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Prévention / Répression

Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.


Invité §alb464lD
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Ce n'est pas le sujet!

 

La blague de @Gabfox1 en résumé c'est " si une personne distraite arrive trop vite" et qui ( :calimero: ) se lamente "rien n'est précisé avant le virage!"...

 

Non ce n'est pas ça !

 

Essaye encore !

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Non ce n'est pas ça ! Essaye encore !

ces revêtements ne sont la que pour faire en sorte que si une personne distraite arrive trop vite, elle n'aille pas dans le décors ! le virage concerné est en deux rayons de courbure, avec une courbure qui s'accentue au milieu ! c'est principalement pour cette raison qu'il y a des sorties de routes sous la pluie, car rien n'est précisé avant le virage !

 

 

C'est "rien n'est précisé avant le virage!" qui m'a beaucoup fait rire...

 

Les panneaux spéciaux au cas où "une personne distraite arrive trop vite"...C'est énorme!

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Invité §sas058Eg

Oui, moi je suis équipé de pneus hiver et été, et je respecte le CdR globalement, mais je sais que je fais des erreurs, car je sais que je suis humain !

 

 

alors tu peux imaginer ce que cela peut donner en hiver avec des pneus ne passant pas le contrôle technique.

 

que crois tu que cela puisse donner en virage ?

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C'est "rien n'est précisé avant le virage!" qui m'a beaucoup fait rire...

 

Les panneaux spéciaux au cas où "une personne distraite arrive trop vite"...C'est énorme!

 

 

Moi ce qui me fait me poiler, c'est ton côté bisounours et premier degré.

 

Il y a une multitude de panneaux cachés par la végétation comme le 70 sur la partie a6b vers la porte d'Italie. Mais non, ça n'existe pas d'après toi.

 

Un virage en double courbe ne peut t'il pas faire l'objet d'une signalisation particulière ?

 

La prévention est visiblement totalement abandonnée en France. La signalisation horizontale est pourrie, très effacée, les routes se dégradent, et des que j'en parle, je suis un idiot ?

 

Les bitumes spéciaux sont la pour palier des défauts de vigilance ou des causes extérieures. N'en déplaise à sasq0, mais il est à côté de la plaque. Les enrobés drainant ont énormément œuvres pour la sécurité, même si des bons pneus et des balais neuf aurait fait le job ! Les enrobés drainant sont fait pour les mauvais conducteurs ?

 

La responsabilisation des conducteur est importante mais si ils doivent être capable d'estimer leur condition phisique, ils doivent être capable de contrôler leur vitesse. Je te met au défi de me suivre sur piste, pourtant je ne suis pas un bon conducteur, je suis juste un conducteur ordinaire qui as des réflexes me permettant de m'en sortir sur des cas de figure particulier, et qui fait des erreurs de temps en temps. Neamoins plus d'un million de km sans accident corporel.

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alors tu peux imaginer ce que cela peut donner en hiver avec des pneus ne passant pas le contrôle technique.

 

que crois tu que cela puisse donner en virage ?

 

 

Mais tu defonce une porte ouverte. Tu auras les mêmes résultats avec des pneus à mi usure, mas premier prix bas de gamme !

 

Si en plus ils sont uses !!!

 

Moi j'approuve ce type de prévention pour TOUS, vl, pl, moto, caravane,....

 

C'est un faible sur out pour éviter l'accident. C'est pas ça de la SR ?

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Invité §sas058Eg

 

Mais tu defonce une porte ouverte. Tu auras les mêmes résultats avec des pneus à mi usure, mas premier prix bas de gamme !

 

Si en plus ils sont uses !!!

 

je ne défonce rien, je te montre là où il serait logique d'agir, bien avant de refaire des enrobés dans des virages.

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Invité §alb464lD

 

Mais tu defonce une porte ouverte.

 

 

:W

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je ne défonce rien, je te montre là où il serait logique d'agir, bien avant de refaire des enrobés dans des virages.

 

Moi je te dis qu'il faut faire les deux et plus encore. On a qu'à utiliser 100% de l'argent des amendes.

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il est évident que l'on peut mettre en place de nombres mesures, toujours plus couteuses pour sauver des personnes qui conduisent mal.

 

Ce qui revient à dire une fois de plus "c'est pas de la faute des conducteurs, c'est à cause de l'infrastructure"

 

malheureusement si, c'est très majoritairement "de la faute des conducteurs"

 

cela s'appelle la responsabilisation

 

et en matière d'adhérence, il y a sûrement plus à gagner côté pneus (qui sont le nerf de la guerre dans ce domaine) qu'en rénovant des enrobages qui sont déjà dimensionnés pour assurer une adhérence suffisante par tout temps (hors neige et verglas)

 

et une fois n'est pas coutume, n'ayant pas le temps de chercher sur le site de l'UTAC, je cite cet article de caradisiac sur les contre-visites du contrôle technique.

