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Prévention / Répression

Quelle gamme de véhicule choisir pour la sécurité ?


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Bonjour,

 

L'IIHS publie les statistiques de décès par million de véhicule pour chaque véhicule sur le sol américain. Source : https://www.iihs.org/ratings/d [...] -and-model

 

J'ai fait des moyennes par marque et par catégorie. La moyenne par marque n'ayant pas vraiment de sens, puisque les marques ayant des petits véhicules sont pénalisées. J'ai pris les données pour les marques suivants (Honda, Hyundai, VW, Mazda, Ford, Nissan, Chevrolet, Kia, Toyota, Subaru, Mitsubishi, Audi, Mercedes, BMW, Volvo et Lexus).

 

L'étude concerne les années 2011 à 2014. Les véhicules indiqués entre parenthèse sont pour vous aider à visualiser la gamme, ce n'est pour tous les véhicules analysés.

 

- Mini 4 portes (gamme Mazda 2, Ford Fiesta, Kia Rio) : 87 décès / mio de véhicules

- Mini break / minivan (Ford Fiesta, Hyundai Accent) : 63 décès / mio de véhicules

 

- Small 2 portes (Honda Civic, Hyundai Veloster, VW Beetle) : 25 décès / mio de véhicules

- Small 4 portes (Honda Civic, Toyota Corolla, VW Golf) : 46 décès / mio de véhicules

- Small break ou minivan (Subaru Impreza, Ford Focus, Kia Soul) : 49 décès / mio de véhicules

- Small SUV (VW Tiguan, Honda CR-V, Toyota RAV 4) : 25 décès / mio de véhicules

 

- Midsize 4 portes (Honda Accord, VW Passat) : 35 décès / mio de véhicules

- Midsize / break ou minivan (Mazda 5, VW Jetta, Subaru Outback) : 21 décès / mio de véhicules

- Midsize Premium (Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C) : 16 décès / mio de véhicules

- Midsize SUV (Mazda CX-9) : 20 décès / mio de véhicules

- Midsize SUV Premium (Audi Q5, BMW X3, Volvo XC60) : 6 décès / mio de véhicules

 

 

- Large 4 portes (Ford Taurus, Toyota Avalon) : 40 décès / mio de véhicules

- Large Premium (Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E) : 7 décès / mio de véhicules

- Large SUV Premium (Audi Q7) : 4 décès / mio de véhicules

 

Globalement, les chiffres montrent que :

 

- il y a moins de décès en SUV qu'en berline.

- les véhicules premium sont plus sûrs que les véhicules généralistes

- il faudrait éviter le segment B, la classe des citadines polyvalentes (208, Clio, Polo, etc...) et toutes les voitures plus petites. (Pour info, je roule en Mazda 2 :lol: )

 

Pour moi, mon conseil sécurité serait :

- Une voiture de conception assez récente en occasion

- Un SUV ou une familiale

- Une voiture avec le freinage d'urgence automatique, car la vitesse au moment du choc est bien sûre déterminante au niveau de la sécurité.

 

Une idée de voiture d'occasion relativement sûre pour le prix d'une citadine neuve : Mazda CX-5 / Mazda 6, Honda Accord, VW Tiguan, VW Passat, Audi A4, BMW Série 3, Peugeot 3008. Si possible voiture pas plus vieille que 2015.

 

Enfin, notons que l'Euro NCAP va introduire les crash-tests de compatibilité l'année prochaine, ce qui devrait davantage protéger les véhicules légers lors d'un choc. Il faudra bien analyser les résultats réels.

 

L'étude ne tient bien sûr pas compte du type de conducteur. On peut penser que certains catégories sont pénalisées par des conducteurs à risque alors que d'autres sont avantagées par des conducteurs expérimentés. Pour ce dernier point, je pense en particulier aux véhicules premiums. C'est quand même intéressant de constater que les véhicules premiums, livrés avec des moteurs puissants, sont les plus sûrs.

 

D'accord avec ce constat ?

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Pour faire une réponse rapide, je dirais que pour sa sécurité, il faut choisir le véhicule le plus lourd.

 

Tandis que pour la sécurité en général, je dirais qu'il faut choisir le véhicule avec l'énergie cinétique maximum la plus faible.

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J'ai vu qu'Honda travaillait sur la compatibilité, c'est à dire de minimiser les risques aux autres usagers.

 

L'ADAC a réalisé en 2016 un crash test de la Civic (jugée très bonne sur la compatibilité) contre une Smart. Elle a réalisé un deuxième crash test avec une Golf (jugée médiocre en compatibilité) face au même modèle de Smart.

 

Le crash test Civic contre Smart a donné de bien meilleurs résultats pour les occupants des 2 véhicules. Ceux de la Smart ne risque pas bcp plus que ceux de la Civic. Pour le crash test de la Golf, c'est une autre histoire. Les passagers de la Golf sont davantage touchés que ceux de la Civic et ceux de la Smart sont grièvement blessés. Le crash test a été réalisé à 56 km/h avec un overlap de 50%.

 

Pour l'ADAC, une bonne compatibilité permet de réduire la gravité d'un choc, même avec un poids différent. La bonne nouvelle est que ce test de compatibilité sera effectué par l'Euro NCAP dès 2020.

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Choisir un véhicule lourd pour sa sécurité n'est pas forcément vrai, exemple avec la Mustang qui est une grosse bestiole et pourtant mal classé niveau sécurité :bah:

 

Ce qui ne m'empêcherai pas d'en acheter une si je le pouvais :D

En attendant je me contente de mon beau cercueil roadster :p

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