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Prévention / Répression

Rouler au régulateur : le faîtes-vous ? Dans quels cas ? Défauts et avantages.


WildOne
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Pour info, mon véhicule est équipée d'un détecteur d'obstacle. Le jour ou un PL m'a déboité sous le nez sur une autoroute 2x2, je ne pense pas que j'aurais été plus réactif que lui.

 

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les différentes aides a la conduite ne servaient a rien, et même pour certains, qu'il fallait tout enlever car ça rend le conducteur moins vigilant. Pour info, le jour ou ce PL à déboité, j'avais déjà le pied au dessus du frein car je le sentais, puis j'arrive dessus et il déboite sans clignotants, je n'aurais pas eu le temps de réagir mais la c'est le véhicule qui a réagi a ma place et je dit MERCI a ce freinage d'urgence sans lequel j'aurais percuté ce poids lourd.

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J'ai aussi tous ces trucs mais je reste persuadé que l'un des dangers est de se reposer inconsciemment de plus en plus sur l'électronique.

Ton exemple est un peu révélateur.

Le freinage d'urgence se déclenche vraiment au dernier moment après une série d'alerte. De plus tu écris que tu " le sentais venir " alors pourquoi avoir attendu le déclenchement de ton système ? Tu aurais très bien pu ralentir beaucoup plus de toi même et prendre une marge plus grande face à un danger potentiel que tu avoues avoir " senti venir ".

 

Perso, si j'ai la chance de prévoir un éventuel danger, je préfère prendre une distance exagérée même équipé de tous les derniers systèmes actuels :D

 

 

Quand on ne s'y attend pas et qu'il n'y a aucune anticipation possible alors là évidemment que c'est plus qu'utile.

 

 

Mais bon, on est HS sur le sujet " régulateur " :p

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J'aurais du rester a 90 km/h derrière en attendant un hypothétique dépassement? J'avais mon clignotant et je me déporte avant entre 50 et 100m, je commence le dépassement et en arrivant presque sur lui, ce co...rd déboite. A ce moment-la ma vigilance était retombée car vu la distance je n'aurais jamais cru qu'un ab..ti pareil puisse déboiter. Et je suis sur que 99% des conducteurs se seraient fait avoir.

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J'avais cru lire que tu t'y attendais.

Mais je peux me tromper. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Quoi qu'il en soit, ces systèmes électroniques sont très bien en cas d'urgence mais le premier système de sécurité reste et restera l'anticipation du conducteur ;)

 

 

 

Petite question, lors de de ce dépassement, tu étais au régulateur ? Route ou autoroute ?

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Je me rappelle d'un jour ou je roulais avec un véhicule d'ancienne génération (années 90), j’étais dans une rue en ville, a droite, un parking et la voie SNCF, à gauche des immeubles, quand j'ai vu débarquer d'entre 2 voitures sur la route un ballon, j'ai monté debout sur le frein, bien m'en à pris, le ballon était suivi d'un gosse de 4-5 ans. Il n'y aurais pas eu ce ballon, je pense que je percutais ce gosse.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut anticiper mais parfois tu pourra rien faire car tu te retrouvera dans un position que tu aurais cru impossible ou que tu n'aurais pu prévoir, et la? accident.

 

Quand j'ai vu le ballon, j'ai pilé et le gosse est sorti 2 m devant moi quand j’étais a l'arret, imagine si je n'avais pas vu le ballon......

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Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut anticiper mais parfois tu pourra rien faire car tu te retrouvera dans un position que tu aurais cru impossible ou que tu n'aurais pu prévoir, et la? accident.

 

 

Je te rassure, de plus en plus de voitures sont bardées de systèmes de sécurité et ... continuent à avoir des accidents :D

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Je te rassure, de plus en plus de voitures sont bardées de systèmes de sécurité et ... continuent à avoir des accidents :D

Tu sais tout de même que les païlotes de ce forum désactivent toutes ces aides à la sécurité qui servent aux mauvais conducteurs :lol:

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Je te rassure, de plus en plus de voitures sont bardées de systèmes de sécurité et ... continuent à avoir des accidents :D

 

 

Et parfois ces systèmes réagissent plus vite que le païlote, mais le païlote pur et dur préfère l'accident plutôt que ce soit la voiture qui l'évite. :lol::sol:

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Invité §rpi864vG

Perso je roule jamais sans avoir soit le régulateur soit le limiteur d'activé.

Sur autoroute, régulateur à 134, 82 sur nationale (ou 92 pour celles repassées à 90).

 

Lorsque le relief de la route ou la circulation empêche de rester à une vitesse stable, c'est limiteur. Par exemple en ville, limiteur à 52, que j'abaisse à 32 si zone 30.