 

oh surprise, les pneus arrivent en tête.

 

https://www.caradisiac.com/con [...] 112794.htm

 

 

je ne crois pas qu'il soit utile de refournir des liens sur les pertes de performances des pneus à l'usure

 

 

Je n'ai pas parlé de "faute de l'infrastructure", mais d'erreur d'appréciation - ce que l'on peut donc qualifier de faute - de la part des conducteurs. Mais faut-il pour autant condamner à l'accident ceux qui ont commis une erreur d'appréciation, parce que l'infrastructure ne leur pardonnera pas cette erreur ?

 

Je ne nie pas non plus l'importance d'avoir de bon pneus en bon état. Mais faut-il pour autant condamner à l'accident ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter autre chose que des pneus premier prix et de ne pas les user jusqu'au témoin, parce que l'infrastructure ne leur pardonnera pas d'être financièrement limite ?

 

Et de bons pneus et un bon revêtement ce n'est pas contradictoire, mais complémentaire...

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il faudra que tu me dise à quel moment tu as été cité nommément.

 

certainement pas par moi en tout cas.

 

et le sujet en question n'a strictement rien à voir avec le 80, mais avec certains comportements de certains membres

 

 

Le thème de "la meute" est un thème qui revient périodiquement, pour désigner ceux qui défendent certaines positions mais en ne citant pas nommément tous ceux qui sont supposés en faire partie. Et comme je partage certaines des positions défendues par "la meute", je me suis senti englobé.

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Invité §sas058Eg

 

Le thème de "la meute" est un thème qui revient périodiquement, pour désigner ceux qui défendent certaines positions mais en ne citant pas nommément tous ceux qui sont supposés en faire partie. Et comme je partage certaines des positions défendues par "la meute", je me suis senti englobé.

 

 

tu sembles ne pas lire les messages jusqu'au bout.

 

"et le sujet en question n'a strictement rien à voir avec le 80, mais avec certains comportements de certains membres"

 

tu ne peux pas ignorer ce qui se passe ici.

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Le thème de "la meute" est un thème qui revient périodiquement, pour désigner ceux qui défendent certaines positions mais en ne citant pas nommément tous ceux qui sont supposés en faire partie. Et comme je partage certaines des positions défendues par "la meute", je me suis senti englobé.

 

 

 

Ben moi, une meute, je la désigne plutôt par le comportement des personnes: agressivité, susceptibilité, qui tombent à deux ou trois sur un intervenant qui n'est pas de leur avis, qui communiquent entre eux ouvertement pour rabaisser certains. Plutôt grande gueule, insultants par moment, toujours présents, se soutiennent entre eux en cas de dérapage, quitte à défendre l'impossible, plussoient quand un coup est donné et surtout font preuve de mauvaise foi et mentent ou sont aveuglés et ne s'aperçoivent pas qu'ils sont dans l'erreur. Et je parle pas du déni total du comportement que je viens de décrire...

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Ben moi, une meute, je la désigne plutôt par le comportement des personnes: agressivité, susceptibilité, qui tombent à deux ou trois sur un intervenant qui n'est pas de leur avis, qui communiquent entre eux ouvertement pour rabaisser certains. Plutôt grande gueule, insultants par moment, toujours présents, se soutiennent entre eux en cas de dérapage, quitte à défendre l'impossible, plussoient quand un coup est donné et surtout font preuve de mauvaise foi et mentent ou sont aveuglés et ne s'aperçoivent pas qu'ils sont dans l'erreur. Et je parle pas du déni total du comportement que je viens de décrire...

:jap: ©

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tu ne me sors pas ton laïs habituel sur la vitesse inadaptée ?

 

en relisant les précédents commentaires, tu comprendras que l'emploi de "excès de vitesse" est parfaitement adapté

 

 

"Excès de vitesse" signifie dans le langage courant "dépassement de la limitation"...

 

Et justement dans ce cas, les conducteurs qui sortent de la route ne sont pas forcément en "excès de vitesse", mais bien plus nombreux sont ceux qui sans être au-dessus de la limitation ont une vitesse inadaptée par suite d'une erreur d'appréciation. Et c'est à ceux-là qu'un revêtement plus adhérent pourrait justement éviter l'accident...

 

 

J'avais oublié une chose : cette distinction entre "excès de vitesse" qui est le dépassement de la limitation et "vitesse inadaptée" qui est une vitesse inappropriée aux conditions de circulation, est bien faite par la Sécurité routière officielle qui est à l'origine de ces deux définitions.

 

Comme quoi donc un conducteur peut bien avoir une vitesse inadaptée dans un virage sans pour autant dépasser la limitation, et c'est de ces conducteurs-là à minima que je parlais en disant que l'infrastructure devait, et je précise ici dans les limites du possible et du raisonnable, les protéger de leurs erreurs de conduite.

