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Sécurité

Les chauffards


Invité §Ven578KA
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:o comme l'artisan avec sa fourgonnette, le taxi et l'ambulance privée hors intervention...

 

Ce sont des "professionnels" de la route, eux, mais je constate qu'ils se dispensent de respecter le CDR et le simple bon sens...

 

Il est vrai que quand je suis à 10h00 sur les routes des Hautes Alpes en 308 blanche, je suis un chômeur qui se déplace, faut que je m'écarte :q

 

 

 

Tout à fait...

 

Mais ils travaillent, eux.

 

T'en a jamais eu au boulot, des usagers, qui te l'ont sorties celle-là... mais, on me la sort tous les ans. "Je travaille, moi..." et là je réponds "En ce moment même, pour être précis, c'est moi qui travaille à régler votre problème".

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Tout à fait...

 

Mais ils travaillent, eux.

 

T'en a jamais eu au boulot, des usagers, qui te l'ont sorties celle-là... mais, on me la sort tous les ans. "Je travaille, moi..." et là je réponds "En ce moment même, pour être précis, c'est moi qui travaille à régler votre problème".

 

;) responsable commercial Hlm...

 

Je ne te fais pas de dessin :D

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Pour moi, un chauffard est quelqu'un qui conduit de manière inadaptée (trop vite) et dangereuse...

 

 

 

 

Dans mon département, sur les trois voies il y a beaucoup de bus et de poids lourds qui doublent les voitures à 80. ça me fait rigoler. :lol:

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...ces "vrais chauffards" rebelles à l'application de toute règle et de toute mesure de prudence ne représenteraient que 4 à 5 % des conducteurs.

 

C'est cohérent.

 

Cela fait grosso modo, 2% de conducteurs alcoolisés et 4% de non alcoolisés. En moyenne, tous les 20 véhicules, on croise un chauffard.

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Dans mon département, sur les trois voies il y a beaucoup de bus et de poids lourds qui doublent les voitures à 80. ça me fait rigoler. :lol:

Le nombre de voitures que j'ai doublé sur le réseau secondaire en 44t... je ne les compte plus. Ca n'en fait pas des chauffards pour autant. Tu peux doubler en sécurité avec un véhicule lourd.

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:??: Le 80 est supprimé :??:

 

Parce que je suis pas au courant, merde.....

 

 

Doublé par tout le monde quasiment, à 84 Gps :cry: sur le trajet Gap-Aix et retour...

 

Bon, les panneaux 70 et 50 ont été aussi supprimés, visiblement :o

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Afin de bien situer la chose, pour vous c'est quoi un chauffard?

 

Les gens qui se faufilent à toute vitesse entre les voitures dans le périph' chargé. Ça doit être le comportement le plus dangereux que je vois de temps en temps et je me tiens éloigné autant que possible de ces individus.

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:o ben si toi tu n'as pas besoin de ton permis, moi, si ;)

 

 

Tout à fait d'accord ...

 

Perso j'ai la chance d'emprunter tous les matins un itinéraire (RD) sur 45 km tôt le matin et à part les 2 radars fixes, jamais vu de contrôles à cette heure matinale en 27 ans.

La plupart des gens roulent comme avant les 80 ... entre 90 et 100.

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Tout à fait d'accord ...

 

Perso j'ai la chance d'emprunter tous les matins un itinéraire (RD) sur 45 km tôt le matin et à part les 2 radars fixes, jamais vu de contrôles à cette heure matinale en 27 ans.

La plupart des gens roulent comme avant les 80 ... entre 90 et 100.

 

 

Au moins c’est fluide !

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Mais ça ira plus vite si la dispersion est faible et que la moyenne est élevée. C’est ça que je voulais dire.

 

Rencontrer un 80ard, ça casse la fluidité de mon trajet. Je ne lui en veux pas de respecter le CDR, mais j’attends ce moment où je pourrai le doubler et reprendre un rythme que je considère comme « décent ». Bon, dans les faits, je rejoins souvent une chenille matérialisant l’engouement général -ironie- pour cette mesure. :(

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Dans le 79 ceux qui font Melle ( ou plus loin )-Niort ou Parthenay-Niort ne sont pas pour la majorité à 80. Surtout dans le second cas ou 45km séparent les deux villes. Même dans le 1er cas où ce sont 30km de lignes droites. Et ce ne sont que des trois voies qui relient ces villes.

En Gironde il y a l'axe Lacanau-Bordeaux. 50km. Ceux qui font ça à 80 tous les jours je les pleins.

 

Dans ces trois cas les 100 sont parfaitement appropriés.

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Un chauffard: quelqu'un dangereux pour lui et pour les autres (Stop grillé, feux grillés, priorités en rêve seulement, queue de poisson, changement de file sans clignotant et sans se préoccuper de celui ou ceux auquel il coupe la file sous leurs nez ... etc)....un mélange d'incivilité, de mauvaise éducation et de connerie :ange:

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Invité §Ven578KA

J'pense qu'on en fait assez le tour sur le topic du 80...

