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Prévention / Répression

Passages piétons assortis d'une ligne d'effet .


le passant
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Bonsoir à tous.

 

 

Certains se souviendront que nous avions évoqué il y a peu ici Augmentation du retrait de points pour le non respect d'une priorité piétons. l'application d'une partie de la mesure n°9 du CISR de Janvier 2018,consistant à passer à 6 le nombre de points retirés en cas de non respect de la priorité piéton.

 

 

Voici la suite,toujours dans la lignée de l'application de la mesure n°9,qui là,pourra entraîner une prune de 35€:

 

 

http://www.securite-routiere.g [...] ur-pietons

 

 

Selon l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales, qui le souhaitent, ont la possibilité désormais de réaménager les abords d’un passage piéton, en installant une zone tampon entre les véhicules et les piétons qui traversent.

 

 

 

Cette ligne d’effet du passage piéton n’est pas équivalente à une ligne de stop : le conducteur d’un véhicule n’est pas tenu de stopper devant cette ligne si aucun piéton n’est engagé ou ne manifeste l’intention de le faire. Cependant, en cas de non-respect de cette ligne d’effet devant un piéton qui traverse ou manifeste clairement l’intention de le faire, le conducteur s’exposera à une amende forfaitaire de 35 euros.

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] A/jo/texte

 

 

 

« F. Ligne d'effet des passages pour piétons.

« La ligne transversale, dite ligne d'effet des passages pour piétons, peut être implantée entre 2 m et 5 m en amont du passage pour piétons. De couleur blanche, elle est formée d'une ligne discontinue alternant des rectangles peints et des espaces de même dimensions, et a une largeur de 0,15 m. Cette ligne matérialise l'endroit où les usagers circulant sur la chaussée doivent s'arrêter le cas échéant pour assurer une bonne visibilité mutuelle avec les piétons souhaitant traverser. » ;

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Le principe de la ligne d'effet est plutôt valable, surtout pour des axes type "grand boulevard" à circulation pouvant être dense et rapide. Car il permet de laisser entre le véhicule arrêté et le piéton qui traverse une zone de sécurité qui peut éviter que, si le premier est heurté par l'arrière, il soit projeté sur le second.

 

Mais par contre, le principe d'une amende pour non-respect de la ligne d'effet témoigne d'une vision à la fois très théorique et répressive de la chose. Parce que selon la façon dont le piéton manifestera sa volonté de traverser et les conditions de circulation, sera-t-il toujours possible de respecter à la fois cette ligne et un arrêt en sécurité ?

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Il me semble avoir lu que cet espace pourrait aussi servir aux vélos.

 

extrait de cette article : "amélioration du comportement des usagers motorisés", donc les cyclistes, qui peuvent tuer aussi, ont encore des progrès à faire.

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En contrepartie de ce qui est demandé aux conducteurs, on devrait exiger des piétons qu'il fassent un signe conventionnel pour manifester leur intention de traverser, afin d'éviter tout doute sur celle-ci. Et qu'ils ne s'engagent sur la chaussée qu'une fois que les véhicules se sont arrêtés.

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En contrepartie de ce qui est demandé aux conducteurs, on devrait exiger des piétons qu'il fassent un signe conventionnel pour manifester leur intention de traverser, afin d'éviter tout doute sur celle-ci. Et qu'ils ne s'engagent sur la chaussée qu'une fois que les véhicules se sont arrêtés.

 

 

Le "pouce...je passe" que tu avais fait ressurgir sur l'autre topic,me rappelant cruellement que mes vertes années s'étaient envolées en fumée. :(

 

http://www.bide-et-musique.com/song/4223.html

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Invité §alb464lD

Et le radar automatique pour les piétons qui respectent pas leur feu c'est prévu quand ? :o

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Et le radar automatique pour les piétons qui respectent pas leur feu c'est prévu quand ? :o

 

 

Je ne sais pas.

Mais sachant que tu suis de près l'actualité des radars,n'hésite pas à venir nous informer dès que tu auras des échos sur le sujet. ;)

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Invité §alb464lD

Techniquement en tout cas c'est possible avec la reconnaissance faciale.

 

 

Je pense que le jour où les bobos parisiens qui ne connaissent que le métro et le vélib (donc ne savent pas ce que c'est de subir la répression automatisée infligée aux automobilistes) se prendront des pv automatiquement dès qu'ils ne respectent pas les feux piéton ou vélo, ils seront beaucoup plus humbles vis-à-vis de ceux qui la subissent tous les jours depuis des années.

