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Prévention / Répression

Aides à la conduite semi-autonome, effet sur les compétences des conducteurs ?


daniel762
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Sur ma petite fiesta, j'ai pris un max d'option sécuritaire. Ceux qui pensent que cela ne sert à rien, peut être vous êtes des champions de la conduite mais personnellement il m'arrive de faire des erreurs de conduite mais aussi de subir celles des autres.

 

Est ce que l'ABS ou l 'ESP a changé votre façon de conduire?

 

 

Non, car ces systèmes ne sont efficaces qu'à condition de ne pas les croire infaillible, et donc de conduire comme si on n'en avait pas et sans compter dessus pour vous sauver immanquablement la mise.

 

Mais ce ne sont pas des systèmes qui, en tout ou en partie, conduisent à votre place.

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Invité §mal862Dv

Vous devriez les essayer avant de les critiquer. Vous vous rendrez compte qu'ils ont été développés pour pallier aux erreurs de conduite et non pas pour remplacer le conducteur.

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Vous devriez les essayer avant de les critiquer. Vous vous rendrez compte qu'ils ont été développés pour pallier aux erreurs de conduite et non pas pour remplacer le conducteur.

 

C'est fait.

 

C'est une purge, particulièrement sur cette petite Renault dont le comportement naturel rentre en conflit avec cet outil imbécile

 

J'ai aussi cette merde, non deconnectable, sur un fourgon et ses interventions sont peu pertinentes car il est bien trop réactif sur les revêtements dégradés où dès qu'une roue a le malheur de ne plus toucher la route un quart de seconde :o

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Et pour en finir sur l'esp, j'estime qu'il serait préférable que ce dernier intervienne plus tard mais plus fort qu'actuellement

 

Ses petites corrrections donnent l'illusion que tout va bien a celui qui n'est pas assez fin pour percevoir son action

 

Sans esp, ce dernier commencerait déjà à se poser des question sur sa conduite et/ou l'état du véhicule

 

Là, il peut croire, à tort, que tout va bien alors qu'il est déjà proche de la limite :bah:

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Vous devriez les essayer avant de les critiquer. Vous vous rendrez compte qu'ils ont été développés pour pallier aux erreurs de conduite et non pas pour remplacer le conducteur.

 

Sauf que ça essaie parfois de rattraper des erreurs qui n'existent pas... résultats sur route humide et neige, je passe l'ESP sur sport (il n'est pas complètement déconnectable) car il a tendance à vouloir faire tirer la voiture tout droit dans les virages...donc compensation en braquant plus pour tourner et donc un comportement bizarre du véhicule alors qu'en inhibant un peu le bouzin, c'est beaucoup plus fluide... :jap:

En gros ça dégueulasse les trajectoires :D

Mais ça a quand même son utilité :jap:

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Invité §fin000rE

Et pour en finir sur l'esp, j'estime qu'il serait préférable que ce dernier intervienne plus tard mais plus fort qu'actuellement

 

 

 

 

Sur l'A3 il intervenait tardivement et violemment.

Je me suis déjà pris un méchant coup de raquette et le trottoir qui n'est pas passé loin.

 

Quand à l'abs, je m'en méfie sur la neige. J'ai failli ne pas pouvoir m'arrêter à un stop en bas d'une pente, c'est le frein à main qui m'a permis de m'arrêter !

Avec mon vieux tromblon sans abs, ça ne posait aucun problème. Je bloquais les roues mais au moins je m'arrêtais.

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Invité §Ven578KA

 

Sur l'A3 il intervenait tardivement et violemment.

Je me suis déjà pris un méchant coup de raquette et le trottoir qui n'est pas passé loin.

 

Quand à l'abs, je m'en méfie sur la neige. J'ai failli ne pas pouvoir m'arrêter à un stop en bas d'une pente, c'est le frein à main qui m'a permis de m'arrêter !

Avec mon vieux tromblon sans abs, ça ne posait aucun problème. Je bloquais les roues mais au moins je m'arrêtais.

Et dire qui a plus ce putain de frein à main levier à l'ancienne dans les voitures maintenant tristesse :cry:

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Et aussi, la capacité à agir en fonction de la circulation et de l'environnement.

 

Ça, c'est le code de la route, et les titulaires du permis de conduire ont été jugé capable d'agir "en fonction de la circulation et de l'environnement". Cette capacité n'est pas affectée par la présence de "gadgets".

 

Ce qui ne veut pas du tout dire qu'ils le font. A priori, l'abondance de gadgets n'est pas favorable à la vigilance, mais sans données il est difficile de se faire un avis.

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Sur ma petite fiesta, j'ai pris un max d'option sécuritaire.

 

Les équipements de sécurité sont obligatoires par définition.

