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Code de la route

A quelle vitesse rouleriez vous ?


Invité §Pri080LR
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Invité §Sik348VP

 

Et alors ?

Chacun adapte sa vitesse comme il le sent suivant sa voiture, ses capacités, sa perception de l'état de la route ou du trafic ?

C'est ça ?

 

Non, je me trompe surement parce-ce que c'est totalement utopique ton truc, ça ne marche qu'en rêve :lol:

 

 

Plus de limitation, que des panneaux " attention danger, soyez prudents " ... et bien entendu tous les conducteurs deviennent attentifs, respectueux, prudents et s'adaptent en toute intelligence.

Et dans la vraie vie ? :ange:

 

 

Il y en a qui sont réalistes et qui savent ce que c'est de conduire et n'ont pas laissé leur réalisme à l'auto-école.

Le seul problème, c'est les lambda qui s'en battent les balls total de conduire. Pour eux, c'est comme marcher ou manger : c'est ennuyeux, ça sert à rien hormis pour aller là où il faut évidemment. Pour eux, la conduite est inintéressante et c'est pour ça que de tels énergumènes téléphonent au volant (Ô sacrilège !), ne regardent que dans leur propre champ de vision et ne détournement jamais leur vide regard de leur pare-brise, ne sachant pas conduire sans regarder devant lui donc il ne regarde pas les rétroviseurs.

 

Ce genre de personnes, leur place, c'est dans un siège de bus / autocar... mais Dieu sait qu'il n'y en a jamais avec des horaires alléchants hors de la douce Île-de-France.

 

Bref, il y en a qui resteront intéressés par la conduite et qui y prennent presque du plaisir (si t'es sur ClubCara, pour moi, en général, tu prends un minimum de plaisir à conduire) et qui adapteront leur vitesse, mais les autres...

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Le seul problème, c'est les lambda qui s'en battent les balls total de conduire. Pour eux, c'est comme marcher ou manger : c'est ennuyeux, ça sert à rien hormis pour aller là où il faut évidemment. Pour eux, la conduite est inintéressante ...

 

 

Donc pour toi la route devrait être réservée aux passionnés de la bagnole, à la bagnole plaisir, à la conduite plaisir, au pilotage et non aux lambda qui utilisent la voiture comme un simple mode de déplacement ?

 

:lol:

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Invité §Sik348VP

 

Donc pour toi la route devrait être réservée aux passionnés de la bagnole, à la bagnole plaisir, à la conduite plaisir, au pilotage et non aux lambda qui utilisent la voiture comme un simple mode de déplacement ?

 

:lol:

 

 

Dans la mesure où ces gens occasionnent une grande partie des accidents (je parlais du téléphone, de l'inattention, qui sont deux causes qui sont parmi les plus fréquentes des accidents), je pense que oui.

De la même manière, à Sparte, quand tu étais un lâche ou un déserteur, il était interdit pour toi d'avoir une barbe (à l'époque, et à Sparte, être imberbe était synonyme d'être une femmelette)...

Je ne sais plus quel humoriste avait proposé cette mesure du même genre (je crois que c'est Papacito) mais ceux qui n'arrivent pas à tuer un animal, le dépecer, le découper et le cuisiner : interdiction de manger de la viande.

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Invité §Ven578KA

 

Dans la mesure où ces gens occasionnent une grande partie des accidents (je parlais du téléphone, de l'inattention, qui sont deux causes qui sont parmi les plus fréquentes des accidents), je pense que oui.

De la même manière, à Sparte, quand tu étais un lâche ou un déserteur, il était interdit pour toi d'avoir une barbe (à l'époque, et à Sparte, être imberbe était synonyme d'être une femmelette)...

Je ne sais plus quel humoriste avait proposé cette mesure du même genre (je crois que c'est Papacito) mais ceux qui n'arrivent pas à tuer un animal, le dépecer, le découper et le cuisiner : interdiction de manger de la viande.

 

Si les lapins ca compte je peux manger de la viande c'est bon :D

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Invité §Sik348VP

Aucun problème tant qu'il est d'une taille assez conséquente (évidemment tuer un poisson c'est trop facile) :lol:

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Et alors ?

Chacun adapte sa vitesse comme il le sent suivant sa voiture, ses capacités, sa perception de l'état de la route ou du trafic ?

C'est ça ?

 

Non, je me trompe surement parce-ce que c'est totalement utopique ton truc, ça ne marche qu'en rêve :lol:

 

 

Tu peux ironiser tant que tu veux, mais adapter sa vitesse aux conditions est très exactement ce que doit faire tout conducteur en permanence !

 

 

Plus de limitation, que des panneaux " attention danger, soyez prudents "

 

 

J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de répéter sur ce forum que je ne suis pas opposé à des limitations ponctuelles liées à des zones de danger particulier, surtout quand celui-ci est peu perceptible par les usagers. Et je répète aussi pour la n+unième fois que dans ce cas, il serait bon d'associer au panneau de limitation le panneau correspondant au danger qui l'impose.