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tu sembles ne pas lire les messages jusqu'au bout.

 

"et le sujet en question n'a strictement rien à voir avec le 80, mais avec certains comportements de certains membres"

 

tu ne peux pas ignorer ce qui se passe ici.

 

 

Je ne l'ignore pas, et j'espère que tu n'ignores pas non plus que je n'y participe pas.

 

Mais pour éviter toute ambiguïté, il aurait été bon de préciser dès le départ ce que recouvrait "la meute".

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Ben moi, une meute, je la désigne plutôt par le comportement des personnes: agressivité, susceptibilité, qui tombent à deux ou trois sur un intervenant qui n'est pas de leur avis, qui communiquent entre eux ouvertement pour rabaisser certains. Plutôt grande gueule, insultants par moment, toujours présents, se soutiennent entre eux en cas de dérapage, quitte à défendre l'impossible, plussoient quand un coup est donné et surtout font preuve de mauvaise foi et mentent ou sont aveuglés et ne s'aperçoivent pas qu'ils sont dans l'erreur. Et je parle pas du déni total du comportement que je viens de décrire...

 

 

Selon ta défi ition, il y a donc bien des meutes des deux côtés.

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J'avais oublié une chose : cette distinction entre "excès de vitesse" qui est le dépassement de la limitation et "vitesse inadaptée" qui est une vitesse inappropriée aux conditions de circulation, est bien faite par la Sécurité routière officielle qui est à l'origine de ces deux définitions.

 

Comme quoi donc un conducteur peut bien avoir une vitesse inadaptée dans un virage sans pour autant dépasser la limitation, et c'est de ces conducteurs-là à minima que je parlais en disant que l'infrastructure devait, et je précise ici dans les limites du possible et du raisonnable, les protéger de leurs erreurs de conduite.

 

 

Question:

 

Pourquoi, si l'onisr fait la distinction entre vitesse excessive et vitesse inadaptée, regroupe telle les deux au niveau des causes afin de faire apparaître la vitesse en première place, et justifier, de fait, la répression sur cette cause ?

 

Je suis OK avec ton second paragraphe, un bon conducteur peut faire une erreur, et tant mieux si l'infrastructure est prévue pour permettre à ce bon conducteur de se sortir de ce mauvais pas indemne !

Non ?

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Question:

 

Pourquoi, si l'onisr fait la distinction entre vitesse excessive et vitesse inadaptée, regroupe telle les deux au niveau des causes afin de faire apparaître la vitesse en première place, et justifier, de fait, la répression sur cette cause ?

 

 

Je pense que la réponse est dans la question... Et aussi pour bien entretenir la confusion entre les deux notions et bien persuader l'opinion que toute vitesse supérieure à la limitation est, quelques soient les circonstances, inappropriée par nature.

 

 

Je suis OK avec ton second paragraphe, un bon conducteur peut faire une erreur, et tant mieux si l'infrastructure est prévue pour permettre à ce bon conducteur de se sortir de ce mauvais pas indemne !

Non ?

 

 

C'est le but même des aménagements de sécurité...

 

Et devrait-on, selon le raisonnement tenu plus haut sur l'inutilité d'un revêtement routier plus adhérent, supprimer les parapets des passerelles piétonnes au motif qu'un "bon piéton" se comportera de manière à ne pas tomber ? Ceci en exigeant de lui que ses chaussures aient de bonnes semelles pourainsi justifier de se dispenser de prévoir un revêtement de trottoir non glissant, bien évidemment...

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Invité §alb464lD

 

Selon ta défi ition, il y a donc bien des meutes des deux côtés.

 

 

du côté Perrichon c'est plutôt une secte :jap:

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Ben moi, une meute, je la désigne plutôt par le comportement des personnes: agressivité, susceptibilité, qui tombent à deux ou trois sur un intervenant qui n'est pas de leur avis, qui communiquent entre eux ouvertement pour rabaisser certains.

 

En principe et au sens strict, une meute c'est un comportement moutonnier avec un "esprit d'équipe". Georges Brassens fixait le quorum à quatre, et ça me paraît raisonnable.

 

L'ignorance, la paranoïa et l'agressivité sont en sus.

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Invité §alb464lD

bon on va arrêter avec le HS sur les histoires de meute ?

 

merci.

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La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 24 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.

 

"On"?

 

Pourrais-tu citer quelqu'un qui a conclu une bêtise pareille?

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"On"?

 

Pourrais-tu citer quelqu'un qui a conclu une bêtise pareille?

 

 

"On", pronom impersonnel ne désignant personne en particulier, il aurait aussi été possible d'écrire "il est raisonnablement possible de conclure que..."

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Invité §sas058Eg

???

 

 

la question était pourtant pertinente.

 

mais tu es plus préoccupé par mordre les mollets de pasna que te poser les bonnes questions.

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