 

Est ce que l'ABS ou l 'ESP a changé votre façon de conduire?

 

C'est une bonne question!

 

C'est le problème de l'homéostasie du risque routier.

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Je n'ai rien contre l'ABS et l'ESP, même si ou peut-être parce que je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai déclenché le premier et que je n'ai jamais déclenché le second. Et de même pour l'AFU qui a servi une fois... Par contre, le limiteur et le régulateur sont deux trucs que je n'aime vraiment pas du tout car j'ai l'impression de ne plus totalement contrôler le véhicule, et dans le cas du régulateur conduire "sans le pied" me déroute.

 

Quand au freinage d'urgence, je veux bien qu'il puisse sauver un piéton. Mais je voudrais être certain qu'il ne me fera pas un jour broyer par un poids lourd qui me suivrait...

 

Et je n'ai aucune envie de certaines aide au maintien dans la file, au respect des distances de sécurité... parce que je n'ai pas envie de risquer qu'un jour, elles aillent à l'encontre de ce que j'ai décidé de faire, avec pour résultat de ce conflit un accident.

 

 

Pour l'ABS, l'ESP,...Ce sont des assistances qui ne peuvent dérouter un conducteur car dans la vie de tous les jours, effectivement, on a vraiment trop rarement l'habitude de devoir en subir les effets et bien souvent, à moins d'un autre paramètre collatéral réellement exceptionnel, leur effet est normalement clairement très positif, totalement à l'avantage d'une majoration de la qualité de la conduite.

 

Il est vrai et ce n'est pas péjoratif que la plupart des "vieux" conducteurs (en ancienneté de permis, je parle et c'est tout à leur honneur) ont un problème avec l'utilisation du limiteur et du régulateur. Je les comprends totalement, appartenant eux à une génération où on pouvait se permettre les dépassements de vitesse accidentels en tous genres ou même la liberté de rouler à +20, +30 par rapport à certaines limitations à partir du moment où leur expérience favorisait malgré tout la sécurité. Rouler vite mais rouler bien, ceci existe. C'est le cas de ma propre mère qui lutte désespéramment à se convertir au limiteur malgré la sérénité qu'il apporte pour le respect des limitations. Malheureusement, cette souplesse appartient désormais au passé et le limiteur apparaît comme la solution la meilleure pour éviter surtout les "emballements moteur" accidentels pouvant conduire à la contravention. Je n'ai qu'un trois cylindres de 110ch à 5500 tr/min turbocompressé sous le pied et pourtant, plusieurs personnes m'ont rapporté que même avec ce genre de petite motorisation, on se fait piéger sans soucis. C'est donc le seul truc que je trouve vraiment utile à temps complet car accélérateur et frein demeurent actifs, ce qui permet de se sentir encore tout à fait maître de son véhicule.

 

Quant au reste que tu cites à la fin, je n'en veux pas non plus car j'ai déjà évité de taper justement parce-que je pouvais me décaler librement sur ma file pour éviter une personne complétement inconsciente du danger qu'elle représentait à la droite de la chaussée.

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Sauf que ça essaie parfois de rattraper des erreurs qui n'existent pas... résultats sur route humide et neige, je passe l'ESP sur sport (il n'est pas complètement déconnectable) car il a tendance à vouloir faire tirer la voiture tout droit dans les virages...donc compensation en braquant plus pour tourner et donc un comportement bizarre du véhicule alors qu'en inhibant un peu le bouzin, c'est beaucoup plus fluide... :jap:

En gros ça dégueulasse les trajectoires :D

Mais ça a quand même son utilité :jap:

 

C'est aussi ce que j'y reproche... du sous-virage et encore du sous-virage... :L

 

Sur l'A3 il intervenait tardivement et violemment.

Je me suis déjà pris un méchant coup de raquette et le trottoir qui n'est pas passé loin.

 

Quand à l'abs, je m'en méfie sur la neige. J'ai failli ne pas pouvoir m'arrêter à un stop en bas d'une pente, c'est le frein à main qui m'a permis de m'arrêter !

Avec mon vieux tromblon sans abs, ça ne posait aucun problème. Je bloquais les roues mais au moins je m'arrêtais.

 

Ça dépend clairement des choix du constructeurs

 

Sur une Astra, j'avais été agreablement surpris par la latitude que ce système laissé au conducteur

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Mais je prends néanmoins note de ta remarque très constructive, et par là même apte à assurer la plus haute sérénité et le meilleur respect mutuel dans les échanges, garantissant ainsi la haute qualité des débats.

Je ne suis pas sûr du "degré" de ta remarque ... je renchérissais simplement sur les propos de @mtgxv qui parlait que ces aides ne remplaçaient pas le conducteur mais pouvait les aider en cas de "défaillance" de ce dernier :jap:

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Je n'ai encore vu personne se qualifier de pilote infaillible dans ce sujet.

