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Contrôle/dépassement/excès de vitesse autoroute

 

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Contrôle/dépassement/excès de vitesse autoroute

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guyguy
  1. Posté le 15/02/2019 à 21:00:28  
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Bonjour,

J'aimerais savoir qui est responsable de l'accident lors de la situation suivante :

Un voiture bleu roule à 130 km/h sur l'autoroute, elle veut dépasser un camion et fait donc ses contrôles, puis met ses clignotants et engage le dépassement du poids lourds. Une voiture rouge arrive à une vitesse élevée ( entre 170 et 200 km/h ) la voiture rouge choc l'arrière de la voiture bleu, qui ne l'a pas vu venir à cause de sa vitesse élevée.

Voilà. Qui est responsable, bleu / rouge / partagée ?

Merci de vos réponses.
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smacthat a écrit le 22/02/2019 à 09:23:48

bonjour,
la rouge est fautive bien évidemment !
une seule règle: il faut être maître de son véhicule.

et que ce soit à 131kmh ou 200kmh, il y'aura toujours des idiots qui déboiteront (ou bien de rares gens à la vue défaillante..) ou d'autres débiles qui resteront sur la voie du milieu.

La France avancera le jour où elle aura compris le principe de la file de gauche.
Voir le message dans son contexte...
 
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colle-et-mastic
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  1. Posté le 15/02/2019 à 22:33:15  
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bonjour

en principe la rouge est fautive, mais il sera difficile de prouver sa vitesse, la voiture bleue a changé de file pour engager un dépassement

la règle serait la voiture rouge 100% fautive

au pire 50/50% si tu persistes à jouer sur une vitesse excessive sans pouvoir le prouver
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---------------
[:lemmy55:1]
Profil : Pilote confirmé
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mtgxv
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  1. Posté le 16/02/2019 à 08:34:25  
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colle et mastic a écrit :

bonjour

en principe la rouge est fautive, mais il sera difficile de prouver sa vitesse, la voiture bleue a changé de file pour engager un dépassement

la règle serait la voiture rouge 100% fautive

au pire 50/50% si tu persistes à jouer sur une vitesse excessive sans pouvoir le prouver
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C'est le cas type d'accident sur lequel beaucoup ici se reposent pour dire que la vitesse n'est pas un danger [:banditito:3]

Bien sûr que la voiture qui déboite ne l'a pas fait de façon optimale mais si l'autre avait roulé à une allure normale respectueuse des autres plutôt que de se faire plaisir au volant de sa très chère bagnole, rien ne se serait sans doute passé.

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Message édité par mtgxv le 16/02/2019 à 08:35:40
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king-crimson
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  1. Posté le 16/02/2019 à 08:53:37  
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mtgxv a écrit :



C'est le cas type d'accident sur lequel beaucoup ici se reposent pour dire que la vitesse n'est pas un danger [:banditito:3]

Bien sûr que la voiture qui déboite ne l'a pas fait de façon optimale mais si l'autre avait roulé à une allure normale respectueuse des autres plutôt que de se faire plaisir au volant de sa très chère bagnole, rien ne se serait sans doute passé.
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C’est bien, tu commences à comprendre le pr8ncipe de vitesse excessive :oui:
Le problème est effectivement dans ce cas de ne pas adapter sa vitesse au contexte. C’est donc un mauvais conducteur, indéniablement. Mais y a pas débat là-dessus ^^

Message cité 2 fois

---------------
"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
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pasnascutderes
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  1. Posté le 16/02/2019 à 09:00:03  
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Guyguy a écrit :

Un voiture bleu roule à 130 km/h sur l'autoroute, elle veut dépasser un camion et fait donc ses contrôles, puis met ses clignotants et engage le dépassement du poids lourds. Une voiture rouge arrive à une vitesse élevée ( entre 170 et 200 km/h ) la voiture rouge choc l'arrière de la voiture bleu,
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Pour que dans ces conditions il y ait choc, il faut au moins deux fautes graves: Mauvais contrôle du conducteur bleu, et manque de vigilance du conducteur rouge.


