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Prévention / Répression

Aides à la conduite semi-autonome, effet sur les compétences des conducteurs ?


daniel762
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

Au hasard du débat sur les 80 km/h, j'en suis venu à m'interroger sur l'influence de l'AFIL, des régulateurs adaptatifs, des détecteurs d'angle mort, du freinage d'urgence automatique... et autres équipements auxquels je ne pense pas, sur les compétences des conducteurs.

 

Pour ma part, je crains que la multiplication de ces équipements, ainsi que la façon dont ils sont parfois trop souvent présentés, puisse amener certains conducteurs à trop se reposer sur eux. Avec pour conséquence que l'ajout de tous ces équipements mènerait alors à une baisse de compétence des conducteurs, ce qui pourrait justifier pour certains l'ajout éventuellement obligatoire de toujours plus d'aides à la conduite toujours plus intrusives.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

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Invité §Ven578KA

Je suis contre ces choses la, on doit gérer et être maître du véhicule, on parle pas de simple abs ou esp la mais de choses qui en théorie doivent arrêter la voiture si un piéton passe devant ou si une voiture c'est arrêté devant nous.

 

Le jour ou le gadget déconne c'est le carton assuré et le conducteur ne sera même plus capable de conduire de lui même et de faire attention à l'environnement.

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Invité §fin000rE

D'accord avec toi Daniel.

 

J'en arrive même à me demander si ce n'est pas une façon de nous amener de manière forcée à la voiture autonome, plus personne ne serait alors capable de conduire correctement.

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https://www.google.com/amp/s/a [...] fr/2150456

J'utilise beaucoup le régulateur, adaptatif ou non avec une réelle préférence pour le non adaptatif en particulier sur autoroute car il n'y a pas de ralentissements intempestifs à l'approche d'un véhicule plus lent que je vais doubler.

Niveau alerte de sortie de voie, j'ai déconnecté le mien car roulant beaucoup sur route étroite, ça vibrait en permanence vu le gabarit de la voiture...

Conduite semi-autonome, je l'utilise dès que je suis contraint de respecter le 80...ou sur autoroute. Le système permet de s'économiser niveau fatigue mais la vigilance reste de mise car dès que ça se complique, l'humain est bien meilleur et anticipateur.

 

Faut bien garder à l'esprit que ce sont des aides et pas des systèmes autonomes.

Pour tout ce qui est freinage d'urgence autonome, c'est juste là pour tenter de palier une défaillance humaine, donc c'est un système qu'on ne devrait jamais utiliser comme un Airbag...

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Au hasard du débat sur les 80 km/h, j'en suis venu à m'interroger sur l'influence de l'AFIL, des régulateurs adaptatifs, des détecteurs d'angle mort, du freinage d'urgence automatique... et autres équipements auxquels je ne pense pas, sur les compétences des conducteurs.

 

A quelles "compétences" fais-tu allusion?

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D'accord avec toi Daniel.

 

J'en arrive même à me demander si ce n'est pas une façon de nous amener de manière forcée à la voiture autonome, plus personne ne serait alors capable de conduire correctement.

 

 

C'est une question que je me pose aussi.

 

Certains voient la voiture autonome comme un progrès inéluctable. Cela pour l'être pour certains, mais tout le monde ne partage pas cet avis car tout simplement, ils aiment conduire ou n'ont pas envie de confier leur vie à une technologie embarquée.

 

Mais je crains qu'elle ne finisse par s'imposer, à coup de marketing comme au nom du "progrès" et de la "sécurité", et qu'on déclare tout simplement non recevables les arguments de ceux qui n'en veulent pas.

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A quelles "compétences" fais-tu allusion?

 

La maitrise du véhicule ? L'analyse de la route ?

 

La base en fait :bah:

 

 

Et aussi, la capacité à agir en fonction de la circulation et de l'environnement.

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Invité §Ven578KA

 

C'est une question que je me pose aussi.

 

Certains voient la voiture autonome comme un progrès inéluctable. Cela pour l'être pour certains, mais tout le monde ne partage pas cet avis car tout simplement, ils aiment conduire ou n'ont pas envie de confier leur vie à une technologie embarquée.

