul chassait à mort (bon suffit de braquer / contrebraquer et pas accélérer quand ça chasse).

- des voisins sont sortis, soit pour vérifier que j’abîmais pas leur voiture, soit pour voir si ça passait sur la route.

- je roulais à 10 à l'heure.

- j'arrive en bas de chez moi et je vois qu'en fait ma rue est fermée à la circulation y a des barrières à gauche, je passe sur la droite.

- des mecs me collent au cul, parce que je suis à 10 à l'heure, ça me stresse.

- surtout que j'arrive au rond point, mes freins patinent à mort et j'arrive à freiner qu'en mordant bien sur le rond-point (genre milieu du rond point).

Donc conseil : même à 10 à l'heure, freinez d'avance en arrivant aux intersections.

 

Vous faîtes quoi contre les colle-au-cul sur neige ?

 

 

Comme sur le sec : j'augmente ma distance de sécurité avec celui de devant, pour avoir à freiner le moins et le moins brusquement possible.

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Bonjour à tous  

 

Je suis monté en Station de montagne ( Flaine) vendredi dernier sous la neige 

 

[Pour la clarté du message j'ai une Ford Fiesta ST mk8 de 2019 200CV essence je suis en 205 45 R17 pneus neige continental]

 

 

 

 

j'avais un mauvais pressentiment spour me pneus, des continental Winter TS 860 ( ou 850) de janvier 2019 donc 3 Ième saison 

un peu de patinage en montée

et au final ( heureusement quasi arrivé) le voiture n'avancait pas ( patinage dans la poudreuse) heureusement on m'a poussé

 

Il y a des gens supersympa en montagne

 

J'avais essayé ( en vain ) de mettre mes chaussettes de neige vendredi , mais je n'y étais pas arrivé.

 

Maintenant je sais (en fait il faut toujours s'entrainer)

 

 

Je suis en 205 45 R17 ( Michelin ne propose rien pour les 205 40 R18)

 

mes conseils 

 

avec des gants de ski ma main ne passe pas, donc main nue 

 

braquer à fond à gauche mettre au mieux et le plus loin possible en commençant par l'avant de la voiture ( sur les deux roues) et laisser le liseret jaune bien visible

 

braquer à fond  à droite et compléter avec l'arriére

 

ensuite avancer ou reculer un peu pour la partie manquante

 

sangler

 

c'est bon 

 

les easy grip sont compatibles  et là plus de soucis

 

 

Je reviens sur les pneus

 

 

je connais quelqu'un qui bosse dans les pneus 

 

et il m'a expliqué qu'il y avait des tricheurs qui mettaient juste une fine couche de bonne gomme

 

ainsi leurs pneus ( neufs ) passaient haut la main les tests et c'est à l'usage que l'on s'apercevait de la surprise

 

il m'a dit que Michelin et Bridgestone  ( Blizzak) n'avaient  que de la bonne gomme eux .

 

 

je dois dire que je n'en menais pas large ....

 

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Modifié par pofi
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Je vais maintenant reposter un certains nombre de réponses très intéressantes à mon post ainsi que des posts issus d'autres fils.

 

Le sujet à à mon avis passionnant et complexe , ne seerait ce que par sa formulation !

 

Qu'entend t on par neige ?

 

  • 0,5 cm sur une autoroute ?
  • 10 cm de poudreuse non déneigée pour un accès en station ?
  • les route sauvages de l'auvergne ?

 

Comme on le voit , il faut être précis et ne pas généraliser ! en effet dans 50 cm de poudreuse , i faut peut être un tank ou un tracteur ...

 

Ce que j'ai crû comprendre ( avec preuve  )

 

  • La voiture qui tient le mieux : fiat panda 4x4
  • Le pneu neige n'est pas suffisant dans toutes les situations
  • A pneu neige identique des   voitures (même entre 2 tractions) seront plus safes que d'autres
  • Plus le pneu est large plus il y a risque de surprises flippantes (une 2 chevaux en pneus été peut être plus safe  ...)
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message d' @Impulse666

 

 

Mince, heureusement que tu as pu monter, c'était à 30 min de chez moi.

Si ça peut te rassurer depuis 2 semaines, on voit tous les touristes quasiment à l'arrêt dans les montées même avec des 4x4 et des alpin pilot sport sur leurs gros suv, alors une petite traction avec masse de couple, c'est pas la peine, faut mieux une panda 4x4 de 30 ans d'âge, ça grimpe partout ici 😅

 

Ici on roule tous en Nokian pour l'hiver, ça marche universellement bien sur la neige et la glace (WR a4 actuellement, mais je vais passer en goodyear ultragrip performance 8, car mes Nokian ont fini brulés avec la ST et il y a rien en stock actuellement).