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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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mtgxv
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  1. Posté le 16/02/2019 à 09:00:21  
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king crimson a écrit :

C’est bien, tu commences à comprendre le pr8ncipe de vitesse excessive :oui:
Le problème est effectivement dans ce cas de ne pas adapter sa vitesse au contexte. C’est donc un mauvais conducteur, indéniablement. Mais y a pas débat là-dessus ^^
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Ah, on est enfin d'accord que la vitesse peut être un facteur d'accident [:@erofly]


La vitesse quand il ne se produit rien serait une vitesse sans danger et maitrisée.
La même vitesse s'il se passe quelque chose devient une vitesse inadaptée ou excessive.

Ok.

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Message édité par mtgxv le 16/02/2019 à 09:25:10
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king-crimson
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  1. Posté le 16/02/2019 à 14:31:31  
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mtgxv a écrit :


Ah, on est enfin d'accord que la vitesse peut être un facteur d'accident [:@erofly]


La vitesse quand il ne se produit rien serait une vitesse sans danger et maitrisée.
La même vitesse s'il se passe quelque chose devient une vitesse inadaptée ou excessive.

Ok.
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Des moments je me demande si tu as le permis, si tu trolles, ou, excuse moi c’est dit sans arrière pensée, si tes fils se touchent^^

L’appréciation De la vitesse est relative. Elle dépend nécessairement du contexte.
150 sur une autoroute déserte est un excès de vitesse, mais pas une vitesse excessive.
150 sur une autoroute chargée est à la fois un excès de vitesse ET une vitesse excessive.
130 sur une autoute déserte est une vitesse réglementaire.
130 sur autoroute encombrée est une vitesse réglementaire mais potentiellement excessive.
Ceci est duplicqble sur tout type de route.

Bien entendu, si un accident a lieu alors qu’aucun autre facteur que la vitesse peut être mis en cause, c’est de fait une vitesse excessive.

Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre ici... quand on est de bonne foi.

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Message édité par king crimson le 16/02/2019 à 14:33:22

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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
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daniel762
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  1. Posté le 16/02/2019 à 18:43:50  
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mtgxv a écrit :


Ah, on est enfin d'accord que la vitesse peut être un facteur d'accident [:@erofly]


La vitesse quand il ne se produit rien serait une vitesse sans danger et maitrisée.
La même vitesse s'il se passe quelque chose devient une vitesse inadaptée ou excessive.

Ok.
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Tu raisonnes à l'envers... La vitesse ne devient pas "inadaptée" parce qu'il s'est passé quelque chose, mais il s'est passé quelque chose parce que la vitesse était "inadaptée".

Et je dis bien "inadaptée" seulement, car c'est bien l'inadaptation de la vitesse qui a fait qu'il s'est passé quelque chose. Car "excessive" signifie, tel qu'utilisé par la communication des organismes officiels de sécurité routière "supérieure à la limitation", et donc parler de "vitesse excessive" comme cause d'un accident n'est pas pertinent.

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---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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mtgxv
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  1. Posté le 16/02/2019 à 18:51:15  
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king crimson a écrit :

Bien entendu, si un accident a lieu alors qu’aucun autre facteur que la vitesse peut être mis en cause, c’est de fait une vitesse excessive.

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Et si l'accident est due à autre chose mais aurait pu être évité si la vitesse avait été moins importante parce-que la vitesse augmente les distances de freinage, augmente les distances parcourues pendant le temps de réaction et d'action ou modifie la perception de l'entourage ? ... c'est aussi imputable à la vitesse ?