 

Mais je crains qu'elle ne finisse par s'imposer, à coup de marketing comme au nom du "progrès" et de la "sécurité", et qu'on déclare tout simplement non recevables les arguments de ceux qui n'en veulent pas.

 

Moi j'aime la technologie et l'informatique mais je sais qu'il y a des failles et des plantages. Je met pas ma vie en jeu avec ces trucs.

 

On aurait pas l'idée de laisse un avion sans pilote.

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Je suis contre ces choses la, on doit gérer et être maître du véhicule, on parle pas de simple abs ou esp la mais de choses qui en théorie doivent arrêter la voiture si un piéton passe devant ou si une voiture c'est arrêté devant nous.

 

Le jour ou le gadget déconne c'est le carton assuré et le conducteur ne sera même plus capable de conduire de lui même et de faire attention à l'environnement.

 

 

 

Certaines aides, telles le freinage automatique ne servent qu'en cas de défaillance du conducteur... et à l'inter de l'ESP ou de l'ABS, ne sont jamais sollicitées ou alors très exceptionnellement durant la vie du véhicule. Le jour où l'on a besoin de cette aide, quand un piéton traverse et que l'on n'a pas freiné, cela sauve une vie.

 

D'autres aides permettent justement de pallier à certains mauvais gestes et rééduquent même le conducteur: l'AFIL par exemple...

 

Donc, globalement cela améliore la sécurité... et le jour où ces aides déconnent, c'est comme pour un véhicule sans les aides, c'est un carton probable!

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Bonsoir,

 

Au hasard du débat sur les 80 km/h, j'en suis venu à m'interroger sur l'influence de l'AFIL, des régulateurs adaptatifs, des détecteurs d'angle mort, du freinage d'urgence automatique... et autres équipements auxquels je ne pense pas, sur les compétences des conducteurs.

 

Pour ma part, je crains que la multiplication de ces équipements, ainsi que la façon dont ils sont parfois trop souvent présentés, puisse amener certains conducteurs à trop se reposer sur eux. Avec pour conséquence que l'ajout de tous ces équipements mènerait alors à une baisse de compétence des conducteurs, ce qui pourrait justifier pour certains l'ajout éventuellement obligatoire de toujours plus d'aides à la conduite toujours plus intrusives.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

 

Sujet extrêmement intéressant Daniel. Personnellement, j'ai vraiment du mal avec toutes ces futures assistances à venir car j'aime bien avoir la maîtrise complète de mon véhicule. La seule assistance à la conduite que je m'autorise, c'est le limiteur de vitesse car il me permet de respecter finement les limitations sans risque d'emballement mais également me permet des records de basse consommation avec mon 2008 (5,2 l/100 km sur 287 km lors de mon dernier aller-retour de samedi dernier dont seulement 4,8 l/100 km sur les 82 derniers kilomètres du trajet retour). Je ne peux par contre utiliser le régulateur de vitesse, c'est plus fort que moi car j'ai l'impression en déléguant à la voiture également la fonction même de l'accélérateur pour maintenir l'allure, de perdre déjà beaucoup de mon contrôle sur ma voiture.

 

Clairement impossible de pouvoir me reposer sur ces équipements.

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C'est une question que je me pose aussi.

 

Certains voient la voiture autonome comme un progrès inéluctable. Cela pour l'être pour certains, mais tout le monde ne partage pas cet avis car tout simplement, ils aiment conduire ou n'ont pas envie de confier leur vie à une technologie embarquée.

 

Mais je crains qu'elle ne finisse par s'imposer, à coup de marketing comme au nom du "progrès" et de la "sécurité", et qu'on déclare tout simplement non recevables les arguments de ceux qui n'en veulent pas.

 

Pas sûr que ça arrive si vite, PSA semble ralentir sur la voiture totalement autonome...

Beaucoup trop d'aléas sur la route...

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Pour mon avis, ces équipements s'inscrivent en droite ligne de ce que l'on voit sur la route, à savoir, 1 conducteur sur 8-10 sait vraiment conduire, quand il a une vision correcte.