 

 

 

message de @djmax

 

 

Je partage mon avis et ressenti sur les pneus hiver. Je suis de Haute-Savoie pour information.

 

J'ai pu tester les Nokian WR A4 sur ma Fiesta ST sur 3 saisons. Ils sont bons sur le sec, mais la pluie et la neige je ne les ai pas trouvé terribles alors que ce sont des pneus plus efficaces sur neige sur d'autres autos.

Ma première voiture était une Fiesta de 2001 et j'ai également des Fiesta société depuis 20 ans donc j'ai pu tester toutes les générations sur la neige jusqu'à l'actuelle Fiesta qui même en version diesel "normale" est moins bonne que la génération précédente, elle même moins bonne que la génération précédente etc... sur la neige.

Ce n'est peut être que mon ressenti mais j'ai pu tester la MK8 et la MK7 au même endroit, au même moment et j'arrivais à monter avec la MK7 mais pas la MK8 (en marche avant et en marche arrière). Ma 1ère Fiesta de 2001 (MK4/5) grimpait au mur là où les générations actuelles restent sur place (dans le cas d'une bonne épaisseur de neige) !

 

Je ne me suis jamais autant fait dessus depuis que j'ai cette ST. Elle n'est vraiment pas faite pour la neige. J'ai fait monter cette année des Kleber Krisalp HP3 qui me semble meilleurs mais je n'ai malheureusement pas pu les tester sur la neige. En tout cas je les trouve efficaces sur route sèche et froide ainsi que sous la pluie.

 

 

Je n'ai jamais trop compris ce qui faisait cette différence d'efficacité. Poids de la voiture ? Répartition du poids avant/arrière ? Garde au sol ? Taille de pneus qui doit jouer certainement (mais est-ce le seul facteur ?) ?...

En tout cas j'étais très à l'aise avec ma Fiesta de 2001, et très à l'aise avec une Smart Fortwo pourtant propulsion qui grimpait au mur également sur neige.

 

 

=================================================================

 

Là @pofi reprend le sujet  !

 

Une fois à l'arrêt à Flaine un monsieur qui avait l'habitude dela conduite sur neige a pris ma voiture et a trouvé qu'elle était bizarrement instable ( on avait 400 m à faire pour aller dans un parking public le P1 pour ceux qui connaissent)

 

Vu le post de Djmax, j'en conclus que le problème est peut être la voiture ..

 

PS sur route sèche j'adore ma petite bombe et sur neige en montée je n'allais pas vite ( seconde ) 

maintenant je sais mettre mes chaussettes à neige donc je peux gérer les montée descente en station par temps de neige 

Modifié par pofi
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un post de 2008 de @§Suz318wA

 

Salut:

 

Pas mal de choix s'offrent à toi.

 

Vivant régulièrement en Andorre je peux tout de suite t'assurer que quatre bons pneus neige sont obligatoires. :jap:

Les vredesteins Snowtrack2 présentent un très bon rapport qualité prix. :o

 

Exemple de ma Clio2 toutefois trop basse de l'avant pour être certain de ne pas rester bloqué.

Avec cette quantité de neige

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Je m'en suis sortis sans trop de problème (sans faire le melin non plus) mais il faut régulièrement enlever la neige au niveau des radiateurs pour éviter tout problème mécanique.

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En cas de forte chute de neige j'utilise toutefois ma Subaru Léone. 20 ans d'age

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Elle possède un réducteur, un blocage de différentiel central et une suspension pneumatique à hauteur variable (comme une Audi Allroad)

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Position Haute

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Et Basse

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Je m'en sert pour déblayer rapidement la route quand le voisin tarde à passer avec son chasse neige.

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Cette voiture coute...1500€ en Andorre C'est une 1.8 turbo très sympa à conduire.

 

 

Tu peux donc faire le choix en fonction des trajets que tu feras.

 

  • Véhicule en remplacement de l'ancien et il faut que tu orientes ton choix vers

 

-Golf 4Motion

-Audi A4 Avant 1.8 T Quattro

-Skoda Octavia 4x4 (très bonne voiture très très rependue ici)

-DAIHATSU Terios

 

 

  • Véhicule pour faire pas trop de kilomètres. Tu conserves ton véhicule actuel et tu prend une vielle occasion pour les fortes chutes de neige pour être certain de passer.