 

Rien que le fait que la majorité des réponses est contre ce système d'aides démontre mon propos :jap: ... de nouveau on parle d'aides et non pas de prise en mains ... tu parles dans ton titre de système semi autonome qui de plus peut être inhibé :jap:

 

 

As-tu déjà essayé une voiture dotée de ces systèmes d'aides ?

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Rien que le fait que la majorité des réponses est contre ce système d'aides démontre mon propos :jap: ... de nouveau on parle d'aides et non pas de prise en mains ... tu parles dans ton titre de système semi autonome qui de plus peut être inhibé :jap:

 

 

As-tu déjà essayé une voiture dotée de ces systèmes d'aides ?

 

Si je te dis que j'ai pas besoin de déambulateur, tu concluera que je me prend pour Bolt ? :)

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Pour l'ABS, l'ESP,...Ce sont des assistances qui ne peuvent dérouter un conducteur car dans la vie de tous les jours, effectivement, on a vraiment trop rarement l'habitude de devoir en subir les effets et bien souvent, à moins d'un autre paramètre collatéral réellement exceptionnel, leur effet est normalement clairement très positif, totalement à l'avantage d'une majoration de la qualité de la conduite.

 

Il est vrai et ce n'est pas péjoratif que la plupart des "vieux" conducteurs (en ancienneté de permis, je parle et c'est tout à leur honneur) ont un problème avec l'utilisation du limiteur et du régulateur. Je les comprends totalement, appartenant eux à une génération où on pouvait se permettre les dépassements de vitesse accidentels en tous genres ou même la liberté de rouler à +20, +30 par rapport à certaines limitations à partir du moment où leur expérience favorisait malgré tout la sécurité. Rouler vite mais rouler bien, ceci existe. C'est le cas de ma propre mère qui lutte désespéramment à se convertir au limiteur malgré la sérénité qu'il apporte pour le respect des limitations. Malheureusement, cette souplesse appartient désormais au passé et le limiteur apparaît comme la solution la meilleure pour éviter surtout les "emballements moteur" accidentels pouvant conduire à la contravention. Je n'ai qu'un trois cylindres de 110ch à 5500 tr/min turbocompressé sous le pied et pourtant, plusieurs personnes m'ont rapporté que même avec ce genre de petite motorisation, on se fait piéger sans soucis. C'est donc le seul truc que je trouve vraiment utile à temps complet car accélérateur et frein demeurent actifs, ce qui permet de se sentir encore tout à fait maître de son véhicule.

 

Quant au reste que tu cites à la fin, je n'en veux pas non plus car j'ai déjà évité de taper justement parce-que je pouvais me décaler librement sur ma file pour éviter une personne complétement inconsciente du danger qu'elle représentait à la droite de la chaussée.

 

 

Je comprends bien cette utilité du limiteur, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'utiliser cet équipement...

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Je ne suis pas sûr du "degré" de ta remarque ... je renchérissais simplement sur les propos de @mtgxv qui parlait que ces aides ne remplaçaient pas le conducteur mais pouvait les aider en cas de "défaillance" de ce dernier :jap:

 

 

Ton commentaire sur les "pilotes infaillibles" était pour le moins sarcastique, et donc une forme d'attaque envers les autres contributeurs qui pouvait rapidement faire dériver vers le hors-sujet ou des attaques personnelles.

Et j'ai employé le mode ironique pour te le dire.

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Rien que le fait que la majorité des réponses est contre ce système d'aides démontre mon propos :jap: ... de nouveau on parle d'aides et non pas de prise en mains ... tu parles dans ton titre de système semi autonome qui de plus peut être inhibé :jap:

 

 

En quoi ton propos est-il démontré ? Les raisons que les uns et les autres ont exposées de ne pas vouloir de tel ou tel équipement sont multiples, mais je n'ai pas lu ici quelqu'un déclarer ni même sous-entendre ne pas en vouloir parce qu'il était un "pilote infaillible".

 

As-tu déjà essayé une voiture dotée de ces systèmes d'aides ?

 

 

Sur mon actuelle voiture que je possède depuis 2008, j'ai le régulateur/limiteur de vitesse que j'ai essayé mais que je n'utilise pas, l'ABS déclenché trois ou quatre fois à basse vitesse, l'ESP jamais utilisé, l'AFU déclenché une fois sur un freinage pas si appuyé mais très rapide, les essuie-glace automatiques pas utilisés car leur fréquence de balayage ne me convient alors pas, et l'allumage des feux automatique efficace à 80 %, mais il reste 20% où les conditions de luminosité le rendent inopérant et m'imposent d'allumer moi-même mes feux de croisement.

