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Les chauffards


Invité §Ven578KA
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Selon le Oxford Nicaurists15 Illustrated, est un chauffard celui qui nuit à la bonne fluidité du trafic, qu'il soit composé d'un troupeau embouteillé ou d'un seul véhicule.

 

exemple: refus de priorité, circulation injustifiée sur une autre file que la plus à droite, mauvaise trajectoire, non usage du clignotant, vitesse inadaptée aux conditions etc. …

 

Contre-exemple: quelqu'un qui connaît et accepte les conséquences des actes de chacun sur la route, qu'il respecte le CDR ou non.

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Pour moi, un chauffard est quelqu'un qui conduit de manière inadaptée (trop vite) et dangereuse...

 

 

Trop vite par rapport à quoi ?

Ce qui serait effectivement trop vite pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre, et vice-versa. Dans certaines limites bien sûr...

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Invité §Ven578KA

Point de vu loin lois, le chauffard ça apparait dans des décisions de tribunal par exemple ? Ou c'est quelque chose utilisé uniquement dans la vie de tous les jours.

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Point de vu loin lois, le chauffard ça apparait dans des décisions de tribunal par exemple ? Ou c'est quelque chose utilisé uniquement dans la vie de tous les jours.

Chauffard n'étant pas défini dans le CdR à ma connaissance, ça ne peut apparaître dans une qualification d'infraction. Ce sera juste pour enrober le tout si le président veut faire la morale au prévenu.

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Selon le Oxford Nicaurists15 Illustrated, est un chauffard celui qui nuit à la bonne fluidité du trafic, qu'il soit composé d'un troupeau embouteillé ou d'un seul véhicule.

 

exemple: refus de priorité, circulation injustifiée sur une autre file que la plus à droite, mauvaise trajectoire, non usage du clignotant, vitesse inadaptée aux conditions etc. …

 

Contre-exemple: quelqu'un qui connaît et accepte les conséquences des actes de chacun sur la route, qu'il respecte le CDR ou non.

 

 

Il y a quand même une nuance entre un conducteur casse-bonbons qui gène mais qui objectivement n'est pas dangereux, et un autre qui l'est. Et à mon sens, seul le deuxième mérite objectivement d'être qualifié de chauffard, et surtout s'il le sait mais s'en moque.

 

Et selon une statistique citée dans le livre "Tous délinquants" de Sylvie Lidgi, qui analyse le comportement des conducteurs, ces "vrais chauffards" rebelles à l'application de toute règle et de toute mesure de prudence ne représenteraient que 4 à 5 % des conducteurs.

https://www.decitre.fr/livres/tous-delinquants-les-mythes-de-la-securite-routiere-les-realites-de-la-france-au-volant-9782841864386.html#resume

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Invité §Ven578KA

Chauffard n'étant pas défini dans le CdR à ma connaissance, ça ne peut apparaître dans une qualification d'infraction. Ce sera juste pour enrober le tout si le président veut faire la morale au prévenu.

 

 

Ouai c est juste du langage commun et la définition celon qui l a donne ca change.

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Selon le Oxford Nicaurists15 Illustrated, est un chauffard celui qui nuit à la bonne fluidité du trafic, qu'il soit composé d'un troupeau embouteillé ou d'un seul véhicule.

 

exemple: refus de priorité, circulation injustifiée sur une autre file que la plus à droite, mauvaise trajectoire, non usage du clignotant, vitesse inadaptée aux conditions etc. …

 

Contre-exemple: quelqu'un qui connaît et accepte les conséquences des actes de chacun sur la route, qu'il respecte le CDR ou non.

 

Les cyclistes en quelque sorte.

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Un peloton désorganisé de cyclistes, oui.

Un cycliste seul sera doublé assez rapidement par exemple.

 

Tout ce qui créé des interactions négatives et évitables, obligeant un freinage inutile ou l'impossibilité de doubler par obstruction évitable (abus de file sur une multivoies, non dépassement) est attribuable à la conduite d'un chauffard.

EDIT: ce n'est pas la définition du Larousse, je le rappelle.

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Nous sommes d'accord à priori sur le caractère prémédité de mise en situation accidentogène selon le CDR. Je ne parle pas évidemment des abrutis qui conduisent un véhicule terrestre à moteur sans avoir obtenu la catégorie de permis...

 

Quelques exemples:

- Conduire un véhicule en situation de brouillard dense et dépasser une file de véhicules qui roule à vitesse réduite "eu égard aux circonstances" qui se déplace à moins de 50 km/h cependant, c'est accidentogène selon moi -> Evocation de "chauffard"

- Autres occurrences météorologiques "exceptionnelles": refus délibéré d'adapter sa conduite pour diverses raisons ("je serai en retard"...) -> "chauffard" selon moi.