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Message édité par mtgxv le 16/02/2019 à 18:51:49
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 16/02/2019 à 18:51:41  
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Pour en revenir à la question de départ, en principe c'est la bleue qui sera présumée responsable car c'est elle qui changeait de file, et elle n'aurait dû le faire qu'en s'assurant qu'elle n'allait pas gêner la rouge qui circulait déjà dans la file qu'elle voulait rejoindre.

Après, si la preuve de la vitesse excessive de la rouge est rapportée, un tribunal peut lui attribuer de ce fait une part de responsabilité dans l'accident...
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Message édité par daniel762 le 16/02/2019 à 18:53:42

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 16/02/2019 à 18:54:01  
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mtgxv a écrit :


Et si l'accident est due à autre chose mais aurait pu être évité si la vitesse avait été moins importante parce-que la vitesse augmente les distances de freinage, augmente les distances parcourues pendant le temps de réaction et d'action ou modifie la perception de l'entourage ? ... c'est aussi imputable à la vitesse ?
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Dans ce cas là, tu restes dans ton canapé.
Effectivement, un accident a 80 peut probablement être évité en roulant à 10km/h. La belle affaire...
Mais bon j’arrête de répondre à tes provocations, mon message était bien assez clair.


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michel38280
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  1. Posté le 16/02/2019 à 18:59:20  
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Guyguy a écrit :

Un voiture bleu roule à 130 km/h sur l'autoroute, elle veut dépasser un camion et fait donc ses contrôles, puis met ses clignotants et engage le dépassement du poids lourds. Une voiture rouge arrive à une vitesse élevée ( entre 170 et 200 km/h ) la voiture rouge choc l'arrière de la voiture bleu, qui ne l'a pas vu venir à cause de sa vitesse élevée.
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daniel762 a écrit :

et elle n'aurait dû le faire qu'en s'assurant qu'elle n'allait pas gêner la rouge qui circulait déjà dans la file qu'elle voulait rejoindre.
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Il a fait les contrôles adéquats et nécessaires pour une voiture rouge ... roulant "normalement" :jap:

Message cité 1 fois

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king-crimson
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  1. Posté le 16/02/2019 à 23:47:06  
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Citation :

message supprimé

Pas de ma faute si tu n’as pas compris le message précédent...
Je ne suis pas instit moi, pas mo job d’apprendre aux autres la lecture...


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king-crimson
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  1. Posté le 16/02/2019 à 23:50:07  
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Michel38280 a écrit :

Il a fait les contrôles adéquats et nécessaires pour une voiture rouge ... roulant "normalement" :jap:
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Faire les contrôles correctement implique d’évaluer la vitesse des autres... Ce n’est peut-être pas toujours facile, en particulier de nuit, mais ça fait parti de la conduite. Quelqu’un qui n’est pas capable de ça est quelqu’un potentiellement dangereux.
Ceci étant, je considère que la voiture rouge aurait dû ralentir en arrivant sur une autre auto, elle était à mes yeux en vitesse excessive, mais cela ne peut pas dédouaner complètement la bleue.


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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 17/02/2019 à 09:32:55  
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Guyguy a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir qui est responsable de l'accident lors de la situation suivante :

Un voiture bleu roule à 130 km/h sur l'autoroute, elle veut dépasser un camion et fait donc ses contrôles, puis met ses clignotants et engage le dépassement du poids lourds. Une voiture rouge arrive à une vitesse élevée ( entre 170 et 200 km/h ) la voiture rouge choc l'arrière de la voiture bleu, qui ne l'a pas vu venir à cause de sa vitesse élevée.

Voilà. Qui est responsable, bleu / rouge / partagée ?

Merci de vos réponses.
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daniel762 a écrit :

Pour en revenir à la question de départ, en principe c'est la bleue qui sera présumée responsable car c'est elle qui changeait de file, et elle n'aurait dû le faire qu'en s'assurant qu'elle n'allait pas gêner la rouge qui circulait déjà dans la file qu'elle voulait rejoindre.