 

 

Mais bien évidemment ils se gardent bien de mettre ça en place. La répression, c'est pour ces "idiots" d'automobilistes, pas pour les bobo des centre-ville.

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Si tu roules régulièrement dans Paris et que tu veux éviter de perdre du temps, tu achètes une caisse avec une carrosserie négligée. Comme ça quand c’est vert pour toi, tu avances doucement pour intimider le piéton qui, au pire, mettra un coup de latte dans la couenne de ta poubelle parce que tu as vexé son autosuffisance de piéton-roi anti bagnole jacobin et hidalguiste de m***e. Mais tu auras rompu le flux qui bloque le carrefour et faisait avoir le rouge 6x à ceux qui sont derrière toi. :rs:

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Techniquement en tout cas c'est possible avec la reconnaissance faciale.

 

Je pense que le jour où les bobos parisiens qui ne connaissent que le métro et le vélib (donc ne savent pas ce que c'est de subir la répression automatisée infligée aux automobilistes) se prendront des pv automatiquement dès qu'ils ne respectent pas les feux piéton ou vélo, ils seront beaucoup plus humbles vis-à-vis de ceux qui la subissent tous les jours depuis des années.

 

 

Mais bien évidemment ils se gardent bien de mettre ça en place. La répression, c'est pour ces "idiots" d'automobilistes, pas pour les bobo des centre-ville.

 

 

Il n'y pas que les bobos parisiens,c'est valable dans la plupart des villes.

Et je ne parle même pas des sorties de lycée où là,feu rouge ou pas pour les piétons,les djeuns traversent direct.

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Invité §Ven578KA

C'est très bien ça une ligne avant et après sans voiture qui stationne, au moins on voit bien ce qui peut débouler sur la route.

 

 

topelement.jpg

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C'est très bien ça une ligne avant et après sans voiture qui stationne, au moins on voit bien ce qui peut débouler sur la route.

 

 

https://files.newsnetz.ch/stor [...] lement.jpg

 

 

C'est un plus d'avoir une visibilité sur les côtés avant le passage piéton.

 

Le code de la route interdit en son 417-11 le stationnement sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs.

 

"En dehors des emplacements matérialisés",ce qui signifie que si une place matérialisée se trouve à trois mètres du passage,par exemple,on peut y stationner.

 

Peut-être serait-il intéressant,si l'on souhaite vraiment rester dans une optique de sécurité,que les municipalités suppriment les places ne respectant pas la distance de 5 mètres,afin que le conducteur puisse appréhender plus facilement effectivement l'approche de piétons sur le côté.

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Invité §Ven578KA

Il va surtout faire en sorte que derrière PV et fourrière fonctionne sinon les emplacements ne resteront pas libre. Surtout à Paris.

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C'est un plus d'avoir une visibilité sur les côtés avant le passage piéton.

 

Le code de la route interdit en son 417-11 le stationnement sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs.

 

"En dehors des emplacements matérialisés",ce qui signifie que si une place matérialisée se trouve à trois mètres du passage,par exemple,on peut y stationner.

 

Peut-être serait-il intéressant,si l'on souhaite vraiment rester dans une optique de sécurité,que les municipalités suppriment les places ne respectant pas la distance de 5 mètres,afin que le conducteur puisse appréhender plus facilement effectivement l'approche de piétons sur le côté.

 

 

Ouais m'enfin, déjà qu'on manque de places de stationnement...

 

Le piéton peut aussi s'avancer sans dépasser le capot de la voiture garée, pour voir et être vu, avant de traverser.

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Invité §Ven578KA

 

Ouais m'enfin, déjà qu'on manque de places de stationnement...

 

Le piéton peut aussi s'avancer sans dépasser le capot de la voiture garée, pour voir et être vu, avant de traverser.

 

Dans certaines rue si le piéton fait ça il est déjà sur la route, surtout avec des SUV ou fourgons.

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Ouais m'enfin, déjà qu'on manque de places de stationnement...

 

Le piéton peut aussi s'avancer sans dépasser le capot de la voiture garée, pour voir et être vu, avant de traverser.

 

 

La sécurité avant tout,ne faisons pas dans le nombrilisme. :o

 

 

 

 

 

Ben ouais,quoi. 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

:D

 

 

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Dans certaines rue si le piéton fait ça il est déjà sur la route, surtout avec des SUV ou fourgons.