1 Sur 45-50 (possiblement moins,c'est à voir :) ) est capable de juger si ça passe, en cas d’imprévu ou de dépassement soudain, à quelle vitesse, la distance de freinage en gros ou la voiture s’arrêtera, en fonction de paramètres variés sur le terrain, si la route est glissante ou pas, la différence de la chaussée en fonction du temps, l'anticipation, les limites du véhicule, en fonction de ses capacités, et du terrain, ect....et autres cas nombreux.....

Donc les constructeurs avec les pouvoirs publiques comme on dit, mettent en place des dérivatifs, on passe sur les limitations barbares, ou la signalisation, on passe plus vite en semi remorque, et sans risque, que le chiffre sur le panneau , le genre d'équipements cités plus haut par certains, au départ l'ABS (à noter que le miens, il est souvent sollicité en hiver), c’était bon, mais avant, les bons conducteurs s'en passaient, au cas ou les gars ne regardent pas dans le rétro, ça s'allume, si il prend un virage trop vite, ça freine, si il ne voit pas que la file est arrêtée, ça freine aussi, il ne sais pas reculer ça s'allume aussi, je ne parlerais pas du régulateur qui peut surprendre la vigilance du pilote, ect....

Puis comme ça, avec toutes ces aides, pas besoin de formation poussée, on peut mettre plus de conducteurs (+ de payeurs de taxes) en circulation, même si ils ne savent pas parer à la plus simple difficulté, la voiture y pourvoira.

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On apprend quand même à conduire sans :)

Par exemple, le radar de recul : ça te facilite la vie avec, mais si tu n'en as pas sur la voiture de ta femme que tu empruntes une fois par an, tu arrives à faire sans.

Tous ces systèmes sont des aides.

 

Sauf certaines qui deviennent la norme : la direction assistée, l'ESP...

 

Très bien. Si un jour, certaines deviennent des normes, tant mieux. Mais pas toutes.

Le limitateur ou le régulateur ne doivent pas devenir à mon sens la norme.

 

J'ai fait un stage de conduite 4*4.

On a conduit 3 4*4 de génération différente.

Entre ceux des années 80 à ceux d'aujourd'hui, la différence est énorme.

Sur les plus modernes, tu ne fais rien, tu ne freines même pas en descente. Tout se fait tout seul.

Sur les plus anciens, bin t'as pas la direction assistée, tu dois passer les vitesses plein de fois, etc.

Tout ça pour dire qu'entre les deux, il y a un monde.

Moi les trucs à l'ancienne où tu galères et tu perds ton temps, bof. Et les trucs trop moderne où tu n'as plus aucun plaisir et où t'apprends pas à maîtriser, non.

 

Faut juste trouver ce juste milieu.

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Moi les trucs à l'ancienne où tu galères et tu perds ton temps, bof.

Et les trucs trop moderne où tu n'as plus aucun plaisir et où t'apprends pas à maîtriser, non.

 

Faut juste trouver ce juste milieu.

 

 

La voici, la voie de la sagesse. ;)

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On apprend quand même à conduire sans :)

Par exemple, le radar de recul : ça te facilite la vie avec, mais si tu n'en as pas sur la voiture de ta femme que tu empruntes une fois par an, tu arrives à faire sans.

 

 

 

On peut faire sans,mais attention,on prend vite l'habitude aux bips de recul.

 

 

La dernière fois,j'ai failli me faire avoir quand j'ai pris la 206 de madame,je pensais que j'avais encore de la marge pour reculer parce que ça n'avait pas encore sonné.

J'ai pilé limite pare-choc contre pare-choc, quand je me suis souvenu in extremis qu'il n'y en avait pas sur cette voiture.

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Invité §Ven578KA

 

On peut faire sans,mais attention,on prend vite l'habitude aux bips de recul.

 

 

La dernière fois,j'ai failli me faire avoir quand j'ai pris la 206 de madame,je pensais que j'avais encore de la marge pour reculer parce que ça n'avait pas encore sonné.

J'ai pilé limite pare-choc contre pare-choc, quand je me suis souvenu in extremis qu'il n'y en avait pas sur cette voiture.

 

 

Moi mon prob c est pas le bip.