 

- Toute voiture avec un blocage de différentiel et réducteur. (idéalement une subaru)

 

 

Je précise encore que toutes tes voitures DOIVENT avoir QUATRE pneus neige dès que la température passe en dessous des 7° ET DES CHAINES dans le coffre même en été (tu peux avoir de très légères chutes de neige en été). Ne pas oublier aussi une pelle pliable (facultatif mais on ne sait jamais en montagne).

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post de  @micohiba de 2016

 

Il y a une grande disparité même avec une monte pneumatique spécifique. Pour commencer il faut éviter les propulsions, les voitures lourdes. Je me souviens avoir tenté de conduire une bmw serie 7 en dépannant un touriste novice apeuré s'étant aventuré sur une petite route de montagne. Il croyait que les pneus neige suffiraient... Je me suis bien amusé en tentant de contrôler un truc pareil, une vraie savonnette !

 

Modifié par pofi
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message de @typo77

 

 

Pour ceux qui ne connaissent que les stations de sports d'hiver (ou les villes importantes locales), hors de ces lieux artificiels pollués par les diesels qui tournent toute la nuit, voici ce qu'est la moyenne montagne en Auvergne.

 

En été, c'est comme ça :

 

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Mais en hiver le paysage devient plus hostile.

Etat d'une route principale :

 

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Mais quand on sort de ces grands axes, on est confronté à d'autres situations.

Les passages sur les ponts sont souvent verglacés.

 

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Et les passages étroits sans protection ne permettent pas le moindre dérapage.

 

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[c'est une route ça ??]

 

C'est ça la vraie montagne.

Pour les véhicules, faites votre choix en conséquence...

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Sympathique ce topic, voici un petit regroupement de conseils que j'ai moi-même regroupés en étant Haut Savoyard et en baladant jusque dans le Jura et autres joyeusetés (-20 °C, c'est sympathique au petit matin dans certains coins).

 

- Idéalement une voiture essence, si Diesel, ne mettez que de l'excelium et autre Diesel premium dès qu'il fait - de 5 °C, sinon bonjour les filtres à Gasoil qui explosent la nuit.

- Mettez du lave glace -25 ou -30, ça gèle aussi figurez-vous. Changez également votre liquide de refroidissement tous les 5 ans, ça ne coûte rien et s'il n'y a pas assez d'antigel, ça peut péter aussi.

- Allez faire le plein dès que vous arrivez en dessous de la moitié, afin d'avoir du chauffage si vous êtes bloqués dans un accident ou autre, toujours une bouteille d'eau et de quoi manger un bout aussi.

- Pneus neige obligatoires sur les 4 roues. Chaines obligatoires dans la voiture, ça aide toujours, spécialement avec les tailles de pneus qu'on a de nos jours.

- Si vous ne pouvez pas bloquer votre différentiel manuellement, vous n'irez pas plus loin que les autres en 4x4 (mention spéciale à tous les "faux" 4x4 du groupe VAG qu'on retrouve bloqués dans toutes les montées en ce moment ...), surtout si des locaux ou les policiers / gendarmes / agent de la voirie/autoroute vous le disent, donc faites pas les zouzou sur la route.

- Si votre garde au sol est plus basse que la neige qui est tombée, n'allez pas faire le chasse-neige sur la route, vous allez rester bloqué et/ou déglinguer votre voiture.

 

À vrai dire, quand on se retrouve dans des coins vraiment mauvais au niveau météo, il vaut mieux un vieux 4x4 qui a 20 ans qui vous a couté 1500€ d'occasion que n'importe quelle voiture moderne bourrée d'électronique qui va devenir marteau en roulant sur de la glace.

 

Globalement, ce qui tient le mieux, ce sont les Fiat Panda 4x4 toutes générations confondues, garde au sol de malade, légères, petits pneus, différentiel qui marche bien, c'est le top, par contre, c'est une merguez tout le reste de l'année et c'est dangereux lors des insertions dans les ronds-points, donc soit on s'en accommode, soit on prend une autre voiture pour les beaux jours :jap:

 

  • Merci 1
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Il y a 11 heures, Zetar2 a dit :

Bref des véhicules qui ne polluent pas ! :classic_rolleyes:

 

Le véhicule qui ne pollue pas, c'est celui qui n'est pas fabriqué :D

 

Il y a 12 heures, pofi a dit :

Je aimerais bien avoir l'avis de propriétaire de véhicules de type land rover (je vais les solliciter) leurs véhicules ont plein de mode 4x4 neiges  boue....