- Conduire en sachant pertinemment qu'on a consommé des substances (drogues, alcool...) non autorisées: -> "chauffard"

- Et bien d'autres circonstances que j'ai rencontrées depuis 27 ans que j'ai obtenu le permis B, sans avoir été verbalisé sur les routes de France. J'ai (statistiquement) eu de la "chance"...

 

En parlant de "chance", mais plutôt de probabilité d'être verbalisé:

Comme tout conducteur, à fortiori une personne qui parcourt environ 40000 km/an, je suis susceptible d'être verbalisé pour des "étourderies"...

Ces dernières seront toujours potentiellement accidentogènes, mais je confirme mes propos énoncés ci-avant:

"acte prémédité" selon le CDR avec les articles complémentaires -> "chauffard"

"erreur ou inattention"-> non "chauffard".

 

Des circonstances extrêmes ont malheureusement occasionné des accidents dramatiques, lors de malaises (type AVC), les personnes ne seront jamais considérées comme des "chauffards".

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Un peloton désorganisé de cyclistes, oui.

Un cycliste seul sera doublé assez rapidement par exemple.

 

Tout ce qui créé des interactions négatives et évitables, obligeant un freinage inutile ou l'impossibilité de doubler par obstruction évitable (abus de file sur une multivoies, non dépassement) est attribuable à la conduite d'un chauffard.

EDIT: ce n'est pas la définition du Larousse, je le rappelle.

 

Les VSP en quelque sorte.

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Selon le Oxford Nicaurists15 Illustrated, est un chauffard celui qui nuit évitablement à la bonne fluidité du trafic, qu'il soit composé d'un troupeau embouteillé ou d'un seul véhicule.

 

exemple: refus de priorité, circulation injustifiée sur une autre file que la plus à droite, mauvaise trajectoire, non usage du clignotant, vitesse inadaptée aux conditions etc. …

 

Contre-exemple: quelqu'un qui connaît et accepte les conséquences des actes de chacun sur la route, qu'il respecte le CDR ou non.

 

Les VSP en quelque sorte.

OK j'ai reformulé en comblant la lacune :W parce que je vous sens en forme pour me faire un inventaire à la Prévert afin d'exploiter la faille de ma définition :W

 

Quand une VSP bloque le trafic, c'est parce que sa vitesse est bridée. Quand un éco-conducteur-radical veut abaisser sa conso de 2% (chiffre non vérifié) et créé une file de 12 voitures derrière lui sur 14km en voyant très bien qu'il est impossible pour quiconque de doubler avec un maximum de sécurité, c'est évitable.

 

Quand quelqu'un double mais se retrouve à la LVA mais veut doubler, et de fait ne double pas empêche les autres de doubler, c'est évitable. Soit il se met en excès quelques secondes sur sa foutue 2x2 déserte, soit il se ravise et suit bêtement en ayant l'assurance de ne jamais dépasser une LV souvent écrêtée par rapport à la vitesse techniquement praticable sur certains tronçons.

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Nous sommes d'accord à priori sur le caractère prémédité de mise en situation accidentogène selon le CDR. Je ne parle pas évidemment des abrutis qui conduisent un véhicule terrestre à moteur sans avoir obtenu la catégorie de permis...

 

Quelques exemples:

- Conduire un véhicule en situation de brouillard dense et dépasser une file de véhicules qui roule à vitesse réduite "eu égard aux circonstances" qui se déplace à moins de 50 km/h cependant, c'est accidentogène selon moi -> Evocation de "chauffard"

- Autres occurrences météorologiques "exceptionnelles": refus délibéré d'adapter sa conduite pour diverses raisons ("je serai en retard"...) -> "chauffard" selon moi.

- Conduire en sachant pertinemment qu'on a consommé des substances (drogues, alcool...) non autorisées: -> "chauffard"

- Et bien d'autres circonstances que j'ai rencontrées depuis 27 ans que j'ai obtenu le permis B, sans avoir été verbalisé sur les routes de France. J'ai (statistiquement) eu de la "chance"...

 

En parlant de "chance", mais plutôt de probabilité d'être verbalisé:

Comme tout conducteur, à fortiori une personne qui parcourt environ 40000 km/an, je suis susceptible d'être verbalisé pour des "étourderies"...

Ces dernières seront toujours potentiellement accidentogènes, mais je confirme mes propos énoncés ci-avant:

"acte prémédité" selon le CDR avec les articles complémentaires -> "chauffard"

"erreur ou inattention"-> non "chauffard".

