Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le "80 km/h" : un coup du passage de l'Analogique au Numérique !


Invité §Rib860eD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rib860eD

Ma vision des choses : JADIS et MAINTENANT :

 

JADIS :

 

Jadis, il y a longtemps, on était dans le monde de l'ANALOGIQUE :

 

LES COMPTEURS DE VITESSE :

- les compteurs de vitesse étaient des cadrans à aiguille (analogique)

- les aiguilles vibraient, voire même se recourbaient complétement quand elles avaient pris trop de soleil ou de chaleur dans l'habitacle

- c'était pas précis : les graduations étaient de 5 en 5 ou même de 10 en 10.

- c'était l'ancien temps : pour certains compteurs, l'aiguille était entrainée par un cable relié à la boite de vitesse :D

 

YAVAIT PAS DE REGULATEUR DE VITESSE :

Et donc, on n'avait pas une vitesse constante. Il suffisait d'une petite pente pour qu'on soit obligé d'appuyer un peu plus ou de relacher un peu la pédale d'accélérateur.

Et entre 2 contrôles sur l'aiguille du compteur, on avait varié sa vitesse... Bref, sa vitesse oscillait à plus ou moins 10 ou 15 km/h près lu sur l'aiguille !

 

YAVAIT PAS DE GPS :

Et donc, si de nos jours avec un GPS on peut étalonner très précisément son compteur de vitesse, jadis, c'était pas possible. Et donc, votre compteur à aiguille pouvait indiquer "100 km/h" sans que vous sachiez votre vitesse exacte : ça pouvait être 85 ou 90 ou 95 ...

 

Mais c'était pas grave ! Rouler à 100 (réels) ou à 80 (réels), c'était pas ça qui causait les 25000 morts par an ! On savait jamais à quelle vitesse exacte on roulait, mais on portait plus l'attention sur la route et pas uniquement sur l'aiguille vibrante du compteur ! Les morts de jadis étaient les mêmes que ceux d'aujord'hui : les félés, les alcooliques, les fous du volant, les irrespectueux, les très pressés, les "colle-au-cul", etc... Et la baisse du nombre de morts est surtout dûe aux progrès technologique (airbag, ceinture, freinage automatique, ABS, caisse à absorption de choc, etc) et pas à l'amélioration du comportement des gens !

 

 

MAINTENANT :

 

Maintenant, l'analogique a disparu : on est passé au numérique ! Comme la télé !

 

L'AFFICHEUR NUMERIQUE :

Si les voitures ont encore des compteurs à aiguilles, la plupart affichent sur le tableau de bord, en grands chiffres, la vitesse. Et du coup, on sait sa vitesse au kilomètre par heure près ! Et donc "82", c'est pas "80" !

 

LE GPS

Maintenant, avec le GPS, vous pouvez étalonner exactement votre compteur : par exemple sur ma 308, quand il affiche "84", je suis en réalité à "80" !

 

ET LE REGULATEUR DE VITESSE :

Et maintenant, rien de tel pour rouler exactement à la vitesse requise : J'arrive dans un bled, là où on trouve la P.M (police Municipale) qui veut amortir le prix de son radar : Surtout les villages-rue, avec des rues bien larges et bien droites limitées à 50 : Pof, enclenchement du régulateur à "54" !

 

Bref, tout ça pour dire que maintenant, toute la sécurité routière est uniquement basée sur la vitesse et sur rien d'autre ! 1 contôle d'alcoolémie tous les 30 ans ! 700.000 conducteurs sans permis et/ou sans assurance...

Et la vitesse, on en fait une obsession. Obsession qui a conduit le 1er ministre a lancer sa mesure "80km/h". Certes, le même accident sera moins grave à 80 qu'à 90, mais c'est pas 10 km/h d'écart qui vont conduire -ou non- à causer l'accident ! Admettons quand même que la baisse généralisé des vitesses a réduit le nombre de morts.

Et puis c'est facile : tout est automatisé, y compris l'impression du PV et l'envoi par la Poste ! Pas besoin de gendarme ! Gendarmes qui, depuis 20 ans, ont totalement déserté le bord des routes ! Zont aut' chose à faire !

 

Et on a des routes limitées à 80 qui sont dangereuses à prendre en roulant à 50 (par exemple celles sinueuses où le bas côté est remplaçé par un fossé!). Et d'autres où on pourrait rouler à 110 sans aucun risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rib860eD

Bonjour et bienvenue !

 

Comme tu pourras le constater en ouvrant ce sujet 80 km/h sur route le 80 km/h a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum. Alors si le cœur t'en dit, bienvenue pour le rejoindre et plonger dans la discussion !

 

 

Oui, je m'en doute. J'aurais pu, bien sûr, rejoindre ce sujet.

 

 

Mais je voulais surtout insister sur le fait que tout est axé sur la vitesse, au détriment du reste. Et pas vraiment sur la mesure "80" en soi qui occupe le sujet dont tu parles. Je ne suis pas hostile à la mesure "80". En tant que retraité, probablement comme toi, c'est une vitesse qui me convient. Même si parfois je monte à 110 là où c'est limité à 80 ou 90, comme sur les photos ci-dessous :

 

 

C'est une route exemplaire, l'ancienne Route *** où c'est un vrai plaisir de rouler : limitée à cet endroit à 90 :

 

J'aime tellement cette route que j'en suis jaloux et qu'il me déplairait que d'autres la connaisse et l'utilisent ! Quand je vois les situations exécrable de certaines routes affreuses à rouler, celle-ci est un pur bonheur !

 

 

[/img]VYJZZ.png

 

amdve.png

 

9mEjg.png

 

 

 

3mDKQ.pngGRXLK.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Effectivement ce sujet qui traite du avant / après est intéressant mais peu de rapport avec le 80 km h.

 

Si cette conversation devait dériver dans le sens des autres, malheureusement nous la fermerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rib860eD

Je ne suis pas retraité, et je trouve le 80 km/h généralisé bien trop bas...

 

 

 

Toutes mes excuses, en tant que Daniel 762, j'ai cru que tu avais 76 ans. :ange:

 

Je suis aussi contre la généralisation du 80 partout ! Comme dit, il y a des routes où on peut à peine dépasser le 50 sans risquer l'accident. Là, pas de risque qu'il y ait un contrôle de vitesse. :D

 

Je regrette l'ancien temps où il n'y avait même pas de ceinture de sécurité, ni même limitation de vitesse, et même pas de limite d'alcoolémie... Ou alors c'était 1 gramme 6... Maintenant c'est 0,4 ? Perso, je ne bois jamais d'alcool, comme ça je suis tranquille !

 

 

 

En résumé, dans mon sujet, je voulais dire que tout est axé sur la vitesse 80 ! 80 ! 80 ! Rien sur le reste : c'est un peu un aveu d'impuissance de la sécurité Routière qui ne réussit pas à endiguer les vraies causes des accidents et qui, en palliatif, cherche à en réduire les conséquences en limitant la vitesse.

 

Perso, je ne crois pas au message officiel qui dit que la vitesse est la 1ère cause principale d'accident : c'est faux ! Par contre, il est vrai que la vitesse est une cause secondaire d'un accident.

 

Exemple 1 : route sèche et en bon état : vous prenez un virage à 150 km/h au lieu de 80 : vous dérapez et finissez contre un arbre : accident : seule cause = la vitesse.

 

Exemple 2 : Vous dépassez un véhicule lent sur une route avec peu de visibilité. En face arrive une voiture à grande vitesse : choc : la vitesse est la cause secondaire de l'accident, mais pas la cause principale qui est le dépassement sans visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...