Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

 

Rien ne justifie de baisser la vitesse sur autoroute, rien.

 

 

Alors pourquoi tu me quotes ? ... c'est exacstement ce que j'ai écrit en répondant à Alban ... qui ne me répond pas lui mais c'est pas grave :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si un gars se plante à cause de l'alcool, la cause c'est l'alcool. Dans ce cas la vitesse est un facteur aggravant. Mais au même titre que la vitesse n'évite pas le danger, supprimer la vitesse n'empêchera pas le gars de boire.

 

 

Mais la vitesse en tant qu'excès est une cause à part entière d'accidents, pas seulement un facteur aggravant.

La preuve ? Le pourquoi de ce même topic et de l'article posté en introduction. :)

Extrait " 17 % de tués par la vitesse pour 2018 157*0.17 = 27 morts ... En 2018, 27 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées ".

 

Ces chiffres étant mis en avant par l'auteur du topic et débattus par bon nombre, on peut donc reconnaitre la vitesse comme cause d'accidents sur autoroute et par extension sur le réseau secondaire également, non ?

 

 

L'auteur du topic n'a jamais voulu y répondre, je compte sur toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pourquoi tu me quotes ? ... c'est exactement ce que j'ai écrit en répondant à Alban ... qui ne me répond pas lui mais c'est pas grave :lol:

 

mais je te cite car je suis d'accords avec toi, c'est tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais la vitesse en tant qu'excès est une cause à part entière d'accidents, pas seulement un facteur aggravant.

La preuve ? Le pourquoi de ce même topic et de l'article posté en introduction. :)

Extrait " 17 % de tués par la vitesse pour 2018 157*0.17 = 27 morts ... En 2018, 27 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées ".

 

Ces chiffres étant mis en avant par l'auteur du topic et débattus par bon nombre, on peut donc reconnaitre la vitesse comme cause d'accidents sur autoroute et par extension sur le réseau secondaire également, non ?

 

 

L'auteur du topic n'a jamais voulu y répondre, je compte sur toi ;)

 

 

mais oui tu as raison !

 

 

pour les autoroutes c'est 17 morts imputable a la seule vitesse excessive !

 

 

pour l'ensemble des autres routes ça doit tourner a 10% !

 

 

mais c'est pareil pour les infrastructures. 3% des morts ayant pour cause les seules infra, mais plus de 40% d’après le sénat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi dis tu que les progrès sont derrière nous ?

 

Parce que c'est exact, et que c'est une progression logique...

 

On était probablement autour de 2% dans les années 1990-2000. On était autour de 1% dans les années 2002 2012. On est maintenant très probablement en dessous de dessous de 0,5%, voir même 0,1%?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est exact, et que c'est une progression logique...

 

On était probablement autour de 2% dans les années 1990-2000. On était autour de 1% dans les années 2002 2012. On est maintenant très probablement en dessous de dessous de 0,5%, voir même 0,1%?...

 

 

sources ?

 

en combien de temps les améliorations concernent 90% des voitures en circulation ?

 

la sécurité active moderne tu connais ?

 

probablement non !

 

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le "truc" pour assistés qui ne savent pas conduire :lol: ... non merde nous avons les mêmes :jap:

 

 

merci, pour une fois que je n'avais rien dis ! :lol:

 

entre nous le lane assist, sur autoroute c'est bien, mais je le déconnecte sur route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres ne lisent pas les livres qu'ils critiquent !

 

Sauf que je ne me suis pas contenté de sous-entendus mesquins...

 

J'ai cité ce qui avait été omis: "...Oui, mais une cause principale:"

 

"58% des Français déclarent prendre la route ou continuer de conduire alors qu’ils sont fatigués."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

L'auteur du topic n'a jamais voulu y répondre

 

 

répondre à quoi ? c'est déjà écrit.

 

"moins de 1 % des tués sur les routes de France en 2018 l'ont été pour vitesse excessive sur autoroute concédée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"moins de 1 % des tués sur les routes de France en 2018 l'ont été pour vitesse excessive sur autoroute concédée."

 

 

 

L'honnêteté aurait du être la suivante pour ne pas mélanger des prunes et des poireaux:

 

On va repartir du document de l'ASFA, bilan 2018 : 17 morts pour cause d'excès de vitesse pour un total de 157 morts sur les autoroutes concédées, soit 10,8% des décès liés à une vitesse excessive. Ça c'est l'information qui est présente dans le document de l'ASFA : 10,8% des décès sur autoroute sont dus à un excès de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Polémique stérile :jap:

 

j'ai édité le premier message d'ailleurs pour mettre 0,74 % et non 0,8 % qui était faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Polémique stérile :jap:

j'ai édité le premier message d'ailleurs pour mettre 0,74 % et non 0,8 % qui était faux.

24 c'est mieux mais c'est pas encore ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

24 tués par an en moyenne d'après le document 2018. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne me suis pas contenté de sous-entendus mesquins...

 

J'ai cité ce qui avait été omis: "...Oui, mais une cause principale:"

 

"58% des Français déclarent prendre la route ou continuer de conduire alors qu’ils sont fatigués."

 

Déjà poste.

 

Radotage manifeste.

 

Hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bon faudrait peut-être arrêter d’inonder les sujets avec cinq réponses à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est exact, et que c'est une progression logique...

 

On était probablement autour de 2% dans les années 1990-2000. On était autour de 1% dans les années 2002 2012. On est maintenant très probablement en dessous de dessous de 0,5%, voir même 0,1%?...

