Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Tourner à gauche avec feux


Invité §Fab117Rc

Messages recommandés

Invité §Fab117Rc

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de passer mon permis 125 (moto) et j'ai été ajourné pour "non respect d'un signal prescrivant l'arrêt".

 

C'était dans une intersection à 3 voies, 2 dans mon sens, j'étais dans la voie de gauche pour tourner a gauche, intersection en T je pouvais donc soit aller tout droit, soit aller à gauche. Je me place dans la voie de gauche, puis je passe le feu est vert mais l'intersection est bouchée, ça met du temps a se dégager, puis je tourne et l'inspecteur me dit que j'ai grillé un feu. Voilà le problème: je ne comprend pas car il y avait beaucoup de monde en face donc forcément j'aurais mis un temps fou avant de passer si j'attendais qu'on ait le vert. Donc ma question c'est que fait-on dans ce genre de situation ou on veut tourner à gauche mais qu'en face c'est blindé impossible de passer, car quand ils ont le feu rouge moi aussi forcément, donc je ne peut pas passer. De plus sur plusieurs intersections chargées, durant les leçons, nous avons été obligés d'attendre qu'en face ils aient le feu rouge pour tourner, je ne trouve pas de réponse précise sur internet et je n'ai pas eu le temps de demander a mon moniteur. Je pense que ceux d'en face ont le rouge un peu plus tôt, ce qui permet de tourner et j'y suis allé trop tard, mais c'est assez contradictoire car dans certaines intersections il faudrait que des 2 côtés les feux soient en avance l'un sur l'autre.

 

Voilà ou ça m'est arrivé : https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

on de s'avance pas dans le carrefour si on n'est pas certain de pouvoir le franchir (ça s’appelle "bloquer" la circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab117Rc

bonjour

 

on de s'avance pas dans le carrefour si on n'est pas certain de pouvoir le franchir (ça s’appelle "bloquer" la circulation

 

 

Ça j'ai bien compris, mais je parle du fait que si imaginons il n'y ait personne, si je m'engage et que en face il y aura toujours des voitures, je suis obligé d'attendre le rouge, mais du coup j'aurais aussi le rouge, donc j'ai grillé un feu, et dans ce cas, je passe quand ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Ça j'ai bien compris, mais je parle du fait que si imaginons il n'y ait personne, si je m'engage et que en face il y aura toujours des voitures, je suis obligé d'attendre le rouge, mais du coup j'aurais aussi le rouge, donc j'ai grillé un feu, et dans ce cas, je passe quand ??

au prochain "vert" donc quand ceux de gauche sont au rouge

 

dans le cas que tu présentes, tu serais 100% en tort en cas de choc avec une voiture de face ou de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab117Rc

au prochain "vert" donc quand ceux de gauche sont au rouge

 

dans le cas que tu présentes, tu serais 100% en tort en cas de choc avec une voiture de face ou de gauche

 

 

Oui j'ai bien compris, car je gêne, mais au prochain vert je ne pourrais pas passer car ceux d'en face sont prioritaires dans tous les cas, donc je passe quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

tu vas tout droit et tu fais demi-tour pour tourner à gauche, je plaisante

 

tu auras dû rester à la ligne de feu histoire de "fatiguer" l'inspecteur (je pense qu'il t'a fait tomber volontairement dans un piège)

 

perso je n'ai aucune réponse, mais je pense que j'aurai forcé un peu pour qu'une voiture d'en face me laisse passer

 

oui tu attends la courtoisie d'un automobiliste d'en face qui te fait signe de passer devant lui

 

dans ce cas de figure il est très fréquent qu'en face le rouge s'allume bien avant

mais l'inspecteur et un peu tordu sur ce coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab117Rc

tu vas tout droit et tu fais demi-tour pour tourner à gauche, je plaisante

 

tu auras dû rester à la ligne de feu histoire de "fatiguer" l'inspecteur (je pense qu'il t'a fait tomber volontairement dans un piège)

 

perso je n'ai aucune réponse, mais je pense que j'aurai forcé un peu pour qu'une voiture d'en face me laisse passer