Après, si la preuve de la vitesse excessive de la rouge est rapportée, un tribunal peut lui attribuer de ce fait une part de responsabilité dans l'accident...
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Euh, si tu fais tes contrôles, qu'il n'y a rien à signaler et que la voiture qui arrive au loin est suffisamment loin pour qu'à vitesse raisonnable elle n'ait pas besoin de freiner, alors, une fois que le changement de file a eu lieu, c'est le véhicule qui n'a pas adapté sa vitesse le responsable...

Si vraiment il y a un choc à 170-200 km/h sur un véhicule qui déboite, c'est le genre de chocs où il y a d'énormes dégâts humains: la variation d'énergie cinétique est égale à un choc contre un corps fixe à 90 km/h pour le véhicule percuteur et pour le véhicule percuté cela revient à se faire percuter à l'arrêt par un véhicule roulant à 90 km/h. Sans parler des autres conséquences de la cinématique du choc: éjection sur la voie opposée ou adjacente et/ou nouveau choc (par exemple le PL).

C'est bien la seconde fois ici que l'on essaie d'ôter la responsabilité à un conducteur qui a un comportement dangereux pour les autres et là, ici même il s'agit de faire porter la responsabilité d'un accident à celui qui respecte le code de la route! La section sécurité est formidable

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Profil : Pilote confirmé
  1. config
mtgxv
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  1. Posté le 17/02/2019 à 09:42:54  
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sebmac a écrit :

C'est bien la seconde fois ici que l'on essaie d'ôter la responsabilité à un conducteur qui a un comportement dangereux pour les autres et là, ici même il s'agit de faire porter la responsabilité d'un accident à celui qui respecte le code de la route! La section sécurité est formidable
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Ouh là ... c'est bien plus complexe que cela.

Vitesse pas dangereuse, vitesse inadaptée ou excessive dangereuse ... le débat pour savoir si rouler vite est dangereux ou pas est pointu et passionnant ;)

Message édité par mtgxv le 17/02/2019 à 09:43:25
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king-crimson
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:40:06  
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sebmac a écrit :



Euh, si tu fais tes contrôles, qu'il n'y a rien à signaler et que la voiture qui arrive au loin est suffisamment loin pour qu'à vitesse raisonnable elle n'ait pas besoin de freiner, alors, une fois que le changement de file a eu lieu, c'est le véhicule qui n'a pas adapté sa vitesse le responsable...

Si vraiment il y a un choc à 170-200 km/h sur un véhicule qui déboite, c'est le genre de chocs où il y a d'énormes dégâts humains: la variation d'énergie cinétique est égale à un choc contre un corps fixe à 90 km/h pour le véhicule percuteur et pour le véhicule percuté cela revient à se faire percuter à l'arrêt par un véhicule roulant à 90 km/h. Sans parler des autres conséquences de la cinématique du choc: éjection sur la voie opposée ou adjacente et/ou nouveau choc (par exemple le PL).

C'est bien la seconde fois ici que l'on essaie d'ôter la responsabilité à un conducteur qui a un comportement dangereux pour les autres et là, ici même il s'agit de faire porter la responsabilité d'un accident à celui qui respecte le code de la route! La section sécurité est formidable
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J’ose espérer que ton dernier paragraphe ne fait pas allusion au salopard qui a accéléré pour punir d’un dépassement sur un autre sujet?
La dernière fois que j’ai checké, c’était aussi une infraction, au même titre que la ligne continue hein.
On va dire que je me trompe et que tu parles d’autre chose. Dans le cas contraire, la section sécurité est effectivement formidable (je note également la belle et utile intervention de notre pro80 juste au dessus, qui confirme que le 80 c’est pour aider les cancres ^^)

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Message édité par king crimson le 17/02/2019 à 10:42:25

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mtgxv
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:50:22  
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king crimson a écrit :

...(je note également la belle et utile intervention de notre pro80 juste au dessus, qui confirme que le 80 c’est pour aider les cancres ^^)
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Je soutiendrait les 80 et par là je serai un cancre qui soutiendrait des incapables de la conduite qui soutiennent les 80 ?