 

Des circonstances extrêmes ont malheureusement occasionné des accidents dramatiques, lors de malaises (type AVC), les personnes ne seront jamais considérées comme des "chauffards".

 

 

 

Conduire à +20 km/h sur une Autoroute/RN @110 avec 5x la distance de sécurité (donc facile à réaliser par temps sec et clair aux heures creuses), c'est être un chauffard ? Un pollueur à la rigueur, non ?

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Je conduis assez souvent (environ une fois par an) en Allemagne.

En août dernier, j'ai traversé l’Allemagne pour aller en Pologne.

J'ai respecté le CDR allemand sur le réseau routier y compris les "autobahnen" (autoroutes)

 

Avec ma petite Citroën DS3 avec un moteur "musclé", j'ai roulé sans scrupule à plus de 200km/h sans aucun risque de verbalisation sur des sections "no limit" lorsque les circonstances le permettaient (météo, densité de trafic, etc...)

 

Voici une photo que j'ai prise sur l'A4

 

 

 

 

DSCN9184.jpg

 

 

 

Cette occurrence est assurément rare chez nos amis Outre-Rhin, mais je l'ai vécue plusieurs fois l'été dernier (effet de trêve estivale, mais ce n'est pas le sujet).

J'ai ralenti (en vérifiant que l'autoroute était aussi déserte derrière moi que devant moi) pour immortaliser cette image. Ensuite, sans être un "chauffard" sur cet itinéraire, j'ai "décrassé" un peu le moteur de mon véhicule en accélération...

 

Donc, en respectant le CDR en Allemagne (no limit sur ce tronçon), je ne pense pas être dans la catégorie des "chauffards"

 

Dès que j'aurai un moment, je reviendrai sur le topic "Autoroutes en Allemagne" car la réalité est assurément toute autre au quotidien.

Outre-Rhin, j'ai rencontré beaucoup moins de comportements accidentogènes qu'en France, pour rester dans le topic auquel je participe.

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Quitte à faire une rime en "ard", il y aurait

 

Pour moi c est pas un chauffard. Il roule vite d accord mais c est tout.

Faudrait voir la tête de la route en question pour en juger.

Je conduis assez souvent (environ une fois par an) en Allemagne.

En août dernier, j'ai traversé l’Allemagne pour aller en Pologne.

J'ai respecté le CDR allemand sur le réseau routier y compris les "autobahnen" (autoroutes)

 

Avec ma petite Citroën DS3 avec un moteur "musclé", j'ai roulé sans scrupule à plus de 200km/h sans aucun risque de verbalisation sur des sections "no limit" lorsque les circonstances le permettaient (météo, densité de trafic, etc...)

 

Voici une photo que j'ai prise sur l'A4

 

 

 

 

DSCN9184.jpg

 

 

 

Cette occurrence est assurément rare chez nos amis Outre-Rhin, mais je l'ai vécue plusieurs fois l'été dernier (effet de trêve estivale, mais ce n'est pas le sujet).

J'ai ralenti (en vérifiant qu'il n'y avait pas plus de véhicules derrière que devant) pour immortaliser cette image.

 

Donc, en respectant le CDR en Allemagne (no limit sir ce tronçon), je ne pense pas être dans la catégorie des "chauffards"

 

Dès que j'aurai un moment, je reviendrai sur le topic "Autoroutes en Allemagne" car la réalité est assurément toute autre au quotidien.

Outre-Rhin, j'ai rencontré beaucoup moins de comportements accidentogènes qu'en France, pour rester dans le topic auquel je participe.

Et donc en France, avec les mêmes conditions strictement techniques (exit la réglementation du 130 donc), tu aurais pu le faire aussi. Mais En incluant la réglementation FR, tu serais un chauffard.

 

Prendre une photo au volant, c'est pas une attitude de chauffard d'ailleurs ? :W Je le fais parfois, je m'en fiche que tu le fasses, mais tu sembles avoir une définition du chauffard qui colle à toute infraction commise sciemment :bah:

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OK j'ai reformulé en comblant la lacune :W parce que je vous sens en forme pour me faire un inventaire à la Prévert afin d'exploiter la faille de ma définition :W

 

Quand une VSP bloque le trafic, c'est parce que sa vitesse est bridée. Quand un éco-conducteur-radical veut abaisser sa conso de 2% (chiffre non vérifié) et créé une file de 12 voitures derrière lui sur 14km en voyant très bien qu'il est impossible pour quiconque de doubler avec un maximum de sécurité, c'est évitable.