 

C est d essayer de passer la 6eme sur cette putain de clio 3 :lol:

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Moi j'aime la technologie et l'informatique mais je sais qu'il y a des failles et des plantages. Je met pas ma vie en jeu avec ces trucs.

 

On aurait pas l'idée de laisse un avion sans pilote.

 

 

C'est vrai que les avions n'ont aucun système autonomes, automatiques ... les pilotes sont 100% du vol les mains sur le manche :lol:

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Invité §Ven578KA

 

C'est vrai que les avions n'ont aucun système autonomes, automatiques ... les pilotes sont 100% du vol les mains sur le manche :lol:

 

 

Fallait que tu la ramènes avec ton air superieur toi.

 

T en a bcp des avions qui décollent et atterrissent seul?!

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Au hasard du débat sur les 80 km/h, j'en suis venu à m'interroger sur l'influence de l'AFIL, des régulateurs adaptatifs, des détecteurs d'angle mort, du freinage d'urgence automatique... et autres équipements auxquels je ne pense pas, sur les compétences des conducteurs.

...

 

 

Faut pas mettre tous les équipements dans le même sac.

 

L'AFIL peut être un plus sur autoroute ... il évitera ou atténuera les dérives éventuelles de trajectoires en cas d'assoupissement ou de distraction.

Le détecteur d'angle mort est réellement un plus. On est tous persuadé d'être un bon conducteur et maitriser le contrôle de l'angle mort jusqu'au jour où on conduit une voiture équipée d'un détecteur et là ... grosse désillusion. On est vite surpris par le fait qu'on n'est pas aussi bon que ça et que ce foutu détecteur détecte beaucoup mieux que nous. :lol:

Le freinage d'urgence automatique peut sauver la mise et croire qu'on peut être susceptible de se reposer dessus est une ânerie sans nom ... car ce système réagit vraiment au dernier moment. Alors à moins d'être kamikaze et ne pas freiner en se disant que le truc est là ... chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

J'avais sur ma précédente, couplé au freinage d'urgence auto, un pictogramme qui indiquait la distance de sécurité avec la voiture suivie. Et bien, même persuadé de tenir les DS en bon conducteur que j'étais certain d'être comme nous tous :ange: , j'étais souvent surpris d'être dans le faux grâce à ce système.

 

De toute façon la plupart de ses trucs se désactivent.

 

Et puis même, un système de sécurité prendra le relais du conducteur en cas de défaillance, faute ou distraction de celui-ci.

Alors s'il risque d'y avoir accident à cause du conducteur, avoir un joker électronique n'est pas si mal.

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De toute façon la plupart de ses trucs se désactivent.

Et puis même, un système de sécurité prendra le relais du conducteur en cas de défaillance, faute ou distraction de celui-ci.

Alors s'il risque d'y avoir accident à cause du conducteur, avoir un joker électronique n'est pas si mal.

 

+ 1000 :jap: ... mais la majorité des messages sur ce fil est faite par des pilotes infaillibles ...

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C'est vrai que les avions n'ont aucun système autonomes, automatiques ... les pilotes sont 100% du vol les mains sur le manche :lol:

 

Non mais les phases d'atterrissage et de décollage ne sont toujours pas automatique...

Et on voit ce qu'il se produit quand un capteur merde et qu'il n'y a qu'un capteur de secours (c'est lequel le capteur qui donne la bonne information...) résultat, Boinggg parterre...

 

Dans l'automobile, les systèmes autonomes c'est pas pour demain, et utilisant le système semi-autonome de ma voiture à chaque sortie, j'ai bien conscience des limites de la technologie...

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Fallait que tu la ramènes avec ton air superieur toi.

 

T en a bcp des avions qui décollent et atterrissent seul?!

 

 

Qui atterrissent seuls ?

 

Oui fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Allez pour ta culture aéronautique ... et il y en a plein comme ça ...

Tu peux même pas imaginer tout ce qui est automatiser sur un avion et c'est bien là le drame car on s'aperçoit que les pilotes ne sont pas forcément correctement formés pour palier à tous ces systèmes.Mais j'arrête là mon air supérieur au risque de te sentir inférieur ... du moins sur ce coup :lol:

 

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Invité §Ven578KA

 

Qui atterrissent seuls ?