[:k4li:15] allons, un peu de sérieux ...

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Message édité par mtgxv le 17/02/2019 à 10:55:54
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:53:26  
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king crimson a écrit :

J’ose espérer que ton dernier paragraphe ne fait pas allusion au salopard qui a accéléré pour punir d’un dépassement sur un autre sujet?
La dernière fois que j’ai checké, c’était aussi une infraction, au même titre que la ligne continue hein.
On va dire que je me trompe et que tu parles d’autre chose. Dans le cas contraire, la section sécurité est effectivement formidable (je note également la belle et utile intervention de notre pro80 juste au dessus, qui confirme que le 80 c’est pour aider les cancres ^^)
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Non, c'est bien à ceci que je fais allusion...

Ici, on a un conducteur qui dépasse de 50 km/h la vitesse autorisée qui ne serait pas responsable d'un accident qui commettrait en percutant par l'arrière un autre véhicule qui respecte le code de la route.

Sur l'autre topic, il s'agit d'un conducteur qui dépasse un véhicule sur un trait continu et fait freiner brusquement un véhicule et cause des blessures et une ITT de 22 jours...

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Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:57:34  
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sebmac a écrit :



Non, c'est bien à ceci que je fais allusion...

Ici, on a un conducteur qui dépasse de 50 km/h la vitesse autorisée qui ne serait pas responsable d'un accident qui commettrait en percutant par l'arrière un autre véhicule qui respecte le code de la route.

Sur l'autre topic, il s'agit d'un conducteur qui dépasse un véhicule sur un trait continu et fait freiner brusquement un véhicule et cause des blessures et une ITT de 22 jours...
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Ah oui, quand même ^^

C’est la cours des miracles ici ^^


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mtgxv
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:58:28  
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Il faut un roi alors .... candidat ?

 :p
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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:58:50  
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mtgxv a écrit :


Je soutiendrait les 80 et par là je serai un cancre qui soutiendrait des incapables de la conduite qui soutiennent les 80 ?

[:k4li:15] allons, un peu de sérieux ...
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Vi que tu ne comprends pas le concept pourtant indispensable à la conduite de vitesse inadaptée, je n’hésite pas une seconde à te considérer comme un cancre, c’est comme ça.


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  1. Posté le 17/02/2019 à 10:59:31  
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mtgxv a écrit :

Il faut un roi alors .... candidat ?

 :p
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Je me contente de me marrer, ça me suffit. Là je vais sortir la MX. En espérant ne pas croiser d’ivrognes... à 80 :)


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daniel762
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  1. Posté le 17/02/2019 à 11:35:35  
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sebmac a écrit :



Euh, si tu fais tes contrôles, qu'il n'y a rien à signaler et que la voiture qui arrive au loin est suffisamment loin pour qu'à vitesse raisonnable elle n'ait pas besoin de freiner, alors, une fois que le changement de file a eu lieu, c'est le véhicule qui n'a pas adapté sa vitesse le responsable...

Si vraiment il y a un choc à 170-200 km/h sur un véhicule qui déboite, c'est le genre de chocs où il y a d'énormes dégâts humains: la variation d'énergie cinétique est égale à un choc contre un corps fixe à 90 km/h pour le véhicule percuteur et pour le véhicule percuté cela revient à se faire percuter à l'arrêt par un véhicule roulant à 90 km/h. Sans parler des autres conséquences de la cinématique du choc: éjection sur la voie opposée ou adjacente et/ou nouveau choc (par exemple le PL).

C'est bien la seconde fois ici que l'on essaie d'ôter la responsabilité à un conducteur qui a un comportement dangereux pour les autres et là, ici même il s'agit de faire porter la responsabilité d'un accident à celui qui respecte le code de la route! La section sécurité est formidable
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Je n'essaie d'ôter la responsabilité à personne, d'ailleurs je dis qu'un tribunal peut très bien faire porter une partie au moins de la responsabilité sur la voiture rouge.

