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Sinon un truc qui ne s'est pas généralisé, ce que je déplore : la caméra infrarouge. Pas forcément une caméra perfectionnée qui donne une super image, mais quelque chose qui surtout la nuit ou dans le brouillard te permette de détecter "quelque chose de plus chaud" devant toi ou sur le bas-côté, et qui t'alerterait ainsi sur la présence de piétons, de cyclistes, d'animaux ou de véhicules devant...

 

Entièrement d'accord :jap:

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Un truc pas mal aussi, qu'il y avait dans le temps sur les DS : l'affichage de la distance de freinage sur le compteur de vitesse. En principe on est sensé les connaître, mais cet affichage serait un rappel et une aide à la prise de conscience pas forcément inutile...

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Un truc pas mal aussi, qu'il y avait dans le temps sur les DS : l'affichage de la distance de freinage sur le compteur de vitesse. En principe on est sensé les connaître, mais cet affichage serait un rappel et une aide à la prise de conscience pas forcément inutile...

 

Y a plus moderne qu'un rappel sur les compteurs.

De plus en plus de voitures sont équipées du freinage d'urgence autonome fonctionnant avec un radar calculant les distances.

Sur ma précédente Megane 4, les DS s'affichaient.

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Le freinage d'urgence, c'est un palliatif à un imprévu ou à une défaillance du conducteur. L'indication des distances de freinage, c'est une aide à la prise de conscience donc du préventif. Et comme chacun sait, mieux vaut prévenir que guérir...

 

Puis un autre truc tout con aussi : le thermomètre extérieur, pour le risque de verglas...

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Puis un autre truc tout con aussi : le thermomètre extérieur, pour le risque de verglas...

 

 

Ca par contre, toutes les bagnoles depuis des années l'ont.

Mais sincèrement, qui se soucie du 3° qui clignote sur le tdb ? ... pas grand monde car ça n'indique qu'un risque et puis ce n'est pas assez précis.

 

Une alerte qui clignote pendant des kilomètres sans voir l'ombre d'une plaque de verglas a tendance a vite être ignorée.

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Ben y'a moi qui s'en soucie, je me souviens encore de trajets d'hiver où je savais qu'il faisait "pas très loin de 0" pendant lesquels j'aurais aimé l'avoir quand cela n'était pas encore répandu. Mais il est vrai qu'en cours de route lorsque la température varie, un témoin orange "verglas" au tableau qui s'allume si elle tombe sous 3°C comme cela existe sur certaines voitures est un plus pour attirer l'attention.

 

Puis c'est comme d'autres équipements aussi, qui sont un apport en sécurité seulement à condition d'être utilisés... Et là ce n'est pas l'équipement qui est critiquable, mais l'utilisation qui en est faite ou pas.

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