Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Anecdote et question interligne périph Parisien

 

26 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Anecdote et question interligne périph Parisien

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
eiliin
  1. Posté le 10/07/2019 à 18:21:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour !

J'ai vu qu'il existait déjà quelques sujets mais assez ancien, aussi je me permet d'en créer un !

Je suis conducteur sur Paris. De façon assez peu régulière, privilégiant le transport.
Je n'ai jamais eu aucun accident responsable et tente de faire preuve de civisme quand je peux. Mes quatre frères et mon père sont motard et moi aussi bientôt et je connais aussi la fragilité de ces conducteurs.

Mon histoire est la suivante :

Je suis sur le périph, file la plus à gauche. Je dois sortir dans 600 mètres et pour ne pas me rabattre au dernier moment je commence à mettre mon indicateur de changement de direction pour changer de file. La vitesse du périph est d'environ 20 Km/h.

Avant cela des motards et scooters arrive que je laisse passer. Puis entame mon changement de voie avec le clignotant. Au moment ou je suis sur a cheval sur les deux voies (on parle de deux secondes, le périph' s'écoulant doucement) un motard arrive trés rapidement (En vitesse relative je pense qu'il devait être à 70) derrière moi et pile, me klaxonne et coup d'éccélérateur (alors qu'il a vu de trés loin que je suis en train de manoeuvrer).
Bref, il se met à ma hauteur, m'insulte, je reponds, et il s'en va (scène de la vie parisienne vous me direz).
Ma question du coup est plus pragmatique :

Qui est en tord ? Sachant que si impact il y avait eu ca aurait été sur l'arrière de mon véhicule. J'ai lu que l'interligne était à 50 km/h max pour les deux roues, ou 30 km/h au dessus de la vitesse des voitures.


Il ne s'est rien passé, mais je me pose la question au regard de la Loi et surtout des assurances car je sais que c'est "particulier" sur le périph.

Merci à vous et belle soirée !



Source Inter file : https://www.securite-routiere. [...] nter-files
Message édité par Eiliin le 10/07/2019 à 19:08:19
Sujets relatif
Casse noix
Profil : Pilote confirmé
veni
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/07/2019 à 18:41:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je post pour suivre. Ca me gonfle ces remontés de files.


---------------
Attention chez Ford les voitures ne supportent pas le soleil
Le SAV de ford ou comment prendre les gens pour des cons
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2019 à 19:01:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
y'a des motards qui paniquent pour rien ou n'ont aucun civisme. il est évident qu'un automobiliste voulant quitter la voie de gauche dans un fort trafic va pendant quelques secondes "bloquer" la remontée de files. mais rien de bien méchant en général.

là je parle de l'automobiliste qui fait ça dans les règles de l'art, cligno, contrôle des rétros etc.

rien à voir avec celui qui déboite un peu à l'arrache n'importe comment, qui lui effectivement peut mettre à terre un motard.
Message cité 1 fois

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Publicité

Casse noix
Profil : Pilote confirmé
veni
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/07/2019 à 19:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

y'a des motards qui paniquent pour rien ou n'ont aucun civisme. il est évident qu'un automobiliste voulant quitter la voie de gauche dans un fort trafic va pendant quelques secondes "bloquer" la remontée de files. mais rien de bien méchant en général.

là je parle de l'automobiliste qui fait ça dans les règles de l'art, cligno, contrôle des rétros etc.

rien à voir avec celui qui déboite un peu à l'arrache n'importe comment, qui lui effectivement peut mettre à terre un motard.
Afficher plus
Afficher moins


Ha oui on est d'accord tu as rien sur 100m ou aussi loin que tu vois tu déboites pour changer de voie. Et si la circulation stop et que tu es sur 2 voies le motard devra attendre.


---------------
Attention chez Ford les voitures ne supportent pas le soleil
Le SAV de ford ou comment prendre les gens pour des cons
Profil : Nouveau membre
eiliin
  1. Posté le 10/07/2019 à 19:10:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après j'ai conscience que les motards permettent de fluidifier le trafic car ils ne prennent pas de voiture. Je respecte ça.

Mais oui, quand le periph est posé et que tu dois changer de file ben à un moment tu es sur leur interfile le temps de changer et certains ne sont pas du tout patient...

Sans compter la vitesse de remontée qui peut être excessive quand toutes les voitures sont à l'arrêt.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2019 à 19:32:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand tu veux quitter la file de gauche pour rejoindre une sortie, tu serres la droite de la file, mais surtout sans franchir la ligne blanche et sans allumer ton clignotant. Et ensuite seulement, une fois que la place n'est plus assez large pour qu'un deux-roues passe en interfiles, tu allumes ton clignotant et tu changes de voie.

Comme ça, si un deux-roues en interfiles te heurte, sur le constat on cochera :
- pour toi, roulait dans sa file
- pour lui, heurtait par l'arrière ou dépassait par la droite, selon les circonstances
et les torts seront à 100% pour lui.

Spoiler :


Conseil à ne jamais suivre car bien trop dangereux, évidemment !!! Mais c'est la seule astuce légale pour ne pas être en tort en cas d'accident...
Message édité par daniel762 le 10/07/2019 à 19:35:21

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/07/2019 à 21:23:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le clignotant n'autorise pas de couper la voie au véhicule à droite

et sa vitesse, faudra la prouver
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
eiliin
  1. Posté le 10/07/2019 à 22:12:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

colle et mastic a écrit :

le clignotant n'autorise pas de couper la voie au véhicule à droite

et sa vitesse, faudra la prouver
Afficher plus
Afficher moins



Merci de relire mon message,
Je ne lui ai pas coupé la voie étant déjà engagé. C'est lui qui est arrivé par l'arrière et non pas sur côté. La voie était dégage au moment où j'ai entame la manœuvre.

Après ça reste à prouver effectivement, ce dont se serait chargé l'impact sur l'arrière de mon véhicule.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
A quelle vitesse rouleriez vous ? 404
Le cycliste peut-il aller sur le trottoir. 10
Qui est en tord ? Code de la route / Accident 11
Qui est en tort ? (accident) 21
Accident 19