Et nous fréquentons tous deux ce forum depuis assez longtemps, et j'ai suffisamment exprimé mon avis sur le sujet, pour que tu saches que pour moi, maintenir un différentiel de vitesse exagéré avec les autres véhicules est une faute de conduite que je ne cautionne pas. Alors peut-être aurais-je dû repréciser ici que d'un point de vue sécurité le conducteur de la voiture rouge aurait de grands torts, mais j'avais cru comprendre que l'auteur du sujet souhaitait des précisions sur l'aspect "réglementaire" de la question, et non pas un avis "moral" ni même une appréciation "sécuritaire" de celle-ci...

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daniel762
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  1. Posté le 17/02/2019 à 11:38:01  
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sebmac a écrit :



Non, c'est bien à ceci que je fais allusion...

Ici, on a un conducteur qui dépasse de 50 km/h la vitesse autorisée qui ne serait pas responsable d'un accident qui commettrait en percutant par l'arrière un autre véhicule qui respecte le code de la route.

Sur l'autre topic, il s'agit d'un conducteur qui dépasse un véhicule sur un trait continu et fait freiner brusquement un véhicule et cause des blessures et une ITT de 22 jours...
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Sans revenir ici sur l'autre sujet, tu occultes le fait que si A a dû piler pour que C se rabatte, c'est parce que B l'a volontairement empêché de se rabattre entre lui et A en accélérant. Et que si B a tapé A, c'est parce que son accélération brusque l'a empêché de maintenir la distance de sécurité.

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sebmac
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  1. Posté le 17/02/2019 à 11:51:25  
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daniel762 a écrit :


Je n'essaie d'ôter la responsabilité à personne, d'ailleurs je dis qu'un tribunal peut très bien faire porter une partie au moins de la responsabilité sur la voiture rouge.

Et nous fréquentons tous deux ce forum depuis assez longtemps, et j'ai suffisamment exprimé mon avis sur le sujet, pour que tu saches que pour moi, maintenir un différentiel de vitesse exagéré avec les autres véhicules est une faute de conduite que je ne cautionne pas. Alors peut-être aurais-je dû repréciser ici que d'un point de vue sécurité le conducteur de la voiture rouge aurait de grands torts, mais j'avais cru comprendre que l'auteur du sujet souhaitait des précisions sur l'aspect "réglementaire" de la question, et non pas un avis "moral" ni même une appréciation "sécuritaire" de celle-ci...
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Ben d'un point de vue règlementaire, rouler à 130 et déboiter après avoir vérifié l'absence de véhicule et déboiter ne rend pas responsable d'une infraction...

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sebmac
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  1. Posté le 17/02/2019 à 11:52:08  
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daniel762 a écrit :


Sans revenir ici sur l'autre sujet, tu occultes le fait que si A a dû piler pour que C se rabatte, c'est parce que B l'a volontairement empêché de se rabattre entre lui et A en accélérant. Et que si B a tapé A, c'est parce que son accélération brusque l'a empêché de maintenir la distance de sécurité.
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C ne pouvait-il pas renoncer à son dépassement?

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daniel762
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  1. Posté le 17/02/2019 à 12:08:18  
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sebmac a écrit :



Ben d'un point de vue règlementaire, rouler à 130 et déboiter après avoir vérifié l'absence de véhicule et déboiter ne rend pas responsable d'une infraction...
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D'un point de vue strictement réglementaire, déboîter en gênant un autre véhicule circulant sur la file que l'on veut rejoindre est une infraction. Et là s'il y a choc, il y a forcément eu gène...