 

 

... et bien entendu tous les conducteurs deviennent attentifs, respectueux, prudents et s'adaptent en toute intelligence.

Et dans la vraie vie ? :ange:

 

 

Et tu sais très bien aussi que je n'ai jamais défendu la liberté de faire n'importe quoi sur la route, et que j'ai toujours écrit qu'il était nécessaire d'avoir une vraie police de la route, apte à prévenir et à réprimer les comportements dangereux.

 

Alors j'apprécierais que tu cesses de déformer sciemment mes propos pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit.

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Sans oublier le 1er point de cet article:

 

"I.-Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état."

 

 

Et alors ? En quoi le relèvement voire l'absence des limitations généralisées hors agglomération empêcheraient-elles l'application de cet article ?

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Et alors ? En quoi le relèvement voire l'absence des limitations généralisées hors agglomération empêcheraient-elles l'application de cet article ?

 

 

Absence de limitations chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

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Absence de limitations généralisées, merci de ne pas changer le sens de mes propos en retirant un mot. Et tu peux aussi lire ce que je viens d'écrire en tenant compte de ce que j'ai également écrit deux ou trois messages plus haut sur l'application du R413-17 et la nécessité d'une police de la route réprimant les comportements dangereux, ça t'évitera de faire semblant de t'étonner pour rien !!!

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J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de répéter sur ce forum que je ne suis pas opposé à des limitations ponctuelles liées à des zones de danger particulier, surtout quand celui-ci est peu perceptible par les usagers. Et je répète aussi pour la n+unième fois que dans ce cas, il serait bon d'associer au panneau de limitation le panneau correspondant au danger qui l'impose.

 

 

Ce que tu répètes est faux, parce que tu fais toujours la même erreur: Tu confonds danger et risque...

 

Ceci dit, tu n'es pas le seul. Loin de là, si cela peut te consoler...

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Ce que tu répètes est faux, parce que tu fais toujours la même erreur: Tu confonds danger et risque...

 

Ceci dit, tu n'es pas le seul. Loin de là, si cela peut te consoler...

 

 

Zone à risque et panneau de risque si tu préfères, mais à par toi qui ergotes sur la forme, tout le monde a très bien compris ce que je veux dire !

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Et alors ?

Chacun adapte sa vitesse comme il le sent suivant sa voiture, ses capacités, sa perception de l'état de la route ou du trafic ?

C'est ça ?

 

Non, je me trompe surement parce-ce que c'est totalement utopique ton truc, ça ne marche qu'en rêve :lol:

 

 

Plus de limitation, que des panneaux " attention danger, soyez prudents " ... et bien entendu tous les conducteurs deviennent attentifs, respectueux, prudents et s'adaptent en toute intelligence.

Et dans la vraie vie ? :ange:

 

Ça marche très bien sur les petites routes.

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Zone à risque et panneau de risque si tu préfères, mais à par toi qui ergotes sur la forme, tout le monde a très bien compris ce que je veux dire !

 

Ben non c'est un problème de fond!

 

- Une limitation de vitesse c'est une mesure de sécurité.

 

- La sécurité c'est la gestion du risque.

 

- Le risque c'est l’occurrence d'un danger (danger de mort par exemple): Ça ne se voit pas, ça ne se perçoit pas en regardant la route, ou en faisant des conciliabules... Un risque ça se calcule a partir des données statistiques.

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Ben non c'est un problème de fond!

 

 

- Une limitation de vitesse c'est une mesure de sécurité.

- La sécurité c'est la gestion du risque.

 

- Le risque c'est l’occurrence d'un danger (danger de mort par exemple): Ca ne se voit pas, ça ne se perçoit pas en regardant la route, ou en faisant des conciliabules. Un risque ça se calcule a partir des données statistiques.

 

Sans danger, pas de risque...et le danger se voit, ensuite il est assez facile d'évaluer grosse maille le risque...pas besoin de statistique au niveau individuel.

Le reste n'est que politique...

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Invité §Sik348VP

- 30 en centre-ville

- 50 sur les routes d'agglomération voyant passer des cyclistes ou pas mal de voitures sans-permis

- 50 à 70 selon les routes en agglo

- 70 à 90 selon les routes hors agglo

- 70 si la route voit souvent passer des engins agricoles

- 110 à 130 sur les 2 x 2

- 150 sur les autoroutes, 130 en période de vacances pour éviter les problèmes avec les caravanes.

 

 

Si on devait tenir compte de la cohabitation comme le dit @§ser682dI eh bien ça donnerait ça avec moi...

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Sans oublier le 1er point de cet article:

 

"I.-Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état."

 

et quand on passe le permis on te demande de rouler au MAXIMUM des LVA afin de montrer que tu maitrise ta voiture !

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Ce que tu répètes est faux, parce que tu fais toujours la même erreur: Tu confonds danger et risque...