 

Oui fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Allez pour ta culture aéronautique ... et il y en a plein comme ça ...

Tu peux même pas imaginer tout ce qui est automatiser sur un avion et c'est bien là le drame car on s'aperçoit que les pilotes ne sont pas forcément correctement formés pour palier à touts ces systèmes.Mais j'arrête là mon air supérieur au risque de te sentir inférieur ... du moins sur ce coup :lol:

 

 

 

Relit mes messages Mr j ai tjs raison. Sans pilotes.

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Sujet extrêmement intéressant Daniel. Personnellement, j'ai vraiment du mal avec toutes ces futures assistances à venir car j'aime bien avoir la maîtrise complète de mon véhicule. La seule assistance à la conduite que je m'autorise, c'est le limiteur de vitesse car il me permet de respecter finement les limitations sans risque d'emballement mais également me permet des records de basse consommation avec mon 2008 (5,2 l/100 km sur 287 km lors de mon dernier aller-retour de samedi dernier dont seulement 4,8 l/100 km sur les 82 derniers kilomètres du trajet retour). Je ne peux par contre utiliser le régulateur de vitesse, c'est plus fort que moi car j'ai l'impression en déléguant à la voiture également la fonction même de l'accélérateur pour maintenir l'allure, de perdre déjà beaucoup de mon contrôle sur ma voiture.

 

Clairement impossible de pouvoir me reposer sur ces équipements.

 

 

 

 

Je n'ai rien contre l'ABS et l'ESP, même si ou peut-être parce que je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai déclenché le premier et que je n'ai jamais déclenché le second. Et de même pour l'AFU qui a servi une fois... Par contre, le limiteur et le régulateur sont deux trucs que je n'aime vraiment pas du tout car j'ai l'impression de ne plus totalement contrôler le véhicule, et dans le cas du régulateur conduire "sans le pied" me déroute.

 

Quand au freinage d'urgence, je veux bien qu'il puisse sauver un piéton. Mais je voudrais être certain qu'il ne me fera pas un jour broyer par un poids lourd qui me suivrait...

 

Et je n'ai aucune envie de certaines aide au maintien dans la file, au respect des distances de sécurité... parce que je n'ai pas envie de risquer qu'un jour, elles aillent à l'encontre de ce que j'ai décidé de faire, avec pour résultat de ce conflit un accident.

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Pour mon avis, ces équipements s'inscrivent en droite ligne de ce que l'on voit sur la route, à savoir, 1 conducteur sur 8-10 sait vraiment conduire, quand il a une vision correcte.

1 Sur 45-50 (possiblement moins,c'est à voir :) ) est capable de juger si ça passe, en cas d’imprévu ou de dépassement soudain, à quelle vitesse, la distance de freinage en gros ou la voiture s’arrêtera, en fonction de paramètres variés sur le terrain, si la route est glissante ou pas, la différence de la chaussée en fonction du temps, l'anticipation, les limites du véhicule, en fonction de ses capacités, et du terrain, ect....et autres cas nombreux.....

Donc les constructeurs avec les pouvoirs publiques comme on dit, mettent en place des dérivatifs, on passe sur les limitations barbares, ou la signalisation, on passe plus vite en semi remorque, et sans risque, que le chiffre sur le panneau , le genre d'équipements cités plus haut par certains, au départ l'ABS (à noter que le miens, il est souvent sollicité en hiver), c’était bon, mais avant, les bons conducteurs s'en passaient, au cas ou les gars ne regardent pas dans le rétro, ça s'allume, si il prend un virage trop vite, ça freine, si il ne voit pas que la file est arrêtée, ça freine aussi, il ne sais pas reculer ça s'allume aussi, je ne parlerais pas du régulateur qui peut surprendre la vigilance du pilote, ect....

Puis comme ça, avec toutes ces aides, pas besoin de formation poussée, on peut mettre plus de conducteurs (+ de payeurs de taxes) en circulation, même si ils ne savent pas parer à la plus simple difficulté, la voiture y pourvoira.

 

 

Je te trouve quand même très pessimiste sur les capacités des conducteurs...