Après, suivant les cas c'est un peu plus complexe : si quand le véhicule déboîte, l'autre était déjà à gauche ou avait déjà manifesté son intention de dépasser, c'est le déboîteur qui est en faute. Mais si l'autre même plus rapide était derrière sur la même file et sans signaler son intention de dépasser, alors là le déboîteur est en droit d'y aller et si l'autre lui rentre dedans les torts seront pour lui.
Ceci étant la règle de base, un tribunal peut en juger différemment suivant les paramètres de l'accident, dont la vitesse des véhicules impliqués.

Après d'un point de vue pratique, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un conducteur qui arrive à 170 ou 200 km/h sur un conducteur plus lent et lui-même en position d'en dépasser un autre, et qui n'adapte pas sa vitesse car il ne conçoit pas que l'autre peut mal estimer distances et vitesses et déboîter devant lui ou qu'il compte sur la chance, et donc ne se prépare pas à réagir, est un dangereux connard...


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daniel762
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  1. Posté le 17/02/2019 à 12:09:08  
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sebmac a écrit :


C ne pouvait-il pas renoncer à son dépassement?
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C n'aurait pas dû dépasser, puisqu'il y avait une ligne continue. Mais cela ne retire rien à la faute de B.

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  1. Posté le 17/02/2019 à 13:18:38  
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sebmac a écrit :


C ne pouvait-il pas renoncer à son dépassement?
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Je pense que C aurait même du renoncer à sortir de chez lui :oui:


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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
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  1. Posté le 17/02/2019 à 13:19:07  
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daniel762 a écrit :


C n'aurait pas dû dépasser, puisqu'il y avait une ligne continue. Mais cela ne retire rien à la faute de B.
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Merci.
Mais moi j’abandonne.


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  1. Posté le 17/02/2019 à 15:13:46  
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sebmac a écrit :


C ne pouvait-il pas renoncer à son dépassement?
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c'est ce que j'avais écrit,

il fallait être déjà stupide pour tenter un dépassement dans le contexte.
Mais vu la tournure, il s'imposait de renoncer et non insister.

la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 17/02/2019 à 15:58:19  
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daniel762 a écrit :

Et je dis bien "inadaptée" seulement, car c'est bien l'inadaptation de la vitesse qui a fait qu'il s'est passé quelque chose. Car "excessive" signifie, tel qu'utilisé par la communication des organismes officiels de sécurité routière "supérieure à la limitation", et donc parler de "vitesse excessive" comme cause d'un accident n'est pas pertinent.
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ils ne disent pas ça ici :
https://www.videopermis.com/ex [...] excessive/

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la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 17/02/2019 à 16:02:21  
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mtgxv a écrit :

Et si l'accident est due à autre chose mais aurait pu être évité si la vitesse avait été moins importante parce-que la vitesse augmente les distances de freinage, augmente les distances parcourues pendant le temps de réaction et d'action ou modifie la perception de l'entourage ? ... c'est aussi imputable à la vitesse ?
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Pour moi oui, sauf s'il se passe un truc imprévisible, comme un sanglier qui traverse de derrière un buisson. Si c'est quelque chose de prévisible, comme un ralentissement ou quelqu'un qui double alors qu'on va doubler aussi, on doit être capable de faire face, et forcément c'est lié à la vitesse à laquelle on roule.

la SR, c'est Surtout Râler
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  1. Posté le 17/02/2019 à 16:04:32  
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daniel762 a écrit :

Pour en revenir à la question de départ, en principe c'est la bleue qui sera présumée responsable car c'est elle qui changeait de file, et elle n'aurait dû le faire qu'en s'assurant qu'elle n'allait pas gêner la rouge qui circulait déjà dans la file qu'elle voulait rejoindre.

Après, si la preuve de la vitesse excessive de la rouge est rapportée, un tribunal peut lui attribuer de ce fait une part de responsabilité dans l'accident...
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n'y a t-il pas une vitesse au-delà de laquelle la rouge a 100 % ? Par exemple à 230, est-ce que la bleu aurait pu apprécier la situation et attendre d'être doublé ?

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