 

Il faudrait que leurs véhicules modernes roulent avant d'avoir des avis de roulage de leurs proprios. Par contre, les avis sur les garages et les sav cela ne manque pas :lover:

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Il y a 2 heures, Impulse666 a dit :

Le véhicule qui ne pollue pas, c'est celui qui n'est pas fabriqué :D

 

Oui mais certains GROS polluent 20 fois plus... autant s'abstenir, non ? :classic_sad:

 

Je préfère une Zoe qu'un gros 4x4... :classic_rolleyes:

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Il y a 2 heures, Zetar2 a dit :

Oui mais certains GROS polluent 20 fois plus... autant s'abstenir, non ? :classic_sad:

 

Je préfère une Zoe qu'un gros 4x4... :classic_rolleyes:

Tout dépend du besoin...le centre de Paris/Bordeaux ou Lyon n'a pas le même besoin que certains coins de moyenne ou haute montagne...

 

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Il y a 3 heures, Zetar2 a dit :

Oui mais certains GROS polluent 20 fois plus... autant s'abstenir, non ? :classic_sad:

 

Je préfère une Zoe qu'un gros 4x4... :classic_rolleyes:

 

Gros 4x4 ... qui polluent 20 fois plus ...

Fiat panda 4x4, moteur Fiat fire, 60 000 kms en plus de 25 ans après que le beau-père l'a achetée neuve.

Vous me trouverez une Zoe ou n'importe quelle électrique qui tient déjà plus de 5 ans sans changer de batteries, qui arrivera aux 25 ans avec le même bilan carbone (construction et recyclage inclus), sans 25 changements de propriétaire  et qui montent dans les mêmes endroits ? (mais je doute que ça soit réalisable)

 

Bref, petit cadeau avant de revenir sur le sujet ...

Modifié par Impulse666
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il y a 56 minutes, le passant a dit :

Bonsoir à tous.

 

Merci de rester dans le sujet, à savoir la conduite sur verglas/neige: vos conseils ?

Ok:jap:.

Mon alfa 156 allait super bien dans la neige...Grâce au poids du moteur (2,4 jtd) et la monte pneus en 185, la direction était précise et la conduite était quasiment aussi fluide que sur sec. Par contre, comme elle était basse, au-delà de 15-20cm, ça passait plus.

L'Insignia n'est pas aussi précise et m'obligeant à freiner en entrée de virage pour transférer du poids à l'avant et pouvoir tourner tranquillement.

Pour la modèle S, le gros "frein moteur" (deconnectable) peut piéger au relâcher de pédale d'accélérateur.

La direction n'est pas super précise et comme l'Insignia il faut transférer du poids à l'avant pour tourner facilement.

La puissance à l'accélération peut jouer des tours aussi ainsi que le poids.

La transmission 4 roues motrices gère bien et le réglage de la suspension en hauteur permet de donner un peu plus de marge quand il y a de petites congères. Par contre, si la hauteur supérieure à 25cm, je pense qu'elle coince...j'ai failli me faire avoir mi-décembre. La route n'était pas encore deneigée et le vent avait fait quelques congères. J'ai voulu passer dans les traces des 4x4 locaux, j'ai bien failli devoir sortir la pelle pour réussir à traverser, heureusement je pouvais encore relever la suspension de 2-3cm...

Est ce qu'en passant en dehors des traces et en faisant ma propre trace ça aurait été mieux?

 

Pour le verglas, j'utilise des chaussettes...

 

Modifié par Nico l_barjo
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Tiens, rajout de conseil que j'avais oublié lors du premier post tellement c'est bête, mais pratique.

 

Quand vous prenez des pneus hivers, prenez des profils dits "directionnels", en V, donc (type Nokian WR D3,4, Goodyear Ultragrip 8/9, Michelin Alpin 6) il est plus simple d'aller où l'on veut avec ce genre de profil, il suffit de regarder au loin et votre voiture ira toute seule sous condition d'une conduite souple.

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Il y a 7 heures, Impulse666 a dit :

Tiens, rajout de conseil que j'avais oublié lors du premier post tellement c'est bête, mais pratique.

 

Quand vous prenez des pneus hivers, prenez des profils dits "directionnels", en V, donc (type Nokian WR D3,4, Goodyear Ultragrip 8/9, Michelin Alpin 6) il est plus simple d'aller où l'on veut avec ce genre de profil, il suffit de regarder au loin et votre voiture ira toute seule sous condition d'une conduite souple.

Chaussé en Nokian snowproof P sur la S et en Nokian WR A4 sur l'Insignia

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