 

Ceci dit, tu n'es pas le seul. Loin de là, si cela peut te consoler...

 

 

tiens, vous etes encore la?

 

on reviens sur la sémantique danger / risque?

 

a quand le cas cause / facteur ?

 

bon, ben bonjour alors !

 

 

attention a ne pas sortir sans parapluie !

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Ben non c'est un problème de fond!

 

- Une limitation de vitesse c'est une mesure de sécurité.

 

- La sécurité c'est la gestion du risque.

 

- Le risque c'est l’occurrence d'un danger (danger de mort par exemple): Ça ne se voit pas, ça ne se perçoit pas en regardant la route, ou en faisant des conciliabules... Un risque ça se calcule a partir des données statistiques.

 

 

le risque est une exposition a un danger pendant un certain temps !

 

 

le seul risque que je vois ici, c'est de vous entendre radoter !

 

:lol:

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Invité §Sik348VP

j'ai essayé mais on m'a répondu que c'est le sujet du 80 !

 

 

Bizarre on m'a pas répondu ça :ange:

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Invité §Ven578KA

et quand on passe le permis on te demande de rouler au MAXIMUM des LVA afin de montrer que tu maitrise ta voiture !

 

 

Exactement et d etre dynamique. Ne pas mettre 3 km pour atteindre la vmax. Permit passé y a 5 ans.

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@firsena2 les vitesses

désolé j'arrive tard mais je n'ai pas remarqué ce questionnaire

agglomeration

les 50 sont à proscrire globalement on ne peut mettre la petite rue étroite au niveau de la grande avenue

route

pareil la situation, le revêtement nécessite des vitesses adaptées

2x2 voies

en rase campagne 110

mais près des maisons (urbaines) 70

autoroute

libre avec des secteurs limités en fonction de la topographie(comme en Allemagne)

de jour de nuit idem ci-dessus

méteo

évidemment

 

questions subsidiaire

oui je respecte les limitations, mais je me suis fait prendre plusieurs fois à 1 km au dessus( soit#5/6kmcompteur)

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Invité §Ven578KA

https://www.caradisiac.com/sec [...] 177456.htm

 

"préférant que les séniors s'auto-évaluent sur leur capacité à prendre le volant."

 

Donc si je comprend bien, on accepte que les gens s'auto évaluent selon leurs compétences mais pas pour la vitesse, intéressant. Deux poids deux mesures.

 

C'est que quand ça intéresse que les gens sont grands et adultes

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https://www.caradisiac.com/sec [...] 177456.htm

 

"préférant que les séniors s'auto-évaluent sur leur capacité à prendre le volant."

 

Donc si je comprend bien, on accepte que les gens s'auto évaluent selon leurs compétences mais pas pour la vitesse, intéressant. Deux poids deux mesures.

 

C'est que quand ça intéresse que les gens sont grands et adultes

 

 

et puis le public concerné (nos amis les seniors) a le destin des élections entre ses mains ;)

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La conductrice senior qui m’a explosé dans un giratoire aurait eu du boulot s’il y avait un test de remise à niveau périodique. Et elle aurait su que dans un giratoire c’est pas au petit bonheur la chance mais tout simplement priorité à celui qui y circule, surtout quand le trafic est tout sauf dense…

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Invité §Sik348VP

 

Ce que tu répètes est faux

 

 

Mais il y a une différence avec toi. Toi, ce qui est faux, tu le répètes.

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Quand tu les rattrapes, tu attends à distance de sécurité de pouvoir les dépasser sans danger, je ne vois pas où est le problème ?

 

 

Les lignes blanches continue, qui se reproduisent de plus en plus !

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Invité §Sik348VP

 

Les lignes blanches continue, qui se reproduisent de plus en plus !

 

 

Et surtout en ville.

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Quand tu les rattrapes, tu attends à distance de sécurité de pouvoir les dépasser sans danger, je ne vois pas où est le problème ?

 

 

Aucun problème sauf qu'à chaque fois qu'il y a un cycliste sur mon trajet, 3 voitures sur 4 ne met pas le clignotant et ne fait pas l'effort d'attendre le bon moment pour dépasser avec le maximum de sécurité.

Mais c'est vrai, tu vas me dire que je suis caricatural et plein de préjugé et que c'est uniquement dans MON quotidien :D

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Invité §Sik348VP

 

Aucun problème sauf qu'à chaque fois qu'il y a un cycliste sur mon trajet, 3 voitures sur 4 ne met pas le clignotant et ne fait pas l'effort d'attendre le bon moment pour dépasser avec le maximum de sécurité.

Mais c'est vrai, tu vas me dire que je suis caricatural et plein de préjugé et que c'est uniquement dans MON quotidien :D

 

 

@daniel762 le dit bien... est-ce que tu fais vraiment attention à ceux qui mettent leur clignonant ? J'imagine que non mais bon

(si il y avait que des mtgxv sur la route on serait tous décédés...)

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