 

Et c'est tout.

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Sur l'A3 il intervenait tardivement et violemment.

Je me suis déjà pris un méchant coup de raquette et le trottoir qui n'est pas passé loin.

 

Quand à l'abs, je m'en méfie sur la neige. J'ai failli ne pas pouvoir m'arrêter à un stop en bas d'une pente, c'est le frein à main qui m'a permis de m'arrêter !

Avec mon vieux tromblon sans abs, ça ne posait aucun problème. Je bloquais les roues mais au moins je m'arrêtais.

 

 

L'ABS ça sert surtout à ne pas bloquer les roues afin de garder la possibilité de pouvoir agir sur la trajectoire ... quand tu bloques avec ton frein à main ou en tapant sur les freins de ton tromblon, tu pouvais quand même t'arrêter ... mais éviter un truc ... alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif

L'ABS est un gros plus dans ce cas.

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Vous devriez les essayer avant de les critiquer. Vous vous rendrez compte qu'ils ont été développés pour pallier aux erreurs de conduite et non pas pour remplacer le conducteur.

 

 

C'est clair.

A lire certains, ces systèmes prennent le contrôle de la voiture :lol:

 

Ils sont juste là au cas où :jap:

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L'ABS ça sert surtout à ne pas bloquer les roues afin de garder la possibilité de pouvoir agir sur la trajectoire ... quand tu bloques avec ton frein à main ou en tapant sur les freins de ton tromblon, tu pouvais quand même t'arrêter ... mais éviter un truc ... alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif

L'ABS est un gros plus dans ce cas.

 

Oui et non, sur la neige j'entends

 

l'ABS sur neige ou glace avec des pneus adaptés, c'est le panard ! Avec des gommes inadaptés, c'est vite la merde :W

 

Je n'ai eu d'autre choix que de me confronter à cette situation car mon patron sait mieux que moi quel type de pneus je dois utiliser chez moi...

 

Et sans FaM mécanique, tu ne t'arrêtes jamais en fait :lol:

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Puis il y a l'aspect plaisir de conduire aussi, dont certains nient l'existence ou en dénigrent la qualité, et que ces systèmes pourraient faire disparaître à terme...

 

 

Si ton plaisir est de piloter en rattrapant les situations difficiles alors oui tous ces systèmes peuvent réduire ton plaisir.

 

Pour la très grande majorité des gens, ces systèmes ne s'enclencheront peut-être jamais et ils prendront quand même du plaisir au volant.

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Si ton plaisir est de piloter en rattrapant les situations difficiles alors oui tous ces systèmes peuvent réduire ton plaisir.

 

Pour la très grande majorité des gens, ces systèmes ne s'enclencheront peut-être jamais et ils prendront quand même du plaisir au volant.

 

Du plaisir, non, mais ils arriveront aussi à destination :oui:

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Invité §Ven578KA

 

C'est clair.

A lire certains, ces systèmes prennent le contrôle de la voiture :lol:

 

Ils sont juste là au cas où :jap:

 

 

Non c'est pas ça, c'est surtout que certains leur donne tout le pouvoir en ce disant ça va assurer à ma place et conduisent sans faire attention à rien sous prétexte que derrière y a des aides qui iront jusqu’à leurs éviter un accident.

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C'est clair.

A lire certains, ces systèmes prennent le contrôle de la voiture :lol:

 

Ils sont juste là au cas où :jap:

 

 

Cela dépend lesquels, l'Autopilot Tesla et autres systèmes similaires sont bien plus intrusifs, et on nous annonce leur généralisation pour bientôt.

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Non c'est pas ça, c'est surtout que certains leur donne tout le pouvoir en ce disant ça va assurer à ma place et conduisent sans faire attention à rien sous prétexte que derrière y a des aides qui iront jusqu’à leurs éviter un accident.

 

Tu dois certainement confondre autonome et semi autonome :jap:

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Invité §Ven578KA

Tu dois certainement confondre autonome et semi autonome :jap:

 

Du tout, le mec qui roule et je précise de suite je ne parle pas de toi, le gars qui part en voiture et ce dit c'est bon la voiture freine pour les piétons j'ai le temps de taper un sms en ville ça montre la connerie du truc.

 

Ces aides la enlèvent la notion du danger et baisse la vigilance en se reposant sur des systèmes qui sont bancals.

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Tu dois certainement confondre autonome et semi autonome :jap:

 

Pas sur, on peut aussi s'appuyer sur l'ESP pour passer un virage sans savoir que ça ne va pas !

 

J'en connais quelques un des comme ça :oui:

 

Je suis sur que sans ESP, ils réfléchiraient autrement... après avoir changer de voiture :oui:

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