 

D'ailleurs, lorsque c'est fluide et qu'un ralentissement à lieu par exemple sur autoroute qui passe à 110 ou en zone 70 sur nationale, je ne touche pas les pédales, je freine en baissant le cruise control et je réaccélère en l'augmentant après.

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D'ailleurs, lorsque c'est fluide et qu'un ralentissement à lieu par exemple sur autoroute qui passe à 110 ou en zone 70 sur nationale, je ne touche pas les pédales, je freine en baissant le cruise control et je réaccélère en l'augmentant après.

Pareil pour moi et avec le régulateur adaptatif qui permet de garder la DS avec le véhicule te précédant :jap:

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Il permet de conserver plus facilement une certaine distance paramétrable, si j'ai bien compris. Mais paramétrable en mètres ou en secondes?

 

Dans mon cas il y a 3 positions je ne sais pas comment elles sont paramétrées, après plusieurs essais j'ai gardé la position permettant l'éloignement maximum du véhicule me précédant donc je crois que c'est en distance.

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Le problème est que la distance augmente avec la vitesse, par exemple a 50 km/h il se règle a 20 m mais a 130 il est a 100 m, donc je le règle plus court pour éviter qu'a 200 m d'un camion il se mette à freiner.

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Le problème est que la distance augmente avec la vitesse, par exemple a 50 km/h il se règle a 20 m mais a 130 il est a 100 m, donc je le règle plus court pour éviter qu'a 200 m d'un camion il se mette à freiner.

 

 

Juste par curiosité ... c'est combien la distance " plus court " ?

Une distance de sécurité, je connais ... une distance plus court .... connais pas :o

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Juste par curiosité ... c'est combien la distance " plus court " ?

Une distance de sécurité, je connais ... une distance plus court .... connais pas :o

 

Une distance qui empêche la voiture de faire un 130 - 90 en mode freinage appuyé chaque fois qu'un PL est détecté à moins de 200m :ange: le genre de truc qui te fait garder le pied au dessus de la pédale d'accélérateur pour éviter ces freinages intempestifs potentiellement dangereux et clairement pénible :)

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Une distance qui empêche la voiture de faire un 130 - 90 en mode freinage appuyé chaque fois qu'un PL est détecté à moins de 200m :ange: le genre de truc qui te fait garder le pied au dessus de la pédale d'accélérateur pour éviter ces freinages intempestifs potentiellement dangereux et clairement pénible :)

 

 

Merci pour ta réponse mais si ça ne t'embête pas, je vais attendre celle de celui à qui je posais la question :D

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... au plus court je suis a 20 m mais le freinage est loin d’être souple.

 

 

Tu es à 20m .... 20m de qui ? ... du véhicule que tu suis ? ... à quelle vitesse ?

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Le problème c'est qu'il a tendance à freiner un peu trop fort pour garder la distance, alors qu'en position intermédiaire le freinage est bien plus doux, il utilise plus souvent le moteur électrique en temps que frein (véhicule hybride).

 

Et si je garde ce réglage sur autoroute à 130, il détecte et commence a freiner bien trop loin de l'obstacle pour garder la distance, c'est pour cela que je passe en distance mini.

 

régulateur adaptatif en fonction de la distance et de la vitesse.

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Tu a pas compris, je ne choisis pas la distance, c'est le régulateur qui choisit en fonction de la vitesse. Pour faire simple j'ai le choix entre prêt, normal ou loin du véhicule devant moi.

 

Le régulateur choisit toujours la distance minimum pour le freinage d'urgence automatique.

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Le problème c'est qu'il a tendance à freiner un peu trop fort pour garder la distance, alors qu'en position intermédiaire le freinage est bien plus doux, il utilise plus souvent le moteur électrique en temps que frein (véhicule hybride).

 

 

Un freinage même léger est assez désagréable...

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C'est l'avantage de l'hybride, si tu reste en position intermédiaire le moteur électrique passe en mode frein tout en souplesse. Dans tout les cas tu aurais freiné ou relâché l’accélérateur pour garder la distance sans régulateur adaptatif.

 

Quand tu es en mode normal ou loin, tu sens la décélération mais c'est très doux, pas comme en mode prêt ou il utilise les freins pour garder la distance.

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C'est l'avantage de l'hybride, si tu reste en position intermédiaire le moteur électrique passe en mode frein tout en souplesse. Dans tout les cas tu aurais freiné ou relâché l’accélérateur pour garder la distance sans régulateur adaptatif.

 

Quand tu es en mode normal ou loin, tu sens la décélération mais c'est très doux, pas comme en mode prêt ou il utilise les freins pour garder la distance.

 

Merci beaucoup pour ces informations...

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