 

Faudra réglementer la vente des citadines et des lowcosts...et supprimer le malus dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un progrès en sécurité?...Cela reste à prouver!

 

Encore faudrait-il que la qualité des infrastructures suivent...

Mais pour le moment même en semi-autonome, ma voiture détecte le véhicule qui ralentit 3-4 voitures devant moi alors qu'à mon niveau elle est invisible... un peu comme si je pouvais encore voir le 3eme feux stop 3-4 voitures devant moi ce qui devient quasi impossible maintenant avec la diversité des designs automobile qui réduisent la visibilité arrière..

La "facilitéé de voir à travers un véhicule" devrait peut être être pris en compte dans l'EuroNCap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

 

pourquoi dis tu que les progrès sont derrière nous ?

 

...

 

 

Pour la simple raison que depuis que tous les constructeurs ont décidé d'obtenir un score égal au maximum lors d'un crash-test, on plafonne et ce phénomène a eu lieu à partir des années 2000 et des nouveaux modèles mis sur le marché à ce moment là. (C5, C4, Laguna 2, Megane 2 par exemple). Depuis, rien de neuf sous les tropiques d'un point de vue sécurité passive et les équipements les plus performants de sécurité active sont aussi arrivés à un plafond.

 

Il a fallu en fait moins de 10 ans pour que les ingénieurs de la Nasa puisse faire marcher quelqu'un sur la Lune avec un budget quasi illimité, faut pas croire que des ingénieurs en R&D d'un constructeur automobile vont être plus performants avec des moyens plus que restreints et des contraintes techniques et économiques connues et communes pour trouver des moyens nouveaux et les faire installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que la qualité des infrastructures suivent...

 

 

Il faut savoir que les progrès des infrastructures, des véhicules et des usagers sont complètement indépendants. Il faut savoir aussi qu'ils ne s'additionnent pas arithmétiquement.

 

 

Pour les infrastructures, l'essentiel des progrès est aussi derrière nous. Et pour les mêmes raisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

24 tués par an en moyenne d'après le document 2018. :jap:

Peut être mais ton premier message dit "en 2018, 24 personnes ont été tuées à cause...".

Donc si tu tiens à être aussi exact que possible, 24 ce n'est qu'une moyenne, la valeur 2018 c'est 17 (déjà dit plusieurs fois, dont sur la 1ère page de ce topic).

D'autre part tu sais ce que je pense de ce calcul de pourcentage, qui ne figure d'ailleurs pas dans le document ASFA.

L'ASFA précise plutôt en intro du document 2018 :

La lutte contre la somnolence au volant, premier facteur d’accidents mortels, est une action de prévention forte menée par les sociétés et l’ASFA
En 2018 les 26 décès sur autoroutes liés à la somnolence / la fatigue ne représentent que 0,8% de l'ensemble des décès sur les routes de France. Pourtant, malgré cette valeur très faible, l'ASFA semble se préoccuper du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut savoir que les progrès des infrastructures, des véhicules et des usagers sont complètement indépendants. Il faut savoir aussi qu'ils ne s'additionnent pas arithmétiquement.

 

 

Pour les infrastructures, l'essentiel des progrès est aussi derrière nous. Et pour les mêmes raisons!

 

Quelles raisons ?

Les infrastructures tendent plus à se dégrader ou même lorsqu'elles sont récentes et en bonne état sont inadaptées à défaut d'être illégales,...

L'observation de l'amélioration des véhicules est peut-être inhibé par ces infrastructures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la simple raison que depuis que tous les constructeurs ont décidé d'obtenir un score égal au maximum lors d'un crash-test, on plafonne et ce phénomène a eu lieu à partir des années 2000 et des nouveaux modèles mis sur le marché à ce moment là. (C5, C4, Laguna 2, Megane 2 par exemple). Depuis, rien de neuf sous les tropiques d'un point de vue sécurité passive et les équipements les plus performants de sécurité active sont aussi arrivés à un plafond.

 

Il a fallu en fait moins de 10 ans pour que les ingénieurs de la Nasa puisse faire marcher quelqu'un sur la Lune avec un budget quasi illimité, faut pas croire que des ingénieurs en R&D d'un constructeur automobile vont être plus performants avec des moyens plus que restreints et des contraintes techniques et économiques connues et communes pour trouver des moyens nouveaux et les faire installer.

 

Sandero 4 étoiles - Duster, Logan MCV, loggi 3 étoiles...pour rester dans les voitures préférées des Français :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandero 4 étoiles - Duster, Logan MCV, loggi 3 étoiles...pour rester dans les voitures préférées des Français :ange:

 

 

 

Oui... mais c'est essentiellement des scores globaux tenant compte de l'absence d'équipements de sécurité active, d'un choc résultat au choc piéton moins pertinent car les critères ont évolué durant le développement du véhicule...

 

Mais grosso-modo, peu d'évolution dans la résistance au crash normalisé pour les passagers. Les conducteurs subissent quasiment les mêmes décélérations et niveau de blessures a équipement identiques. Pour différencier les performances très proches, le barème évolue constamment et juste ce qu'il faut pour faire passer un véhicule bon en moyen sur une différence de quelques %.

 

Pour les Duster, Logan MCV et consorts, ben comme la R&D s'appuie sur les réalisations antérieures du groupe, ben ces véhicules sont un chouilla moins bon, mais le barème Euroncap amplifie ceci. Le simple fait de faire un crash test à 2 km/h de moins permettrait à cette gamme de véhicule d'avoir les mêmes scores que Renault par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...