Avoir d'autres sujets c'est bien aussi

 

 

C est clair. Cette obsetion pour la vitesse que peuvent avoir certain. :ange:

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J'pense qu'on en fait assez le tour sur le topic du 80...

Avoir d'autres sujets c'est bien aussi

 

 

C est clair. Cette obsetion pour la vitesse que peuvent avoir certain. :ange:

 

 

+ 1

 

... et rien pour ceux qui s'assoient sur les LVA ?

 

 

J'ai bien compris que c'était une obsession, et la seule pour certains, mais il est impossible d'en tirer une généralité pour donner le qualificatif de chauffard et tous les exemples que j'ai cité s'appliquent à n'importe quelle vitesse: un stop grillé sur une nationale, à 90 ou à 60, ou rouler saoul (j'ai oublié l'alcool au volant dans les exemples :blague: ) reste dangereux même dans le strict respect des LV.

 

 

L'alcool au volant est trop souvent oublié (peut être car nous produisons en France plus de vins que de voitures de sport) et se conjugue à toutes les vitesses: le strict respect des limitations de vitesses n'est pas une cause d'exonération du qualificatif de chauffard pour moi :spamafote:

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Afin de bien situer la chose, pour vous c'est quoi un chauffard?

Salut!

 

C'est quelqu'un qui ne ne conduit pas comme nous,ou dont la conduite nous dérange!

 

 

Certains qualifient même de chauffards,certaines personnes qui s'efforcent de leur mieux de respecter le code de la route!

 

 

 

Dans ces conditions,ce n'est plus le conducteur qu'on juge,mais la pertinence du CDR. ou des lois qui le régissent.

 

 

Et fatalement,le sujet dérive.....On peut blablater des heures,rien n'en sortira!

 

 

Tchao! :jap:

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Il y a bon nombre de routes où tu peux rouler à 100 sans être un chauffard...

 

:o ben si toi tu n'as pas besoin de ton permis, moi, si ;)

 

 

Faut pas confondre "risquer de perdre un point" et "rouler dangereusement" non plus !

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Invité §Ven578KA

Et si on disait que un chauffard est une personne condamné par un tribunal ?

 

Après tout à part un tribunal personne ne peut juger une autre personne

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Invité §Ven578KA

Oui mais de quel droit quelqu'un va juger quelqu'un et le traiter de chauffard, après tout ça peut être une insulte alors que cette personne n'a jamais eu de condamnation et est un parfait citoyen

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C'est là que rentre tout le côté subjectif de la chose.

Tout va dépendre de l'éducation des gens qui vont + ou - tolérer certaines choses.

Un 100km/h sur nationale dégagée, ça va être raisonnable pour certains, lent pour d'autres et p*** de chauffard de m*** pour le restant :D

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Et si on disait que un chauffard est une personne condamné par un tribunal ?

 

Après tout à part un tribunal personne ne peut juger une autre personne

 

 

Pour toi, on est coupable de quelque chose que lorsque que c'est officiellement reconnu comme tel ?

Pas pris pas coupable ?

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Pour toi, on est coupable de quelque chose que lorsque que c'est officiellement reconnu comme tel ?

Pas pris pas coupable ?

 

Ben, c’est un peu comme ça que ça se passe.

 

Sinon, on peut refaire le Far West si tu veux. Tu pourras toi-même mettre du plomb dans la cervelle aux déviants :bah:

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Invité §Ven578KA

 

Pour toi, on est coupable de quelque chose que lorsque que c'est officiellement reconnu comme tel ?

Pas pris pas coupable ?

 

 

Oui si pas de condamnation ca n existe pas. Comme me bruit d un arbre qui tombe en forêt déserte. Personne pour constater pas de bruit.

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Invité §Ven578KA

Et est-on obligatoirement un chauffard du seul fait que l'on a été condamné ?

 

 

Pour la voiture Je dirais que oui.

 

On passe pas devant un juge pour des petites choses. Enfin je pense.

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Faut prendre le problème à l'envers pour lui donner un éclairage nouveau.

Est-ce que quelqu'un qui respecte scrupuleusement le code de la route est automatiquement exclu de la catégorie des chauffards ?

 

Je ne crois pas. Il faut avant tout que le conducteur s'adapte aux circonstances, anticipe.

 

Il peut très bien respecter les distances de sécurité, mais ne pas laisser les gens s'insérer sur autoroute.

Il peut ne pas faciliter le passage des vélos ou des piétons.

Il peut s'arrêter pour laisser passer un piéton, mais faisant ainsi, si le piéton et le gars en face n'ont pas la visibilité, causer une situation de danger.

A quelqu'un qui lui grille la priorité, il peut forcer sa propre priorité.

Il peut ne pas laisser les véhicules sortant de stationnement sortir alors qu'il sait que derrière lui il y a 10 personnes qui l'empêcheront de passer.

 

Est-ce que ce genre de comportements ce n'est pas être un chauffard ? Appliquer son code (même si c'est celui officiel), sans prendre en compte l'autre.

 

 

Si le conducteur se dit "la route est à moi, car moi je suis vertueux, et les autres non", et que son référentiel de vertu est quand bien même le code de la route, par son comportement, il reste un chauffard.

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