 

 

Il est sur la route, mais sans dépasser le véhicule garé. Et si c'est un SUV ou un fourgon, il lui suffit d'avancer un peu la tête pour voir s'il peut ou pas traverser.

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Invité §Ven578KA

 

Il est sur la route, mais sans dépasser le véhicule garé. Et si c'est un SUV ou un fourgon, il lui suffit d'avancer un peu la tête pour voir s'il peut ou pas traverser.

 

 

Un pieton de 10 ans avancera. C est pas les grands qui m inquiettent mais les gamins qui deboullent et ou tu peux rizn faire

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Invité §sas058Eg

 

Mais bien évidemment ils se gardent bien de mettre ça en place. La répression, c'est pour ces "idiots" d'automobilistes, pas pour les bobo des centre-ville.

 

non,

 

c'est pour les automobilistes idiots

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Pourquoi du nombrilisme ?

 

 

Tu objectes qu'il n'y a déjà pas assez de places de parking,ne devrais-je pas en conclure que tu entends par là que si on adopte la suppression des places trop près des passages,cela va te porter un préjudice et en déduire un "moi,ça m'emmerde,parce que je ne vais plus avoir de place ?".

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Il est sur la route, mais sans dépasser le véhicule garé. Et si c'est un SUV ou un fourgon, il lui suffit d'avancer un peu la tête pour voir s'il peut ou pas traverser.

 

 

En aparté,un problème pour des personnes à mobilité réduite.

Mais ceci fera l'objet d'un autre topic sur le sujet des PMR , qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. :)

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En contrepartie de ce qui est demandé aux conducteurs, on devrait exiger des piétons qu'il fassent un signe conventionnel pour manifester leur intention de traverser, afin d'éviter tout doute sur celle-ci. Et qu'ils ne s'engagent sur la chaussée qu'une fois que les véhicules se sont arrêtés.

latest?cb=20090320072701&path-prefix=en

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Est-ce qu'il est prévu de durcir la législation pour les piétons qui traverseraient au dernier moment à 50 mètres des clous et que j'écrase à chaque fois du coup ?

 

 

Je n'en ai pas entendu parler.

Faudrait que t'essayes d'en choper un groupe complet la prochaine fois,c'est plus sympa quand on fait un strike. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Invité §Ven578KA

 

Je n'en ai pas entendu parler.

Faudrait que t'essayes d'en choper un groupe complet la prochaine fois,c'est plus sympa quand on fait un strike. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

ils se relèvent tout seul comme au bowling ? :lol:

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Je fais partie des PMR depuis quelques temps, et encore pour quelques temps, mais je suis armé de cannes Anglaises.

C' est marrant quand je lève les cannes, les conducteurs me laissent passer. Je pense que je les impressionne.

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Elle existe déjà.

 

35€ comme pour les automobilistes serait un minimum pour que ce soit équitable.

Si je ne me trompe pas, cet article de loi sert uniquement à te dégager d'une partie de ta responsabilité si tu renverses un piéton, mais le piéton n'est pas verbalisé ?

J'ai trouvé des sites qui parlent de 4€. Mais c'est ridicule !

Le piéton, il n'a pas de frais de voiture, il n'a pas de frais d'essence, du coup, il a de l'oseille !

Il faudrait le verbaliser plus qu'un automobiliste. En plus, il coûte plus cher en dépense de santé quand il a un accident.

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C'est une très bonne idée ces lignes cédez le passage, quelques mètres avant les passages piétons.

 

En particulier sur les boulevards à plusieurs voies, le piéton peut voir et être vu.

 

J'ai eu l'occasion d'expérimenter en tant que piéton, ça trouve tout son sens à la condition que les motorisés jouent le jeu de s'arrêter a la ligne.

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Si je ne me trompe pas, cet article de loi sert uniquement à te dégager d'une partie de ta responsabilité si tu renverses un piéton, mais le piéton n'est pas verbalisé ?

J'ai trouvé des sites qui parlent de 4€. Mais c'est ridicule !

Le piéton, il n'a pas de frais de voiture, il n'a pas de frais d'essence, du coup, il a de l'oseille !

Il faudrait le verbaliser plus qu'un automobiliste. En plus, il coûte plus cher en dépense de santé quand il a un accident.

 

 

Je ne suis pas allé fouiller, mais il doit y avoir un réprimant « le fait pour tout piéton de ne pas respecter etc. » qui traine avec les 4€ ridicules effectivement. Suffit de remplacer 4 par 35 :W

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