 

oui tu attends la courtoisie d'un automobiliste d'en face qui te fait signe de passer devant lui

 

dans ce cas de figure il est très fréquent qu'en face le rouge s'allume bien avant

mais l'inspecteur et un peu tordu sur ce coup

 

 

D'accord parce que les voitures devant moi y sont allé dès qu'en face c'était rouge, et sur la plupart des tourner à gauche dans de grosses intersections en leçon, on était obligés d'attendre le rouge en face et jamais on a eu de remarques donc j'ai trouvé ça assez perturbant, surtout dans la première minute de l'examen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

On ne peut s'avancer dans une intersection que si on est sûr de pouvoir la dégager rapidement. C'est une obligation du Code de la Route et l'inspecteur a fait une stricte application de l'art. ci-dessous, 1er paragraphe, du CDR, rien d'autre.

 

Article R415-2

 

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. En particulier, un conducteur ne doit pas s'engager dans une intersection de routes en cas de signalement, par le conducteur d'un des véhicules d'accompagnement mentionnés à l'articleR. 433-17, du franchissement imminent de cette intersection par un transport exceptionnel mentionné à l'article R. 433-1.

..........

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou, en cas de bénéfice des dispositions du troisième alinéa, un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai bien compris, car je gêne, mais au prochain vert je ne pourrais pas passer car ceux d'en face sont prioritaires dans tous les cas, donc je passe quand ?

Il y a un décalage sur ce genre de feu.

Ton feu serait vert avant le leur, pendant 30 secondes voire 1 minute.

Tu aurais ce laps de temps pour passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai regardé la situation sur google maps.

Quand tu arrives ici : https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

Tu dois attendre au niveau du terre plein central.

https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

 

Tu dois la priorité aux véhicules venant de droite.

Du coup, pour moi oui, tu passes au feu vert, tu reste sur la voie de gauche au niveau du terre plein central, et quand tu passes ton ancien feu est repassé au rouge.

 

C'est ce que tu as fait si j'ai bien compris ?

 

Ton inspecteur t'a ajourné pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab117Rc

L'inspecteur ne m'a pas reproché de gêner, mais d'être passé alors que le feu derrière moi était rouge. Pour un peu plus de contexte c'était le bordel et je suis passé au feu vert car je pensais que ça allait se dégager, mais ça a pris du temps et les véhicules devant moi se sont avancés et ont tourné, j'ai suivi (j'étais proche du feu je dirais a 3m mais l'intersection est loin après le feu) et il m'a ajourné car "j'ai grillé un feu". Je pense que vu que j'étais encore assez proche du feu, j'aurais du attendre le prochain vert, mais je n'y ai pas pensé. Pour la priorité a ceux de droite il n'y avait pas de problèmes ils vont en face et ils ont leur voie, le problème de cette intersection c'est que le feu est très loin de l'endroit ou un tourne, je pensais que j’allais vite passer mais finalement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vraie vie, tout le monde aurait agi comme toi car si on ne le fait pas, ça peut être un coup à attendre éternellement au feu vert, au droit de la ligne d'effet de feu, le "vert suivant" qui te permettra de t'engager et de dégager le carrefour avant son repassage au rouge.

Mais à l'examen de conduite, tu dois respecter strictement le Code de la route. Et le Code interdit de faire ce que tu as fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab117Rc

Dans la vraie vie, tout le monde aurait agi comme toi car si on ne le fait pas, ça peut être un coup à attendre éternellement au feu vert, au droit de la ligne d'effet de feu, le "vert suivant" qui te permettra de t'engager et de dégager le carrefour avant son repassage au rouge.

Mais à l'examen de conduite, tu dois respecter strictement le Code de la route. Et le Code interdit de faire ce que tu as fait...

 

 

Oui donc si j'ai bien compris, j'aurais du attendre le prochain vert, m'avancer, et attendre qu'il n'y ait plus de voitures ou qu'ils aient le rouge en face. J'ai une question, car effectivement le rouge en face est plus tôt par rapport au miens pour pouvoir passer, mais c'est environ combien de secondes en moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...