 

Quand quelqu'un double mais se retrouve à la LVA mais veut doubler, et de fait ne double pas empêche les autres de doubler, c'est évitable. Soit il se met en excès quelques secondes sur sa foutue 2x2 déserte, soit il se ravise et suit bêtement en ayant l'assurance de ne jamais dépasser une LV souvent écrêtée par rapport à la vitesse techniquement praticable sur certains tronçons.

 

J'suis d' humeur badine ce soir.

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:) un chauffard....

 

Ce sont ceux (ou celles, l"égalité est très présente en ce sens), ce sont ceux qui ne respectent pas les autres :) )

 

 

Faire de la conduite accompagnée avec le panneau, ça aide a faire pleins de films....

 

 

Que le conducteur soit confirmé, ou non :o

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Faudrait voir la tête de la route en question pour en juger.

 

 

Et donc en France, avec les mêmes conditions strictement techniques (exit la réglementation du 130 donc), tu aurais pu le faire aussi. Mais En incluant la réglementation FR, tu serais un chauffard.

 

Prendre une photo au volant, c'est pas une attitude de chauffard d'ailleurs ? :W Je le fais parfois, je m'en fiche que tu le fasses, mais tu sembles avoir une définition du chauffard qui colle à toute infraction commise sciemment :bah:

 

 

"Prendre une photo en conduisant"...

Compte-tenu de la fluidité du trafic (devant et derrière moi), j'ai ralenti pour "immortaliser" ce cliché (vitesse d'environ 60 km/h), et ensuite reprise de ma vitesse de croisière sur ce tronçon exempt de toute limitation de vitesse.

 

Par contre, des comportements de "chauffards" tels que utilisation de téléphones/smartphones pour SMS ou autres, qui "slaloment" sur les axes franciliens me font beaucoup plus peur pour la sécurité de tous les usagers de la route.

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"Prendre une photo en conduisant"...

Compte-tenu de la fluidité du trafic 'devant et derrière moi), j'ai ralenti pour "immortaliser" ce cliché en sécurité (vitesse d'environ 60 km/h, et ensuite reprise de ma vitesse de croisière sur ce tronçon exempt de toute limitation de vitesse.

 

Par contre, des comportements de "chauffards" tels que utilisation de téléphones/smartphones pour SMS ou autres, qui "slaloment" sur les axes franciliens me font beaucoup plus peur.

 

 

Certes, techniquement ça ne risquait pas grand chose.

Mais selon ta définition, tu as commis intentionnellement une infraction , chauffard va ! :W

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J'irai me "confesser" dès que possible pour mon comportement de "chauffard" potentiellement meurtrier.

En espérant que, tout en respectant le CDR (sauf erreur/inattention de ma part ce qui peut arriver à beaucoup d'automobilistes), je ne sois pas impliqué ultérieurement dans un accident, quelle qu'en soit la gravité et les % de responsabilité retenus.

 

Sinon, comment qualifier le caractère accidentogène des "chauffards" sur une échelle de 1 à 10? Et des "non chauffards"?

Vaste question...

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Bonjour,

 

Je parcours plusieurs milliers de km par an sur les routes de France et d'Europe, j'ai constaté de nombreux comportements totalement inadmissibles car extrêmement dangereux et accidentogènes.

Par exemple, devoir effectuer un freinage d'urgence (80km/h à 0) après un sommet de côte sur la Nationale 4 à proximité de Beton Bazoches (pour celles et ceux qui connaissent le coin), juste après un sommet de côte, et le véhicule en face dépassait un PL sur une ligne continue sans visibilité, et donc dans ma bande de roulement (chaussée de 7 mètres sans séparateur central). Dommage de ne pas avoir une "dash-Camera", car j'ai eu très peur ce jour-là.

 

Selon moi, un "chauffard" est une personne qui prémédite sciemment (j’insiste sur le caractère de pléonasme) un comportement prohibé par le CDR.

 

Quel que soit le type de véhicule conduit (voire en tant que piéton), ce comportement est inadmissible selon moi.

Bah, 7m ça passe à 3 si tout le monde y met de la bonne volonté

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Pour moi le chauffard pur et dur,c'est celui qui,par exemple,te grille la priorité,le fait sciemment,et en plus te colle un doigt quand tu lui fais remarquer gentiment.

C'est un livreur, pas un chauffard

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Il travaille, lui!

 

:o comme l'artisan avec sa fourgonnette, le taxi et l'ambulance privée hors intervention...

 

Ce sont des "professionnels" de la route, eux, mais je constate qu'ils se dispensent de respecter le CDR et le simple bon sens...

 

Il est vrai que quand je suis à 10h00 sur les routes des Hautes Alpes en 308 blanche, je suis un chômeur qui se déplace, faut que je m'écarte :q

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