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C'est vrai que les avions n'ont aucun système autonomes, automatiques ... les pilotes sont 100% du vol les mains sur le manche :lol:

 

 

L'accroissement des phases de vol en pilotage automatique génère des craintes quand au maintien des compétences des pilotes et de leurs capacités à reprendre efficacement la main en cas d'imprévu...

http://www.slate.fr/story/112729/pilotes-voler-manuellement-automatisation

 

Et pour ceux qui lisent l'Américain, le rapport cité au début de l'article :

https://www.oig.dot.gov/sites/default/files/FAA%20Flight%20Decek%20Automation_Final%20Report%5E1-7-16.pdf

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Faut pas mettre tous les équipements dans le même sac.

 

L'AFIL peut être un plus sur autoroute ... il évitera ou atténuera les dérives éventuelles de trajectoires en cas d'assoupissement ou de distraction.

Le détecteur d'angle mort est réellement un plus. On est tous persuadé d'être un bon conducteur et maitriser le contrôle de l'angle mort jusqu'au jour où on conduit une voiture équipée d'un détecteur et là ... grosse désillusion. On est vite surpris par le fait qu'on n'est pas aussi bon que ça et que ce foutu détecteur détecte beaucoup mieux que nous. :lol:

Le freinage d'urgence automatique peut sauver la mise et croire qu'on peut être susceptible de se reposer dessus est une ânerie sans nom ... car ce système réagit vraiment au dernier moment. Alors à moins d'être kamikaze et ne pas freiner en se disant que le truc est là ... chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

J'avais sur ma précédente, couplé au freinage d'urgence auto, un pictogramme qui indiquait la distance de sécurité avec la voiture suivie. Et bien, même persuadé de tenir les DS en bon conducteur que j'étais certain d'être comme nous tous :ange: , j'étais souvent surpris d'être dans le faux grâce à ce système.

 

De toute façon la plupart de ses trucs se désactivent.

 

Et puis même, un système de sécurité prendra le relais du conducteur en cas de défaillance, faute ou distraction de celui-ci.

Alors s'il risque d'y avoir accident à cause du conducteur, avoir un joker électronique n'est pas si mal.

 

 

Pourquoi pas, tant que ce ne sont que des systèmes de secours qui ne dispensent pas de conduire...

 

Mais on expérimente déjà des systèmes qui permettent une conduite autonome dans certaines conditions. Et avec malheureusement des accidents à la clé, comme ces Tesla dont les conducteurs ont été victimes d'accidents mortels parce qu'ils se reposaient trop sur la machine et n'étaient pas prêts à reprendre la main malgré les alertes issues de la machine elle-même. Ou alors comme cette Google car qui a écrasé un cycliste de nuit, parce que pour éviter les "faux-positifs" dus par exemple à des sacs plastiques ses détecteurs étaient réglés à un seuil de sensibilité trop bas, et que le conducteur se reposant entièrement sur la machine n'était absolument pas attentif.

 

Et il conviendrait là de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de ne pas prêter à ces systèmes plus de qualités qu'ils en ont. Et certains systèmes sont déjà survendus par la publicité comme agissant tout à fait normalement à la place du conducteur, je pense par exemple aux "Elle l'a!" des publicités Peugeot.

 

Puis il y a l'aspect plaisir de conduire aussi, dont certains nient l'existence ou en dénigrent la qualité, et que ces systèmes pourraient faire disparaître à terme...

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+ 1000 :jap: ... mais la majorité des messages sur ce fil est faite par des pilotes infaillibles ...

 

 

Je n'ai encore vu personne se qualifier de pilote infaillible dans ce sujet.

 

Mais je prends néanmoins note de ta remarque très constructive, et par là même apte à assurer la plus haute sérénité et le meilleur respect mutuel dans les échanges, garantissant ainsi la haute qualité des débats.

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Invité §mal862Dv

Sur ma petite fiesta, j'ai pris un max d'option sécuritaire. Ceux qui pensent que cela ne sert à rien, peut être vous êtes des champions de la conduite mais personnellement il m'arrive de faire des erreurs de conduite mais aussi de subir celles des autres.

 

Est ce que l'ABS ou l 'ESP a changé votre façon de conduire?

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